Autre

Comment les psychologues de la police sont-ils recrutés?

La police nationale recrute des psychologues par concours sur titre (avoir le titre de psychologue); Il faut être notamment être titulaire d'un Master 2 en psychologie ou équivalent, conforme aux textes régissant le titre de psychologue (de préférence psychologie du travail ou psychologie clinique). Il est demandé de bonnes connaissances des structures d'accueil et de soins, institutionnelles et associatives,avoir de préférence une expérience dans les domaines de la formation et du recrutement. Les horaires de travail requièrent souplesse et disponibilité. Quelques postes sont mis en recrutement chaque année et c'est la direction d'emploi du psychologue qui rend publique l'appel de candidatures et qui organise la sélection. Pour les candidatures spontanées, envoyer une lettre de motivation et un CV à BPATS place Beauvau 75800 Paris cedex 08.


Peut-on effectuer un stage dans la police nationale ?

Certains stages sont possibles (avec convention de l’établissement scolaire) dans un service ou structure de police. Trois voies possibles :
1- Demander un rendez-vous avec le chef de service du commissariat de son choix. La décision de prendre un stagiaire est à discrétion du chef de service car tout dépend des contingences et de l'importance des missions engagées dans ce commissariat ainsi que du degré de sensibilité.
2- Demander un entretien avec le chef de structure de formation (école nationale de police ou centre régional de formation). Ne pouvant héberger les stagiaires, cette structure doit être localisée à proximité du domicile.
3- Consulter l'unité de communication sur les métiers, compétente pour la zone géographique concernée, dont les coordonnées sont consultables sur la carte de France " les coordonnées des services de recrutement ".


Peut-on effectuer un stage dans la police en tant qu’étranger ?

Il faut prendre rendez-vous avec l'agent de sécurité intérieure près de l’ambassade de France du pays de résidence. Il existe ensuite des formations possibles soit en venant en France pour un stage, soit des formateurs se déplacent à l'étranger pour enseigner dans le cadre des accords existants entre les états.
Les écoles nationales supérieures de la police (ENSP) des commissaires et officiers de police forment chaque année des auditeurs étrangers. Informations .


Comment promouvoir les métiers de la police dans un établissement scolaire ?

Lorsqu’un chef d’établissement scolaire souhaite qu’un représentant de la police nationale participe à un forum dans sa structure, il est invité à contacter un délégué au recrutement de la police nationale (DIRF) du département concerné en cliquant sur la carte de France rose du site http://www.lapolicenationalerecrute.fr/A-votre-service/Nous-contacter/Coordonnees-des-services-de-recrutement


Comment faire en cas de changement d’adresse ?

Il est conseillé de contacter le service où le dossier à été déposé pour les informer du changement de domicile.
Pour les inscriptions en ligne, si l’opération n’est pas encore validée, il est toujours possible de modifier l’adresse avant validation. Si elle est déjà validée, il faut envoyer un mail à l’adresse précisée dans le module d’inscription en ligne et la demande sera transmise au SGAP concerné.


DGSI : je ne suis ni policier ni gendarme, comment faire ?

La DGSI recrute des experts en toutes spécialités (informatique, psychologie, géopolitique, sociologie traducteurs etc...).
Si vous êtes intéressé par ce type d'emploi, votre demande de candidature est à transmettre à l’état-major de la DGSI à l'adresse suivante :
etat-major-dgsi@interieur.gouv.fr