Carrière

Peut-on être interprète dans la police nationale ?

Le métier d’interprète traducteur n’existe pas dans les services de la police nationale. Ce sont des policiers (concours de gardien de la paix, officier ou commissaire de police) qui maîtrisent une langue étrangère et ont effectué un stage spécifique. Ils sont ponctuellement détournés de leur mission principale pour traduire ou interpréter, mais ce n’est pas leur mission première. Les services de police font souvent appel au tribunal de grande instance (TGI) pour mandater un traducteur. Les personnes souhaitant pratiquer uniquement de l’interprétariat et de la traduction sont invités à prendre contact avec le TGI de leur département qui emploie des traducteurs.


Comment devenir citoyen volontaire pour la police nationale ?

Toutes les informations et le dossier d’inscription se trouvent sur ce lien : http://www.lapolicenationale/Reserve-civile


Un détachement est-il possible ? 

Le détachement (hors corps actif de la police nationale et statut militaire) s’effectue en accord entre la direction de départ et celle de l’emploi postulé. La liste des postes ouverts au détachement est consultable sur le site interministériel de l'emploi public (Biep) accessible depuis votre moteur de recherche : http://www.biep.fonction-publique.gouv.fr/common/jobSearch .


Que peut faire un ADS qui arrive au terme de son contrat ?

Le contrat ne peut pas être prorogé au-delà de son terme de 6 années.
Des conseillers en mobilité et carrière sont à la disposition des ads pour leur donner des informations précises sur les possibilités de reconversion professionnelle au terme de leur contrat . Ces conseillers peuvent être contactés par courriel. Leurs coordonnées sont consultables sur l’onglet action sociale, rubrique mission de reconversion et reclassement (M2RP) du site intranet de la direction des ressources et compétences de la police nationale (DRCPN).
Il est toujours possible de s’inscrire au concours de gardien de la paix en interne, dès lors qu’à la date de la première épreuve d’admissibilité, le candidat est encore en activité en tant qu’ads (le contrat peut s’arrêter juste après et ne plus être sous contrat pour l’admission).
Le concours externe de gardien de la paix leur est également accessible sans condition de diplôme dans la mesure où le candidat peut justifier de 3 ans d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé.


Comment intégrer des services spécialisés?

Il vous faut préalablement passer un concours (gardien de la paix, officier ou commissaire). A l’issue de la scolarité, le choix des postes se fait en fonction du classement obtenu. Il est ensuite possible par le biais des mutations internes ou de sélections, d’obtenir un poste dans un autre service et notamment dans un service spécialisé. Les fiches métiers