L'école nationale de police de Nîmes à l'honneur

Vue aérienne de l'école de Nîmes

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir une structure de formation de la police nationale.
Découvrez l'une des écoles dans laquelle vous êtes susceptibles de suivre votre formation à l'issue de votre réussite au concours ou sélection.


Situation géographique

L’école est située à l’est de Nîmes, à environ 4 km du centre ville.
Elle dispose de 82 000 m² de bâtiments sur une superficie de 37,7 hectares.

Historique

L’école nationale de police (ENP) est implantée sur l’emplacement de l’ancienne base aérienne de Nîmes Courbessac (1909).
Créée par arrêté du 16 juillet 1998, l’école a reçu le 1erdécembre ses 600 premiers élèves gardiens de la paix.

Activité

Elle a pour vocation d’assurer la formation initiale des élèves gardiens de la paix, des adjoints de sécurité et des cadets de la République ainsi que la formation continue de gradés et gardiens (stages OPJ16, franchissements de grade brigadier et brigadier-chef depuis 2006).
Depuis 2013, elle reçoit les formations initiales pour la police technique et scientifique (PTS).
L’école nationale de police de Nîmes, en partenariat avec l’éducation nationale, a signé une convention avec un lycée d'enseignement professionnel (L.E.P) pour la formation des cadets de la République. Elle accueille également des classes de 4ème et 3ème dans le cadre de la découverte du métier.
L’école est jumelée avec les écoles de police de Campina (Roumanie) Legionowo (Pologne) Güstrow (Allemagne) et Sidi-Bel-Abbès en Algérie.

entree-ecolde-de-nimes

Équipements

L' ENP de Nîmes a une capacité d’hébergement de 2 030 places, dispose de 65 salles de cours, 6 dojos, 4 stands de tir, 1gymnase, 1 stade et 2 parcours professionnels. 1 amphithéâtre de 190 places et 1 salle de 300 places complètent son potentiel, un grand complexe de restauration et une infirmerie.

amphitheatre-enp-nimes
chambre-enp

Blason

Présenté en écusson, il est surmonté d’un bandeau horizontal «police nationale» souligné des couleurs de la République.

blason-enp-nimes

Coupé dans sa diagonale par les lettres «ENP NIMES», sa partie supérieure présente les arènes de le ville, construites à la fin du 1er siècle et pouvant accueillir plus de 20 000 spectateurs. Dans sa moitié inférieure, apparaît la croix occitane de Raymond 6 de Toulouse, grecque (4 branches égales), pattée (chaque patte va en s’élargissant), cléchée (pointe saillante dont le dessin rappelle les poignées des vieilles clés), vuidée (l’intérieur des branches évidé fait apparaître une croix plus petite) et pommetée (chaque point saillant, 3 par branche, est couronné d’une boule).

Coordonnées

Rue Clément Ader, BP 48 100, 30 937 Nîmes, cedex.
04 66 28 30 49 ou 04 66 28 30 52

Situation et accès

Par la route, depuis l’autoroute A9, sortie n° 24 (Nîmes Est). L' école nationale de Police de Nîmes se trouve à une quarantaine de kilomètres par autoroute de Montpellier.
Depuis la gare SNCF, prendre la ligne de bus A – Pissevin-Courbessac – en direction de Courbessac et descendre à la station "école nationale de Police".