Réserviste de la Police nationale : un engagement pour aider et agir pour la sécurité

SDFDC/DREC/DECPM
14 novembre 2016

Citoyens, policiers à la retraite et anciens adjoints de sécurité (ADS) sont engagés dans la réserve civile volontaire de la Police nationale.
Ces femmes et ces hommes volontaires, formés et rémunérés, soutiennent au quotidien l’activité de la police.


Pourquoi choisir la réserve civile ?

Vous avez entre 18 et 65 ans, vous souhaitez :

  • contribuer à la sécurité de votre pays,
  • partager vos compétences, savoir-faire et expertise,
  • développer votre expérience professionnelle,
  • partager les valeurs et l’engagement des personnels de la police...

Rejoignez la réserve civile !

Quelles missions sont proposées ?

Salle de formation

- soutien à l’activité des services de police (périmètre de sécurité, recherche de personnes disparues, participation à de grands événements et à des opérations de préventions : tour de France, assistance aux seniors, tranquillité vacances...),

- logistique (pilote d’avion ou de drone, chauffeur, agent de restauration...),

- administratif (accueil, secrétariat, documentaliste...),

- technique, (communication, informatique...),

- spécialiste (interprétariat, expertise juridique, médecin...).

Voir plus de missions 

Le policier retraité et l’ancien adjoint de sécurité (ADS) assurent pour leur part les missions habituelles de police, sauf celles liées aux maintien et rétablissement de l’ordre.
Ces missions se réalisent dans un service d’une des directions de la Police nationale (police aux frontières, sécurité publique, etc.) au plus proche du domicile.

Sous quelles conditions ?
Entrepôt

  • être de nationalité française,
  • être âgé de 18 à 65 ans,
  • être en règle au regard des obligations du service national,
  • jouir de ses droits civiques et être autorisé à exercer un emploi public,
  • ne pas avoir de condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire,
  • posséder l’aptitude physique requise pour exercer une activité dans la réserve.

L’engagement à servir dans la réserve est un contrat annuel, de 90 jours rémunérés maximum, renouvelable par tacite reconduction, dans la limite de 5 ans. À l’issue, un nouveau contrat peut être renouvelé.

Le policier retraité doit avoir moins de 65 ans et ne pas avoir été admis à la retraite d’office ou par voie d’invalidité.
L’ancien ADS doit avoir exercé 3 ans a minima en qualité d’ADS.
Cet engagement est porté à 150 jours maximum par an pour le policier retraité ou ancien ADS (voir 210 jours pour le policier retraité s’il effectue une mission à l’étranger).

Retrouvez le témoignage de Didier. Après plusieurs années au service de la sécurité publique, il s’est formé et spécialisé dans la formation informatique des personnels de police.

Didier, réserviste de la Police nationale

Didier, réserviste depuis 1 an


Aujourd’hui, ses connaissances et son expertise dans le domaine l’ont conduit naturellement vers la réserve civile de la Police nationale.

"En tant que réserviste, j’ai décidé de poursuivre mon engagement au sein de la Police nationale en apportant mes compétences en matière d’ingénierie en formation informatique et transmission au profit du service de la formation des personnels de la Police nationale.
Aujourd’hui, j’effectue cette mission avec passion. Elle me permet de rester au contact d’une matière que j’affectionne et surtout de travailler aux cotés « de potes ».
L’organisation de mon planning est libre, il est établi en accord avec mes disponibilités et les besoins de mon service d’affectation."

Au-delà d’une rémunération, l’engagement dans la réserve civile est un moyen de conserver une activité dans un domaine se rapportant au plus près de ses passions.

Comment s’inscrire ?

1. Téléchargez le dossier de candidature qui vous concerne. Vous êtes :

2. Complétez-le et joignez les pièces justificatives demandées dans le dossier.

3. Transmettez le tout par voie postale, au service organisateur situé dans la zone de votre domicile (coordonnées figurant dans le dossier de candidature).

4. Et après ?

Votre candidature sera retenue si :

  • Votre dossier est complet et que vous remplissez les conditions d'accès.
  • Votre profil, étudié en comité de sélection*, correspond aux besoins des services et directions d'emplois.
  • Votre motivation et vos compétences sont vérifiées lors d'un entretien auquel vous serez convoqué. Votre profil et votre expérience détermineront un niveau de fonction (auxiliaire, expert...), attribué lors de l'entretien.
  • Vous répondez aux aptitudes physiques requises lors de la visite médicale.

    *Selon les régions, les comités de sélection peuvent se réunir en fonction d'un nombre minimum de candidats définis.

À l'issue de l'entretien, vous serez avisé par courrier de la décision prise.

5. Signez votre contrat d’engagement.

Où se renseigner ?

Pour toutes questions concernant votre inscription, et les éléments à joindre à votre dossier, contactez-nous :

Pour tout autre renseignement (organisation du recrutement, missions, formation, affectation, rémunération, etc...), vous pouvez contacter le référent de la réserve civile de votre domicile.

SGAMI zone sud 04 95 05 90 68 ou 04 95 05 93 54
SGAMI zone sud-ouest 05 56 99 72 32/61 ou 05 56 99 71 21
SGAMI zone ouest 02 47 42 85 08/10/13
SGAMI zone est 03 87 16 11 27/29
SGAMI zone nord 03 20 62 48 17/20/21/85
SGAMI zone sud-est 04 72 84 54 54 ou 04 72 84 53 55
SGAMI Paris pp-drh-sdp-sgppn-mission-reserve-civile@interieur.gouv.fr
SATPN Guadeloupe resshumaines.satp-971@interieur.gouv.fr
SATPN Mayotte brh-satpn976@interieur.gouv.fr
SATPN Nouvelle-Calédonie satpn988@interieur.gouv.fr
SATPN Polynésie Française sgap987@interieur.gouv.fr

  

Carte

reserve_civile_sgami