Policier en maintien de l'ordre

Policiers en maintien de l'ordre
16 février 2017
  

Postuler

Version imprimable de la page [pdf 0,39MB]

MISSIONS
Qualités requises

  • Assurer le maintien de l’ordre public et son rétablissement si nécessaire ;
  • assurer les missions propres de surveillance et de protection des personnes et des biens ;
  • concourir, avec les effectifs de la direction centrale de sécurité publique (DCSP), à la lutte contre les violences urbaines ;
  • participer à la lutte contre le terrorisme et intervenir sur des actions de tuerie de masse et actes terroristes ;
  • porter aide et assistance aux populations en cas de sinistres graves.

PORTRAIT

Gaël, brigadier-chef à la compagnie républicaine de sécurité de la Rochelle (CRS 19)

©SICoP

" Brigadier-chef à la CRS 19, j’occupe les fonctions de chef de section et encadre 3 groupes de CRS, soit 20 agents.

Composante de la Police nationale, les C.R.S. sont au cœur de l’actualité en raison des missions qui nous sont dévolues : maintien de l’ordre, service d’ordre, sécurisation des quartiers difficiles des zones de sécurité prioritaires (ZSP), renfort contrôle aux frontières et gardes statiques.

Elles sont liées à des événements festifs comme les services d’ordre du 14 juillet, sportifs comme l' Euro 2016 ou tragiques comme les actions terroristes qui ont sévi en France en 2015 et pendant lesquelles j’étais présent avec ma section dans la mise en place de périmètre de sécurité dans le 11ème arrondissement de Paris.

Disponibles nous vivons une véritable aventure humaine mes collègues et moi.

En tant que chef de section, je dois être à tout moment exemplaire ; c’est la raison pour laquelle je dois régulièrement remettre à niveau mes connaissances pour être professionnel au cours de mes interventions. Le maintien de l’ordre est un métier d’expert qui nécessite une technicité de haut niveau et un commandement opérationnel ; ce que je pratique avec ma section.

Je suis fier d’être affecté en CRS pour « SERVIR » (devise C.R.S.). "

POUR INFO

Les compagnies républicaines de sécurité (CRS) constituent la réserve générale à disposition des autorités gouvernementales tout comme les compagnies ou sections d’intervention (CI ou SI), les compagnies de sécurisation (CS) et les unités mobiles d’intervention et de protection (UMIP) qui peuvent être amenées à intervenir en maintien de l’ordre.
D’autres structures telles le RAID, les groupes d’intervention de la Police nationale (GIPN), les brigades de recherches et d’intervention (BRI) participent également au maintien de l’ordre public, en permettant de neutraliser les malfaiteurs et d’interpeller en flagrant délit.

MODE D’ACCÈS

Conditions de recrutement Sélection Formation

- Tous policiers : gradés et gardiens de la paix, officiers et commissaires (Nouvelle fenêtre) .

- Choix de poste en sortie d’école de police.

- Dans le cadre de mutation interne, sur proposition de vacance de postes.

Jury d’entretien, si mutation interne. Dès la prise de poste, le policier bénéficie de formations spécifiques aux différents usages d’armements collectifs, de matériels adaptés à la gestion de foule.
Logo DCCRS