Policier formateur en techniques et sécurité en intervention

DRCPN/SDFDC/DREC/DECPM
16 février 2017
  

Postuler

Version imprimable de la page [pdf 0,33MB]

MISSIONS

Qualités requises
  • Assurer la formation initiale et continue des policiers de tous grades dans le domaine de compétences suivants : les gestes et techniques professionnels
    en intervention (GTPI), l’organisation tactique d’événements urbains et à l’emploi des armes en dotation dans la Police nationale ;
  • former tous policiers au développement de la condition physique opérationnelle (DCPO) ;
  • organiser et encadrer les stages d’habilitation aux différentes armes individuelles et collectives ;
  • concevoir de nouveaux produits en qualité de matériel et de formation pour répondre à des problématiques de terrain ;
  • contextualiser les interventions dans le respect des conditions juridiques d'emploi de la force.

PORTRAIT 

Pascal, formateur en techniques et sécurité en intervention (FTSI) au centre territorial du suivi de la formation (CTSF) des Hauts-de-Seine (92).

DRCPN/SDFDC/DREC/DECPM

" Fils de militaire, c'est par vocation que j'ai passé le concours de gardien de la paix en 1992. A l’issue de ma scolarité, j’ai intégré le commissariat de Vanves en 1995. J’ai servi 8 ans en brigade de roulement, ce que je considère comme très formateur à la polyvalence des missions générales de police secours. Ayant quelques connaissances en arts martiaux (taekwondo et aïkido), mais surtout un goût prononcé pour la pédagogie et le partage des connaissances, j'ai obtenu ma qualification d’animateur en activités physiques et professionnelles (actuellement nommé formateur en techniques et sécurité en intervention) en 2003. Je dispense des formations au maniement des bâtons, aux gestes techniques et professionnels en intervention (menottages, progressions…), ainsi qu’au tir. Fort de mon expérience, j'ai conçu un innovant dispositif d’entraînement au tir vidéo assisté. J’aime profondément mon métier, car, de la qualité de nos formations dépendent la sécurité, la bonne foi, l’honnêteté et la rigueur de nos collègues. C’est un métier de responsabilités, enrichissant et varié. Ma satisfaction, c’est de faire gagner en confiance, en technicité afin que nos collègues renforcent d’eux-mêmes leur professionnalisme. »

POUR INFO

Le formateur en technique et sécurité en intervention suit une formation de remise à niveau tous les 5 ans d’une durée de 15 jours soumis à validation.

MODE D’ACCÈS

Conditions de recrutement Sélection Formation

- L’officier, le gardien de la paix ou le gradé (Nouvelle fenêtre) doit avoir exercé pendant au moins 3 ans après la titularisation.

- Répondre à une offre de poste pour exercer soit en structures de formation initiale ou en service opérationnel.

- Tests de technique de défense.

- Endurance.

- Emploi des armes.

- Tests psychotechniques.

- Entretien jury.

18 semaines de formation articulées autour de 2 modules :

- 1er module : 11 semaines au centre national d’éducation physiques et sportives (CNEPS) de Cannes-Écluse (77).

- 2ème module : 7 semaines au centre national de tir (CNT) au Fort de Montlignon (95) ou celui d’Antibes (83).