Policier.ère en brigade anti-criminalité

DRCPN/SDFDC/DECPM
1 août 2016
 

MISSIONS
Qualités requises

  • Protéger les personnes et sécuriser les biens.
  • Rechercher le flagrant délit des infractions de voie publique (vols, agressions, trafic de produits stupéfiants, etc).
  • Lutter contre les violences urbaines.
  • Participer aux services d’ordre public.
  • Porter une assistance opérationnelle ponctuelle aux brigades judiciaires spécialisées.
  • Rechercher le renseignement opérationnel, connaissance du milieu délinquant local.
  • Assister les officiers ministériels dans le cadre d’opérations administratives.

PORTRAIT

Frédéric, spécialiste en BAC à la direction départementale de sécurité publique (DDSP) à Lille (59)

DRCPN/SDFDC/DREC/DECPM

"Ce que l'on voit dans les films ressemble parfois à notre quotidien.
Seule différence entre la fiction et la réalité : l'origine des risques encourus. Certes notre professionnalisme et notre formation nous permettent de maîtriser des situations qui, pour "monsieur-tout-le-monde", seraient impossibles à gérer, mais les dangers viennent aussi de la route. Quand nous roulons au-delà de la vitesse autorisée, pour intervenir le plus vite possible afin de sauver des personnes, d’aider les collègues en difficultés ou de poursuivre des criminels en fuite, nous ne sommes pas à l'abri d'un accident. Bien que formés à la conduite rapide, nous devons considérer les imprévus (piétons s’apprêtant à traverser), ce qui nous oblige à être prudent. Du coup, on est un peu éloigné des clichés de "cow-boy" renvoyés par les médias. En fait, nous sommes des hommes posés, calmes, réfléchis, gardant notre sang-froid face aux situations d'arrestation, de contrôle de papiers ou de véhicules, voire de protection de personnalités. D'ailleurs, tous les 3 ans, nous sommes évalués pour vérifier notre aptitude à exercer nos fonctions. Celui ou celle qui souhaiterait rejoindre la BAC en misant sur l'aspect aventure, intervention musclée systématique… n'aurait pas le profil."

MODE D’ACCÈS

Conditions de recrutement Sélection Formation

- Avoir exercé pendant au moins 2 ans après la titularisation.

- Dans le cadre de mutation interne, sur proposition de vacances de postes et après sélection.

- Seuls les officier.ère.s, les gradé.e.s et les gardien.ne.s de la paix peuvent rejoindre la BAC. Les conditions de recrutement et de sélection sont les mêmes pour ces personnels.

Les tests de recrutement comprennent 6 épreuves :
- les tests psychologiques ;
- un parcours de tir ;
- un test d’endurance cardio-respiratoire (TECR) ;
- un parcours d’habileté motrice (PHM) ;
- une épreuve de connaissances professionnelles (rédaction d’un procès-verbal d’interpellation + QCM) ;
- une épreuve d’admission (entretien avec jury).

- Formation initiale spécifique obligatoire de 30 heures.

- Formation continue (minimum 2h par semaine) suivie d’évaluations triennales.

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