Des milliers de postes disponibles aux prochains concours de gardien de la paix : Prolongations des inscriptions jusqu'au 7 juillet !

Devenir policier
22 juin 2017

Pourquoi attendre les épreuves du BAC pour vous inscrire ? Et si vous possédiez déjà les critères pour le faire ! Découvrez en un clin d’œil les diplômes, équivalences ou dérogations vous donnant accès au concours externe de gardien de la paix...


Vous remplissez les conditions générales d’accès au concours (âge, nationalité, obligations du service national et aptitude physique)? Votre profil correspond à l’un des cas suivants ?
Vous pouvez dès à présent procéder à votre inscription au concours gardien de la paix

J’ai le BAC - J’attends les épreuves et résultats du BAC 2017 - J’ai un diplôme équivalent

Inutile d’attendre d’obtenir les résultats du bac, il vous est possible de vous inscrire dès à présent !
La possession d’un des diplômes ou titres requis* est appréciée au moment des épreuves écrites, soit dès septembre 2017.

*Équivalence de diplômes

Tout diplôme, titre de formation ou attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de même niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis, qu'ils soient nationaux ou étrangers (européens ou non).

J’ai une expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité

Les personnes justifiant de 3 années d’exercice d’une activité professionnelle de la catégorie 53 (domaine de la sécurité), figurant dans la nomenclature des professions et catégories socio-professionnelles établie par l’INSEE, peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme.

L’expérience professionnelle est réduite à 2 ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis (CAP-BEP ou Brevet des collèges).

Je bénéficie d’une dérogation

Peuvent accéder au concours sans condition de diplôme :

Bonnes démarches à tous !