Obtention du label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »

1 août 2018

Depuis 3 ans, le ministère de l’Intérieur s ‘est engagé à favoriser l’égalité de traitement auprès des 80 000 femmes présentes au sein d’un ministère comptant 276 000 agents. La Police nationale dans ce processus a confirmé son ouverture pour la diversité.


L’article 6 de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 stipule que « tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »

logo-egalite-diversite_medium

C’est suivant ce principe directement issu de l’héritage révolutionnaire de la France que s’inscrit la volonté du ministère de l’Intérieur de s’investir dans l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Depuis 3 ans, le ministère de l’Intérieur s‘est engagé à favoriser l’égalité de traitement auprès des 80 000 femmes présentes au sein d’un ministère comptant 276 000 agents.

Il s’est, par exemple, engagé à faciliter l'accès des femmes à tous ses métiers et notamment à réduire les inégalités salariales lorsqu’elles existent, à lutter contre le sexisme et le harcèlement sexuel.

slide diversité

Délivré par une commission indépendante composée de représentants de l’administration, d’employeurs et  d’organisations syndicales, ce label délivré par AFNOR Certification est le résultat d’une intense mobilisation de tous les échelons administratifs, notamment territoriaux. Il récompense l’exemplarité du ministère de l’Intérieur dans ses pratiques au quotidien et dans les actions concrètes mises en œuvre à l’égard de ses agents, l’AFNOR reconnaît ainsi la volonté politique forte, les résultats déjà obtenus et les engagements pris pour l’avenir.

Quelques exemples de la diversité des profils au sein de la Police nationale ;

- Galerie de portraits

- Nos fiches métiers