Nouvelle fiche métier sur la police aéronautique !

22 novembre 2017

Allier passion et travail dans la Police nationale, c’est souvent possible ! Venez découvrir le métier de policier en brigade de police aéronautique dans notre rubrique « fiches métiers ».


Logo DCPAF

Une nouvelle fiche métier est en ligne sur notre site : « policier en brigade de police aéronautique » . Nous vous y dévoilons une facette méconnue du métier de policier.

Une trentaine de policiers, tous pilotes d’avion, font partie des 7 brigades de police aéronautique (BPA). Elles se situent à Toussus le Noble, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lille, Metz et Lyon. Ces services dépendent de la direction centrale de la police aux frontières .

Leurs missions

  • renfort dans les opérations de sécurité routière ;
  • opérations spéciales (filatures, repérages ou prises de vues photo et vidéo…) ;
    Avion d'une BPA
  • enquêtes techniques dans le cadre d’accident aérien ;
  • avis techniques spécialisés au bénéfice des autorités administratives ;
  • contrôle de l’activité aéronautique (pilotes, aéronefs, manifestations aériennes) ;
  • application de la réglementation aéronautique ;
  • missions de vols opérationnels : surveillance de grands évènements (Euro 2016…), de manifestations et de festivités, observations aériennes, vols de transport et liaison.

Témoignage

Jean-Pierre, chef de la brigade de police aéronautique de Lille (59), vous raconte son parcours et son rôle au sein de la BPA. Il vous explique en détails ses missions.

Consultez cette nouvelle fiche métier et découvrez les spécificités de ce métier passion !

Bonne lecture !

Pour aller plus loin

Vous en saurez encore davantage sur les brigades de police aéronautique (BPA) dans un prochain zoom qui leur sera consacré.

Vous êtes passionné par l’aviation, l’équitation, la moto ou les chiens ?…Vous souhaitez vous aussi associer votre passion à votre travail ? Retrouvez toutes nos fiches métiers et n’hésitez pas à vous inscrire à nos concours ou sélections grâce aux recrutements exceptionnels proposés en 2018  !