Présentation de l’équipe des recruteurs de la Police nationale sur le Tour de France 2019

26 juin 2019

Sur le Tour de France cycliste 2019, l’équipe Recrut’Tour de la Police nationale vous accueillera au pied de son camion podium du 9 au 28 juillet 2019. Cette équipe est composée de policiers venant de toute la France, dont la mission principale est le conseil en recrutement.Margareth, Hervé,Fabrice, Laurent et Didier du Recrut’Tour de la Police nationale 2019.


Bandeau actu

CONSEILLERS RECRUTEMENT, UN MÉTIER SPÉCIFIQUE

Toute l’année, ces policiers travaillent pour présenter aux futures recrues et aux partenaires la diversité des métiers de la Police nationale, ses concours et ses recrutements.

Plus concrètement, ils parcourent le territoire dans les établissements scolaires et universitaires, sont présents sur les salons et forums estudiantins/recrutement. Ils développent des partenariats locaux avec des acteurs institutionnels (mairies, Pôle emploi, missions locales…), mais aussi des fédérations sportives (rugby, judo). Ils accueillent également le public dans leurs points info carrière (PIC) ou dans les unités promotion recrutement égalité des chances (UPREC) et leurs antennes locales, dont les coordonnées sont disponibles sur le site lapolicenationalerecrute.fr.

LA PRÉSENCE DE L’ÉQUIPE RECRUT’TOUR SUR LE TOUR DE FRANCE

Un seul objectif : vous conseiller au mieux selon vos diplômes, vos souhaits d’activités pour trouver votre voie au sein de la Police nationale, et vous faciliter l’accès aux différents recrutements. Plus de 100 métiers sont accessibles pour tous niveaux, de sans diplôme à bac+5.
Retrouvez la présentation du parcours professionnel de chaque policier constituant l’équipe du Recrut’Tour. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions lors de cet évènement estival.

Margareth_recrut tour2019

Prénom : Margareth
Grade : Brigadière de police
Fonctions : Conseillère en recrutement
Service : Antenne promotion recrutement et égalité des chances (APREC)
Localisation : École de police de Oissel (Seine-Maritime)

« Les différents métiers de la Police nationale sont sources d'accomplissements et permettent à chacun de développer des compétences dans le domaine qui lui correspond. »

Margareth est une ancienne cycliste. Ce qu’elle apprécie particulièrement dans ce sport ce sont les valeurs de cohésion, de discipline et l’esprit d’équipe.
Margareth a commencé sa carrière à la police aux frontières (PAF) de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en région parisienne. Après un passage en police-secours, les appels d’urgence au 17, elle est devenue formatrice, ce qui lui permis de développer des compétences nécessaires pour son poste actuel.

Cycliste reconvertie, le tour de France est un évènement qui lui tient à cœur. Sa présence en 2018 lui ayant permis de rencontrer un public sympathique, curieux et intéressé par nos métiers et carrières, lui a donné envie de renouveler l’aventure Recrut’Tour pour cette édition 2019.

 

 

Hervé_recrut tour 2019

Prénom : Hervé
Grade : Brigadier-chef
Fonctions : Conseiller en recrutement
Service : Unité promotion recrutement et égalité des chances (UPREC)
Localisation : Lyon

« Une expérience tant professionnelle qu'humaine qui s’annonce exceptionnelle. »

À sa sortie de l’école de police de Marseille, Hervé choisit de travailler à Paris. C’est un sportif de haut niveau et sa passion est le tir. Passion qu’il a continué à exercer tout en assurant ses missions au cours de ses différentes affectations : l’unité de protection de la Police nationale en Corse, brigade des stupéfiants puis le service de lutte contre le trafic des êtres humains.

Pris de l’envie de relever un nouveau défi, Hervé se lance dans la communication en tant que délégué recrutement.
Ce qu’il aime, c’est aller au contact avec le public et faire connaître les valeurs et la diversité des métiers au sein de la police.
Pour lui, participer au Recrut'Tour 2019, c’est partager des valeurs communes à la police et au sport comme l’honnêteté, la rigueur, la détermination, l'esprit d’équipe.

 

 

Fabrice_recrut tour 2019

Prénom : Fabrice
Grade : Brigadier-chef
Fonctions : Conseiller en recrutement
Service : Unité promotion égalité et recrutement et égalité des chances (UPREC)
Localisation : Périgueux

« Passionné de sport et par mon métier, je suis très heureux de faire partie de cette aventure ! »

 Action, formation et information sont les maîtres mots qui ont rythmé la carrière de Fabrice.
Après une première affectation à sa sortie d'école en compagnie d’intervention en Île-de-France, le coup de coeur avec l'action a été immédiat. Notre conseiller en recrutement a par la suite servi 19 ans au sein d'une Compagnie républicaine de sécurité (CRS) à Périgueux. C'est fort de cette expérience sur le terrain que la formation s'est installée naturellement sur le chemin de carrière de Fabrice.

Visiblement tombé amoureux du Périgord c'est toujours à Périgueux, mais cette fois à l'École nationale de police (ENP), que Fabrice a officié comme formateur. Les échanges et le partage de savoirs avec les jeunes recrues ont rapidement trouvé un écho avec l'envie de communiquer sa passion du métier. C'est donc assez naturellement que Fabrice a intégré l'équipe locale de conseillers locaux au recrutement.
Fabrice rejoint cette année l'équipe du Recrut'Tour pour partager ses expériences et distiller ses conseils lors d'une nouvelle expérience, au plus proche de la population.

 

 

Laurent_recrut tour 2019

Prénom : Laurent
Grade : Brigadier-chef
Fonctions : Conseiller en recrutement
Service : Point info carrières (PIC)
Localisation : Toulouse

« Le Tour de France est un événement idéal pour mettre en avant leurs valeurs communes des sportifs et de la police. »

Animateur en centre de vacances puis commercial dans l’immobilier avant de devenir policer, Laurent a passé 6 ans à la police aux frontières, dans l’un des aéroports de la région parisienne. Il mute au commissariat de Toulouse, puis travaille à la compagnie départementale d’intervention avant d’intégrer la brigade VTT toulousaine.
Enfin la formation lui ouvre ses portes, il devient formateur généraliste pour les élèves gardiens de la paix à l’école de Nîmes. Il retourne ensuite à Toulouse former les adjoints de sécurité et les cadets de la République.
Dans le cadre de la coopération internationale, Laurent a eu l’occasion d’assurer une mission de 9 mois en Haïti en tant que conseiller technique pour l’ONU.
Depuis 2018, il cumule les actions de promotion des métiers de la Police nationale et la formation pour le Bac professionnel « métiers de la sécurité ».
Étant lui-même sportif (course à pied et cyclisme), c’est avec plaisir que Laurent participe au Recrut’Tour pour parler des métiers de la police et rencontrer un public de différents horizons.

 

 

Didier_recrut tour 2019

Prénom : Didier
Grade : Major
Fonctions : Conseiller en recrutement
Service : Unité promotion égalité et recrutement et égalité des chances (UPREC)
Localisation : Dijon

« Ma mission d’officier de presse est une grande première et un véritable honneur. C’est avant tout une grande aventure humaine que j’ai hâte de vivre. »

S'il a connu les forces de l'ordre par la police municipale, c'est bien comme policier national que Didier officie depuis plus de 20 ans. Après un passage en commissariat en région parisienne, puis une expérience comme formateur à Bobigny puis Dijon, c'est bien la cité des Duc qui a touché au cœur notre policier. Il y est désormais conseiller en recrutement au sein de l'UPREC de Dijon.

Passionné, Didier l'est notamment dans le domaine sportif où ses appétences sont nombreuses; bénévole sur des événement sportifs, adhérent de la Fédération sportive de la Police nationale (FSPN), éducateur sportif dans la vie civile, il pratique notamment le football et le cyclisme. C'est nourri de cet engagement qu'il est présent avec ses équipes tous les ans au tour cycliste de la Côte d’Or avec un bus promotionnel.

Cette année, Didier s'est choisi un nouveau challenge, celui d'officier de presse. Il aura à cœur de valoriser le recrutement de la police dans la presse, développer les relations avec la presse locale et organiser des actions de communication sur les concours en collaboration avec ses collègues recruteurs.

 

 

 

Retrouvez prochainement sur le site lapolicenationalerecrute.fr le détail des animations pour chaque étape du Recrut’Tour de la Police nationale.

Consultez l’ article sur la présence de la Police nationale sur le Tour de France 2019 sur le site lapolicenationalerecrute.fr.

Ceux qui veulent devenir policier, et qui ne peuvent pas passer sur le tour, peuvent bien sûr, s'inscrire en ligne au concours de gardien de la paix avant le 16 juillet 2019.