Présentation des animations police du tour de France 2018

3 juillet 2018

Découvrez les métiers de la Police nationale sur le Tour de France ! De nombreuses animations vous seront proposées tout au long du parcours, venez- vite !


tour de France-St michel

Notre équipe du recrut’tour vous invite sur notre stand. Vous pourrez vous informer sur nos recrutements et participer à des démonstrations de nos métiers grâce à nos différentes animations. Tout au long du parcours, vous aurez aussi l'occasion de déguster des madeleines et des galettes de notre partenaire St Michel ! 

Cette année, un nouvel espace est mis en place pour faciliter les rencontres avec le public, les « Fan Park ». Rejoignez-nous vite !

Fan Park La Roche sur Yon : du 5 au 8 juillet 2018

L’ Amicale police et patrimoine vous exposera des véhicules de police anciens. Vous pourrez y découvrir l’incontournable « panier à salade », revoir les fameux cyclistes surnommés les « hirondelles » et le gardien de la paix avec sa pèlerine et son bâton blanc. Vous serez émerveillés par nos costumes d’antan et vos enfants s’amuseront avec nos voitures à pédales à disposition !

Vous pourrez participer à des activités de lutte contre la cybercriminalité grâce à nos policiers spécialisés.

Samedi 7 juillet : Eric CLEMENCEAU, l'arrière-petit-fils de Georges CLEMENCEAU (fondateur de la Police Judiciaire) nous fera l'honneur de sa présence sur le stand police pour une interview de 11h00 et 12h00 !

Fan Park Annecy : du 16 au 17 juillet 2018

Des effectifs de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) vous proposeront des ateliers canyoning. Notre partenaire «  Prox’Raid Aventure  » sera à votre disposition pour vous aider à découvrir le métier de policier.

Fan Park Carcassonne : du 22 au 24 juillet 2018

Des policiers du groupe « Prox’Raid Aventure » vous initieront cette fois-ci au secourisme et mettront en place des ateliers, des parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre et des ateliers de TSI (techniques de sécurité et d’intervention). Une brigade cynophile sera également présente pour faire des démonstrations avec leurs binômes.

À noter, la présence de Bruno HUGER, policier, sportif cycliste.

Sur les villages départ

Venez nous retrouver dans notre « camion-podium » ! Nous serons à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous renseigner sur tous nos recrutements. De nombreuses surprises vous attendent… N’hésitez pas !

Dates

Villes

Animations

09/07/18 Cholet (49) Stand recrutement + 2 moniteurs de techniques de sécurité et d’intervention (TSI) + Frédéric DELALANDE, policier sportif, coureur cycliste professionnel
10/07/18 La Baule (44) Stand recrutement + des représentants de la sécurité
11/07/18 Lorient (56) Stand recrutement + 2 policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC)
12/07/18 Brest (29) Stand recrutement + 2 moniteurs de techniques de sécurité et d’intervention (TSI) professionnel
13/07/18 Fougères (35) Stand recrutement + 2 personnels de la police technique et scientifique (PTS)
14/07/18 Amiens Métropole (80) Stand recrutement
15/07/18 Arras Citadelle (62) Stand recrutement
18/07/18 Alberville (73) Stand recrutement
19/07/18 Bourg-Saint-Maurice Les Arcs (73) Stand recrutement
20/07/18 Bourg d’Oisans (38) Stand recrutement
21/07/18 Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) Stand recrutement + policier réserviste, moniteur de techniques de sécurité et d’intervention (TSI)
26/07/18 Pau (64) Pau (64)
27/07/18 Laruns (64) Stand recrutement + Franck DUMOULIN (ancien champion olympique de tir)
28/07/18 Souraide (64) Stand recrutement

Zoom sur nos policiers-cyclistes

Bruno HUGER
Bruno HUGER : « J’ai ma première licence vélo à l’âge de 10 ans. Après mon service national, j’enchaîne les victoires et les podiums : 1er du Paris-Vierzon, 2ème du Paris-Auxerre et signature du 1er contrat pro dans l’équipe « COOP MERCIER ». En 1984, vainqueur de France, principale épreuve par étape, j’intègre l’équipe de France amateur. Cette année-là, je suis classé second meilleur français. Deux ans plus tard, je signe chez « RMO » et je participe au Tour de France avec 105 jours de courses à mon actif. En 1990, je passe et je réussis le concours de gardien de la paix. À l’issue de ma scolarité, avec mon statut de sportif de haut niveau , je suis détaché à temps plein pendant 6 ans et je vis pleinement ma passion qu’est le vélo. Les valeurs du sport et celles de la police se ressemblent énormément. L’esprit d’équipe, l’aide et l’assistance, le dépassement de soi sont des valeurs communes. La police m’a apporté autre chose, un complément dans ma vie par la diversité des « métiers  » qui existe et les possibilités de mobilités géographiques. »

Benoît DAENINCK : « Je commence le vélo à l’âge de 14 ans. Je progresse et je passe professionnel. À 22 ans, je me tourne naturellement vers le métier de gardien de la paix. Puis avec l’équilibre que m’apporte mon métier, je franchis un palier au niveau sportif, ce qui me permet de passer professionnel pendant deux saisons (2010-2011).

Afin de préparer les Jeux Olympiques sur piste au mieux, je redescends amateur tout en revenant en qualité de sportif de haut niveau dans la police. J’arrête ma carrière sportive en octobre 2016. Depuis, je travaille à la Police aux frontières (PAF) de Calais tout en découvrant de nouvelles disciplines sportives afin de garder la forme. »

Benoit Daeninck
Frédéric Delalande

Frédéric DELALANDE : « En 1990 et 1991, je prépare le brevet d’état 1er et 2ᵉ degré option cycliste. Je profite de cette période pour passer le concours de gardien de la paix et je rentre en école de police en janvier 1993. En 1994, étant inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau, je suis détaché comme sportif de haut niveau pendant 8 ans. J’évolue en 1ʳᵉ catégorie dans divers club de haut niveau notamment l’équipe Jean Floch en 1997 qui était une des meilleures équipes amateur. Fin 1998, je passe professionnel et je participe à de nombreuses courses Tirenno Adriatico, Flèche Walonne Liège Batogne Liège… En 2002, j’intègre le commissariat de Nantes en tant que policier de proximité avec un détachement tiers temps jusqu’à fin 2009.

Je participe à de nombreuses compétitions avec l’équipe de France de la Police nationale cycliste sous les couleurs de la Fédération Sportive de la Police Nationale (FSPN) où je remporte des courses à étape comme le tour de Seine-et-Marne, le tour de Guadeloupe, le tour du Nivernais Morvan.Après avoir remporté un peu plus de 180 courses, je stoppe ma carrière en 2011. Depuis, je suis dans l’encadrement de l’équipe de France de la Police nationale cycliste. »