Direction de la coopération internationale - DCI

Direction de la coopération internationale - DCI

La DCI rassemble policiers et gendarmes qui œuvrent, côte à côte et de concert, à la coopération policière internationale....


Historique

Première direction commune à la police et à la gendarmerie nationale, la DCI a été créée le 1er septembre 2010 et concrétise le rapprochement du S.C.T.I.P (service de coopération technique international de la police) et de la S /DCI (sous-direction de la coopération internationale de la gendarmerie nationale) en une structure unique des deux forces de sécurité intérieure engagées à l'étranger dans des missions de coopération.

Missions

La DCI rassemble policiers et gendarmes qui œuvrent, côte à côte et de concert, à la coopération policière internationale mise en place par l'État pour mieux protéger ses citoyens et ses intérêts. Elle vise, pour l’ensemble des actions de coopération menées en amont, au retour en sécurité intérieure face aux diverses menaces qui tels, le terrorisme, les trafics de drogue, l'immigration irrégulière ou la cybercriminalité, peuvent prendre naissance hors de nos frontières.

coopération_internationale

La direction de la coopération internationale :
- participe à l'application de la stratégie internationale du ministère et à la mise en œuvre de la politique étrangère de la France dans les domaines relevant du ministère de l'Intérieur.
- anime et coordonne les coopérations opérationnelles, techniques et institutionnelles de la Police et de la Gendarmerie nationales, à l'exception des questions relevant exclusivement des services de renseignement.
Héritière de plusieurs décennies d’expérience dans la coopération internationale, elle a permis d’optimiser les capacités des deux entités par la mise en commun de leur savoir faire.

La DCI, interlocutrice du ministère des affaires étrangères et européennes, constitue le premier réseau mondial de coopération policière. 

Quelques chiffres

Le réseau des attachés de sécurité intérieure (ASI) est composé de 242 policiers et gendarmes et couvre 153 pays.

Logo

Dans l’écusson, l’acronyme officiel de la DCI en lettre capitales blanches surmonte le dessin qui est posé sur une bannière française.

logo DCI

-Un globe terrestre stylisé, partagé en deux parts égales évoquent une phase de jour et de nuit qui rappellent que le réseau de la DCI est disséminé sur l’ensemble des fuseaux horaires.
-Deux corpuscules satellitaires, l’un bleu, l’autre rouge, qui avec le blanc de l’acronyme, de la partie éclairée de la terre figurent les couleurs nationales, dans un mouvement de rotation parfaite autour du globe terrestre symbolisent la réactivité des services centraux de cette direction en lien constant avec ses délégations à l’étranger.


Numéro vert 0800 22 0800

Agenda des événements recrutement

L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Voir tous les évènements