École nationale de police de Sens (89)

Ecole de police de Sens

Ce mois-ci, découvrez l'une des écoles dans laquelle vous êtes susceptibles de suivre votre formation à l'issue de votre réussite au concours ou sélection.


Situation géographique

L’école nationale de police (ENP) est installée sur 6 hectares au nord-est de la Bourgogne dans le département de l’Yonne (89), à Sens.

Historique

Fondée en 1946, l’ENP est installée dans d’anciens bâtiments militaires construits en 1874.
L’école forme depuis 1948 des gardiens de la paix.
Le centre national de formation des motocyclistes de la Police nationale (CNFM-PN) occupe une partie de la structure.

Activité

L’école participe à la formation des élèves gardiens de la paix, adjoints de sécurité et cadets de la République.

Dans le cadre de la formation continue, elle accueille les gardiens de la paix qui souhaitent devenir brigadier de police.

L’école s’occupe également :

  • d’offrir un soutien logistique à la direction centrale de la police aux frontières (DCPAF), en accueillant, pour leur module d’adaptation au premier emploi, les élèves gardiens qui y sont affectés ;
  • de préparer à l’examen du permis de transport en commun durant un stage de trois semaines, avec un taux régulier de réussite de 80 %.

L’école est jumelée avec l'École de police de MISKOLC (Hongrie).

Équipements

La structure a une capacité d’accueil de 392 lits dont 23 chambrées de 6 et 24 de 2 (100 lits étant réservés aux stagiaires du CNFMPN). Elle possède 1 parcours «police», 1 stand de tir, 1 gymnase, 2 dojos, 1 mess (1 200 repas/jour), 2 amphithéâtres de 100 places, 2 salles de secourisme, 1 bâtiment de simulation, 1 parcours de gestion du stress, 1 parcours d’habileté motrice, 15 salles de cours et 3 salles informatiques.

Blason

blason-enp-Sens

Son insigne est représenté par un écu divisé en plusieurs parties comprenant : l’insigne du club motocycliste de la police nationale, la flamme des compagnies républicaines de sécurité, et mouchetées en chef, les initiales en lettre d’or de la République française, les couleurs nationales, le bonnet phrygien et les feuilles de chêne, symboles d’une police républicaine, garante du droit et de l’ordre et, posées en abîme, les armes de la ville de Sens.

Coordonnées

Caserne Gémeau, rue des Francs Bourgeois, 89 093 Sens, cedex.

Téléphone : 03 86 83 45 14