Le Service Transversal d’Agglomération des Événements - STADE

DREC/DECPM

Un service au cœur des événements sportifs et culturels...


De nombreux événements de niveau national et international se déroulent dans les stades de l’agglomération parisienne : le stade de France et le parc des Princes.
De ces manifestations sportives et culturelles ressortent les problématiques d’ordre judiciaire liées aux attitudes et comportements délictueux voire criminels de certains fauteurs de troubles. Ces derniers voient dans ces occasions des moyens de se défouler en toute impunité en se mêlant aux spectateurs lambda venu passer un moment de convivialité.
Afin de prévenir ou réprimer ce type de déviance, la préfecture de Police de Paris a mis en place en mars 2010 le service transversal d’agglomération des événements, le S.T.A.D.E.

Ce service se compose de 12 policiers spécialisés dans les domaines des rencontres sportives et des grands concerts qui travaillent en fonction des circonstances, en tenue ou en civil. Deux officiers à la tête gèrent l’administratif, organisent et participent aux opérations de terrains avec les 10 gardiens de la paix affectés à ce service. Ils assurent en moyenne 80 événements à l’année qui se déroulent généralement les soirs de semaine et week-end.

Missions

  • Assurer le traitement judiciaire des débordements liés aux grands événements qui se déroulent au stade de France et au parc des Princes.
  • Réaliser le travail d’investigation qui en découle.
  • Avoir une excellente connaissance du milieu des supporters.
  • Suivre depuis 2011 les supporters du Club de football Paris saint Germain dans tous les déplacements de l’équipe sportive lors des matchs officiels en France et à l’Étranger.
  • Assister les policiers des villes organisatrices des rencontres pour les aider dans l’identification des faiseurs de troubles.
  • Mettre en application les mesures d’interdiction de stade par un travail de proposition et de suivi de ces mesures (notification sur mesures – pointage des interdits et procédure de carence le cas échéant) pour les supporters imperméables aux règles élémentaires et civilisées de bonne conduite.
  • Être physionomiste est une des grandes qualités requise pour appartenir à ce service.

Les policiers du STADE ont une vue très précises des individus dans les foules. C’est une véritable compétence et expertise propre à ce service.

Portrait 

David, Capitaine de Police du S.T.A.D.E.
Je suis affecté dans ce service depuis sa création en 2006 sous une autre appellation, rattaché à l’origine au service de l'accueil et de l'investigation de proximité (SAIP) 16ème, domiciliation du Parc des Princes. Depuis 2010, le S.T.A.D.E opère au Stade de France mais également en province et à l’étranger dans le cadre du suivi des supporters du PARIS SG.
Au quotidien, l’activité du service s’axe autour des procédures judiciaires diligentées suite à l’activation des SAIP dédiés les soirs d’événements, puis sur un travail de proposition et de suivi des interdits de stade, la préparation des futures rencontres et déplacements en coordination avec les partenaires sociaux et les autorités de Police locales ou étrangères et enfin un travail de veille opérationnel sur le milieu des supporters afin de déterminer les risques de chacune des rencontres.
Pour un passionné de sport, suivre un club comme le PARIS SG permet de voir l’envers du décor. Pour un policier, l’application du Code du Sport et le suivi régulier des groupes de supporters sur la région parisienne permet d’apporter une connaissance juridique et du milieu « supporter » aux fonctionnaires des DCSP et de l’étranger afin d’éviter des phénomènes de violences dits « fights » ou d’empêcher l’accès de ces stades aux interdits.


Numéro vert 0800 22 0800

Agenda des événements recrutement

L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Voir tous les évènements