Le centre national d’entraînement à l’alpinisme et au ski - CNEAS (74)

Le centre national d’entraînement à l’alpinisme et au ski - CNEAS (74)

Découvrez l'un des centres de formation et d'entraînement de la Police nationale où  sont formés les personnels secouristes en montagne.


Situation géographique

Le centre national d’entraînement à l’alpinisme et au ski des compagnies républicaines de sécurité (CRS) est situé à 1000 mètres à Chamonix, département de la Haute Savoie (74), au pied du Mont-blanc. Le centre est installé dans l’ancien hôtel Panorama situé sous le glacier des Bossons.

Historique

Dès 1947 les fonctionnaires CRS implantés dans les départements de montagne prennent part aux missions de surveillance des frontières françaises délimitées par les sommets alpins et pyrénéens. Leur présence constante dans ces massifs les amènent progressivement à participer aux missions de sauvetage des personnes disparues ou accidentées en montagne et à intervenir lors de catastrophes aériennes pour secourir les victimes.

Le CNEAS est créé le 3 janvier 1955 afin de répondre aux besoins en formation des sections de montagne de Grenoble, Nice, Perpignan et Lannemezan. Il s’agit alors de la première école au monde spécialisée dans la formation au secours en montagne.

©julien Muguet/hanslucas

Activités et missions

Les missions du CNEAS sont les suivantes :

  • Sélection et formation des spécialistes montagne CRS.
  • Formation des maîtres-chiens d’avalanche des CRS, des PGHM et des formations militaires de la Sécurité civile.
  • Formation des services spécialisés de la Police nationale amenés à évoluer et intervenir en hauteur (RAID, BRI, DCCRS, DCPJ, SDLP).
  • Formation montagne des médecins des SAMU de montagne.
  • Formation des moniteurs de secourisme.
  • Coopération internationale.
  • Soutien à l’activité opérationnelle des unités de montagne CRS.

Équipements 

Le CNEAS dispose d’une capacité d’accueil de 30 personnes, d’un mess (120 repas/jour), de deux salles de cours, d’un parc automobile de 10 véhicules dont 2 véhicules 4x4 ainsi que de l’ensemble des outils et matériels utilisés pour intervenir sur des secours en montagne techniques. L’essentiel de la formation s’effectue en extérieur, sur les parois, glaciers et sommets alpins du massif du Mont-Blanc, ainsi que les canyons et gouffres des Alpes et des Pyrénées.

L’insigne du CNEAS est composé du flambeau des CRS flanqué d’un piolet et d’une paire de skis croisés. L’ensemble est disposé à l’intérieur d’un anneau doré, lequel supporte l’appellation du

Insigne CNEAS

centre. La paire de skis symbolise la formation hivernale des agents montagne et le piolet leur formation estivale. Le flambeau rappelle l’appartenance du CNEAS au corps des CRS et à sa devise, « servir ».

Coordonnées

CNEAS des CRS

234 route des Bossons

BP3 Les Bossons

74400 Chamonix Mont-Blanc

tel : 04.50.55.87.11

Situation et accès

Accès :

Par la route : A40 puis N205 direction Chamonix, sortie n° 30 - les Bossons.

Par le train : ligne classique jusqu’à Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet, puis train spécial jusqu’à la gare des Bossons. Le CNEAS est à 200 mètres à gauche en sortant du parking de la gare.

Visionnez la vidéo du test d'entrée au CNEAS


Tests de sélection du CNEAS par blogpolicenationale