Le service Local de la Police Technique et Scientifique - SLPT

Le service Local de la Police Technique et Scientifique - SLPT

On compte 170 services locaux de la police technique et scientifique répartis sur l’ensemble du territoire. Ils sont physiquement installés dans les commissariats.


Les SLPT peuvent être composés de personnels de la police technique et scientifique, de gardiens de la paix et d’officier de police.

Leur champs d’action est de quelques kilomètres dans un département jusqu’à le couvrir entièrement. Tout cela dépend du nombre d’habitants, du taux de criminalité et de l’importance des agglomérations.

Missions

  • Établir la signalisation des mis en cause par le prélèvement de leurs empreintes digitales, paumes de mains, de leur salive et prise de vue photographique.
  • Effectuer les constatations sur des lieux de diverses infractions plus ou moins graves telles que des dégradations, des vols par effractions, des morts suspectes, des violences volontaires...
  • Effectuer des relevés et des prélèvements de matières ou d’objets à l’aide de moyens physico-chimiques pour rechercher des traces utiles à la poursuite de l’enquête.
  • Effectuer le traitement de ces traces pour procéder soit à l'identification d'un suspect ou à leur envoi au fichier automatisé des empreintes digitales (FAED).

Si vous souhaitez des informations sur ces personnels, consultez notre site à la rubrique «  personnels  » puis le corps qui vous intéresse.

Témoignage :

slpt

Sébastien, 34 ans, ASPTS dans un SLPT en Ile-de-France.

« Le travail d'ASPTS en service de terrain comporte essentiellement deux volets, à l'image des deux pères fondateurs de la police scientifique moderne : Alphonse Bertillon et Edmond Locard.

Il consiste d'abord en l'alimentation des fichiers d'identités judiciaires grâce aux signalisations anthropomorphiques et aux prélèvements d'ADN sur les mis en causes.
Il s'agit là de réaliser un relevé des empreintes digitales et palmaires de l'individu. Ces empreintes seront alors enregistrées numériquement dans le Fichier Automatisé des Empreintes Digitales (FAED) commun entre la Police et la Gendarmerie. Un prélèvement buccal de cellules épithéliales est également réalisé afin de réaliser un profil génétique par les services des laboratoires. Enfin une description de l'individu est faite, associée aux traditionnels clichés de face, profil et trois-quart.
Ensuite la gestion de scènes d'infractions et la recherche de traces et indices sur le terrain sont une part essentielle du temps de travail.
Ce qui est intéressant lorsque l'on travaille sur le terrain, c'est justement qu'il impose son tempo. On ne sait jamais de quoi sera faite la journée à venir. Les affaires se succèdent et ne se ressemblent jamais : vol à main armée, vol par ruse, trafic de stupéfiants, enquête décès, etc. Cette activité in situ peut se compléter d'assistance à autopsies.
Pour autant, une journée entière peux s'écouler sans sortir sur le terrain une seule fois et elle ne sera pas exempt d'activité pour autant. Voici par exemple cette journée de novembre : la journée commence avec la signalisation d'un individu. Arrive ensuite une découverte de produits stupéfiants (340 sachets d'herbe et de résine de cannabis) sur lesquels une recherche de traces papillaires à l'aide de vapeur de cyanoacrylate est réalisée (en deux fois vue la quantité). Alors que cette recherche en est au deux tiers, un téléphone à exploiter nous est amené et que l'on traite en parallèle. Lorsque tout cela se termine, voilà que des collègues nous amènent une série d'objets prélevés lors d'un cambriolage afin de les rapprocher d'un suspect interpellé à proximité : fin de la garde-à-vue à minuit. C'est reparti pour une troisième recherche de traces papillaires à l'aide de vapeur de cyanoacrylate. Exploitation des objets à 18h30, rédaction et envoi par fax des rapports à 19h00 : on est dans les délais. »


Numéro vert 0800 22 0800

Agenda des événements recrutement

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Voir tous les évènements