Saint-Malo (35) - École nationale de police

Vue aérienne ENP Saint-Malo

Découvrez l'école de police de Saint-Malo, l'une des écoles dans laquelle vous êtes susceptibles de suivre votre formation à l'issue de votre réussite au concours ou sélection de la police nationale.


Situation géographique

L’école nationale de police (ENP) de Saint-Malo est la seule école de police implantée en Bretagne. Elle s’étend sur un site de 3.8 hectares qu’elle partage avec la sous-préfecture et le commissariat de Saint-Malo, à proximité de « l’intra-muros » et des plages de la Côte d’Emeraude.

Historique

L’ENP de Saint-Malo est installée depuis le 10 mars 1988 dans des bâtiments occupés jusqu’alors par le 47ème régiment d’infanterie. Membre du réseau des 9 ENP réparties sur le territoire

métropolitain, et relevant de la Direction Centrale du Recrutement et de la Formation de la Police Nationale, elle assure la formation initiale des gardiens de la Paix, des adjoints de sécurité et des cadets de la République.

ENP Saint-Malo - Place d'armes

Activité

L’ENP dispose d’une organisation souple qui lui permet de dispenser aussi bien des formations initiales que des stages pratiques au profit des personnels de police.

La formation initiale

  • des élèves gardiens de la paix ;
  • des adjoints de sécurité ;
  • des cadets de la République.

Formation continue et partenariats

Amphithéâtre

De nombreux services partenaires sollicitent également l’école pour un appui logistique, tels la Gendarmerie nationale, les douanes, l’office national pour la chasse et la faune sauvage (ONFCS) pour l’utilisation de son stand de tir, la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) pour la mise à disposition de salles d’enseignement, ou encore le Service départemental d’incendie et de secours 35 qui a recours à ses équipements et locaux de simulation.

L’école accueille régulièrement de nombreux stages nationaux de prestige organisés par des services spécialisés (DCPJ, RAID, DGSI…) mais également des stages internationaux animés par la Direction de la coopération internationale de la Police nationale.

L’ENP organise également des stages particuliers au profit des élèves de 3ème (stage de découverte en entreprise), des scolaires (BAC professionnels), des étudiants et de leurs enseignants (IUT – psychologie –Institut de formation en soins infirmiers), des cadres de santé, des étudiants en master en criminologie…

Équipements

  • capacité de 304 places en chambres collectives (formation initiale) ;
    Stand de tir ENP Saint-Malo
  • 87 places en chambres doubles ou individuelles (formation continue) ;
  • 26 chambres doubles pour accueillir la formation continue;
  • un amphithéâtre de 74 places ;
  • 2 grandes salles de 70 et de 120 places ;
  • 16 salles de cours ;
  • 3 salles dédiées à l'informatique ;
  • 1 site de simulation comprenant 4 chalets, un bunker, une rue avec passerelle d’observation, un avion et deux bus ;
  • 1 stand de tir ;
  • 2 dojos ;
  • 1 salle de musculation ;
  • 1 plateau sportif de plein-air polyvalent.

Une zone d’atterrissage d’hélicoptère permet d’accueillir les appareils destinés aux entraînements des formations spécialisées, mais sert également aux autorités nationales ou régionales en déplacement sur la ville ou encore aux transports d’urgence et de secours hospitaliers.

Blason

Blason de l'école

L’insigne sur fond bleu est entouré de feuilles de chênes et de lauriers symbolisant la force et la paix publiques. Il porte au centre les armoiries de la ville de Saint-Malo, de gueules à la herse d’or, sommées d’une hermine au naturel, emblème de la Bretagne. Le rouge rappelle la couleur du pavillon d’attaque corsaire. Les chiens dont la musculature exprime la force, tiennent la herse qui ferme les remparts de la ville. Appelés «chiens du guet», on les lâchait le soir sur la grève, pour préserver la cité des pillages de navires. Ils reposent sur le bandeau d’argent où est inscrit «semper fidelis» (toujours fidèle), devise de Saint-Malo qui désigne la fidélité de la ville et de ses habitants aux valeurs bretonnes.

Coordonnées

1 boulevard Théodore Botrel, BP 1003, 35401 Saint-Malo Cedex

Téléphone : 02 23 18 23 18.

Situation et accès

  • Par la gare : en sortant de la gare, longer la médiathèque et prendre à droite en direction du Sillon. L’ENP se situe à 800 mètres de la gare et 100 mètres de la poste.
  • En véhicule : RN 137 en direction de Saint-Malo. Saint-Servan, passer le centre hospitalier, prendre tout droit sur le Boulevard des Talards, puis boulevard de la République et enfin au 1 boulevard Théodore Botrel (à 50 mètres à droite de la Sous-Préfecture de l’arrondissement de Saint-Malo et tout proche du commissariat de police).

N.B. : les élèves ne peuvent pas stationner leurs véhicules dans l'enceinte de l'école durant leur scolarité, ils doivent se garer aux alentours.