Un métier, une carrière, un avenir

1er septembre 2014, E.N.P Roubaix. Mes premiers pas.

9 octobre 2014
6 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


article2-alex

1er septembre 2014, Roubaix. Le premier jour du reste de ma vie. Il est 8:00 et nous sommes tous réunis dans le hall de l’amphithéâtre. Nous nous regardons du coin de l’œil… Pendant 1 an, nous serons ensemble. A partir de maintenant, nous sommes “collègues”.

La première semaine a été principalement consacrée à toutes les démarches administratives. Perception des tenues provisoires, des menottes, bâtons et autres accessoires “police”. Pour les vraies tenues, nous devons attendre environ 1 mois. Au sein de ma section, l’impatience se fait sentir. Au final, même si personne ne veut se l’avouer, on est tous impatients d’enfiler nos premiers habits estampillés POLICE. Un peu comme une bande de sales gosses à la veille de Noël.

Nous avons également fait connaissance avec nos formateurs : un généraliste et un technicien en sécurité intervention (TSI), ou activité physiques et professionnelles (APP), dont le rôle est de nous préparer physiquement à devenir des policiers de terrain. Cela passe par des séances de sport intenses, même pour les plus vaillants de la section, par du tir ou encore par l’apprentissage des différentes techniques d’interpellation. Notre formateur généraliste a, lui, plutôt en charge la partie théorique de la formation. Cette partie, bien que très dense, reste abordable si l’on travaille régulièrement et sans tout sacrifier à côté. C’est une course de fond, pas un sprint. Il est essentiel de se ménager des temps de repos. Sinon, on court droit à la catastrophe !

Pour la deuxième semaine, les internes et les externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont jamais été adjoint de sécurité, ont été mélangés. Pour nous, direction un commissariat du secteur pour un stage “d’observation”. Pour ma part, ce fut Roubaix. La vie de commissariat ne m’a pas déçu. C’est une vraie petite fourmilière ! Comme a pu me le dire un “ancien”: « Si tu as connu Roubaix, tu peux bosser n’importe où… ». On a pu découvrir plusieurs services et mettre un orteil dans la vie de policier que nous allons tous embrasser d’ici moins de 6 mois maintenant en stage pratique. J’ai fait un passage par le service des plaintes, véritable tampon entre les problèmes des citoyens et l’institution. On y voit défiler des gens tous différents avec des problèmes qui le sont tout autant. Parfois, de l’œil policier, cela peut paraître anecdotique, mais il ne faut jamais oublier que pour les usagers, ça ne l’est pas. En gros, les plaintes, c’est faire un travail d’orfèvre avec un rythme de grossiste. Un véritable exercice humain que j’ai pu réitérer en bureau de police, petite structure policière implantée au sein d’un quartier qui traite toutes les affaires dans lesquelles une personne ne doit pas nécessairement être mise en garde à vue. On voit les dossiers sur le bureau, et on se dit que derrière chacun d’eux, il y a une personne qui s’est plainte. Qui pour des coups et blessures, qui pour du tapage… Une vraie plongée dans la vie d’un quartier… Tellement enrichissante que j’ai eu un petit pincement au Cœur à la fin de ce stage… Vivement le Grand Stage sur le terrain… Mais pour le moment, chaque chose en son temps. Retour à l’école… en séquence A.

On rentre dans le vif du sujet, on tire, on boxe, on court… On fait des exercices de circuit training, on découvre des muscles que l’on ne connaissait pas. Il y a aussi les séances de cours de psychologie, qui nous aident à mieux gérer les interventions. On prend conscience de plein de choses. Lors de ma première simulation, j’ai fait une erreur qui aurait pu me coûter la vie. Alors sur le moment, on rit… Puis on se dit que l’on fait un métier dangereux mais unique. Alors forcément, comme dans toute vie en communauté, il y a des hauts et des bas. Mais finalement, ce que je peux retenir de mon début de scolarité, c’est que la police, ça se mérite…Vraiment !


6 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 6 commentaire(s) commenter
Afficher tous les commentaires

maxence a dit :

jeudi 19 novembre 2015 18:10:15

rentrée ENP a roubaix

bonjour j'aimerai savoir un renseignement j'ai fait un dossier pour devenir cadet de la république a école de Roubaix pour l'entrée en septembre 2016 et j'aimerai savoir les date des test a passer ? cordialement

nico62 a dit :

lundi 21 mars 2016 23:37:46

demande de date

salut est-ce que tu as eu les dates de tes concours merci

Julien a dit :

mardi 31 mars 2015 11:21:53

Le Stage

Bonjour,

J'ai pour projet d'intégré la police, et je pense avoir toute les informations que je voulais sauf une. Comment se passe l'affectation pour le Grand Stage ?

Merci D'avance de ta réponse

Julie a dit :

vendredi 06 mars 2015 07:41:42

conseils

Bonjour j'aimerais m'engager dans la police...
Depuis que je suis petite je suis attiré par tout les reportages policiers... Auriez-vous des conseils ??
D'avance merci happy

Nicolas a dit :

mardi 06 janvier 2015 22:21:05

Ecole de Police

Bonjour Alex,

Je me permets de t'envoyer tous mes vœux de bonheurs et de réussites pour ce que tu entreprends et viens vers toi pour te poser une question.
J'aurais 33 ans en juin 2015 et je suis actuellement en train de préparer le concours d'entrée GPx. Mon objectif est de m'inscrire au concours dès que possible. Je sais que techniquement, un candidat peut s'inscrire jusqu'à 35 ans, mais dans les faits, n'est ce pas trop tard? Y a-t-il beaucoup d'élèves de ta promo qui ont plus de 30 ans.?

Merci par avance de ta réponse.

Cordialement,

Nicolas


Alex a dit :

jeudi 05 février 2015 11:41:58

Salut à toi et merci de tes vœux

Alex a dit :

lundi 09 février 2015 11:45:58

Mon commentaire a apparemment été coupé avant la fin

Quibe a dit :

vendredi 17 octobre 2014 14:04:28

Bon courage

Salut Alex ! Tout d'abord je ne peux que te remercier de publier des articles qui me permette de tuer le temps, en attendant ma propre intégration. En effet, je suis de la même session de concours que toi mais je n'ai pas eu la chance d'entrer au mois de septembre (263ème, ext nat).
J'ai donc quelques questions:
-Dans une "classe" les internes et externes sont ils mélangés? Les lauréats du concours île-de-France et national , sont ils eux aussi mélangés?
-Les examens nationaux qui détermine le classement final sont inclus dans la séquence A ou tu en as aussi en séquence C?
-Pour le choix des postes , y a-t-il là aussi une différenciation interne/externe et IDF/National ?

Je te remercie par avance de ta réponse, et j'ai déjà hâte de lire ton prochain post

Alex a dit :

jeudi 05 février 2015 11:46:10

Salut et désolé de la réponse bien tardive! Alors pour répondre à tes questions: tous tes examens se dérouleront en séquence A donc avant ton stage.
Les internes et externes sont tout le temps mélangés. Pour l'instant je n'ai vu qu'une promo d'externes uniquement qu'un de mes amis a intégré à Nîmes. Mais c'est tres exceptionnel. Et oui, l'amphi regroupe les internes et les externes. En revanche, il y a un amphi pour le concours national et un pour le concours IDF! Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. Mais vu ton classement, tu es peut être meme déjà en école aujourd'hui

naouel59 a dit :

mercredi 15 octobre 2014 16:51:53

Bonne continuation

Bonjour, félicitation pour ta rentrée en école de police à Roubaix, j'y suis aussi mais en tant que cadet, je te souhaite une bonne année en tant que egpx happy super ton article , ça nous bouste à y être aussi ^^ " on découvre des muscles que l’on ne connaissait pas" , notre formateur app nous l'avait dit aussi happy

Alex a dit :

vendredi 17 octobre 2014 21:02:15

Salut Naouel! Je ne peux que t'encourager à passer le concours ! Tu verras, l'école de gardien c'est intense... N'hésite pas à venir nous voir à l'école si tu as des questions! Le seul conseil que je peux te donner: ménage-toi! Un report de scolarité est vite arrivé. Je me suis blessé cette semaine et je suis pas passé loin. Ça fera l'objet d'un article quand j'aurai récupéré mon bras


Déposer votre commentaire

  • happy
  • sad
  • wink
  • mad
  • ohnoes
  • oha
  • suspicious
  • happy

Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Alex Alex [4 billets]
Elève gardien de la paix

Par le même auteur


Plongée dans la vraie vie, avec les sirènes des voitures...

12 juin 2015

Bonjour à tous, À l'instar de mes camarades, cela fait longtemps que je n’ai rien écrit. Examen oblige, ces...


Du travail, de la discipline... mais surtout de l'entraide !

6 février 2015

Voilà maintenant 6 mois que je suis élève gardien de la paix. La scolarité est encore plus dense que je ne...


Actualiser... actualiser...

29 août 2014

Actualiser... actualiser... actualiser... Nous sommes le jeudi 3 avril 2014, jour des résultats du concours de...