Un métier, une carrière, un avenir

Actualiser... actualiser...

29 août 2014
5 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Acyualiser,actualiser...

Actualiser... actualiser... actualiser... Nous sommes le jeudi 3 avril 2014, jour des résultats du concours de Gardien de La Paix. Je pense que je n'aurai jamais passé autant de temps à fixer une même page internet. Pendant que j'attends (en attendant) que sonne le glas des résultats, je repense à mon parcours, quelque peu atypique, qui m'a amené à rejoindre les rangs de la police Nationale.

Après avoir passé mes années de collège et de lycée en Chine, à Pékin, j'ai obtenu mon baccalauréat littéraire. Cette expérience m'a été très bénéfique puisque j'ai grandi entre les deux cultures. Je vivais dans un pays totalement différent du mien, mais avec un père français. Bien que je sois tombé amoureux de l'Asie, l'idée d'intégrer la Police s'est très vite imposée à  moi. Mais à 17 ans, je me trouvais trop jeune. Retour en France, début de mes études supérieures. Après un court passage par la fac de psychologie, dont je m'étais fait une idée assez erronée, je décide de m'engager comme bénévole au sein de la Croix Rouge Française pendant 2 ans. Fort des acquis de cette expérience, je m'inscris en fac de droit pendant 3 ans. Puis, en septembre 2013, je me lance. Je passe les écrits du concours de gardien de la paix, le sport, puis l'oral... Puis vient l'interminable attente du résultat...

Çà y est, la liste est arrivée. Je descends le long de l'alphabet jusqu'à mon nom, mon prénom, je mets une feuille sur l'écran afin de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur... Et non, je suis reçu ! Rang 86. Mieux que ce que j'espérais ! Les services administratifs m'annoncent une possible rentrée en septembre. Débutent ainsi les 5 mois les plus longs de ma courte vie. Je me sens dans la peau d'un chien de berger : je cours constamment derrière la camionnette du facteur. Puis, je reçois mon courrier... estampillé ministère de l'intérieur. Je tente de ménager le suspense, fait 3 pas dans le hall de mon immeuble. Au diable le suspense, je déchire l'enveloppe, comme un enfant ouvre son cadeau de noël, et je découvre mon affectation : ce sera l'École Nationale de Police de Roubaix.

A partir de là , mon sentiment oscille entre l'excitation d'un premier rendez-vous, et le stress d'un entretien d'embauche. J'achète cahiers, stylos et surligneurs et me prépare pour le début d'une possible carrière à l'arrière goût d'aventure.


5 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 5 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

A a dit :

lundi 02 février 2015 14:48:53

Question ?

Bonjour Alex !
Je voulais vous demander si il etait difficile de devenir policier ? Et surtout si l'on peut le faire tout en etant peu sportive ?
Voila bravo d'avoir été jusque la à vous !blunk

Alex a dit :

jeudi 05 février 2015 11:38:30

Bonjour, je te répondrais que rien ne t'empêche de devenir un minimum sportive pour intégrer la police. Je te le conseille vivement. Moi même avant l'école je n'étais pas un athlète de haut niveau mais je courais assez régulièrement. Et le rythme est déjà tres soutenu pour moi

Tuteur-Rbx a dit :

jeudi 18 septembre 2014 14:58:26

Bon courage

Comme j'ai pu le dire lors de la fin du premier stage "de découverte" en nos locaux, c'est le moment de ne rien lâcher.
Vous avez découvert quelques services "vus de l'intérieur", et j'espère que ça vous a donné la motivation et l'envie de faire votre maximum pendant ces quelques mois qui vous séparent du retour sur le terrain.
Travaillez l'esprit de groupe, ensemble, aidez vous et ne laissez pas de côté ceux qui pourront parfois avoir des difficultés, car demain, en intervention, ce sont peut être eux qui vous sortiront d'une situation difficile.
Bon courage à la 232eme promo et à bientôt sur Roubaix peut-être.

Alex a dit :

samedi 20 septembre 2014 00:20:49

Il me semble avoir déjà entendu cela quelque part blunk Merci pour ce commentaire! Nous tâchons de nous entraider et de faire marcher l'esprit de corps qui peut exister dans une section. Et il me semble que nous y arrivons bien, même si certains petits déjeuners en section vont finir par me faire prendre des bouées de nutella!! En tous cas, sachez, cher Tuteur-Rbx, que l'article sur le stage d'observation est en cours de rédaction. Je devrais le finir ce week-end! A très bientôt en stage, si je peux happy

A bientôt

Alex

Rod-R a dit :

jeudi 11 septembre 2014 09:26:57

Incorporation

Salut Alex ! Combien de temps as-tu attendu entre la fin de tes épreuves du concours et ton incorporation en école ?

Alex a dit :

samedi 20 septembre 2014 00:16:48

Salut, personnellement, je n'ai pas attendu très longtemps. J'ai eu les résultats en avril et j'ai été incorporé en septembre, donc environ 6 mois. Après, c'est très aléatoire. Cela peut aller de 6 mois à 2 ans selon ton classement, les budgets etc... Bon courage Pour les Concours! A bientôt

Alex

Madara a dit :

mercredi 03 septembre 2014 14:27:12

Felicitation à toi je te souhaite plein de réussite dans ta longue carrière

Alex a dit :

dimanche 07 septembre 2014 10:57:41

Merci à toi! J'espère également que ma carrière sera la plus longue possible. Mais pour l'instant il faut tenir toute la scolarité à un rythme soutenu. Je vous en parlerai bientôt!

Bon dimanche

Alex

Burdigala a dit :

mardi 02 septembre 2014 15:38:00

Bravo

Bravo pour ton parcours, tu as déja une bonne expérience, j'espère que ton année de scolarité se passera bien, courage à toi !

Alex a dit :

dimanche 07 septembre 2014 10:59:19

Merci de tes encouragements! Je l'espère également. Le tout est de bien se préserver pour éviter le spectre de la blessure sportive en plein milieu d'année


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Alex Alex [4 billets]
Elève gardien de la paix

Par le même auteur


Plongée dans la vraie vie, avec les sirènes des voitures...

12 juin 2015

Bonjour à tous, À l'instar de mes camarades, cela fait longtemps que je n’ai rien écrit. Examen oblige, ces...


Du travail, de la discipline... mais surtout de l'entraide !

6 février 2015

Voilà maintenant 6 mois que je suis élève gardien de la paix. La scolarité est encore plus dense que je ne...


1er septembre 2014, E.N.P Roubaix. Mes premiers pas.

9 octobre 2014

1er septembre 2014, Roubaix. Le premier jour du reste de ma vie. Il est 8:00 et nous sommes tous réunis dans le hall...