Un métier, une carrière, un avenir

Adjoint de sécurité... Tremplin vers le métier de Gardien de la Paix !

3 décembre 2015
24 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Bonjour à tous,

Dans cet article, je vais vous parler de la possibilité pour un adjoint de sécurité d’évoluer vers le métier de gardien de la paix.

Tout d’abord, petit rappel, l’adjoint de sécurité a un travail très varié. Il assiste les fonctionnaires de police dans les missions de prévention et de répression de la délinquance. Il participe également à la surveillance générale et à l’assistance du public. Pour finir, il contribue à l’accueil et au renseignement du public dans les commissariats de police. L’ADS remplit ses missions en tenue, parfois il peut être amené à travailler en civil. Il exerce ses fonctions pour une durée de 3 ans renouvelable une fois.

Une fois les tests de sélection réussis, il intègre une des structures de formation pour une période de 14 semaines.

Adjoint de sécurité

La voie d’adjoint de sécurité permet de connaître les diverses missions variées qui composent la Police nationale et ainsi permet d’affirmer une vocation, celle d’entrer dans la Police. Car être ADS c’est un tremplin pour être gardien de la paix.

Pendant notre contrat, sans condition de diplôme, en ayant un an de service minimum, le concours de gardien de la paix en interne nous est ouvert . Plusieurs formations sont à notre disposition pour réussir. Formation de remise à niveau par le GRETA (français, mathématiques…).

Une préparation par correspondance (préparation par l’Institut national de formation de la Police nationale de Clermont-Ferrand) nous est également proposée. Elle se déroule de la manière suivante :

- Envois de fascicules contenants des connaissances Police, fondamentaux scolaires, des conseils pour l’écrit du concours, des conseils pour préparer le sport et l’oral du concours gardien de la paix, sur la culture générale...

- Durant cette préparation, on nous demande de réaliser trois devoirs (étude de texte). Ils sont ensuite renvoyés et corrigés par Clermont-Ferrand. Une note est attribuée. Cela permet de connaître notre niveau et de travailler plus ou moins les matières dans lesquelles nous rencontrons des difficultés.

Ayant obtenu le concours gardien de la paix, j’ai choisi de faire cette formation par correspondance, et je peux vous affirmer qu’elle a été bénéfique dans l’obtention de mon concours.

"

le ministère de l’Intérieur s’est engagé dans une politique de promotion d’égalité des chances

"

Depuis quelques années le ministère de l’Intérieur s’est engagé dans une politique de promotion d’égalité des chances pour permettre à ceux qui le souhaitent, et ce quel que soit le niveau scolaire des candidats de pouvoir intégrer la Police nationale.

Malheureusement certaines personnes ne parviennent pas à l’intégrer. Certains s’aperçoivent que le métier ne correspond pas à leur profil, d’autres ne réussissent pas le concours… Ces personnes disposent de 100 heures de formations par an, elles peuvent les utiliser pour préparer leur reconversion professionnelle.

En résumé, si la Police nationale vous tente, il ne faut pas hésiter à vous renseigner au sein des commissariats de police proches de votre domicile, ou encore par le biais de ce blog. Je reste à votre disposition pour répondre aux éventuelles questions.

A bientôt !


24 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 24 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

nina a dit :

vendredi 26 mai 2017 15:26:45

ADS 2017

Bonjour,

J'aimerai déposer une candidature pour ADS (avant le 6 juin 2017).
J'aimerai connaître la date d'incorporation en école (sgami sud).

Peut - on passer les concours de technicien de la police scientifique en interne en 2018 ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Yéléna LARTIN

L'équipe du blog a dit :

mardi 30 mai 2017 15:02:55

Candidatures ADS et PTS

Bonjour,

La date d'entrée en école dépend des places disponibles, cette date ne peut être connue avant les sélections que vous passerez.
A l'issue de la réussite aux sélections ADS, pour connaître une éventuelle date d'incorporation en école, vous devrez contacter le SGAMI sud qui gèrera votre candidature.

À compter du 1er janvier 2017, et pour une durée de 5 ans, une mesure exceptionnelle réserve uniquement l’accès au grade de technicien de police technique et scientifique aux ASPTS par la voie de l’avancement au choix .
De ce fait, vous ne pourrez vous inscrire au concours de technicien de la police scientifique.

Cordialement.

L'équipe du blog

Cecilia Navarro a dit :

samedi 27 mai 2017 10:38:24

Logements ads

Bonjour!
Je rentre en école le 06/06 en tant qu' ADS pour une formation de 12 semaines en internat.
Savez-vous si les ADS disposent d'un logement apres l'ecole?
En gagnant 1.300euros je me demande comment je vais payer mon loyer de 700.
Merci!
Cordialement,
Cécilia

L'équipe du blog a dit :

mardi 30 mai 2017 15:17:37

logement des ADS

Bonjour

Les ADS ne disposent pas d'un logement après l'école.
Il existe néanmoins des structures qui aident les ADS à trouver un logement (les syndicats, le bureau "action sociale", le bureau d'aide au logement sur Paris, les assistantes sociales au sein des services...).

Cordialement.

L'équipe du blog

Youss a dit :

mercredi 17 mai 2017 13:01:19

Sport à l'ENP

Bonjour tout le monde happy

Est-ce que quelqu'un sait comment se déroule le sport à l'ENP ? S'il vous plaît, merci beaucoup

L'équipe du blog a dit :

mardi 30 mai 2017 15:53:10

Le sport en école de police

Bonjour,

Un policier doit avoir avant tout une bonne condition physique lui permettant d'exercer son métier et d'assurer sa sécurité et celle de ces collègues.

De ce fait lors de la formation, l’élève suit un programme permettant le développement des qualités physiques, techniques et sécurité en intervention, secourisme, armement, tir.

Avoir déjà la pratique d'un sport de combat et de la course à pieds peut être un avantage.

Pour information, dans les différentes écoles de police vous avez accès à des salles de sports et gymnase permettant la pratique d'activités physiques divers (sports de combat, musculation, course, foot, tennis, etc...).

Cordialement.

L'équipe du blog

yoann a dit :

mardi 14 mars 2017 09:54:52

ads

Bonjour,
merci pour cet article, je pense m'inscrire au recrutement ads, cela me permettra par la suite de préparer le concours de gardien

cordialement

Mathias a dit :

dimanche 12 mars 2017 04:44:57

choix d'un département (cadet)

Bonsoir,

je suis un lycéen j'ai 17 ans (18 ans en Août) et je compte m'inscrire dans les très prochains jours au concours de cadet de la république. Je tiens à vous dire que j'habite en Guadeloupe (Antilles) parce que je me demandais si je devais postuler dans mon département obligatoirement ou si je pouvais demander un département en France métropolitaine.

De plus malgré les informations données sur ce site je me demande toujours si je dois envoyer mon dossier à l'endroit où je souhaite me former ou si (comme dis précédemment) je fais mon dossier et je suis affecter d'office dans mon département. Je me demandais aussi, dans le cas où je m'engagerais dans mon département est-ce que je pourrais en changer après la 1ère année ?

Merci de vos réponse, bien à vous
Mathias

Mickael B a dit :

lundi 10 avril 2017 22:30:41

Question

Bonjour ,
Je réside en Moselle est ( près de Metz ) , et d'après les dates dinscriptions , le délai est déjà dépassé pour l'année de 2017. Ma question était de savoir, si il etait éventuellement possible que des dates dinscription serait délivré au 2e semestrès de l'année 2017 ?
Ou sinon il est possible de sinscrires dans un autre département pour lécole , et puis passée les stages au commissariat dans le dėpartement où on réside ?
Merci d'avance

L'équipe du blog a dit :

mardi 14 mars 2017 10:22:00

Cadet de la République

Bonjour,
Lors de votre inscription, vous devez choisir le département dans lequel vous souhaitez exercer en tant que cadet, après votre formation.
Généralement le candidat choisit son département de résidence ou celui dans lequel il a des attaches.
Ce choix du département est ferme et définitif, car il vous engage pour 3 ans.
En tant que cadet de la République, vous devrez prendre des dispositions (logement,
véhicule, etc…) pour pouvoir exercer dans votre service d’affectation après le dernier stage de votre formation
(environ 11 mois après votre entrée en école).
Cordialement.

Monique a dit :

jeudi 04 mai 2017 18:00:47

inscription GPX

Bonjour,
Dans le formulaire d'inscription pour le concours de septembre 2017 en tant que GPX externe IDF, à l'oral une langue obligatoire pourtant dans le détail des épreuves ça n'apparaît pas. Est-ce éliminatoire si en dessous de 5. Quelqu'un peu m'éclairer SVP ? Merci

L'équipe du blog a dit :

lundi 15 mai 2017 14:11:15

Epreuve de langue

Bonjour,
L'épreuve de langue étrangère, obligatoire pour le premier concours, consiste en une conversation d'une durée de 10 minutes, dans une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, ne comporte pas de note éliminatoire.

Cordialement

Aude a dit :

dimanche 05 mars 2017 17:10:39

1er convocation

Bonjour j aimerais savoir je me suis inscrit en ligne et j aimerais savoir la fin d inscription c jusqu a le 31mars 2017 quand je vais avoir la 1er convocation poir mes selection svp et aussi esque c est en lettre ou par mail merci

Faustine a dit :

jeudi 02 février 2017 11:15:10

Adjoint de sécurité

Bonjour ,
J'aurais voulu savoir si il était possible de postuler en temps qu'ADS dans une région ou nous ne résidons pas ?? ( Pour par la suite y résider ) Cela pose t'il problème?

Et si nous souhaitons par exemple exercer dans le commissariat de Montpellier, nous devons récupérer le dossier là bas ?

Merci d'avance
Faustine.

L'équipe du blog a dit :

lundi 06 février 2017 10:39:15

Adjoint de sécurité

Bonjour,

Pour devenir ADS, vous pouvez postuler dans la France entière. Vous ne pourrez cependant, déposer un dossier que dans une seule zone de défense et de sécurité.
De plus, vous pouvez télécharger le dossier, pour la zone concernée, sur notre site et l'envoyer par courrier.

Cordialement
L'équipe du blog

Julie a dit :

jeudi 26 janvier 2017 15:11:35

ADS CADETTE STAGE

Bonjour happy,
J'ai envoyé mon dossier de candidature pour la formation Cadet de la République, et un autre pour Adjoint de sécurité, j'attends les convocations! happy
Je voulais effectué un stage avant de passer les concours, au sein d'un commissariat, n'étant pas dans la formation actuellement, serais-ce possible? Ce serait plus un stage d'observation sur l’accueil seulement?
Cordialement, Julie!

guillaume a dit :

lundi 02 janvier 2017 18:20:14

preparation concours

bonjour,
je m’appelle guillaume je présente à la fois le concours ADS et le concours gardien de la paix parce que je souhaite intégrer la police rapidement. je passe l'oral de gardien de la paix a la fin du mois et je ne sais pas quoi réviser, pourrais tu m'orienter pour bien me préparer? existe t'il des annales ou des livres ou des sites fiables?
j'ai un autre problème, j'ai du mal a mettre des mots et exprimer mes motivations, qu'attende les examinateurs a ce sujet ?
merci d'avance
cordialement

Gwendal a dit :

dimanche 01 janvier 2017 22:58:42

Concours gpx

Bonjour j'ai 15et suis en classe de seconde depuis tout petit je me passionne pour la police j'en ai désormais fait une vocation mais je ne sais pas si je peux me présenter au concours de gpx car j'ai une myopie (-3,25;-3,15) voilà si quelqu'un peut me renseigner

Alex a dit :

dimanche 01 janvier 2017 15:05:48

Cadet de la République

Bonjour,

Est-que le fait d'avoir obtenu le BAC général (Mention "Très bien") est un réel handicap pour devenir un Cadet de la République ?

Merci beaucoup.

Cordialement,

Alex.

Julien a dit :

jeudi 03 novembre 2016 20:33:53

Logement

Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques renseignements sur les possibilités d’hébergement lors de la formation d'ADS , en effet je suis père d'une petite fille de 2 mois et demi et j'ai réussi les test d'ADS je souhaiterais donc savoir s'il est possible d'avoir des dérogations permettant non pas d'être logé en internat mais plutôt de rentrer chez soi . Cela me permettrais de m'occuper de ma fille .

Merci

Rayan a dit :

mardi 17 mai 2016 18:11:00

Bonjour Maxence,

Je me présente, je m'appelle Rayan, je suis agé de 16 ans en classe de 1ère Économique et Social et me dirige vers mon année de terminale. J'envisage après l'obtention ( Je l'éspère ) de mon baccalauréat de m'inscrire au concours d'adjoint de sécurité. M'étant bien renseigner sur le sujet il y a tout de même certaines questions auxquelles je n'ai pas su trouver de réponses :

- Me conseilleriez-vous de passer le concours Adjoint de Sécurité ou celui de Cadet de la République ?

- Quelles sont les difficultés que rencontre selon vous le plus souvent un prétendant au concours d'adjoint de sécurité ? Les épreuves physiques sont-elles durs ? L'oral ?

- L'idée me prend de me rendre dans un commisariat et de m'adresser directement a des Adjoint de Sécurité mais vais-je me faire envoyer balader par ces-derniers ? Ont-ils le droit de répondre à mes interrogations malgré le fait qu'ils soient en service ?

Je m'excuse par avance d'une telle quantité de questions, mais la police constitue pour moi un rêve d'enfant, et toutes mes motivations je les tournes vers cette institution des plus honorables.
En ésperant trouver réponses à mes questions,
Mes salutations,
Rayan.

erwann a dit :

mercredi 11 mai 2016 11:44:35

resultats ads

Salut tout le monde, voilà je viens de passer toutes les épreuves du concours d'ads et j'aurais aimé savoir comment sait on si l'on a réussi.
Sachant que j'ai passé l’écrit, le sport, l'oral et ma visite médicale à laquelle j'ai été déclaré apte au service.

Si quelqu’un pourrait m'aider ce serait super.

Merci d'avance. happy

Julien a dit :

lundi 28 mars 2016 02:20:00

Internat

Bonjour, je voudrais savoir si durant l'école de police nous pouvez rentrer tout les soirs chez nous ou si c'est un internat obligatoire ? Merci

caubet a dit :

vendredi 11 mars 2016 14:37:04

choix d'une ecole

bonjour,
j'ai une fille de 18 ans elle aimerai préparer le concours de gardien de la paix en interne ,est -il préférable qu'elle intègre une école de cadets ou une école d'ADS merci d'avance pour votre réponse

anonimous a dit :

lundi 04 avril 2016 08:14:12

le mieux :

Bonjour,

Le mieux pour elle est sûrement Cadet, car elle va bénéficier d'une remise à niveaux sur les fondamentaux. Mais surtout, à la fin qu'elle réussisse ou non le concours de Gpx, elle devient d'office Adjoint de sécurité. Cela lui permets en attendant de rentrer en école, d'avoir de la pratique sur le terrain.

Après si elle rentre directement ADS c'est bien également, le plus dure dans la Police, (quand on est motivé) c'est d'y rentrer.

Elise a dit :

mardi 09 février 2016 15:25:31

Concours interne GPX

Bonjour,

Au bout d'un an de service en tant qu'ADS il est possible de passer le concours de Gardien de la Paix en interne. Ma question est la suivante : si on échoue une première fois à ce concours, peut-on se représenter plusieurs fois au concours interne dans le cadre du contrat d'ADS (3 ans au total) ? ou en tant qu'ADS avons-nous un essai seulement en interne pendant les 3 ans pour devenir gardien de la paix ?
Merci d'avance

Antho49 a dit :

mercredi 03 février 2016 18:05:46

concours 2016

Bonjour,

Je passe le concours de gardien de la Paix en mars 2016. J’espère bien l'obtenir ! En revanche je me pose une question, est-il intelligent de passer le concours gardien de la paix et en même temps "d'assurer ses arrières en passant le concours d'ADS pour anticiper un éventuel échec et ne pas ce retrouver sans rien.

Cordialement je vous remercie de vos réponses futur.

L'équipe du blog a dit :

mercredi 18 mai 2016 10:47:32

concours 2016

Bonjour,
Rien ne vous empêche de passer le concours de gardien de la paix et de vous présenter simultanément au recrutement d'ADS.
Comme vous le dites si bien, vous faites preuve de prudence, alors allez-y foncez !

Bonne chance !

zineb a dit :

vendredi 29 janvier 2016 16:52:37

ads

Bonjour
je souhaiterais savoir quand on reçoit les réponses des oreaux qu' on a passé le 18/01/2016
Je suis du bureau on a signé les contrats mais aujourd'hui même je n'ai pas reçu de réponse pour savoir si je l'ai ou pas

Maxence a dit :

mardi 02 février 2016 23:43:33

Réponse à zineb

Bonjour,
pour pouvoir répondre à votre question il vaut que je sache de quel type de recrutement parlez-vous ?
Si c'est celui d'ADS je vous conseil de prendre contact avec le SGAMI auquel vous avez postulé .

Bon courage pour la suite.

Maxence

Lucie a dit :

mardi 02 février 2016 13:50:48

concours GPX

Bonjour

Je me suis inscrite pour le concours de gardien de la paix du 10 Mars 2016.
Je n'ai pas encore reçu de confirmation à cette inscription, ni d'informations sur le lieu de ce concours.
Que faut-il faire ?
Et que me conseillez vous pour l'examen ?

Merci de votre réponse

Cdlt

Maxence a dit :

mardi 02 février 2016 23:38:19

Réponse à Lucie

Bonjour,

Concernant votre question , il faut attendre la convocation dans votre boîte aux lettres qui ne devrait plus tardé .
Bon courage pour le concours.

Maxence

Alexis a dit :

mercredi 24 février 2016 20:53:58

Convocation

Bonjour,

Je viens de voir cette question de Lucie et je suis dans la même situation, mais cela devient inquiétant dans la mesure ou le concours est dans 2 semaines. Est-ce normal ?

Cordialement

Maxence a dit :

lundi 25 janvier 2016 21:15:29

Réponse à Bryan

Bonjour,

Je vous invite à lire mes articles sur la scolarité des Cadets de la République. La scolarité ADS est la même, à l'exception de la formation en lycée professionnel et la partie préparation au concours Gardien de la Paix.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
Bon courage !

Maxence

Bryan a dit :

jeudi 18 février 2016 19:48:43

REP

Bonsoir,

Merci de votre réponse, je m'y colle de suite !

Bonne continuation ! happy

priscilla a dit :

jeudi 28 janvier 2016 14:36:09

integration cadet de la république

Bonjour,
Je suis grave intéressée par la police ! J'aurais quelques questions à vous poser :
- Comment se préparer au concours convenablement ?
- Est ce que vous auriez des conseils à me donner pour intégrer plus facilement ?
- Est ce que vous avez des portes ouvertes dans la police à Oissel ?

Merci d'avance pour vos réponses , bonne continuation.

Maxence a dit :

mardi 02 février 2016 23:51:38

Réponse à prescilla

Bonjour,

Pour se préparer au concours de Gardien de la Paix vous pouvez acheter en librairie des livres de préparation au concours. Sinon il existe la filière des Cadets de la République qui est une formation d'un an en école de police et lycée professionnel pour pouvoir préparer les épreuves écrites du concours au lycée et apprendre le métier d'ADS en école de police. À la suite de cette année vous êtes affecté en commissariat en tant qu'ADS. Je vous invite à lire mes articles sur la formation des Cadets de la République.
Concernant Oissel aucune porte ouverte prévu à ma connaissance.

Bon courage, en espérant avoir répondu à vos interrogations, sinon je reste disponible.

Maxence

Diana95 a dit :

lundi 28 mars 2016 19:26:00

Info cadet

Bonjour max enceinte j'aimerais savoir sur quelle site trouver les infos cadet de la republique

L'équipe du blog a dit :

mercredi 18 mai 2016 10:25:51

Info cadet

Bonjour,
Retrouvez, sur notre site, toutes les informations relatives aux cadets de la République,
les conditions d'accès, le recrutement, les inscriptions
lapolicenationalerecrute.fr

L'équipe du blog

Maxence a dit :

lundi 25 janvier 2016 21:11:00

Réponse à Jean

Bonjour,
Concernant les années effectuées en tant qu'ADS , ils comptent, pour la prise d'échelon, quand le Gardien de la Paix stagiaire acquiert la titularisation.
Ensuite en école de police, nous sommes hébergés gratuitement, les repas nous sont facturés à hauteur d'environ 5 € par jour pour le petit déjeuner, le repas du midi et du soir. L'administration prend en charge le reste.
Concernant le logement il faut se renseigner à la Caisse d'allocations familiales pour l'aide au logement. Et pour trouver un logement ce sera à vous de trouver.
Espérant avoir répondu à vos interrogations.
Bon courage pour la suite.

Maxence

Jean a dit :

lundi 25 janvier 2016 02:54:43

Évolution Ads - Gpx

Hi,
J'aimerai savoir :
après un certains nombres d'années en tant que Ads (3N par Ex), lorsque tu passes le concours Gpx (avec réussite évidemment) tes année passé en tant que Ads son cumulée à ton échelon en tant que Gpx ?

À l'intégration dans l'école Ads, y aurait il des services (repas, logement etc) que l'élève prends en charge ; si oui quels services ?

Y a-t-il une aide au logement ou un logement peut-être attribué à la demande de l'élève à la fin de scolarité Ads afin de l'aider à s'installer au plus près de sa zone d'affection ? Si oui quelles démarches faut il suivre ?

Bryan a dit :

lundi 21 décembre 2015 12:21:49

Infos Epreuves ADS

Bonjour,

Je suis intéressé par une formation d'ADS dans le dpt du GARD, je voudrais en savoir plus sur les épreuves à passer afin d'être admis dans une promotion. Je me suis bien renseigné quand au métier d'ADS et ai retrouvé toutes les infos nécessaire dans votre article, ainsi que les possibilités à se présenter au concours de GPX après un an de service.

J'aimerai également, si possible, que vous m'en disiez plus, quand à la vie quotidienne dans l'école de Police, une fois la promotion intégrée.

Bien à vous,
Bryan.


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Maxence Maxence [10 billets]
Elève Gpx

Par le même auteur


Quand les délinquants se jettent dans la gueule du loup !

6 octobre 2015

Bonjour à toutes et à tous,Le six octobre 2014 à 18h50, mes collègues et moi, du groupe de sécurité et de...


Adjoint de Sécurité, déroulement d’une vacation.

10 juillet 2015

Bonjour à toutes et à tous,À travers ce nouvel article, je vais vous faire vivre une journée type d’un adjoint...


Concours interne de gardien de la paix !

20 mai 2015

Bonjour à toutes et à tous,Pour ceux et celles qui ont pu suivre mon parcours depuis que je fais partie du blog, je...


‘’ 17 Police-Secours j’écoute... ‘’

25 février 2015

Bonjour à tous !Ce nouvel article va être consacré à la découverte du fameux ‘’ 17 POLICE-SECOURS...


Adjoint de Sécurité : un pied dans la Police !

27 novembre 2014

Me voici de retour sur le blog pour un nouvel article, dans lequel je vais pouvoir vous parler du statut d’adjoint...