Un métier, une carrière, un avenir

Admission et intégration: des moments importants !

24 février 2012
58 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


ensp-neige-100103-5

Passer les oraux de commissaire est une épreuve stressante évidemment. Mais quel soulagement quand c'est terminé ! Après tous ces mois, je pouvais enfin me dire que tout était fini et qu'il ne me restait plus qu'à attendre. Une attente relativement courte puisque les résultats sont donnés à peine plus d'une semaine après. Par téléphone pour les plus pressés ou par internet pour les plus stressés dont je fais partie. La publication est prévue à 14 heures, mais je suis sur le pc depuis 11h30, au cas où. Je rafraîchis la page toutes les 2 minutes. On se fait toute une idée de ce moment. Je l'ai beaucoup anticipé, j'en ai rêvé même. Pouvoir lire son nom sur la liste des admis...! Ça y est, les résultats sont en ligne: un lien vers un fichier pdf. J'ouvre. Première page rien à part le titre: "Listes des candidats déclarés admis". Je descends lentement et le haut de la liste s'affiche. Je me prépare à lire 5 ou 6 noms, voire peut être 7 avant le mien puisqu'il y a 8 places. J'anticipe la montée de stress.

Ma main tremble un peu sur la souris. J'affiche le premier nom: pas moi évidemment. Le deuxième approche, je devine le haut des lettres. Cela pourrait être le mien mais bon, deuxième c'est impossible. Je descends encore un peu, cela ressemble toujours à mon nom, bizarre. Je ne tiens plus, je l'affiche en entier prêt à une première déception: Non, c'est moi ! Je relis, le nom, le prénom, l'affectation, c'est moi. Je ressors du fichier. J'ai du ouvrir celui de l'admissibilité. Je rouvre le fichier : je suis toujours là. Non, c'est bien ça, je suis admis !?! Finalement, ce n'est pas cette explosion de joie que j'imaginais. Tout retombe, un grand soulagement m'envahit. Toute la pression accumulée depuis des mois s'efface d'un coup. Je n'ose pas hurler. Où est mon téléphone ? J'appelle mes proches : pas de réponses. Et puis le téléphone se met à sonner. Surtout ceux qui savent à quel point ce fût compliqué, puis ceux qui ont eu moins de succès malgré leurs efforts. Tout s'enchaîne, l'information se répand dans le service et toutes les personnalités se dévoilent à leur manière.

J'ai beaucoup pensé, aussi, au jour de mon arrivée à l'E.N.S.P. Me demandant comment je serai accueilli et où : parade et confettis comme pour le retour d'Apollo 11 ? Non. C'est finalement une simple convocation pour un lundi matin, quoi de plus normal d'ailleurs. Rendez-vous est donné pour le 5 septembre. L'école est située dans les monts d'or. Espaces privilégiés de l'ouest lyonnais regroupant certaines des plus belles communes de l'agglomération. J'arrive au poste de garde qui me fournit une enveloppe : la clé d'une chambre, le règlement intérieur et divers documents que je dévorerai rapidement. Une fois passé le contrôle, j'accède à la cour d'honneur qui n'est pas visible de l'extérieur et qui, associée au vaste parc, donne à l'école toute sa dimension. Successivement exploitation agricole, pensionnat ou pension de famille, l'école s'articule aujourd'hui autour d'une belle bâtisse en U associée à des constructions plus récentes. Je rejoins le bâtiment des élèves et prends possession de ma chambre: sanitaires individuels, prise réseaux, téléphone : tout y est ! Rendez-vous est donné quelques minutes plus tard dans l'amphithéâtre principal. Dans l'attente, je jette un premier coup d'œil à la promotion qui regroupe autant d'externes que d'internes. Certains visages sont familiers. Je repère assez vite les externes, plus jeunes évidemment, mais surtout moins "rasés". De petits groupes se forment en fonction des modes de recrutement et nous sommes conviés à rejoindre l'amphi : ça y est, ça commence !

© DRCPN/SDFDC/DREC/MPRPC


58 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 58 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

dekeyser a dit :

lundi 25 juin 2012 11:50:20

salut, je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais moi j'ai passé mais test pour ADS le 19juin 2012 je sais que c'est tout récent mais après j'aurais voulu savoir si vous savez comment fait on pour voir les résultat, si il faut appeler l'académie de la région ou on la passé ou autres, je vous remercie beaucoup happy

Gael a dit :

lundi 18 juin 2012 23:27:51

bah on as deja tout passé on attent le contrat, appellé l école.

val a dit :

lundi 18 juin 2012 11:50:43

salut
j'ai passé mon oral à nimes le 9 mai et toujours pas de réponse, c'est stressant.
avez vous eu des réponses!!
val

jimmy a dit :

mercredi 13 juin 2012 17:14:33

Bonjour a tous, jai passe lepreuve ecrite d'ads je voudrais savoir combien et le temps dattente pour le reponse ?

Sabrina a dit :

lundi 11 juin 2012 19:29:07

.Moi ils m'avaient dit que les premières visites médicales commençaient le 11 juin.

jefferson a dit :

lundi 11 juin 2012 16:37:20

bouches du Rhône aussi et pas encore de reponce faut être patient

Jordan a dit :

dimanche 10 juin 2012 21:29:45

Ils nous ont pas poser la question, mais je leurs est dis que la banlieu parisienne m'attirer

Sabrina a dit :

dimanche 10 juin 2012 11:50:09

Moi les bouches du Rhône

Avi84 a dit :

samedi 09 juin 2012 22:47:10

Bonsoir Sabrina Clarisse et Jordan vous avez postuler pour quelle département ?

Jordan a dit :

samedi 09 juin 2012 15:24:12

Le 22 dans la mâtiner a Nîmes. Je domicile actuellement a Nice, j'ai appeler l'école de Nîmes pour donner plus de précision sur mon adresse le 7 juin ils allaient justement me faire parvenir un courrier.

Sa ne devrais donc pas tarder a arriver pour ceux qui habite a Nice. Et une connaissance a reçu sa réponse hier ( domicilier a Marseille )

J'espère que ces petite info vous aideront un peu.

PS : Comme Clarysse, j'aimerai obtenir l'adresse internet des résulats, Merci et bonne chance a tous !

clarisse a dit :

vendredi 08 juin 2012 18:59:49

qui pourrait me donner l'adresse internet pour voir les résultats au oraux? merci

Sabrina a dit :

vendredi 08 juin 2012 12:59:58

Bonjour à tous!
Voilà j'ai passé l'écris et l'oral à l'école de Nîmes pour être cadets en septembre prochain j'aimerai savoir si certains d'entre vous on reçu une réponse des résultats de l'oral ou pas encore? Merci d'avance

Avi84 a dit :

mardi 29 mai 2012 18:37:12

Salut jordan ta passer ton oral quand et ou ? Moi a Nîmes le jeudi 24 le matin

Jordan a dit :

jeudi 24 mai 2012 21:40:41

Merci Marwan pour c'est info ! j'ai passez mon orale, détendu, honnête et franc. Il ne me reste plus qu'a attendre et la je stress a fond ^^ vraiment. Les jury avais l'air satisfait, mais j'ai l'impression que l'orale a étais court... C'est se qui me procure se stresse de ne pas être sélectionner car pour moi la police n'est pas un métier mais une passion. J'essais de me détendre dans l'attente de ma réponse ^^ Bonne chance a tous et a toutes !!!

fatyAb a dit :

jeudi 24 mai 2012 15:41:38

Bonjour, j'ai postuler pour être cadet de la république pour septembre 2012, entre temps j'ai eu qu'un seul entretien au mois de Mars " enquête de moralité" puis depuis rien, je me pose des questions est ce que c'est normal ?

Fabienne a dit :

jeudi 24 mai 2012 10:10:52

Bonjour moi je passe mon oral de cadet le 29 mai a Paris je stress a fond...

Marco66 a dit :

lundi 21 mai 2012 14:18:38

Bonjour a tous , j'ai passé mon oral le 15 mai a Nîmes. Surtout il ne faut pas stresser, soyer vous même et tout ira bien. Moi même au début j'étais un peu stresser au début et puis finalement une fois dans "l'ambiance" et juste avant de rentrée dans la salle on se libère et on deviens un peu plus zen. On va vous dire de rentrée puis dîtes "bonjour mesdames et messieurs" (s'il y a des dames) ensuite attendez que l'on vous dise de vous asseoir et la vous commencez a vous présenter puis une fois votre présentation finie on va vous posez des questions sur vos motivations a rentrer dans la police et sur votre personnalité en général ainsi que des questions sur l'actualité. il y a des questions aussi sur la vie de tout les jours certaines sont "piège" mais rien de bien difficile soyez motiver et tout ira bien. Le costume cravate est plutôt bien apprécié. Voila bonne chance a ceux qui vont le passer et no stress en espérant qu'on sera reçu...

Marwan a dit :

lundi 21 mai 2012 09:52:33

Bonjour Jordan et tous les candidats en attente ...
Votre oral va essentiellement être l'occasion de vous connaître. Il est donc indispensable de préparer vos éléments personnels que vous souhaitez mettre en avant: il faut d'ores et déjà pouvoir vous présenter de manière structurée (chronologique, thématique ... à vous de voir ce que vous préférez et ce qui sera le plus à votre avantage). Cela doit vous permettre de mettre en évidence votre motivation à exercer le métier d'ADS, vos qualités, vos démarches antérieures si elles existent (un échec lors du recrutement sera considéré comme une qualité si vous le présentez convenablement notamment en en tirant des conclusions constructives: exemple: "je n'ai pas été recruté l'année dernière car je n'étais pas assez mûr, depuis j'ai travaillé dans tel secteur et j'ai réellement pris conscience de mes défauts, que j'ai su corriger ..."). Enfin, il apparaît indispensable de faire un tour complet de nos institutions, surtout dans le contexte actuel afin de montrer votre intérêt pour la République.
Pour conclure, soyez honnête, franc, ouvert, un peu malin et déterminé !

Bonne chance.

Jefferson a dit :

samedi 19 mai 2012 10:51:51

je sens la peur et le stress dans les question et je dois dire que le 24 mai sa va être chaud pour moi. bonne chance a tout le monde et vive la République.

Jordan a dit :

mercredi 16 mai 2012 18:36:22

Bonjour a tous ! Je passe mes oraux a Nîmes le 22 mai. j'aurai voulu avoirs quelques tuyaux sur les questions qui me seront poser afin de préparer au mieux mes réponses.
Merci d'avance et bonne chance pour ceux qui vont passez les tests et félicitation a ceux qui ont réussi !

Morgann_Brivoal a dit :

dimanche 13 mai 2012 15:23:53

Bonjour, qui passe l'oral le 16 mai sur Nîmes ? Car j'habite Toulon et je compté y aller la veille, pour repérer les lieux et me prendre une chambre d'hotel ..

Marco66 a dit :

jeudi 10 mai 2012 08:47:46

Bonjour a tous je suis de perpignan, j'ai passer les tests écrits cadets de la république à l'ENP de Nîmes le 10 avril que j'ai réussi et je passe l'oral mardi prochain donc le 15 mai et je voulez savoir ce qu'il fallait dire exactement et qui on aura comme "jury" et si il est vrai qu'il faut venir en costard cravate obligatoire ainsi que pour savoir aussi quand sera la visite medicale. Voilà en espérant une réponse rapide. Merci cordialement

Jimmy a dit :

mercredi 09 mai 2012 18:51:14

Bonjour a tous , il faut revisé quoi pour lepreuve ecrite d 'ads ?

Frumos a dit :

mercredi 09 mai 2012 13:10:42

Merci Marwan, alors je vais retenter =)

C'est lors de l'entretien que ça n'a pas marché ^^

Julie87350 a dit :

vendredi 04 mai 2012 20:40:03

Bonsoir,

Première épreuve écrite faite! (Cadet de la république).

Je passe l'oral Mercredi. . . :s

Jéspère y arriver . . . Car j'ai un Bac Pro et j'ai peur que cela pose problème :/ . . .

Je vais essayer de mettre toutes mes motivations en avant pour cela. . .

Louis a dit :

mardi 01 mai 2012 12:51:55

Bonjour Marwann,

Merci beaucoup pour vos réponses. Bonne continuation à vous et joyeuse fête du muguet à tous.

Louis

adrien a dit :

dimanche 29 avril 2012 14:19:55

Bonjour à tous , j'ai passé le concours cadets de la république à nîmes , toujours pas de réponse pour l'écrit .. faut-il que je m'inquiète ?

Marwan a dit :

jeudi 26 avril 2012 08:32:11

Bonjour,

Elodie, je n'ai pas connaissance des modalités de l'oral de Cadet. Pour autant, il est essentiel d'être au fait de ses propres motivations, qualités et défauts et autres éléments de personnalité. Bonne chance !

Frumos, à ma connaissance vous pouvez retenter les sélections pour exercer les fonctions d'ADS.
Si vous n'avez pas réussi les tests psychotechniques, préparez les pour votre prochaine tentative. Il existe beaucoup d'ouvrages présentant ceux-ci.

Louis,
Concernant la culture générale, il faut essentiellement prendre en compte l'emploi auquel vous candidatez. Ainsi, les grandes thématiques relatives à l'Etat doivent, logiquement, être maîtrisées. Il existe des ouvrages de culture générale comme les dictionnaires de CG qui les abordent de manière exhaustive. Ces fiches doivent être apprises pour traiter avec exactitude des notions telles que la religion, la démocratie, le pouvoir, la laïcité, l'éducation, la justice, l'autorité .... enfin vous voyez de quoi il s'agit !
Il n'existe pas d'incontournables mais la méthode de rédaction est également importante, en particulier, la structure d'un devoir, d'une partie et d'un paragraphe. Ces éléments sont également traités dans des ouvrages dédiés. Je pense, et ce n'est que mon point de vue, que l'épreuve de CG doit être abordée avec la même rigueur qu'une épreuve juridique: structure, rigueur, logique. Enfin, pour terminer sur cette question, toute référence culturelle sera évidemment opportune.
Pour les épreuves juridiques, pas de codes. Et pour le contenu, une approche globale du sujet plus que technique, même si celle-ci doit évidemment servir à argumenter les opinions présentées. La différence avec le concours officier se situe ici: le commissaire n'a pas vocation à être un procédurier. Si les connaissances techniques sont essentielles, le traitement du sujet ne doit pas être un cours de droit mais une analyse des thèmes abordés.
Enfin la moyenne d'âge des externes est de 25 ans j'imagine: dans la grande majorité ils ont le concours à la première tentative, parfois la deuxième.

elodie a dit :

mercredi 25 avril 2012 11:31:14

Bonjour a tous , j'ai passé le concours cadet de la republique a nimes le 10 avril 2012.
Aujourd'hui j'ai telephoné a l'ecole pour savoir dans combien de temps on aura la lettre pour savoir si on est admis pour passer l'entretient oral: on ma repondu dans la semaine et l'oral sera le 9 mai.
Une question: quelqu'un sait comment se deroule exactement l'entretient? que reviser?

merci pour toutes vos reponses
cordialement

laura a dit :

samedi 21 avril 2012 15:37:14

bonjour, il y t il qui passe l'oral pour cadet de la republique le 16 mai 2012?

Louis a dit :

mardi 17 avril 2012 14:13:11

Bonjour Marwan,

Bravo pour votre réussite au concours. J'ai plusieurs questions à vous poser concernant les épreuves et notamment la préparation aux épreuves écrites.

J'ai la chance de poursuivre des études de droit donc pour ce qui est des épreuves juridiques, je vois à peu près comment réviser ces dernières. Néanmoins, mon inquiétude porte surtout sur l'épreuve de culture générale.

Comment peut-on se préparer à cette dernière lorsque l'on passe le concours par voie externe?

J'aurai la chance l'année prochaine de bénéficier avec l'IEJ de ma faculté d'une préparation au concours mais j'aimerai savoir si vous aviez quelques conseil pour me permettre de débuter ma préparation dès maintenant pour cette épreuve.

L'autre question qui me taraude est de savoir si les codes de lois sont autorisés lors des épreuves écrites? Quelles sont les attentes quant à ces matières? A la lecture des annales, je vois des sujets de dissertation pour les épreuves de droit. Les réponses attendues doivent-elles être purement juridiques - comme demandées en fac de droit - ou doivent-elles inclure aussi des éléments de réflexion méta-juridique?

Ma dernière question est un peu frivole mais quelle est la moyenne d'âge selon vous des candidats au concours externe?

Je vous remercie par avance de vos réponses et je vous prie de croire en ma considération distinguée.

Louis

Frumos a dit :

jeudi 12 avril 2012 16:21:39

Bonjour à tous =)

Ca fait longtemps que je consulte ce site pour m'informer et j'ai fini par passer le concours ADS. Malheureusement pour moi j'ai reçu la lettre aujourd'hui pour m'informer que j'étais recalé :/
Ai-je la possibilité de repasser le concours ou c'est définitivement mort?

Merci pour vos réponses ^^

mika a dit :

dimanche 08 avril 2012 18:35:45

bonjours à tous
y' a t-il quelqu'un qui passe l' épreuve de sélection de cadet de la république le 10 avril a Nimes?

lulu a dit :

dimanche 25 mars 2012 13:02:33

MDR SLIMANE, et ouii, M le Sud, le Soleil, Marseille, Allez l'OM quoi big-smile

C'est vrai que c'est pas facile de se loger a Paris j'ai vu ca. InshAllah ca se passera bien pour toi !!!!

bonne continuation à toi, Courage frère. et Merci

Vivi a dit :

jeudi 22 mars 2012 22:53:43

Bonsoir,
Je suis actuellement en bac+1 et je songe à passer le concours de commissaire dans quelques années.
J'etudie les ressources humaines (nous faisons un peu de droit) et je me demandais s'il était vraiment recommandé de faire des études de droit, ou si on a quand même des chances de réussir sans.
Je sais qu'il faut travailler chez soi pour préparer le councours mais ça ne remplace pas forcément 5 années à étudier du droit, je risque donc d'avoir des lacunes ?
A bientôt

Marwan a dit :

jeudi 22 mars 2012 11:56:00

Bonjour Frederic,
Tout d'abord merci pour vos questions précises et pertinentes. Avant d'y répondre, je précise que mes réponses sont liées à ma propre expérience et ne sont donc pas la règle. En effet, le grand oral dépend largement du candidat. Pour en avoir passé 4, je n'ai jamais été agressé par le jury. Pour autant, certains candidats ont eu à souffrir de leur passage. Il importe, à mon sens, de ne pas se placer en victime, mais bien en acteur de l'épreuve: c'est un temps nécessaire pour évaluer et se faire une opinion sur le candidat. Il n'y a rien de personnel dans les attaques, sauf à y réagir vigoureusement. On peut donc s'y rendre plutôt "sereinement" si l'on n'a rien à cacher.

1/ le grand oral:
Ce qui est certain: le traitement du sujet ne durera pas plus de 10 minutes.
Pour le reste, présentation, questions relatives au sujet, questions d'ordre général ... tout est possible. Le jury jonglera entre les différents thèmes notamment pour déceler les failles du candidat. La présentation personnelle n'est pas fixée dans le temps ni dans l'épreuve. Il paraît toutefois difficile de passer à côté de ce type de questions (motivation à exercer le métier ...). Pour être pratique, il est peu probable, voire impossible, d'avoir 10 minutes pour se présenter. Le plus utile est de lister ses qualités, ses atouts, ses expériences et de les placer dés que possible lors de l'entretien, sans que cela soit trop "tiré par les cheveux". Le jury a bien conscience que les candidats préparent leurs qualités et défauts par exemple, et il ne vous en tiendra pas rigueur. Par contre, il ne pardonnera pas le candidat qui n'y a pas pensé ou qui n'a rien préparé.
Des sujets ? En ce qui me concerne, j'ai eu "A quoi sert le cinéma?" et "Le mérite". Des sujets comme "Que doit-on à son pays?", "La France ultra-marine" ont été présentés. Considérant que la présidence du jury a changée cette année, il est possible qu'une nouvelle orientation, plus technique, soit donnée. Mais cela est pure spéculation.

2/ Les options:
Le jury des matières techniques est composé, pour l'essentiel, d'universitaires. En DIP, j'ai personnellement eu des questions de cours. Le jury dispose, après votre présentation de la question (10 minutes), du même temps pour poser d'autres questions qui pourront aborder la question sous un autre angle ou n'importe quel autre sujet. Mon conseil est de ne pas être "plat". Tant que l'on argumente, toutes les opinions sont présentables, dans la limite des principes républicains évidemment.

3/ Langue vivante:
Une préparation égale au temps de présentation. Et malheureusement, encore une fois, tout dépendra de l'examinateur. En externe, les profils sont largement orientés à l'international via les programmes d'échanges universitaires, les candidats sont majoritairement bilingues. C'est donc une épreuve sélective d'autant que le coefficient (4) est supérieur à celui des épreuves techniques (3). Ne surtout pas la négliger, bien au contraire. Il est plus facile d'avoir une note supérieure à 15 en langue qu'en Dip, histoire ... Si vous n'êtes pas à l'aise, prenez des cours particuliers, l'investissement sera des plus rentables.

4/ Enfin le sport: épreuve éliminatoire (comme le grand oral). Donc s'entraîner est indispensable.

J'espère avoir répondu à l'ensemble des questions. Même si le jury dispose d'une grande marge de manœuvre, il importe d'être honnête lors du grand oral. C'est le meilleur chemin vers la réussite surtout quand on candidate à un emploi public.

Bon courage et j'espère en septembre !

Frédéric a dit :

mercredi 21 mars 2012 15:47:31

Bonjour Marwan, et félicitations pour ce parcours qui en fait rêver plus d'un !

Tes conseils sont précieux pour ceux qui, comme moi, préparent le difficile concours de commissaire. Je m'attache donc à suivre l'un de tes premiers conseils, qui est de travailler l'oral dès maintenant (bien que l'écrit ne soit pas sûr du tout d'être dans la poche).

Du coup, voici quelques questions sur le sujet, auxquelles j'espère que tu pourras répondre, en direct ou via un article.

1. Tout d'abord, quid du grand oral ? Pourrais-tu nous donner quelques infos utiles sur le déroulement général de cette épreuve (" présentation de notre parcours + exposé sur le sujet tiré au sort + questions diverses " ? Ordre différent de ces 3 étapes? Existence d'une autre étape à laquelle il faut s'attendre) ?
Combien de temps environ a-t-on pour nous présenter ? (que l'on ait 2 minutes, 5 ou 10, parmi les 35 minutes de passage, modifie complètement notre préparation...).
De même, combien de temps environ avons-nous pour présenter nos réflexions sur le sujet tiré au sort (même cette simple info ne semble apparaître nulle part dans les brochures et blog).
As-tu des exemples de thématiques tirées au sort dans le passé par toi ou des collègues de promotion (afin de voir de quels types de sujets il peut s'agir : thèmes de société assez généraux ou thèmes relativement techniques/juridiques voire potentiellement politiques) ?

2. Concernant les options que tu as choisies (notamment DIP comme moi), les sujets constituent-ils plutôt des " questions de cours " pures et dures au regard du programme, ou l'attendu est-il plutôt de mettre en avant les capacités de réflexion autour du sujet (comme c'est le cas à l'écrit) ? Evidemment et heureusement les 2 ne sont pas incompatibles... mais je pense que cela modifie pas mal les recherches et travaux préparatoires nécessaires en vue du jour J (surtout en temps limité car le jour J va arriver vite).

3. Pour l'épreuve de langue vivante, a-t-on bien un laps de temps de préparation sur le texte tiré au sort, avant que ne s'entame la discussion ? (étrangement, ce n'est pas cité dans la brochure nationale).
S'agit-il bien d'une discussion " assez ouverte " avec l'examinateur ? Ou s'agit-il d'une épreuve plutôt " scolaire " ? Car ce qui en découle est aussi : dans ce temps limité avant l'oral mieux vaut-il travailler notre aisance générale à la discussion ou des points plus scolaires du genre grammaire/vocabulaire/conjugaison ?

4. Pour le sport, le blog de recrutement offre déjà beaucoup d'infos en présentant les épreuves. J'en reste donc simplement à tes conseils de ne pas négliger cette épreuve.

Merci à l'avance pour toute info qui pourrait m'aiguiller dans cette préparation, intense mais chère à mes yeux. Et pourquoi pas au début d'année prochaine ! Je croise les doigts !

Brit a dit :

mercredi 21 mars 2012 12:55:49

bonjour, moi je me suis inscrite au concour de cadet en fevrier 2012, et les epreuves sont fin mars entre le 26 et le 30 mars 2012 , mais je n'ai toujours pas reçus de convocation, c'est normal ?

Slimane a dit :

vendredi 16 mars 2012 12:47:19

Bonjour,

lulu

ok, lool! marseillaisssssss!! aller l'OM!! moi je déposerai mon dossier ADS aussi dans quelques jours,le temps de compléter mon dossier, là où ils recrutent beaucoup c'est en ile-de-France, mais bon....il faut se loger d'ou toute la difficulté comme des demandeurs d'emploi comme moi...

bref!!!! j'espère qu'il te recruteront, puisque ADS c'est bcp moins dur que GDP, puisque ce sont que des sélections voilà!!

Bon courage à tout le monde!!!

lulu a dit :

jeudi 15 mars 2012 22:21:20

salut Slimane,
lol, Slimane, toi, tu es tout tout tout tout au nord, et moi je suis tout tout tout tout au sud, c a dire, Marseille. big-smile
moi c'est le concours ADS auquel j'ai postulé. Normalemnt, ADS ca recrute beaucoup, c'est demandé.

Slimane a dit :

mardi 13 mars 2012 18:05:26

Bonsoir,

Mina:

t'es d'où mina???? tu te prépares bien pour ce concours, peut on échanger des informations

on s'aidera à bien réviser et de surcroit réussir ce concours!!

moi j'ai postulé pour la région ils-de- France où il y a 200 poste, par contre affectation nationale y a pas beaucoup seulement 45

merci de me répondre

les autres manifestez vous!!!!!!!!!! svp!!lool.

Je parle du concours de gardien de la paix

mina alias lulu a dit :

mardi 13 mars 2012 11:31:35

barak Allahu fik slimane, challah réussira tous ce concours, surout l'orral lol

Kadar a dit :

lundi 12 mars 2012 23:51:37

Bonjour,
Je suis de Toulouse et je compte envoyé ma candidature pour cadet de la république et je voudrai savoir ce que je dois revisé pour le 4avril SVP
Merci a tous

alex 77 a dit :

mercredi 07 mars 2012 23:31:53

marwan ton parcours est vraiment exemplaire je te felicite tu es un exemple !!! moi j ai obtenue mon bac l année derniere , je suis actuellement en 1 ere année de licence de droit j ai postuler pour le concours d adjoint de securité je suis dans l attente pour les ecrits , apres le concours de gardien de la paix j aimerais passer celui d'opj , comment ce passe les selections en interne ??? et peut on passer commissaire de police sans passer opj??? merci d 'avance et surtout tres bonne continuation une belle carriére s'ouvre a toi!!!

mika a dit :

mardi 06 mars 2012 19:22:48

merci marwan pour votre réponse a biento

Slimane a dit :

mardi 06 mars 2012 18:26:20

bonsoir tout le monde!!!


lulu


courage!! ne lâche rien, si tu aime ce métier, il ne faut surtout pas abdiquer mon frère
j'aime beaucoup la police, un métier où tu bouges, tu découvres, une expérience enrichissante durant toute une vie


tu sais moi je vais déposer un dossier d'ADS, parce qu'en cas d'échec au concours de gardien de la paix, j'aurai quelque chose dans le même domaine c'est tout, il n'ai pas honteux de le faire même avec un bac + 4

Bon courage et reviens nous voir assez souvent l'ami!!
bon courage et salut à tout le monde!!

lulu a dit :

lundi 05 mars 2012 22:48:58

merci de ta réponse Slimane, moi j'ai19 ans, j'ai auparavent déposer un dossier de candidature en septembre, j'ai passer les test psychotechniques, je l'es ai réussit, (franchement c'est pas si compliqué que ca, je n'avais meme pas besoin de réviser, surtout que tu as bac plus 4)
Puis un mois après, j'ai passé l'oral, Là, c'était la castastrophe, j'étais complètement pommé, ils font tout pour te mettre mal a l'aise, j'ai passé ces 10 minutes, mon coeur voulait lacher, et quand tu n'a pas les réponses aux questions ... mais en tout cas, ils sont fort pour te mettre la pression, Pour ca, c'est des experts !!!

et donc quand j'ai eu la réponses comme quoi je l'ai raté, deux jours j'ai redéposer mon dossier de candidature, et là ca fait 4 mois que j'attend. voila voilaa

Marwan a dit :

lundi 05 mars 2012 11:53:29

Bonjour,
Mika, ce qui importe c'est votre motivation à exercer en tant que Cadet et à vous projeter dans une carrière police. Ayez confiance en vous et défendez votre candidature.
Gabelou, mon choix a été de prendre histoire et Dip à l'oral.
Certainement un bon conseil: il est temps de vous y mettre ! Personnellement j'avais repris les révisions une semaine après les écrits. Beaucoup de candidats échouent durant cette période, alors que d'autres font la différence. Travaillez jusqu'au 26 avril ! Courage.

Gabelou a dit :

vendredi 02 mars 2012 20:43:24

Bonjour Marwan,

Encore une fois félicitation pour ton parcours relativement brillant. Les sentiments que tu décris sont relativement proches de la réalité pour les avoir ressentis lors de mon admission au concours d'inspecteur des douanes.

Ayant pour objectif le concours de commissaire (le Graal ^^) depuis le début, je l'ai présenté pour la première fois cette année. L'ayant révisé qu'en deux mois, ce qui est relativement insuffisant, mon objectif a été atteint (ne pas faire de copie blanche, et réussir à construire 5 devoirs à peu près corrects).

J'attendrais donc avec impatience les résultats le 26 avril prochain... et je n'hésiterais pas à le représenter très sérieusement pour l'année 2013 en cas d'échec.

Une question : quelles matières avais-tu choisi pour les épreuves orales d'admission ? Et avais-tu commencer à les bucher dès la fin des écrits ?

Bonne soirée,

Cordialement,

G.

mika a dit :

vendredi 02 mars 2012 17:13:31

bonjour ,
j ' ai 23 ans et je viens de posté mon courier pour la sélection de cadet de la république qui se déroule à Nimes j' ai obtenu mon bep vente mais mes buletins de ne note sont pa fameuse es sanctionable?

Marwan a dit :

vendredi 02 mars 2012 09:55:27

Bonjour,

quand on entame un processus de recrutement, on est toujours un peu stressé et à la recherche de certitudes (réception de la convocation, nature et dates des épreuves ...).
Profitez de cette adresse http://www2.blog-police-recrutement.com/ pour écarter vos doutes.

Cordialement

Police recrutement IDF a dit :

mercredi 29 février 2012 08:43:37

Bonjour Mounira,

Les épreuves pour devenir Cadet de la République sont exactement les mêmes que celles pour devenir Adjoint de Sécurité. Je vous invite donc à regarder le message juste en dessous du vôtre pour les connaître.
Ce concours étant destiné pour des personnes sans diplômes, vous n'avez aucune "peur" à avoir. Ce qui intéresse le jury le jour de l'oral, c'est votre motivation à devenir Cadet de la République avant tout. A vous de convaincre le jury de vous recruter.

Bon courage.

mendy a dit :

mardi 28 février 2012 23:57:54

Bonjour,
Slimane, tu as un Bac+4 et tu veux faire ADS... Perso, je te le déconseille ! Après, c'est toi qui vois ! Moi je suis ads dans la région rhone-alpes et pour etre admis, il te faut faire un test psychotechnique et si tu réussis celui-ci bah tu recevras une convocation pour passer le jury et la il faudra dire tous se que tu pense faire, connaitre les missions des ADS, ils vont vérifier ta culture générale, par contre ils vont essayer de te mettre mal à l'aise un truc de fou ! Mais c'est le jeu. Je te donne un exemple : moi quand je l'ai passé, ils m'ont fait parler et soudain tous le monde parlait a gauche et droite puis le psychologue faisait genre qu'il appelait sa femme et lisait le journal en meme temps ! Mais bon courage ! Comme tu le verras, la scolarité passera trop vite et tu passeras des moments adorables surtout si tu es a l'E.N.P Nîmes !!

mounira a dit :

mardi 28 février 2012 09:40:47

Bonjours tout le monde ,

voila je vient tout juste de récupéré ce fameux dossier concernant le recrutement de CADET DE LA RÉPUBLIQUE , je suis un peux stressé , y aurait-il quelqu'un qui pourrai m'aider a savoir comment sa ce déroule a quoi doit je m'attendre et surtout que j'ai aucun diplôme en main ça poserai problème ou pas ? Merci D'avance pour vos réponse!

Police recrutement IDF a dit :

mardi 28 février 2012 08:10:36

Bonjour Slimane,


Les convocations pour le concours de Gardien de la Paix arriveront peu de temps avant la tenue de l'épreuve écrite, 1 à 2 semaine avant. Ne vous inquiétez donc pas de ne toujours pas avoir reçu quoi que ce soit.

Concernant le concours d'Adjoint de Sécurité, il y a 4 conditions requises: être âgé de 18 à 30 ans, être de nationalité française, ne pas avoir de casier judiciaire et être apte physiquement au métier de Policier. Il n'y a donc pas de diplôme requis.
Le recrutement, lui, est actuellement ouvert en continu, mais pas sur tous les départements. Contactez le bureau du recrutement du département dans lequel vous souhaiteriez postuler pour connaître les offres d'emploi.
Les épreuves sont de deux ordres: écrites et orales. Il n'y a pas d'épreuves sportives.
L'écrit consiste en un test psychotechnique pour connaître la personnalité du candidat et en une description d'une photographie d'intervention policière en une dizaine de ligne pour connaître le niveau d'expression du candidat.
L'épreuve orale est celle où tout se joue, à mon sens. Il s'agit d'un entretien avec des membres de la Police Nationale et, comme à tout autre entretien d'embauche, vous devez convaincre le jury de vous recruter.


Bonne chance à vous.

Slimane a dit :

dimanche 26 février 2012 20:27:44

Bonsoir lulu
je suis du nord (ROUBAIX°

je me suis inscrit pour le concours de gardien de la paix, mais je compte déposer un dossier d'DAS, au cas où, j'ai un bac + 4, en ce moment , c'est devenu difficile de réussir aux concours vu la restriction de poste, malgré 200 postes de GDP ouvert en externes, je pose mes pieds su terre, mais bon je suis entrain de réviser.

sinon, je cherche pour le dossier ADS, comment se déroule les tests, quand exactement??

Merci pour toi et à celles et ceux qui voudront m'aider.

lulu a dit :

dimanche 26 février 2012 14:03:59

salut slimane, tu es d'ou de quelle ville, moi des bouche du rhone, et tu veux passer quoi comme concours ?

Slimane a dit :

samedi 25 février 2012 11:28:33

bonjour,

content pour vous marwan, après tant d'efforts et de sacrifices, voilà ces derniers largement récompensés, bravo!!!

j'ai des questions à vous poser svp:
je suis de nationalité française, j'ai obtenu mon diplôme dans mon pays d'origine(Algérie), j'ai une carte militaire (apte non incorporé) délivrée par mon pays d'origine aussi, il y a des accords franco-algériens mais bon, aidez moi avec un peu plus d'informations.

j'ai donc un bac + 4 en langue française, je me suis inscrit au concours de gardiens de la paix par voie électronique

quand est-ce vais-je recevoir ma convocation (la date approche, c'est pour le 4 avril)????
pour l'adjoint de sécurité, qu'est ce qu'il faut pour être admis en cas d'échec au concours de gardien de la paix?????

vous aller me dire , vous aviez le droit au concours d'officier, mais bon,il y a peu de places et c'était trop tard pour les inscriptions.
Merci pour vos éventuelles réponses.cordialement.


Numéro vert 0800 22 0800

Agenda des événements recrutement

L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Voir tous les évènements

Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Marwan Marwan [11 billets]
Commissaire de police en commissariat

Par le même auteur


Jury de concours

19 juin 2014

Après avoir réussi l'épreuve écrite, les candidats à l'emploi d'adjoint de sécurité (ADS) passent l'épreuve...


Un démon au paradis

30 juillet 2013

Depuis quelques jours je suis sur mon poste. Je suis encore stagiaire et mon prédécesseur toujours en poste : c'est...


Officier...du Ministère Public

14 juin 2013

Ma scolarité touche à sa fin comme la dernière période de stage commencée il y a deux mois. Ce stage, dit «...


Épreuves finales et classement

2 avril 2013

Dans quelques jours, nous allons choisir notre poste. Cela conclura la scolarité avant de partir pour notre dernier...


Dernier stage en directions spécialisées

25 février 2013

La scolarité de commissaire de police s'articule autour de 4 périodes de stages. Les deux premières concernent la...