Un métier, une carrière, un avenir

Agent administratif de police

27 janvier 2016
9 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Je m’appelle Nathalie, j'ai 49 ans, je suis adjointe administrative principale (AAP) du ministère de l'Intérieur et je travaille au service du budget de la CRS n° 21 de SAINT-QUENTIN, dans l'Aisne (02).

J’ai fêté il y a peu mes vingt ans de police, le 11 septembre dernier très exactement.

Après une formation en comptabilité (CAP-BEP et mention complémentaire), j’ai occupé divers emplois dans le privé.

Après un licenciement, j'ai repris des études pour passer un bac professionnel bureautique comptabilité. Dans la foulée, je me suis inscrite à divers concours.

Celui d’agent administratif de Police nationale me tentait beaucoup. J'aurais aimé passer un concours de policier, mais un problème de vue me l’interdisait.

Logo DCCRS

J'ai décroché ce concours et je suis arrivée à la préfecture de Police de PARIS le 11 septembre 1995. Puis j’ai été affectée au commissariat de Sèvres dans les Hauts-de-Seine, où j’occupais des fonctions de secrétariat de logistique et d’archives, et occasionnellement du système de traitements des infractions constatées (STIC). J’y suis restée jusqu’en 2003, date à laquelle j’ai obtenu une mutation en province. Dans cette nouvelle affectation, à la CRS 21 de SAINT-QUENTIN, où j’ai commencé au secrétariat puis, deux ans plus tard, j'ai postulé pour le service du budget, affectation qui m’a été accordée, vu ma formation scolaire.

Je travaille avec un brigadier de police au budget, nous avons pour mission d’assurer l'entretien et le fonctionnement de la compagnie tout au long d’année avec le budget qui nous est alloué.

J'aurai plaisir à vous faire part de mon expérience professionnelle et à vous présenter les diverses facettes des métiers administratifs au sein de la Police nationale, vous parler de cet environnement et évoquer quelques anecdotes.

À très bientôt.


9 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 9 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

Kathleen Renouard a dit :

mercredi 09 août 2017 12:07:03

stage

Bonjour Nathalie. je rentre en 2nd bac Pro Gestion Administration dans le but, à terme de mon bac, de passer le concours d'entrée dans la police Nationale. Dés février et juin 2018 je devrais effectuer deux stages en entreprise. Je souhaiterais pouvoir les faire dans l'administration de la police Nationale; Pourriez vous me dire si cela est possible et quel service dans mon département (37) je devrai contacter.
Merci d'avance pour votre lecture et votre aide.
Salutations distinguées,
Renouard Kathleen

NathalieF a dit :

mercredi 09 août 2017 16:10:58

re : stage

Bonjour Kathleen,

Je vous suggère de vous adresser à la Direction Départementale de Sécurité Publique basée à Tours, si vous n'en êtes pas trop éloignée, cela vous permettrait de faire des stages administratifs intéressants et de découvrir plusieurs services (ressources humaines, logistique, etc...). Certains commissariats accueillent également des stagiaires, si Tours est trop loin de chez vous. N'hésitez pas à prendre contact avec celui le plus proche. Bon courage pour vos démarches. NathalieF

Alexia a dit :

mardi 06 décembre 2016 10:29:33

Recrutement

Bonjour,

Je suis en Formation de Orientation et j'aimerais faire le PACTE ( Parcours d'accès aux carrière de la Fonction Publique Territorial) . Mais je ne trouve aucun moyen de recrutement ou aller me renseigner pour pouvoir m'inscrire au PACTE . J'espère que vous pourrais m'aider à savoir comment faire .

Merci par avance de votre réponse.

NathalieF a dit :

mercredi 07 décembre 2016 10:59:16

Recrutement


Bonjour Alexia,
Je ne peux pas vous renseigner concernant le PACTE. Mais j'ai trouvé un lien qui réunit l'ensemble des recrutements proposés auprès de la Fonction Publique dans ce cadre. Ceux-ci concernaient 2016, je vous suggère de vous y référer dès le mois prochain pour les recrutements 2017.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/score/autres-recrutements/pacte-a-letat/avis-de-recrutement-dans-cadre-pacte

Espérant avoir apporté une réponse à vos interrogations, bonne continuation.

Nathalie

LoFa29 a dit :

jeudi 01 décembre 2016 18:18:25

Concours adjoint administratif de la pp

Bonjour Nathalie!

Je suis actuellement en réorientation professionnelle.
J'aimerai passer mon concours d'adjoint administratif de l'état car je souhaiterai travailler au tribunal ou dans une structure tel que la PJJ.
Seulement aujourd'hui, j'apprends qu'il y a aussi le concours de la préfecture de police! MIRACLE, cela m’intéresse encore plus!
Serait t'il possible d’échanger nos adresses mail pour en discuter ? Je pense avoir pas mal de question à poser ^^
Merci d'avance

NathalieF a dit :

lundi 05 décembre 2016 09:20:40

Concours Adjoint administratif PP

Bonjour LoFa29,

Je ne suis pas en mesure de fournir une adresse mail. Par contre vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez ici, j'essaierai d'y répondre le plus justement possible. Ce Blog a été créé dans ce but. Alors n'hésitez pas.
Bonne journée à vous.

Mymyy18 a dit :

mercredi 08 juin 2016 14:45:32

Epreuve orale

Bonjour,
Après ma réussite à l'écrit du concours d'adjoint administratif de la PP, je me prépare à l'oral et j'aurais aimé savoir de quoi est composé l'oral.
Etant adjoint administratif à la mairie, pensez vous que cela pourrait être un avantage ?

Cdt,

NathalieF a dit :

mardi 21 juin 2016 17:02:07

Re : Epreuve orale

Bonjour Mymyy18,
Je ne peux pas vous dire précisément
ce qui vous sera demandé lors de l'oral,
mais vous conseiller de mettre en avant
ce qui vous motive pour intégrer le corps
des adjoints administratifs du Ministère
de l'Intérieur. Votre parcours scolaire et
professionnel vous sera certainement demandé,
ainsi que vos connaissances de divers logiciels (Word, Excel, etc...).
On peut aussi vous poser quelques questions de culture générale,
ou se rapportant à l'actualité, donc informez-vous.
Je vous souhaite bonne chance.

Angélique a dit :

mardi 23 février 2016 10:40:50

Recrutement adjoint administratif

Bonjour Nathalie,

Je réside également St.-Quentin et je suis titulaire de la fonction publique hospitalière en tant qu'adjoint administratif mais j'exerce un poste de secrétaire médicale.
J'essaie en vain d'avoir des renseignements afin de savoir si des mutations entre ministère sont possibles.(hopital vers intérieur ?)
J'aimerai pouvoir exercer au sein d'un commissariat ou autre. Mais apparement mon statut de fonctionnaire est un peu problématique.
Auriez-vous des informations complémentaires?
Je me suis renseignée auprès de notre préfecture mais a priori tout s'effectue sur la région parisienne.
Dans l'attente
Cordialement

NathalieF a dit :

mercredi 24 février 2016 10:59:07

Recrutement adjoint administratif

Bonjour Angélique,
je pense que vous devriez voir avec votre Administration si un détachement est possible. Ce détachement vous permettrait dans un premier temps de voir si ce nouvel emploi vous plairait, et vous conforter dans vos choix. Vous pouvez consulter régulièrement la BIEP (Bourse Interministérielle d'Emploi Public) pour voir si des postes sont ouverts dans la région. En région parisienne vous trouveriez plus facilement, il y a plus de services de Police et des besoins d'effectifs administratifs réguliers.
Pour le grade de Secrétaire Administratif du Ministère de l'Intérieur, qui équivaut à votre situation, des recrutements réguliers sont prévus. Cette année encore il en existe un en mutualisation avec l'éducation nationale, pour des postes à pourvoir dans la région où vous passez le concours. Je vous invite à consulter l'onglet "Les personnels des filières administratives, techniques et SIC" ci-dessus, dans la rubrique "Personnels". Un lien permet d'accéder au site du Ministère et aux offres de concours. Les inscriptions ont lieu sur le site de l'Académie concernée (je crois qu'elles se terminent début mars pour un concours en avril).
J'espère vous avoir un peu éclairée et je vous souhaite bon courage pour la suite.

Angélique a dit :

samedi 27 février 2016 10:36:36

Bonjour Nathalie,
Je vous remercie de votre réponse, je vais poursuivre mes recherches.
Merci ☺️

NathalieF a dit :

lundi 15 février 2016 10:13:23

Renseignement concours

Bonjour Caroline,

Le recrutement par accès aux carrières de la fonction publique est proposé aux jeunes jusqu'à 25 ans. L'autre recrutement ne stipule pas de limite d'âge, vous pouvez donc y recourir.
Quand j'étais au commissariat, j'avais des tâches de secrétariat essentiellement. Il n'y a pas de concours particulier pour effectuer des missions d'accueil, des stages vous seront proposés après votre recrutement si le commissariat où vous serez affectée prévoit de vous mettre à ce poste.
Le concours d'Adjoint Administratif est généraliste, vous pouvez occuper tout type de poste au sein des services de Police (secrétariat, accueil, budget, STIC, formation, etc...).
N'hésitez pas à consulter régulièrement le site interieur.gouv.fr pour connaître les recrutements, ainsi que le SGAMI dont dépend votre département.

Charlotte a dit :

jeudi 04 février 2016 16:00:27

Renseignements

Bonjour,

J'aurais voulu avoir des détails sur les missions que vous faites quotidiennement.

Cordialement

Charlotte

NathalieF a dit :

vendredi 05 février 2016 09:14:42

re : renseignements

Bonjour Charlotte,
Ma mission actuelle consiste à mettre
en place le budget alloué à la Compagnie
pour cette nouvelle année, évaluer les besoins
et procéder aux achats décidés par le Commandant.
C'est de la gestion.
Une des particularités des CRS est que les
administratifs peuvent être amenés à accompagner
en déplacement les personnels actifs, notamment pour
des missions de secrétariat.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Arthur a dit :

mardi 02 février 2016 18:44:59

Informations recrutement

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en Fac de Droit, depuis longtemps je souhaite rentrer dans la Police, après obtention de mon Master, j'ai pour intention de passer les concours d'officier et de commissaire de Police.
J'aimerais simplement savoir si vous savez comment il est possible d'intégrer des unités anti terroriste ?
J'aimerais également pouvoir rentrer en relation avec un commissaire afin qu'il puisse répondre à mes nombreuses questions..
En espérant que ça soit possible et merci d'avance pour vos réponses !

NathalieF a dit :

vendredi 05 février 2016 09:32:09

re : informations recrutement

Bonjour Arthur,
La première chose indispensable est de passer
effectivement les concours d'officier et
de commissaire.
Après succès à ce recrutement, vous intégrerez
l'école, et à l'issue de ces mois d'instruction
une affectation vous sera proposée.
Les unités d'élite dont vous parlez ne sont
pas directement accessibles. Vous pouvez
intégrer celles-ci au cours de votre carrière,
selon vos états de service et capacités propres
à ces métiers très spécifiques.
Concernant la prise de contact avec un
commissaire, je ne peux malheureusement pas
vous aider, par contre je vous suggère de
prendre attache sur ce blog auprès des
contributeurs suivants qui exercent ce métier :
Joël 2, Fabrice, Emmanuelle ou Emmanuelle 2.
J'espère avoir répondu à vos questions et vous
souhaite beaucoup de réussite.

Betty a dit :

mardi 02 février 2016 18:16:47

Quel concours ?

Bonjour Nathalie,

Vous avez passé un concours d'agent administratif de la police pour vous rapprocher des missions des policiers ?
Au sujet du concours, quelles ont été les épreuves de ce concours ? y a t-il un oral ? Cela vous a semblé difficile?
Merci d'apporter une touche féminine sur ce blog, et surtout un autre point de vue professionnel.
Betty



NathalieF a dit :

vendredi 05 février 2016 10:06:32

re : quel concours ?

Bonjour Betty,

En 1995 existait encore le concours d'agent
administratif. A présent il s'agit du concours
d'adjoint administratif. Ce recrutement se fait
par le Parcours d'accès aux carrières de la fonction
publique ou sans concours. Pour ce vous pouvez
consulter régulièrement les informations des filières
administratives sur l'onglet "personnel", ou vous
rapprocher de Pole Emploi qui peut vous orienter
selon votre région.
Le concours que j'avais passé comportait une épreuve type dissertation, un QCM et une épreuve optionnelle informatique. Passé l'écrit, j'avais eu une épreuve dactylographique et un oral face à un jury composé de personnels de la Police Nationale.
Mais cette forme de concours n'a plus lieu
aujourd'hui.
Le recrutement sans concours se fait notamment
sur présentation d'un dossier et entretien avec
un jury. Vous pouvez également vous renseigner
auprès du SGAMI (Secrétariat Général pour
l'Administration du Ministère de l'Intérieur) de
votre région pour voir si un recrutement prochain
est prévu.
Ce concours m'a effectivement permis de travailler
en collaboration avec des policiers, d'abord en
commissariat, puis actuellement en CRS. Même si
les tâches sont de nature administrative, les
personnels de ma catégorie sont malgré tout
très impliqués dans le fonctionnement du service
où ils sont employés et intégrés.
Quant à la féminisation, elle est plus prononcée
en commissariat, où des femmes occupent les
postes administratifs, de police technique et
scientifique, de policiers, d'officiers de police
ou de commissaires.
En CRS, elles sont plutôt à des postes
administratifs, techniques (au Mess), on peut
trouver aussi quelques officiers et commissaires,
mais les femmes policiers sont assez peu.
J'espère vous avoir éclairée et avoir répondu
à vos interrogations.
.

Caroline a dit :

dimanche 07 février 2016 15:23:49

Renseignement concours

Bonjour,
je me demandais quelles tâches vous ont été confiées lorsque vous avez travaillé au commissariat?
Parce que je suis complètement perdue... j'aimerais travailler à l'accueil d'un commissariat mais ne connaît pas l'intitulé du concours que je dois passer pour y parvenir.
A savoir que j'ai obtenue les diplôme suivants : un BEP secrétariat et un bac STG (Sciences Technologies de Gestion) option communication.
Je me demandais également si il y avait une limite d'âge aux conditions d'accès au concours.
Merci par avance pour votre réponse.

NathalieF a dit :

vendredi 19 février 2016 08:57:13

Renseignement concours



Bonjour Caroline,

Le recrutement par accès aux carrières de la fonction publique est proposé aux jeunes jusqu'à 25 ans. L'autre recrutement ne stipule pas de limite d'âge, vous pouvez donc y recourir.
Quand j'étais au commissariat, j'avais des tâches de secrétariat essentiellement. Il n'y a pas de concours particulier pour effectuer des missions d'accueil, des stages vous seront proposés après votre recrutement si le commissariat où vous serez affectée prévoit de vous mettre à ce poste.
Le concours d'Adjoint Administratif est généraliste, vous pouvez occuper tout type de poste au sein des services de Police (secrétariat, accueil, budget, STIC, formation, etc...).
N'hésitez pas à consulter régulièrement le site interieur.gouv.fr pour connaître les recrutements, ainsi que le SGAMI dont dépend votre département.


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


NathalieF NathalieF [5 billets]
Adjointe administrative en CRS

Par le même auteur


La médaille d’honneur de la Police nationale

19 décembre 2017

Ce court billet pour vous dire que le 14 décembre prochain, je vais être décorée de la médaille d’honneur de...


Tous mobilisés pour servir !

25 novembre 2016

Mon arrivée en CRS s'est déroulée en 2003, après huit années passées en région parisienne, je rejoignais enfin...


La traversée de Paris

1 juin 2016

Les temps troublés que nous connaissons me rappellent mon arrivée en région parisienne, en 1995.J’avais un petit...


L'arrivée en service de police

23 février 2016

Réussir le concours administratif peut causer quelques inquiétudes. On se demande si nos compétences personnelles...