Un métier, une carrière, un avenir

C'était la 226ème promotion de gardien de la paix!

27 janvier 2014
17 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


lancé de casquette cérémonie fin de scolarité

La séquence C fut très rapide, nous avons passé le dernier devoir écrit, il s'agit du judiciaire, où nous devions rédiger des procès verbaux et répondre à quelques questions d'analyse !!! Ensuite nous avons passé les dernières épreuves sportives, tout s'est enchaîné très rapidement, mais nous n'avions pas l'impression que la fin approchait, enfin on ne s'en rendait pas compte !!!

Dans notre tête, on ne pensait plus qu'à une seule chose, le choix des postes !!! Qu'allait -on nous proposer ? Combien de postes à Paris intra-muros ? En petite et grande couronne ? En CRS ? A cinq jours du passage en amphithéâtre, après le rassemblement pour la baisse du drapeau en fin de journée, on a pu apercevoir un petit attroupement d'élèves au niveau des fenêtres des bureaux des formateurs...ça y est...la liste des postes était là !!! Au final, on était satisfait, car sur environ 1000 postes proposés, il y en avait un tiers pour Paris intra-muros, un tiers en DOPC, et un autre tiers réparti en petite et grande couronne, CRS et province. On peut s'estimer heureux car on a eu du choix !

Me trouvant dans le premier tiers du classement, j'ai pu décrocher un poste en commissariat parisien !

Environ deux semaines après ce choix de poste, le fameux jour arriva...la cérémonie ! On ne l'avait pas vraiment vu arriver, car occupés à organiser notre future vie parisienne, logement etc.

Les jours précédents la cérémonie, nous avions beaucoup répété, nous devions être beaux, marcher correctement au pas ! Environ 700 personnes étaient attendues !

Ce vendredi 22 novembre 2013, après une répétition, nous avons pu accueillir, vers 9h, nos familles sous un froid glacial...

La cérémonie s'est bien déroulée, avec beaucoup d'émotion ! Nous nous sommes vus remettre nos chevrons de gardien de la paix stagiaire par nos formateurs respectifs, je n'ai pu m'empêcher de verser une larme lors de ce moment émouvant. D'ailleurs, un major de police s'était improvisé photographe pour l'occasion, il est venu vers moi et à dit « ah ! Voilà enfin le premier ! Je ne vais pas rater ça », puis j'ai entendu deux ou trois « clic clic » d'appareil photo !

Nous avons ensuite défilé puis nous sommes repositionnés pour le traditionnel jeté de casquettes ! Nous nous sommes ensuite tous pris dans les bras et nous sommes fait la bise, encore une fois j'y voyais flou !

Nos familles ont pu visiter l'école et déguster un vin d'honneur .

Nous avions rendez vous en début d'après midi afin de remettre les clefs de nos chambres. L'ensemble de la promotion s'est alors retrouvée sur la place d'armes, pour un dernier au revoir avec nos formateurs.

15h15 : j'ai passé les grilles de l'école pour la dernière fois...de l'année 2013 en tout cas !J'espère pouvoir vite y retourner, soit pour un stage, ou alors juste pour aller dire bonjour et rencontrer les nouvelles promotions afin de répondre à leurs diverses questions !

Je ne sais pas trop comment décrire cette fin de scolarité, c'est à la fois un soulagement, car on vient de terminer notre scolarité, tant méritée après autant d'efforts, mais on quitte surtout des copains et des copines avec qui on a cohabité pendant un an... Puis à cela s'ajoute le stress lié à la vie inconnue qui nous attend...un nouveau service, de nouveaux collègues, de nouvelles responsabilités...

Cette année au sein de l’École de Police de Périgueux restera à jamais gravée dans ma mémoire, et comme je l'ai dit dans mon dernier article, je suis persuadé que ce sera la meilleure année de ma carrière !!!

J'en profite pour remercier l'ensemble des personnes qui ont contribué à cette scolarité, élèves, formateurs, permanents de l'ENP, le service restauration...

Et bien évidemment, bon courage à la 227 ème promotion qui arrive bientôt à la fin, la 228ème qui est déjà bien entamée et qui va bientôt commencer le stage, et la 229ème qui est toute neuve !!!

Profitez de votre scolarité même si certains jours sont difficiles, vous verrez qu'après, cela se transforme en très bons souvenirs !

Pour les cadets et les ADS, je ne peux que vous souhaiter réussite au concours afin que vous puissiez vivre la même chose que moi et que les autres élèves gardien de la paix !

Je vous parlerai de mes premiers pas en police parisienne très prochainement !

A très bientôt !


17 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 17 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

AvaTar a dit :

mercredi 03 décembre 2014 11:08:56

Bonjour bonjour happy
Je suis actuellement en 1ere année de Droit mais j'ai toujours rêvé d'être dans la police judiciaire (plus spécialement brigade criminelle) et je me demandais si c'était un métier réputé pour être difficile à atteindre ou pas..
J'ai aussi beaucoup regardé de blogs etc, mais rien ne me dit clairement comment se passent chronologiquement les choses du concours à l'affectation.. Et je sais que c'est un peu relou mais si possible, en détaillant un maximum je pense que ta réponse pourra servir a beaucoup d'autres personnes dans mon cas.
Je ne m'y connais pas tres bien en faite sur le parcours qu'il faut que je fasse pour arriver jusqu'a la brigade criminelle..
En l'attente de ta réponse,
Merci d'avance

L'équipe du blog a dit :

mercredi 07 octobre 2015 11:31:00

Intégrer la Brigade criminelle

Bonjour Ava Tar,
Pour rejoindre ce service prestigieux qu'est la brigade criminelle, vous devez d'abord devenir policier titulaire et postuler à l'ouverture de postes vacants.
Pour plus d'information, vous pourrez consulter notre fiche métier d'enquêteur de police judiciaire via le lien suivant : http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Fiches-metiers/Enqueteur-judiciaire
Vous pourrez également lire le billet de Stéphane, policier à la brigade criminelle en consultant le lien : http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Blog/ils-ont-blogue-archivage/La-Crim-et-ses-astreintes

Cordialement
L'équipe du blog

morgane a dit :

vendredi 14 novembre 2014 18:40:04

infos concernant la vie d'un gardien de la paix

Bonjour, excusez moi du dérangement, j'aurais quelques questions à vous poser.

Je voulais savoir si les policiers pouvaient vivre en caserne pendant leur temps de travail? Et si ils ont le droit d'avoir une maison hors du département de leur affectation? Car la famille, conjoint peut avoir un boulot stable dans un département différent.

Désolé si mes questions vous paraissent bêtes mais sur Internet je ne trouve pas de réponses assez claires...

goupil a dit :

lundi 17 novembre 2014 18:42:42

reponse à votre question

d'abord les gardiens de la paix ne sont pas militaire...si le travail est le meme, les droits sont differends..
beaucoup de gardiens de la paix resident seul à paris notamment et leur epouse restent dans la ville de residence du travail...
ils sont legions dans ce domaine là...
ensuite la loi dite "roustan" permet le rapprochement des epoux a raison de 1 poste reserve sur 4 affectations...
le casernement est une deformation qui n'est plus il s'agit pour les gendarmes de logements salubres et repondant aux normes civiles en vigueur lors de la construction - la police nationale ne benefice pas de logement de fonction -

audrey a dit :

lundi 17 novembre 2014 14:59:55

bonjour, morgane
les policiers ne vivent pas en caserne et tu peux habiter hors département en demandant l'autorisation mais pas trop loin de ton lieu de trail en cas de rappel tu dois etre la le plus vite possible

sebastien a dit :

lundi 17 novembre 2014 15:40:06

Pour le logement deux possibilités: tu es crs et tu as donc un logement en caserne
Ou tu n'es pas crs et il te faut trouver toi meme un logement. En sachant qu'à Paris tu as des logements préfectoraux et peut etre meme hors sgap paris.

Pour le lieux de residence tu peux avoir une maison hors sgap mais il te faut une derogation et que la hiérarchie accepte.

CHRISTOPHE a dit :

mardi 18 novembre 2014 13:38:36

logement crs

Bonjour,
Les crs n' ont pas de logement,tu as le droit à un lit dans une chambre sur ton temps de travail, tu dois le quitter sur tes repos,de là on ne peut pas parler de logement......

fabrouille a dit :

lundi 17 novembre 2014 11:54:48

résidence administrative de policiers

Les fonctionnaires de police ne vivent pas en caserne à l'exception des crs lors de leur déplacement ou sur leur caserne d'affectation s'ils le souhaitent. Il est possible d'habiter en dehors de la résidence administrative avec l'accord de la hiérarchie.

Marine a dit :

samedi 12 juillet 2014 11:01:36

Concours gpx

Bonjour,

Tout d'abord félicitation ! Une nouvelle vie démarre pour toi tu dois être impatient.
Je voulais savoir quels sont les délais d'attente entre chqs épreuves du concours et surtout l'incorporation en ENP?
Et une dernière ch, comment t'es tu entraîné pour le parcours du combattant? Car ça fait peur de ne pas pouvoir t'entrainer d'avance sur les différentes "choses" de ce parcours..
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonne continuation

maxime a dit :

mardi 17 juin 2014 19:29:14

nouvelles

Hello dimitri! Alors, dans quel commissariat as-tu été affecté? tu t'y plais?

Mathilde a dit :

dimanche 01 juin 2014 00:52:47

Bonjour après lecture de vos commentaires happy j'aimerais poser quelques questions.pour ma part j'attends la lettre pour l'entrée en école je sais pas si on la reçoit longtemps ou non a l'avance? et comment se passe un peu l'école en général cours,sport,etc???merci d'avance car comme beaucoup comme moi je pense oui oui je stresse un peu malgre que j'ai hâte blunk

Jéjé a dit :

samedi 12 juillet 2014 22:25:38

Entrée en ENP

Bonjour Mathilde, comme toi je suis en attente concernant ma date d'affectation en école, si quelqu'un a des news concernant les dates d'entrée merci de les partager, toutes mes félicitations pour ta réussite au concours.(ps: concours GPX sept 2013).

Pierre a dit :

samedi 17 mai 2014 15:10:25

concours et école

Salut Dimitri,
Je suis lauréat du concours GPX et ton aide sur le fractionné et la meilleure manière de s’entraîner m'a bien aidé, merci encore!
Je suis étonné car dans un message récent tu disais qu'il n'y avait qu'une cinquantaine de postes offerts pour la province dans ta promo de 1000 élèves. C''est assez inquiétant car j'ai choisi le concours national justement pour quitter Paris...pas pour y retourner! Sais tu comment se fait il qu'il proposent 300 postes pour le concours national si au final le choix est si pauvre? Autant tous les mettre tous les postes en IDF.

Je te souhaite un bon début de carrière! happy

Burdigala a dit :

mardi 02 septembre 2014 15:45:36

Bonjour Pierre,
Ne rêve pas, les 300 places du concours national seront pour la quasi totalité en grande couronne parisienne! Ne pense pas avoir des Bordeaux, Rennes, Lille ou Mulhouse... déja que ces postes sont fermés en mutation depuis des années .
Courage, tu vas devoir (à part si tu es dans le TOP 10) te faire à ta future vie parisienne, comme 90 % des EGPX blunk

Dimitri a dit :

mardi 01 juillet 2014 10:01:03

Salut

Désolé pour le retard de réponse!

Alors oui, il y avait peu de postes proposés en sortie d'école, car il y en avait eu peu au concours!!! Si pour ton concours, il y avait 300 postes au national, il y en aura donc 300 proposés en amphi ne t'inquiètes pas. Or, affectation nationale = affectation sur tout le territoire, donc possibilité que des postes soient en IDF...

Logan a dit :

lundi 11 mai 2015 04:18:45

Informations

Bonjour, j'aimerai m'initier dans cette branches mais j'aimerai avoir toutes les informations bonnes à savoir cela me serai d'une inimaginable

Victor a dit :

vendredi 09 mai 2014 16:34:54

La vue...

Bonjour,

Je suis en terminale STI2D et je compte passer le concours de gardien de la paix en septembre de cette année, mais, à mon grand désespoir, je suis myope...
La limite autorisé sans correction est de -3 dioptrie et je suis à -3.25 ....
Cette différence de -0.25 est-elle rédhibitoire à la visite médicale? Peut-on avoir une dérogation?
Merci pour vos réponses,

Cordialement

Dimitri a dit :

mercredi 14 mai 2014 06:15:07

Salut!

Désolé mais je ne saurai pas te répondre. Les questions d'ordre médical ne relèvent pas de mon domaine, essayes de te rapprocher du médecin du SGAP,... Mais si les textes prévoient -3 dioptries comme tu dis, et que tu es à -3,25, je crains qu'il n'y ai malheureusement pas à se poser de question, mais cela dit, comme je ne suis pas médecin, ça ne te coûtes rien de tenter ta chance au concours, mais si tu peux, renseignes toi auprès du médecin du SGAP, car ca serait dommage de réussir le concours et de se faire recaler à la visite médicale.

Bon courage!

VAL-13 a dit :

vendredi 02 mai 2014 18:03:58

Demande info

Bonjour je serais intéresser pour discuter avec toi car je part en école ne date du 2 juin a Nîmes. J'aurais aimé avoir des cours pour commencer à potasser.
Merci

Dimitri a dit :

mercredi 14 mai 2014 06:08:56

Salut!

Super pour ton incorpo! tu entres en tant qu'ADS ? Pour les cours tu n'as pas besoin de les potasser ne t'inquiètes pas, tu aura le temps en école blunk

jeje a dit :

lundi 14 avril 2014 10:56:06

affectation

Slt!
grosso modo combien y avait il de poste pour la province?
y'a t il un site ou l'on pourrait voir les affectations en fonction du rang?
merci d'avance

Dimitri a dit :

mercredi 14 mai 2014 06:07:04

Salut!!

Sur ma promo de 1000, je dirai une petite cinquantaine de postes pour la province si mes souvenirs sont bons.

david a dit :

dimanche 16 mars 2014 14:45:58

Salut Dimitri,
C'est pour quand le prochain billet ?
Sinon je te souhaite une très belle carrière dans la
Police nationale.

Chrystelle a dit :

lundi 24 février 2014 11:07:21

Bonjour

J'ai aussi passer le concours de Gardien de la Paix en septembre 2013 j'ai obtenu les écrits et quand je me suis présentée aux épreuves sportives je me suis blessée en sortant de la poutre , conclusion j'ai une rupture du ligament croisé du genou gauche . Je suis vraiment dégoûtée j'étais à deux doigts d'atteindre mon but . Mais ça ne m'a pas démotivée pour autant. Dès que je serais sur pieds je retenterais ma chance en espérant que la prochaine sera la bonne ! en tout cas félicitations à tout les autres happy !

Naouel59 a dit :

lundi 10 février 2014 15:04:00

Charlotte

coucou Charlotte, je suis navrée pour toi :/ tu vas le retenter en septembre avec plus de motivation et ça passera blunk
si vous voulez parler en privée je vous laisse ma page facebook happy c'est sur le métier de la police

Charlotte a dit :

vendredi 14 février 2014 14:58:42

Réponse épreuve gardien

Bonjour Naouel59

Je compte bien me réinscrire en septembre ! Je suis bien motivée !

Au revoir!

jojo971 a dit :

samedi 08 février 2014 20:45:21

police

bonjour/soir DIM !
alors voilà j'aurais aimé si possible que pour ton prochain post ou même rapidement me dire comment se déroule la formation par quoi on commence ?
a quelle heure cela se déroule, ta chambre pour dormir , les douches etc...

aussi à partir de quel moment tu reçois l'équipement du policier (uniforme , pistolet etc...)

merci de ta réponse !

jonathan

Charlotte a dit :

mercredi 05 février 2014 12:54:28

Epreuves d'admission

Bonjour Dimitri

J'ai le regret de te dire que j'ai passé l'oral et le sport et que tout s'est mal déroulé.

L'oral tout d'abord pour une premier c'est un raté, je ne rentre pas dans les détails.
Le sport, j'ai commencé le PHM, je m'en sortais super bien jusqu'à ce que je me blesse en franchissant un cheval en mousse. J'ai été obligé d'abandonner.

Voilà bonne continuation à toi Dimitri et bon courage

Charlotte

Leeyane a dit :

jeudi 06 février 2014 21:33:52

Reponse a charlotte

Coucou charlotte, je suis désolé pour ton examen sad
tu etais admissible a la seccion de septembre 2013 ?

Comment s'est passé ton oral ?

Charlotte a dit :

samedi 08 février 2014 13:28:36

Réponse à Leeyane

Oui j'étais admise aux épreuves d'admissibilité puisque je suis passée au sport et à l'oral.

Que dire à propos de l'oral, de bien préparer ta répartie car le jury ne se gênera pas pour retourner tous tes arguments, à toi de leur faire voir que t'en veux et que tu es sûre de ce que tu avances. Pour ma part, j'ai essayé de faire de mon mieux mais après c'est eux qui sont juges !

Bon courage
Charlotte

Quentin a dit :

samedi 15 février 2014 14:58:04

Question

Coucou Charlotte,

Désolé pour ton concours ! Tu le retente en septembre ? Où bien tu es démotivé ?

Didi a dit :

vendredi 22 avril 2016 02:29:17

Concour

Bonsoir je souhaiterais une petite réponse svp mon mari à passer ses écrits mais voyant les résultats sur le site son nom n apparait pas alors es ce parce qu'il à pas était retenu y à t il une seconde liste et va t il recevoir ses résultats par courrier? Oh un grand merci à ceux et celles qui me répondront

Charlotte a dit :

mercredi 19 février 2014 07:06:36

Réponse à Quentin

Ouais je suis motivée pour retenter! Après tout, jamais deux sans trois ! blunk

Bon courage
Charlotte

valentin83 a dit :

mercredi 29 janvier 2014 16:54:00

Renseignements

Bonjour futur élevé gardien de la paix incorpo prévu pour avril 2014 a école de police de Nimes je souhaiterais pouvoir discuter en privée avec toi. J'espère a très prochainement. val83

valentin83 a dit :

vendredi 02 mai 2014 18:07:31

--

Bonjour, merci de vos réponse j'ai reçus ma convocation pour intégré l'école de police de Nîmes le 4 juin. Je serais rattaché a la 230 eme promotion incorporé en avril. Qui pourrais me donner des cours pour que je puisse m'avancer sur l'école ?
Merci par avance

charlotte a dit :

mercredi 05 février 2014 11:14:23

comment peux tu savoir ou tu sera incorporé en avril alors qu'aucune informations n'est connuent à ce jour ...

lili59 a dit :

mercredi 05 février 2014 17:38:27

information

bonjour valentin83, je voulais savoir si tu avais passé le concours en interne nationale, ile de france ou en externe? tu as reçu ta lettre d'incorporation quand?

Dimitri a dit :

dimanche 02 février 2014 14:16:11

Salut!

Désolé mais rien n'est prévu pour discuter en privé par le biais du blog, cela dit, tes questions serviront probablement à d'autres élèves Gardiens de la Paix qui passeront sur le blog, alors tu peux les poser ici happy

à bientot

Dim

Jérémy a dit :

lundi 27 janvier 2014 12:02:38

Félicitations ! C'est le début d'une nouvelle vie et quelle vie !
J'espère pouvoir être à ta place un jour, ça passera par la réussite du sport et de l'oral dès le 13 Février. big-smile

J'attends avec impatience tes premières impressions dans ce nouveau départ.

Dimitri a dit :

dimanche 02 février 2014 14:12:20

Salut!!!
Merci!
Je te souhaite bon courage pour le reste des épreuves, si tu as des questions n'hésites pas!

Dim

jojo971 a dit :

mardi 28 janvier 2014 00:25:16

Bonne continuation

je te suis depuis le début et sa fait plaisir de te voir réussir.
le métier de policier n'est-il pas stressant ?

Dimitri a dit :

dimanche 02 février 2014 14:13:44

Salut!

Merci happy

Oui c'est parfois stressant, mais bon une montée d'adrénaline ne fait pas de mal de temps en temps!
Dim


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Dimitri Dimitri [6 billets]
Gardien de la paix en commissariat

Par le même auteur


Mon dernier jour sur la voie publique...

15 mars 2016

Comme il faut un début et une fin à tout... j'ai décidé à la rentrée de septembre, de postuler dans un service...


Me voilà gardien de la paix titulaire !!!!

7 octobre 2015

Après cette année passée à l'ENP de Périgueux, j'ai été affecté dans un commissariat parisien.J'y ai...


Le stage en service actif

29 octobre 2013

Après cinq mois et demi passés à l’école de police, nous voilà partis pour dix semaines de stage en service...


L'incorporation en école !!!

26 août 2013

Une incorporation de 1000 élèves était prévue pour janvier 2013. N'ayant pas été convié à celle de janvier...


Présentation

11 juillet 2013

Juin 2010, super ! J'ai mon BAC. Certains étaient heureux car ils allaient pouvoir accéder à des études...