Un métier, une carrière, un avenir

Dans l'attente...

29 août 2014
3 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Résultats gpx

Bonjour,

Je m'appelle Mathilde, j'ai 22 ans, je suis lauréate du concours GPx externe IDF de Septembre 2013.
J'ai eu une scolarité non sans accroche, autrement dit une scolarité normale. J'ai eu l'audace de partir en 1e S, je l'ai ratée. M'étant réorientée en 1ère ES, j'ai eu mon bac à 19ans. J'ai ensuite intégré une 1ère année de DCG qui s'apparente à une classe préparatoire en comptabilité. Ce fut ma 2ème mauvaise idée. Où avais-je la tête pour penser une nouvelle fois que les chiffres voudraient bien être mes amis ? Je ne sais pas. Ça ne m'a pas empêché de les aimer. Bref. La première année terminée (oui je suis allé au bout), j'ai renoncé (il ne faut pas exagérer...). Je me suis alors intéressé au métier de terrain, il me fallait quelque chose qui me corresponde. Je suis allé sur les forums, sur ce blog, en commissariat pour poser quelques questions, et toutes ces démarches m'ont encouragée à passer les concours. Seule mauvaise nouvelle, le concours Gpx, ouvert à tous sous seule condition d'être lauréat du bac, connaît un gros succès, y compris par tous ceux ayant tenté le concours d'officier mais n'ayant pas été reçu. Autrement dit, il y a beaucoup de candidats dotés d'une licence, parfois même d'un master... Clairement, j'ai paniqué! Challenge ou pas...?

J'ai tout de même vu par la suite qu'une autre formation, celle d'ADS, était possible, et sans aucune conditions. Je l'ai tenté en 2012, j'ai été reçue. On m'annonce qu'il n'y aura pas de rentrée dans les 6 mois a venir... Challenge OK !

J'en profite pour me préparer au concours GPx. Prochaine session janvier 2013 ! J'arrive à Rungis pour les écrits, beaucoup de monde, je ne dois pas être loin de la benjamine du concours... Beaucoup de stress. C'est le moment, il faut y aller ! Je fais abstraction de tout ce qu'il y a autour de moi. C'est parti. Et puis c'est fini. Pire journée du monde, mais énorme soulagement... Il reste le sport et l'oral. En avril en plus ! L'attente est longue mais je la mets à profit. Nous sommes le 13 avril 2013, 2 jours avant les dernières épreuves.

Bronchite et extinction de voix, la 1ère de ma vie...! Panique, thé au miel, lait chaud, je prends tous les conseils de ma grand-mère! Le 15 arrive, ça va un peu mieux malgré ma toux qui ne daigne pas partir. C'est dur pour le sport, c'est dur pour le jury, mais c'est maintenant, il faut tout donner. Ça se passe assez bien, je suis plutôt contente, ce qui est rare. A présent il faut attendre, 3 mois fermes.

Mai 2013, 7h30, sur l'ordinateur. On sait tous que les résultats seront en ligne à partir de 14h00, mais c'est pas grave, on joue de la souris, sait-on jamais... Quand la page inaccessible devient une page WEB avec le tableau dans lequel on rêve de voir son nom, le cœur s'emballe, on souffle, on ferme les yeux en laissant une fente ouverte, comme un enfant qui triche alors qu'on lui dit de ne pas regarder.

Mais on ne joue pas, on est seul devant l'écran. Les vieux réflexes ne s'expliquent pas. Bref. J'arrive à la lettre de mon nom de famille. Je le vois. Je suis la ligne du doigt je vois Mathilde, je continue, je vois ma ville. Je bugue, les patronymes identiques existent. Peut-être une autre que moi a ce nom, ce prénom, et habite la même ville que moi... Non allez, j'arrête d'être bête, c'est bien moi, je me lève, je souris, je ris, je pleure à moitié, je renverse mon compagnon sur lequel je saute, j'appelle mes parents, mes grands-parents, je n'y croyais pas, mais c'est bon, je l'ai ! Rentrée en école courant 2014. J'en profite pour aller à l'école d'ads pour me faire une pré-idée d'une scolarité de policier. A présent je suis affectée à Roubaix le 1er septembre, et j'attends, avec peur et impatience...


3 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 3 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

Jeremie a dit :

jeudi 09 octobre 2014 11:33:23

inscription concours GPX

bonjour à tous,
j'ai bientôt 19 ans, j'ai eu mon BAC en 2014 et j'aimerai passer le concours GPX, quelqu'un pourrait-il me dire quand devront se faire les prochaines inscriptions car je ne trouve nulle part les dates.
merci à vous.

L'équipe du blog a dit :

vendredi 10 octobre 2014 11:24:10

prochaines inscriptions concours gardien de la paix

Bonjour,
Nous ne connaissons pas à ce jour les dates précises des prochains concours pour 2015. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement les calendriers des recrutements de notre site où nous ne manquerons pas de publier ces dates, ainsi que le nombre de postes offerts, dès que nous en aurons connaissance.
Lorsque le concours sera ouvert, vous pourrez vous inscrire en ligne ou y télécharger un dossier.

bluesky a dit :

mardi 07 octobre 2014 23:24:30

Je suis laureat du concours ext idf de septembre
2013. Je me suis un peu reconnu dans ton parcours
Mathilde. J ai le meme cursus. J ai tenu trois annees en dcg!!! Bon courage pour l enp.

mathilde a dit :

samedi 18 octobre 2014 11:53:01

RE:

Pour tenir trois ans tu as dû avoir des profs exceptionnels! blunk
Quand rentres tu en ecole? sais tu deja ou tu seras affecté?

bluesky a dit :

vendredi 24 octobre 2014 18:37:48

Oui des profs très sympa. Et finalement ça m'a pas mal aidé pour le concours. Non je ne sais pas encore je crois les doigts pour une incorpo en janvier!

mathilde a dit :

samedi 18 octobre 2014 11:55:56

Reponse à Bluesky

Pour tenir trois ans en DCG tu as dû avoir des profs exceptionnels! blunk
As tu déjà été incorporé? Si non, sais tu déjà où tu vas te retrouver?

Merci pour tes encouragements,
Bonne chance à toi aussi happy

Pakome a dit :

lundi 08 septembre 2014 11:33:47

Bonjour,
merci pour ce billet motivant à une semaine du concours!!!

J'ai juste une question; L'entrée en école, si les écris sont en septembre, se fait en septembre de l'année d'après?!

Merci d'avance et bon courage pour la rentrée!

Mathilde a dit :

samedi 13 septembre 2014 22:54:06

Réponse

Merci pour ce gentil commentaire

Katosh02 a dit :

lundi 08 septembre 2014 16:24:42

Réponse à pakome

Bonjour,

Pour pakome, pas forcément.

J'ai réussi le concours de septembre 2013, je suis classé 329eme interne IDF sur la liste principale et il y a des "chances" que je rentre en école en janvier 2015 (question de budget).

Si tu es dans les premiers, tu as des chances d'être incorporé en septembre 2015, sinon sa peut être aussi janvier/avril 2016 ou même septembre 2016 si tu es dans le fin fond de la liste complémentaire, tout dépend de ton classement quoi ... blunk

Bon courage à toi pour le concours, avec les nouvelles épreuves ça va être d'enfer !


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Mathilde Mathilde [4 billets]
Elève gardienne de la paix

Par le même auteur


Bouffée d’O2

12 juin 2015

Bonjour à tous,Me voilà en stage où tout est différent de la structure de formation que nous avons connue pendant...


Une vocation qui se précise à l'école...

6 février 2015

Bonjour à tous chers lecteurs,Aujourd'hui nous sommes le 1er février, j'ai pris du retard et je vous prie de...


La rentrée...

21 octobre 2014

Nous sommes le 1er septembre. Nous nous rendons à l’amphithéâtre. Nouveaux lieux, nouvelles têtes, nouveau...