La scolarité de commissaire de police s'articule autour de 4 périodes de stages. Les deux premières concernent la sécurité publique que l'on aborde tout d'abord en généraliste puis dans les services spécialisés : ordre public, investigation et information générale. Le troisième stage a pour objectif la découverte des directions spécialisées. J'ai donc 5 semaines pour voir 3 directions que j'ai sélectionnées : la Police aux Frontières (PAF), la Police judiciaire et les CRS.
Je passe mes 3 premières semaines dans une direction inter-régionale de police judiciaire. Il en existe 9 en France et sont toutes composées de plusieurs structures spécialisées : une division d'identité judiciaire, une division criminelle comprenant des sous-groupes spécialisés (stupéfiants, grand banditisme, affaires criminelles) et une division économique et financière. Mes premiers jours sont un peu compliqués, notamment pour me repérer dans les locaux dispersés sur plusieurs étages. L'accueil y est agréable, comme dans les autres directions que j'ai pu visiter. A la différence de mes premiers stages, mon objectif est de prendre toute la mesure du métier de commissaire dans ces directions dont j'ignore presque tout. Et j'avoue être particulièrement surpris par l'implication du commissaire dans l'activité opérationnelle. Il rédige des procès verbaux comme n'importe lequel de ses collaborateurs mais a, en plus, la charge de gérer le service et d'orienter, ou d'apprécier l'orientation décidée par les chefs de groupe, les enquêtes. C'est une découverte pour moi. Malheureusement, j'ai à peine le temps de m'habituer aux collègues et aux locaux que je dois changer de direction pour rejoindre la PAF.
Je n'ai jamais travaillé dans cette direction et à l'occasion de ma visite je vais prendre la mesure d'un métier attrayant par sa diversité. Si la PAF a pour mission principale le contrôle frontière, elle lutte également contre la fraude documentaire et est compétente en matière de police aéronautique. La PAF est donc présente à l'arrivée de tous les vols internationaux pour accueillir les touristes, ainsi que dans les gares ferroviaires internationales. Cette mission est alors l'occasion d'examiner les documents de voyages qui sont fréquemment falsifiés. Durant ma semaine, j'ai passé deux jours dans un aéroport international : contrôles de titres de voyages, participation à une recherche de produits explosifs avec le chien démineur " Alec ", escortes de personnalités sensibles et le plus amusant, des audits des points de filtrages déguisé en touriste. Depuis que certaines opérations de sécurité aéroportuaire sont confiées à des entreprises privées, la police nationale est chargée de tester les prestataires.
Je finis mon stage en CRS où je redécouvre beaucoup de choses, surtout l'envers du décor. Puis retour à l'école pour les épreuves de classement. Dans quelques jours nous choisissons notre premier poste...
©DRCPN/SDFDC/DREC/MPRPC
faby a dit :
vendredi 15 mars 2013 23:27:04
Marwan a dit :
dimanche 10 mars 2013 11:55:47
jojo a dit :
jeudi 07 mars 2013 20:38:35
ninie93 a dit :
dimanche 03 mars 2013 14:57:09
titeuf78 a dit :
mercredi 27 février 2013 23:12:33
Marwan a dit :
mercredi 27 février 2013 19:00:09
titeuf78 a dit :
mardi 26 février 2013 18:44:44
faby a dit :
mardi 26 février 2013 17:00:11