Un métier, une carrière, un avenir

Enfin j'y suis!!

29 octobre 2013
19 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Article arnaud bac 93

Voilà...j'y suis ! Par superstition, j'ai préféré attendre d'y être officiellement avant d'écrire cet article.

Petit retour en arrière...

Un jeudi de mars, il est 19h lorsque je me présente à la Direction Territoriale de Sécurité Publique (DTSP) de la Seine-Saint-Denis.

Ce soir, je passe les tests de recrutement pour la Brigade Anti-Criminalité Départementale de Nuit, la BAC 93N.

En fait il n'est pas 19h...mais 19h03, je suis en retard et je n'aime pas ça. Voilà que je débarque donc dans la salle d'appel, stressé, et évidemment le dernier arrivé. Le temps de jeter un œil autour de moi, je remarque que nous sommes douze à passer les tests. Enfin, douze pour cette session, mais au total nous serons près de 80 candidats. L'appel se termine, et des binômes sont constitués.

Les tests débutent et les épreuves vont s’enchaîner tout au long de la nuit.

La première consiste à remplir un questionnaire à choix multiples sur le thème de la Police en général. A peine terminée, nous changeons de salle et entamons la rédaction d'un procès-verbal d'interpellation sur une mise en situation fictive. Nous prenons ensuite le bus pour Paris, et nous nous arrêtons au Commissariat du 7ème arrondissement. Un court arrêt d'ailleurs puisque nous allons directement à pied sur les quais de Seine, il va falloir courir. Il fait froid ce soir. Le temps de s'échauffer et nous sommes au départ d'un 1000m. Ne pas partir trop vite, accélérer progressivement pour finir « sur les rotules » ; je crois que j'ai bien mis en application les conseils. J'arrive 3ème, lessivé. Quelques minutes pour souffler et c'est parti pour un 60m. Retour au Commissariat du 7ème, on poursuit les tests avec 10 tractions et 40 pompes. Et puis c'est l'arrivée des épreuves de self-défense avec mon binôme. Je vous ai dit qu'il mesurait 1m90 pour plus de 100kg ? Deux minutes de combat pieds-poings, j'ai quelques notions, je m'en sors plutôt bien. Ah oui, je vous ai précisé qu'il était aussi ceinture noire de judo ? Une minute chacun de combat à genou au sol avec pour but d'immobiliser l'autre, et là je n'ai aucune notion... Sympa ce petit tour de manège !

Il est une heure du matin, je suis vidé mais j'ai passé le plus difficile. Une petite douche pour quelques minutes de récupération avant l'épreuve de tir.

5 cartouches tirées à 10m de la cible derrière un abri haut puis déplacement à 5m pour un tir de 5 cartouches une par une au coup de sifflet dans un temps de deux secondes.

Et enfin 2 épreuves de simulation avec mise en situation.

Il est presque 3h lorsque nous rentrons au bus pour regagner la DTSP. On débat, on s'interroge, certains s'assoupissent. Il est l'heure de l'entretien d'une vingtaine de minute avec un jury. J'ai la chance d'être le second à passer. Mon parcours, mes motivations, mes connaissances, mon avenir professionnel, rien n'est laissé de côté.

Il est temps de rentrer, fatigué, courbaturé.

Et puis quelques semaines plus tard c'est la délivrance... J'ai réussi les tests en étant classé 9ème. Les premiers sont partis dans la foulée, il m'aura fallu être patient mais depuis début octobre enfin, j'y suis.

Nouveau service, nouvelles missions, nouveaux collègues...je vais en avoir des choses à vous raconter.

A bientôt pour le prochain article,

Arnaud


19 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 19 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

eloise a dit :

dimanche 22 novembre 2015 14:29:00

La BAC ???

Bonjour, je suis actuellement en terminale S.. le problème c'est que je ne sais pas quoi faire l'année prochaine. Ce qui est certain c'est que je veux travailler dans la police. Je souhaite vraiment aller sur le terrain, résoudre des enquêtes. Je pense donc que c'est la BAC qui me correspondrait le mieux. Mais à quel grade ? Que me conseillerez vous de faire afin d'y entrer en temps qu'officier ou en temps que gardien de la paix?

Cordialement,
Eloise

L'équipe du Blog a dit :

vendredi 06 mars 2015 17:02:11

Réponses à...

Bonjour,
Ino / Max ,
Il faut préalablement passer un concours (gardien de la paix, officier ou commissaire) pour pouvoir un jour intégrer un service spécialisé de la Police nationale. A l’issue de la scolarité, le choix des postes se fait en fonction du classement obtenu. Il est ensuite possible par le biais des mutations internes ou de sélections, d’obtenir un poste dans un autre service et notamment dans un service spécialisé. Pour en savoir plus

Jessica,
Tous les lauréats d'une sélection ou d'un concours de la Police nationale doivent suivre une formation obligatoire en école de police.

Noé,
Si votre niveau de diplôme vous permet d’accéder au concours de gardien de la paix en externe (BAC), il n'est pas obligatoire de passer par la sélection d'ADS. Ces sélections permettent aux lauréats, après un an d'exercice, d'accéder au concours spécifique de gardien de la paix sans conditions de diplôme !

L'équipe du Blog

Ino a dit :

samedi 03 janvier 2015 14:45:33

Comment rentre dans la bac

Bjr à tous , je voulais savoir si c'est obligatoire d'avoir le bac pour rentrer à la bac ? Merci

jessica a dit :

vendredi 13 juin 2014 10:14:44

question

Bonjour felicitation je voulais demander si pour etre gardien de la paix on n'etais obliger d'aller en école de police ?? Svp mercii happy

Benjamin a dit :

jeudi 24 avril 2014 02:44:12

Prochain billet

Bonjour, je voudrais savoir si vous comptez rédiger un autre billet car j'ai vraiment aimé ceux que vous avez publier.

CHRISTOPHE POLYNESIEN a dit :

mercredi 09 avril 2014 04:27:21

info

bonjour j'ai 35 ans je suis née en 1978 et je souhaite devenir lieutenant de police, titulaire d'une capacité en droit il me reste à terminé ma license en droit et je travail en même temps pour payé mes études je sai qu'il y a plusieur dérogation comme avoir un enfant à charge l'âge peut être reculé jusqu'à 45 ans et pas de limite d'âge pour trois enfant père et mère ma question et la suivante il y t'il des lieutenant qui ont fait la même chose et aujourd'hui il sont lieutenant de police

Noé a dit :

samedi 05 avril 2014 19:23:39

Renseignement

Bonjour Arnaud je voulais savoir si avant d'être GPX il fallait être adjoint de sécurité obligatoirement ou ont peut accéder au concours sans avoir exercer de métier dans la police nationale ou fonctionnaire.
Est bravo pour ton entré dans la BAC

MAX a dit :

lundi 17 mars 2014 19:49:40

BAC

Salut Arnaud , felicitations deja pour ton entrée dans la bac , jai actuellement 19 ans je suis en terminal pret a passer le bac et je veux rentrer dans la bac apres avoir passer le concour gpx , mais j aimerais savoir si ces mieux de faire des etudes comme bac +2 ou 3 sachant que jai pas envie mais pour evoluer plus rapidement une fois le concours gpx passer et entrer dans la bac ou dans la BS serait peut etre avantageux et plus rapide , ou directement passer le concours gardien de la paix et ensuite passer le concour de la bac. tu as mis combien de temps a entrer dans la bac a partir du moment ou tu as passer le concours GPX ? merci happy

David a dit :

dimanche 16 mars 2014 14:53:54

Salut Arnaud , je voulais te remercier car tu m'as conforté dans mon projet professionnel après le bac je pense devenir gardien de la paix

matthias a dit :

dimanche 23 février 2014 12:44:27

un peit mot à arnaud

salut arnaud j'aurais besoin d'un peut plus de renseignement pour devenir gardien de la paix jai 14ans je vais faire un stage chez les CRS du 31 mars au 4avril avec le capitain pascale gensous et pendnet c'est 4ans je veux passer mon brevet des college puis faire une selection pour devenir ADS et apres si jai le bac passer mon concour de gardien de la paix et jaurais besoin que tu mexplique tu a mon adresse Email aurevoir


Matthias

andjy a dit :

dimanche 23 février 2014 19:28:02

info

bonjours ,

j'aurais voulu savoir l'emploi du temps d'un gardien de la paix , et combien de week-end a t-il par moi. merci de me répondre.

andjy a dit :

dimanche 23 février 2014 19:30:33

IMPORTANT

bonjours,

je voulais savoir l'emploi du temps d'un gardien de la paix, et combien de week end par mois as t-il le droit ?

Damien13 a dit :

dimanche 16 février 2014 20:21:29

Bonjour Arnaud,

Tout d'abord, j'ai découvert tes articles il y à 30 min et depuis je les ai tous lus!! J'adore!! Je trouve que tu nous fait bien ressentir les situations du boulot.
Pour ma part, je ne suis encore qu'un ADS ayant réussi le concours GPX, donc en attente de rentrer en école.
D'ailleurs j'amerais bosser en banlieue Parisienne tout comme toi.

J'aurais quand meme une question pour toi...
Comme tu le dis très justement, il n'y a plus aucun respect pour les forces de l'ordre, ce qui engandre inévitablement des conflits, des interpels etc...
N'as tu pas peur que des situations se retournent contre toi ou ton equipage?
Je m'explique, une interpellation un peu musclée malheureusement filmée et postée sur le net...
Où meme avoir à t'expliquer d'une intervention après que quelqu'un ait relevé ton numéro RIO, que l'on doit afficher sur l'uniforme, et qu'il ait denoncé une histoire peut etre totalement inventée, sur le site de l'inspection générale...
Comment arrives-tu à gérer ce (nouveau) coté de la vie de flic?

Merci pour tes articles en tout cas, continue !!

min a dit :

vendredi 29 novembre 2013 15:08:27

merci

Merci pour tes articles toujours supers!

Damien a dit :

jeudi 07 novembre 2013 16:01:00

Test BAC

Les tests d'admission à la BAC après m'être entraîné me paraissent très difficiles voir impossibles pour décrocher la meilleur notes (en course particulièrement)
Les temps demandés sont-ils similaires ?

merci,
Damien

Arnaud a dit :

lundi 11 novembre 2013 16:51:59

Salut Damien,

Je te confirme qu'il s'agit bien des tests de l’habilitation nationale BAC avec les bons barèmes blunk

A bientôt,
Arnaud

Pierre a dit :

jeudi 07 novembre 2013 13:24:26

tets

Bonjour Arnaud !

Tout d'abord bravo pour ton entrée à la BAC happy
Je souhaiterais moi aussi intégrer cette unité dans quelques années...

J'avais regardé les tests physiques demandés histoire de voir où j'en étais, et j'avais trouvé les barèmes des 60 et 1000m extrêmement difficiles. (je n'ai pas trouvé de données officielles mais seulement la page Your text to link here... je sais le nom du site n'inspire pas vraiment confiance ^^)

Qu'en est-il réellement ? Te rappelles-tu un peu des temps demandés ?

Merci d'avance de ta réponse happy

Arnaud a dit :

lundi 11 novembre 2013 16:50:10

Bonjour Pierre,

Je te confirme, cette page sur laquelle tu as trouvé les tests BAC est fiable à 100%.
Ce sont les tests de l'habilitation nationale BAC, ceux que j'ai passé blunk
Arnaud

kevin a dit :

vendredi 01 novembre 2013 22:01:53

Félicitations !!

Je souhaite moi aussi entrer dans la BAC plus tard.

Je te remercie de nous décrire les épreuves qui sont proposés aux candidats

cordialement

Arnaud a dit :

lundi 04 novembre 2013 15:41:03

Merci Kévin pour ton message.
Je te souhaite d'y parvenir.
A bientôt,
Arnaud

dominique a dit :

jeudi 31 octobre 2013 11:04:06

Felicitation

Bravo pour ton parcours et la reussite de ton projet!

Je suis actuellement eleve gardien de la paix et j aimerai savoir s il existe un age limite pour rentrer a la bac?

Ce service m interesse mais j'ai deja 31 ans...

Merci. A bientot.
Dominique.

Arnaud a dit :

lundi 04 novembre 2013 15:38:32

Merci blunk

Non il n'y a pas d'âge limite ! Seuls la réussite des tests compte !

Bon courage pour ta scolarité,
Arnaud

Charlotte a dit :

mardi 29 octobre 2013 18:29:59

Respect

Bah dit donc tests de 19h jusque 3h du matin voire plus! Je dis respect! Je ne pensais pas qu'il était possible de faire passer des épreuves aussi éprouvantes à des heures pareilles!!

C'est la brigade que tu as toujours voulu intégré depuis que tu es policier?

A bientôt
Charlotte

Arnaud a dit :

jeudi 31 octobre 2013 14:56:10

Salut Charlotte,

Entre nous, pour une personne sportive (sans être sportif de haut-niveau) et complète, les tests d’habilitation BAC sont très accessibles.

Non, ce n'était pas LE service pour lequel je me destinais. Mais ce service s'inscrit dans ma logique de carrière et ma volonté d’emmagasiner un maximum d'expérience. Évidemment que la BAC me correspond à 100%, j'y ferai mon temps. Et puis il me viendra le temps d'aller découvrir un autre service, toujours dans cette quête d'expérience.

Ça évite de s'installer dans une routine. Même après 7 ans, je prends toujours autant de plaisir, comme au premier jour happy

A plus
Arnaud


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Arnaud Arnaud [9 billets]
Brigadier de police en BAC

Par le même auteur


Évolution de carrière...

17 août 2017

Le temps passe... Que mon absence sur notre blog fût longue. Il faut dire que beaucoup de changements ont eu lieu...


Vol à la portière, suivez le guide

25 janvier 2016

Nous sommes sur la Nationale 1, laissez-vous guider ! Présentez-vous Porte de la Chapelle puis continuez tout...


La main verte !

20 janvier 2015

Nous sommes le 8 novembre 2014. Ce soir là je prends comme d'habitude mon service à 19h. L'appel est effectué puis...


Différend familial

14 août 2013

Quel Policier exerçant en Police Secours n'est jamais intervenu sur un différend familial ? C'est d'ailleurs,...


Toc toc toc ? On rentre !!

19 avril 2013

"Ce matin on a une assistance !" Voilà une phrase entendue régulièrement en brigade de...