Un métier, une carrière, un avenir

Évolution de carrière...

17 août 2017
1 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Le temps passe... Que mon absence sur notre blog fût longue. Il faut dire que beaucoup de changements ont eu lieu pour moi depuis mon dernier article. 

3 ans de retard à vous conter !

mélanges des grades du corps actif de la police nationale

Lorsque je vous ai laissé j'étais à la brigade anti-criminalité (BAC) départementale du 93 de nuit, la BAC 93N. Je l'ai quittée avec une certaine amertume le 1er septembre 2015 pour rejoindre la brigade de nuit du commissariat de Saint Denis (93). Pourquoi ce choix ? J'étais titulaire des qualifications brigadier (QB) depuis le mois de 2012. Il s'agit d'un examen que nous pouvons passer 3 ans après notre titularisation comme gardien de la paix afin de nous permettre d'accéder au grade de brigadier de police. C'est en tout cas l'un des quatre moyens d'y parvenir, mais je me concentrerai ici sur les "QB". Il y a deux manières de les obtenir, soit en passant l'examen en candidat libre, soit en réussissant une pré-sélection qui vous permet de profiter d'une préparation à ce dit examen pendant quelques semaines en école de police, et ce fût mon cas.

"

Pendant ces deux dernières années je suis revenu à l'essence même de notre métier, la police secours...

"

L'obtention de l'examen ne vaut pas passage automatique du grade. Les nominations se font une fois par an en fonction d'un volume de postes offerts par rapport aux besoins du service. Lorsque vous êtes en commissariat, il y a bien plus de "roulement" de fonctionnaires en nombre par les mutations régulières plutôt que dans une BAC départementale où les effectifs moindres sont installés dans la durée. Le temps pour obtenir mon grade me semblait long à la BAC93N. Année après année, je voyais ma nomination tarder. Je suis donc retourné en commissariat...et me voici aujourd'hui brigadier de police depuis le 1er juillet dernier à Saint Denis. 

Commissariat de police

Pendant ces deux dernières années je suis revenu à l'essence même de notre métier, la police secours. J'ai aussi pris "un coup d'vieux" en voyant débarquer des jeunes stagiaires sortis d’école de police, au moment où moi j'ai fêté mes 10 années de voie publique en mai dernier.

Mais rassurez-vous je ne me suis pas laissé aller et ces derniers mois ont été intenses pour moi. J'ai à nouveau passé l'habilitation nationale afin de réintégrer une brigade anti-criminalité. Les épreuves pour avoir cette habilitation étaient différentes de celles que j'avais pu vous présenter dans un précédent article.

"

Une bonne préparation et deux mois d'épreuves plus tard, me voici à nouveau habilité BAC

"

Un questionnaire professionnel sur notre métier ; une batterie de tests psychotechniques ; la rédaction d'un procès-verbal d'interpellation ; le test Luc Léger ; un parcours sportif ; et enfin un entretien avec un jury. 

Article arnaud bac 93

Une bonne préparation et deux mois d'épreuves plus tard, me voici à nouveau habilité BAC.

Je prendrai d'ailleurs le chemin de la Brigade Anti-Criminalité de Nuit de Paris, la fameuse BAC 75N à partir de début septembre.

L'occasion pour moi de signer mon retour sur le Blog et de partager bientôt avec vous l'intensité de mes futurs nuits parisiennes !


1 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 1 commentaire(s) commenter
Afficher tous les commentaires

Bea a dit :

mardi 12 septembre 2017 04:09:41

Mon metier passion

Passionnée par la Police Nationale,particulièrement par la Brigade Anti-criminalité,10 ans de terrain dans un autre domaine mais où il existe des similitudes,je dois passer mon concours gardien de la paix en avril 2018 pour démarrer et j'ai hâte de booster ma nouvelle carrière et connaître cette adrénaline ,cette gestion du risque maîtrisée,cette cohésion exemplaire,et surtout le sens de l'engagement et du résultat.Prête enfin pour ce nouveau défi et partager avec vous au travers de ce blog mes réussites.


Déposer votre commentaire

  • happy
  • sad
  • wink
  • mad
  • ohnoes
  • oha
  • suspicious
  • happy

Les contributeurs actifs

Le blogueur


Arnaud Arnaud [9 billets]
Brigadier de police en BAC

Par le même auteur


Vol à la portière, suivez le guide

25 janvier 2016

Nous sommes sur la Nationale 1, laissez-vous guider ! Présentez-vous Porte de la Chapelle puis continuez tout...


La main verte !

20 janvier 2015

Nous sommes le 8 novembre 2014. Ce soir là je prends comme d'habitude mon service à 19h. L'appel est effectué puis...


Enfin j'y suis!!

29 octobre 2013

Voilà...j'y suis ! Par superstition, j'ai préféré attendre d'y être officiellement avant d'écrire cet...


Différend familial

14 août 2013

Quel Policier exerçant en Police Secours n'est jamais intervenu sur un différend familial ? C'est d'ailleurs,...


Toc toc toc ? On rentre !!

19 avril 2013

"Ce matin on a une assistance !" Voilà une phrase entendue régulièrement en brigade de...