Un métier, une carrière, un avenir

Évolution de carrière...

17 août 2017
12 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Le temps passe... Que mon absence sur notre blog fût longue. Il faut dire que beaucoup de changements ont eu lieu pour moi depuis mon dernier article. 

3 ans de retard à vous conter !

mélanges des grades du corps actif de la police nationale

Lorsque je vous ai laissé j'étais à la brigade anti-criminalité (BAC) départementale du 93 de nuit, la BAC 93N. Je l'ai quittée avec une certaine amertume le 1er septembre 2015 pour rejoindre la brigade de nuit du commissariat de Saint Denis (93). Pourquoi ce choix ? J'étais titulaire des qualifications brigadier (QB) depuis le mois de 2012. Il s'agit d'un examen que nous pouvons passer 3 ans après notre titularisation comme gardien de la paix afin de nous permettre d'accéder au grade de brigadier de police. C'est en tout cas l'un des quatre moyens d'y parvenir, mais je me concentrerai ici sur les "QB". Il y a deux manières de les obtenir, soit en passant l'examen en candidat libre, soit en réussissant une pré-sélection qui vous permet de profiter d'une préparation à ce dit examen pendant quelques semaines en école de police, et ce fût mon cas.

"

Pendant ces deux dernières années je suis revenu à l'essence même de notre métier, la police secours...

"

L'obtention de l'examen ne vaut pas passage automatique du grade. Les nominations se font une fois par an en fonction d'un volume de postes offerts par rapport aux besoins du service. Lorsque vous êtes en commissariat, il y a bien plus de "roulement" de fonctionnaires en nombre par les mutations régulières plutôt que dans une BAC départementale où les effectifs moindres sont installés dans la durée. Le temps pour obtenir mon grade me semblait long à la BAC93N. Année après année, je voyais ma nomination tarder. Je suis donc retourné en commissariat...et me voici aujourd'hui brigadier de police depuis le 1er juillet dernier à Saint Denis. 

Commissariat de police

Pendant ces deux dernières années je suis revenu à l'essence même de notre métier, la police secours. J'ai aussi pris "un coup d'vieux" en voyant débarquer des jeunes stagiaires sortis d’école de police, au moment où moi j'ai fêté mes 10 années de voie publique en mai dernier.

Mais rassurez-vous je ne me suis pas laissé aller et ces derniers mois ont été intenses pour moi. J'ai à nouveau passé l'habilitation nationale afin de réintégrer une brigade anti-criminalité. Les épreuves pour avoir cette habilitation étaient différentes de celles que j'avais pu vous présenter dans un précédent article.

"

Une bonne préparation et deux mois d'épreuves plus tard, me voici à nouveau habilité BAC

"

Un questionnaire professionnel sur notre métier ; une batterie de tests psychotechniques ; la rédaction d'un procès-verbal d'interpellation ; le test Luc Léger ; un parcours sportif ; et enfin un entretien avec un jury. 

Article arnaud bac 93

Une bonne préparation et deux mois d'épreuves plus tard, me voici à nouveau habilité BAC.

Je prendrai d'ailleurs le chemin de la Brigade Anti-Criminalité de Nuit de Paris, la fameuse BAC 75N à partir de début septembre.

L'occasion pour moi de signer mon retour sur le Blog et de partager bientôt avec vous l'intensité de mes futurs nuits parisiennes !


12 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 12 commentaire(s) commenter
Afficher tous les commentaires

Steeve a dit :

vendredi 24 août 2018 19:45:16

demande de renseignements

Bonjour,
je souhaite devenir gardien de la paix en Ile-de-france et être intégré aux brigade de roulement ( police secours).
Le soucis c'est que j'hésite entre Paris et la Seine-saint-denis, car ce sont des zones oû il y a beaucoup d'action.
Que me conseillez vous de choisir?

Merci

Béa a dit :

lundi 18 juin 2018 15:53:24

Salut Arnaud , j'ai passé mes épreuves sportives du concours Gardien de la Paix en externe affectation Ile-de-France et j'ai réussi le test Luc léger ainsi que le P.H.M.Je suis plus que déterminée à entrer dans une unité spécialisée de la BAC Ile-De-France.J'ai mon jury final le 04 juillet 2018. Peux-tu m'informer s'il est prévu des places en affectation direct au sein d'une unité BAC Ile-De-France,s'il te plaît? .Cordialement, Béa

Arnaud a dit :

samedi 30 juin 2018 15:54:46

Bonjour Béa,

Il n'y a pas d'affection directe en BAC, que ce soit au sein d'un commissariat ou d'une unité départementale.

Il faut passer une habilitation à laquelle tu peux accéder au bout de 2ans après la titularisation, donc 3 ans minimum après la sortie d'école.

M**** pour le Jury !
A bientôt,
Arnaud

Béa a dit :

jeudi 19 juillet 2018 13:06:14

Mon concours Gardien De La Paix

Bonjour Arnaud, Juste un échange sur mon parcours depuis le début des épreuves.Enfin ,le top départ est donné pour l'épreuve écrite par la PP, organisateur du concours; et là en moi, c'est l'accélér-action.Je sais pourquoi je suis là.Les insignes de quelques services (BAC,PP..) défilent,je devine.Sauver des vies,sauver ma vie pour ma part, c'est déjà fait!Puis,les épreuves sportives,l'adrénaline maximun! Enfin,l'oral du jury final.Et là, c'est la concentration maximale tout en restant humble.Encore les insignes,le matériel,bref que du beau monde...Maintenant?quand est-ce que je commence l'école.....Béa

Clarab a dit :

mercredi 18 avril 2018 15:00:10

Les CADETS

Bonjour, je suis actuellement élève de 3ème et j'ai effectuée un stage dans une école de police. Ma tutrice était en grade cadet. J'aimerai savoir, car sur les documents je n'arrivent en aucun cas trouver ma réponse, donc revenons en au fait, j'aimerai savoir les évolutions de carrière possible après être CADET. J'aimerai aussi avoir une réponse rapidement. Merci.
Cb

Fafa a dit :

samedi 21 avril 2018 05:48:18

Cadet

Slt à toi
Cadet c’est une formation qui te permet de te remettre à niveau et être formé au concours de gardien de la paix
Si tu réussis les tests de présélection pendant un an tu es formé (culture générale, qcm, remise à niveau sportive...etc
A l’issue tu passe le concours et quoi qu’il arrive que tu réussisses le concours ou pas tu deviens automatiquement ads (adjoint de sécurité)
A toi de faire en sorte de bosser et réussir ton concours
Pour être affecté ads en attendant l’entrée en école de police
Par contre il faut être majeur donc minimum 18 ans
J’espere T’avoir éclairé futur collègue happy
Bon courage

Mel a dit :

samedi 14 avril 2018 22:30:50

métier

Bonjour, je souhaite rentrer dans la police mais je n'arrive pas à cerner la différence entre le métier de OPJ et d'officier. Peux tu m'expliquer plus en détail STP. Et peut on rentrer directement OPJ?

Merci beaucoups

BobaFett a dit :

samedi 07 avril 2018 14:19:27

question concours

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre témoignage très intéressant ! happy

Je suis actuellement en licence 3 de droit, et j'ai depuis quelques mois la réelle envie d'intégrer la police. Je me suis donc intéressé au concours externe d'officier de police et là, la douche froide. 33 places... je ne pensais pas que c'était aussi sélectif !

Savez-vous quel est le profil de ces admis ? (niveau d'étude, âge, parcours...).

Car j'ai cru comprendre que beaucoup venaient d'un M2 en droit ou même de science po'... Je suis très motivé, mais c'est un peu décourageant et effrayant un tel niveau.

Je pensais également préparer le concours GPX, et surement passer les concours en interne (aussi très sélectif d'après ce que je vois).

D'où ma question finale, pour devenir officier, quel choix est le plus "raisonnable" passer le concours en interne ou en externe ?

Prisc a dit :

mardi 20 février 2018 23:01:32

Évolution

Bonjour,

Je suis actuellement en M2 et suis inscrite pour le concours exceptionnel d’avril 2018. Je me pose énormément de questions et notamment sur les évolutions possibles. J’aimerai à l’issu de l’ecole (Si j’obtiens mon concours bien sûr) entre à la PAF (encore une fois si des postes y sont disponibles) cependant je me demande si les évolutions (brigadier- brigadier chef .. etc) sont possibles à la PAF ou si il y est plus « difficile » d’evoluer qu’en commissariat.

Merci d’avance pour les réponses.

Priscilla

Arnaud a dit :

mercredi 21 février 2018 12:14:18

Bonjour Priscilla,

En étant en M2, ton niveau d'étude mérite peut être que tu t'orientes vers le concours de Lieutenant voir de Commissaire ? Ceci étant, si tu choisis celui de Gardien de la Paix, il y aura peut être des postes en PAF en sortie d'école. Pour le passage de grade ça dépend de quelques paramètres. Prenons le cas de l'obtention de l'examen associé au grade, tu passeras plus rapidement dans un commissariat Parisien où il y a beaucoup de roulement qu'à celui de Biarritz par exemple. Il y a des collègues qui sont nommés dans le grade plusieurs années après l'examen. De mémoire, l'Administration tend à bientôt normaliser le temps de passage dans le grade supérieur après l'examen.
Pour rappel, outre l'examen, le grade supérieur est possible aussi avec ce qu'on appelle les SUEP. Il s'agit de nommer des collègues dans le grade de Brigadier ou de Brigadier Chef en fonction de leur ancienneté en secteur difficile.
Ta question traitait également du cas particulier de la PAF et n'ayant aucune expérience dans cette direction je ne suis pas en mesure de t'en apprendre plus. Ceci dit, avec les axes d'amélioration évoqués plus haut, tu devrais t'y retrouver.
Je te souhaite de réussir le concours en tout cas !
Merci de me suivre et de suivre notre Blog,
Arnaud

anxhelo a dit :

vendredi 19 janvier 2018 11:25:13

s'engager dans la police

Bonjour à tous, je voudrais savoir comment entrer dans la police, j'ai cherché sur internet et il y a pleins de métiers différents et je ne comprend pas les évaluations de carrière qui sont donnés.

Par exemple si je m'engage en temps que gardien de la paix est-ce possible d’évoluer à d'autres filières comme commissaire par exemple ?

Et si possible par est-ce que je peux commencer pour avoir une meilleur carrière possible.

J'ai 18 ans et je suis en dernière année du BAC

Merci de me répondre et mes salutations
Anxhelo confused

Arnaud a dit :

mardi 23 janvier 2018 15:45:59

Bonjour Anxhelo

3 concours avec obligation de diplôme:
- Gardien de la Paix = Bac
- Lieutenant de Police = Bac+2
- Commissaire de Police = Bac+5

Si tu optes pour le concours de GPX, tu pourras passer le concours de Lieutenant et de Commissaire en interne sans condition de diplôme mais avec une obligation d'ancienneté. C'est difficile, beaucoup de postulants, peu de places.

Il existe aussi la Voie d'Accès Professionnelle qui te permettra d'accéder au grade immédiatement supérieur (Lieutant pour GPX, Commissaire pour Lieutenant). C'est une sorte de concours plus orienté professionnel et expérience mais qui offre encore moins de place.

Et enfin, tu peux être nommé "au choix" et aller directement en École du grade immédiatement supérieur mais les conditions d'ancienneté et d'exemplarité de carrière sont très (tres) exigentes.

En espérant avoir répondu à tes interrogations,
À bientôt sur notre blog,
Arnaud

Marg a dit :

samedi 23 décembre 2017 21:29:35

Quelques questions :)

Bonjour Arnaud, quel joli parcours ! Je me présente, je suis une jeune fille en classe de Première ES, j'ai actuellement 18 ans (Oui j'ai redoublé). Depuis l'année dernière j'ai pour but d'entrer dans la police et même par la suite si tout ce passe bien entrer dans la BAC ou autre.
Je voulais savoir, tout d'abord :

  • Que faire pour devenir gardien de la paix ?

  • Puis,
  • Si une femme pouvait entrer dans ce genre de filière ? Si oui, est-ce que c'est dur ?

  • Pour finir,
  • Que me conseilles-tu pour bien me préparer au concours de gardien de la paix (au niveau du sport) ?


  • Voilà voilà, bonne continuation à toi,
    Cordialement,
    Margot.

    Arnaud a dit :

    mardi 23 janvier 2018 15:29:06

    Bonjour Margot,

    Pour être gardien de la paix, il faut entre autre être titulaire du Bac, réussir les épreuves écrites, l'oral, le sport ainsi que satisfaire à l'examen d'aptitude médicale et à l'enquête de moralité. Tu trouveras plus de détails sur notre site internet.

    Pour entrer à la Brigade Anti Criminalité, il faut satisfaire aux épreuves d'habilitation que je présente dans mon article puis être retenu pour l'un des services demandés. Il faut être au minimum Gardien de la Paix titulaire depuis 2 ans. Il n'y a aucune distinction homme/femme, l'important est de réussir l'habilitation blunk

    Pour le concours de GPX, tout dépend de ton niveau actuel en sport. Novice, je commencerai par travailler mon endurance avec des sorties de course à pied (2 voir 3 par semaines sur 30min). Sportif, je travaillerai plutôt ma faculté à produire un effort soutenu dans la durée en faisant du fractionné.

    A bientôt
    Arnaud

    Greg a dit :

    mercredi 13 décembre 2017 16:12:49

    Oral devant jury

    Bonjour à toutes et à tous, voilà je compte passer dans les prochains mois la sélection d'adjoint de sécurité en zone de défense Nord. Je suis quelqu'un d'assez stressé par ce genre d'épreuve et je perds mes moyens. Je voudrais savoir quel genre de questions sont posées dans un tel entretien et s'il est légitime d'y aller avec une appréhension ? Par avance, je vous remercie de votre réponse.

    Arnaud a dit :

    mardi 23 janvier 2018 15:21:52

    Bonjour Greg

    Il est difficile de répondre à ta question. Beaucoup de questions différentes sont posées même si bien évidemment "Présentez vous !" et "Pourquoi ce métier ?" sont des passages obligés. La difficulté de l'oral réside dans le fait que le Jury "rebondit" sur tes propres propos et orientera ses questions en fonction de tes réponses. Laisses parler ta passion pour ce métier, sois toi même et ça ira !

    chris a dit :

    mardi 14 novembre 2017 15:59:44

    entretien jury

    Bonjours je passe très prochainement devant le jury et ca me stresse , comment me tenir devant eu merci et bonne journée.

    Arnaud a dit :

    jeudi 16 novembre 2017 17:17:52

    Bonjour Chris,
    Aaahhh l'entretien avec le Jury. C'est probablement l'épreuve la plus stressante du concours où tu n'es plus seulement seul face à toi même mais bien face à un jury qui va te cuisiner.
    C'est difficile de te donner des conseils précis pour tr seraient spécialement profitables, mais en voici quelques basics:
    - Dis bonjour en entrant dans la salle,
    - Assieds toi seulement quand on t'y invitera,
    - Tiens toi droit sur ta chaise, gardes les mains sur les genoux,
    - Lorsque tu réponds à une question, regardes évidemment dans les yeux celui qui te la posée et quand tu arrives aux derniers mots de ta réponse prends le temps de regarder aussi chaque personne en face de toi.

    Et surtout ais confiance à toi et en ta passion de ce métier qui t'a conduit devant eux happy
    M**** pour l'entretien et n'hésites pas à donner des nouvelles en commentaire.

    A bientôt
    Arnaud

    Alisier a dit :

    lundi 23 octobre 2017 19:14:52

    Bravo

    Bravo pour ces récits concrets et bien écrits qui donnent à ceux qui ne connaissent pas votre univers professionnel (c'est mon cas) une vision documentée et positive. Vous faites un métier aussi respectable que difficile. Bon courage ! J'espère que vous trouverez néanmoins le temps d'écrire beaucoup d'autres chroniques, et je reviendrai sur ce blog pour les lire. Cordialement.

    Arnaud a dit :

    jeudi 16 novembre 2017 17:10:28

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Restez connecté, un prochain article sera bientôt en ligne.
    A bientôt,
    Arnaud

    Bea a dit :

    mardi 12 septembre 2017 04:09:41

    Mon metier passion

    Passionnée par la Police Nationale,particulièrement par la Brigade Anti-criminalité,10 ans de terrain dans un autre domaine mais où il existe des similitudes,je dois passer mon concours gardien de la paix en avril 2018 pour démarrer et j'ai hâte de booster ma nouvelle carrière et connaître cette adrénaline ,cette gestion du risque maîtrisée,cette cohésion exemplaire,et surtout le sens de l'engagement et du résultat.Prête enfin pour ce nouveau défi et partager avec vous au travers de ce blog mes réussites.

    Arnaud a dit :

    mercredi 04 octobre 2017 18:19:45

    Merci pour ton message Béa.
    Je te souhaite de réussir !
    A très bientôt sur notre blog,
    Arnaud


    Déposer votre commentaire

    • happy
    • sad
    • wink
    • mad
    • ohnoes
    • oha
    • suspicious
    • happy

    Les contributeurs actifs

    Le blogueur


    Arnaud Arnaud [9 billets]
    Brigadier de police en BAC

    Par le même auteur


    Vol à la portière, suivez le guide

    25 janvier 2016

    Nous sommes sur la Nationale 1, laissez-vous guider ! Présentez-vous Porte de la Chapelle puis continuez tout...


    La main verte !

    20 janvier 2015

    Nous sommes le 8 novembre 2014. Ce soir là je prends comme d'habitude mon service à 19h. L'appel est effectué puis...


    Enfin j'y suis!!

    29 octobre 2013

    Voilà...j'y suis ! Par superstition, j'ai préféré attendre d'y être officiellement avant d'écrire cet...


    Différend familial

    14 août 2013

    Quel Policier exerçant en Police Secours n'est jamais intervenu sur un différend familial ? C'est d'ailleurs,...


    Toc toc toc ? On rentre !!

    19 avril 2013

    "Ce matin on a une assistance !" Voilà une phrase entendue régulièrement en brigade de...