Les billets rédigés par FrédéricP

• 10/07/2017
Partis depuis quelques minutes, bien assis au fond de la pirogue métallique poussée par un moteur de 75 CV, nous voilà en route pour une mission « harpie » au cœur de la Guyane, à la frontière avec le Brésil. La légion étrangère nous accompagne dans cette mission car selon nos informations nous savons que certains "garimperos" (chercheurs d’or brésiliens) seraient munis d’armes automatiques et montés sur des quads pour assurer la protection de leur site...

• 07/07/2017
  • 1 commentaire(s)
Nous recevons un appel de notre station directrice nous demandant de nous rendre dans un hôtel particulier pour une personne qui casse tout dans sa chambre…Rapidement sur place, le veilleur de nuit nous indique la chambre ; 1er étage porte en face. Nous grimpons 4 à 4 les escaliers...

• 10/08/2016
Frontière Brésilienne, Guyane française,... St-Georges-de-l'Oyapock,3°53′19.91″N, 51°48′4.4″WBien qu'il ne s'agisse pas de nos missions premières, nous avons été confrontés, il y a peu, à une intervention originale pour une mission de la police aux frontières (PAF).Nous avions décidé d'effectuer une "mission pirogue", sur le fleuve de l'Oyapock. Embarqués sur une pirogue de la police française, nous sommes cinq agents ce jour là. Arrivés au débarcadère,...

• 16/06/2016
En qualité d'officier de police judiciaire (OPJ) de la police aux frontières (PAF) en Guyane française, nous avons le droit à un briefing sur l'organisation de la mission, remise des téléphones satellites et donner les diverses consignes judiciaires.Bien calé dans la P4* de la Légion étrangère, mon conducteur est un caporal-chef, à l'arrière un soldat 2ème classe à sa tête calée sur son Famas (fusil d'assaut de la manufacture d'armes de St-Étienne), fermant ses yeux. Il est...

• 21/04/2016
  • 2 commentaire(s)
Pour cet article, je vais vous parler de l’immigration clandestine en Guyane et plus précisément à St George de l'Oyapock, à l’est de la Guyane, à la frontière avec le Brésil.La mission de la police aux frontières est de lutter efficacement contre l’immigration clandestine. Ici, il n’est pas rare de croiser des Haïtiens, qui fuient leur pays pour rejoindre Cayenne et espérer une vie meilleure.Ils quittent Haïti pour le Venezuela, puis passent au Brésil ou au Suriname, où...

• 07/04/2016
En fin d'année dernière, j'ai participé à une mission de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane, du côté de St Georges de l'Oyapock (973), à la frontière Brésilienne. Nous devions remonter le fleuve "Oyapock", vers l'embouchure afin de procéder à des contrôles de pirogues, bateaux et autres "tapouilles"(appellation de bateaux de pêche Brésilien).Il faut savoir, que les "Garimpéros" (chercheur d'or Brésilien), qui officient sur le territoire...

• 04/02/2016
  • 2 commentaire(s)
Après 23 ans de bons et loyaux services dans la police, dont 15 ans en région parisienne, j'ai obtenu en juillet dernier, ma mutation pour un contrat de 4 ans, en Guyane Française, à la police aux frontières (PAF) en qualité d'officier de police judiciaire.Plus précisément à Saint-Georges de l'Oyapock à la frontière Brésilienne, à l'est de la Guyane.Durant ces quatre années, je serai le responsable adjoint du groupe judiciaire du service de la police aux frontières territorial...

• 25/01/2016
  • 2 commentaire(s)
Bonjour à tous,Jeune policier, plein de fougue et d'envie, je me trouve dans une voiture de la BAC un soir avec mes collègues et nous sommes en train de patrouiller dans les rues du 18ème arrdt de Paris.La station directrice nous avise d'un cambriolage en cours rue Lamarck... ni une, ni deux, la voiture de police arrache l'asphalte pour se hisser rue Lamarck. Forcément, bien avant d'arriver sur le lieu du cambriolage tu éteins le "deux-tons" pour ne pas alerter le ou les...

• 14/01/2016
  • 2 commentaire(s)
Bonjour à tous, Je suis un petit nouveau sur le site et content de faire partie de l'équipe de blogueurs. Je vais essayer de décrire rapidement ma carrière de policier qui a commencé en 1992, soit il y a presque 23 ans, je pourrais revenir sur certaines années ultérieurement si vous le souhaitez...J’ai toujours eu le désir d’être policier, depuis tout petit, depuis que j’ai vu un ami de mes parents, motard chez les CRS en tenue venir à la maison et cela ne m’a pas...