Un métier, une carrière, un avenir

Jury de concours

19 juin 2014
8 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Candidat face à un jury

Après avoir réussi l'épreuve écrite, les candidats à l'emploi d'adjoint de sécurité (ADS) passent l'épreuve finale de l'oral. Celle-ci, d'une durée de 20 minutes devant un jury, doit permettre au candidat de se présenter et au jury de l'évaluer.

Aujourd'hui, je suis donc président d'un jury au cours duquel nous allons recevoir 20 candidats. C'est un rôle tout à fait nouveau et un peu étrange pour moi. J'ai bien participé à des oraux mais je n'ai jamais été de l'autre côté de la table. Aussi, le changement est assez brutal et je dois m'étalonner pour ne pas être trop dur ni trop complaisant.

Nous voilà autour de la table pour accueillir le premier candidat. Nous ne sommes pas très nombreux, juste 5, mais pour la majorité des candidats c'est une première, alors j'imagine que c'est impressionnant. Avant d'appeler le premier candidat, je lis son dossier aux autres membres du jury et plus particulièrement la lettre de motivation ainsi que l'épreuve écrite qui consiste en un commentaire d'une dizaine de lignes d'une photographie. Et c'est déjà l'occasion de se faire une idée sur le candidat : lettre de motivation manifestement écrite par quelqu'un d'autre, diplômes, métiers exercés, suggèrent déjà beaucoup de questions que l'on devra poser.

Nous appelons le premier candidat. Après avoir frappé, on l'invite à entrer et elle se retrouve face à nous 5. La candidate dispose d'une table et d'une chaise placées au centre du U formé par les tables que nous occupons. A mon invitation, elle s'assoie et nous pouvons commencer.

Je présente l'épreuve et lui explique qu'elle va être face à nous pour 20 minutes au cours desquelles on lui posera des questions ayant vocation à évaluer sa capacité à exercer en tant qu'adjoint de sécurité et également à mieux la connaître. Elle commence par se présenter et fait preuve d'une grande détermination. Son parcours est cohérent, elle est sportive et démontre des qualités de réflexion certaines. Les 20 minutes, pour nous en tout cas, passent très vite. Une fois qu'elle est sortie, je sollicite l'avis des autres membres du jury : nous sommes tous unanimes, elle fera parfaitement l'affaire. Elle obtient donc une très bonne note. Candidat suivant …

Cette fois c'est un homme, 28 ans et ayant déjà travaillé. J'imagine qu'il sort d'une séance de sport car il est toujours en survêtement… Il a vu la campagne de recrutement et s'est inscrit un peu par hasard au concours. Il ne connaît pas la police, n'a vraisemblablement jamais parcouru le site du ministère de l'Intérieur et ne connaît même pas le nom du ministre. Autant dire que sa candidature ne retient pas mon attention. Les 20 minutes sont d'un coup beaucoup plus longues et il me tarde de passer à un nouveau candidat. Verdict : éliminé. Suivant.

Je parcours à nouveau le dossier, et ce candidat a un master 1, c'est à dire bac +4. Cela ne plaide pas forcément en sa faveur, il faut voir. Nous l'appelons et il entre sans frapper, un peu nonchalant. Je le salue et lui demande de ressortir et de frapper comme on le lui avait demandé. Il apparaît un peu décontenancé par ma remarque et ressort. Il frappe. Je ne réponds pas. Je laisse s'écouler quelques secondes avant de lui dire d'entrer pour voir sa réaction... il refrappe, un peu plus fort. Je lui dis d'entrer et nous sentons que son assurance s'est désormais estompée. Tant mieux ! On est là pour recruter de futurs policiers et la détention d'un titre universitaire, aussi prestigieux soit-il, ne nous fera pas oublier quelles qualités on doit posséder pour être un bon policier. Et le respect des consignes en fait partie. La suite de l'entretien ne sera pas de meilleure qualité. Quand on a un candidat diplômé, on est forcément plus exigeant et là, il ne s'est manifestement pas préparé. Il est recalé.

Les candidats vont se suivre pendant toute la journée. On aura eu devant nous des profils très différents : des très jeunes, des plus âgés, quelques femmes et quelques spécimens qui devront apprendre à formuler leurs motivations.

Au final, on retiendra 7 candidats. La moitié sera affectée à Fréjus/St-Raphaël où je suis moi-même en poste. Je suis désormais impatient de les retrouver en service !


8 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 8 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

futur ads a dit :

vendredi 26 septembre 2014 16:20:50

une questions a poser

J'aimerais avoir plus d'information pour réussir mon orale d ads .

fati a dit :

lundi 22 septembre 2014 15:16:47

ads

Bonjour ,

Je voudrais savoir si y'a une dérogation pour le concours de ads lorsque on est enceinte et ayant 30ans. Un ami officier m'a dit que y avait la possibilité de le passer lorsque on a 30 et un enfant.

Cordialement

Karim a dit :

jeudi 28 août 2014 23:05:22

Devenir Cadet

Bonsoir excusez moi d'arriver comme un cheveux sur la soupe, cependant je serai bref j'aimerai avoir quelques détails sur le prochain concours ADS où puis je me documenté pour réussir au mieux ce concours ? Et quand les prochaines sélections auront - elles lieu ?

Je vous remercie par avance de la réponse que prendrez la peine de me donner

Cordialement

alex a dit :

vendredi 22 août 2014 11:41:41

Question cadet de la république

Bonjour,

J'aimerai savoir les questions qui peuvent être demander pendant les épreuves de sélection des cadets de la république

Rod-R a dit :

samedi 16 août 2014 15:28:19

candidature

Bonjour Marwan, est-il préférable de tenter le concours GPX ou bien les sélections ADS ? Merci d'avance

tom a dit :

samedi 09 août 2014 15:46:04

question

Bonjour

Ils y auras t'ils des personnes qui pourraient me renseigner sur les prochaine dattes de recrutement d'ADS svp?? Pour les outre - mers. Merci d'avance.

Mélody a dit :

lundi 04 août 2014 14:05:48

Date d'incorporation

Bonjour,
J'ai passé mon concours d'ADS dans l'Eure, j'ai réussi les 3 épreuves et j'ai passé ma visite médicale, mais je suis sur liste complémentaires, sur le courrier il est indiqué qu'on me contactera pour l'entrée en Ecole.
Savez vous dans combien de temps ?
Merci d'avance.

Marie a dit :

lundi 23 juin 2014 21:02:04

Incorporation enp

Bonjour à tous, j'ai réussi le concours de gardien de la paix (externe idf) de septembre 2013, j'ai passé la visite médicale et l'enquête de moralité et depuis plus rien je voulais donc savoir si vous étiez dans le même cas que moi ? En savez vous plus ?
Merci d'avance pour vos réponses

Aide a dit :

vendredi 18 juillet 2014 04:31:41

Réponse à Marie

Il y'a bien des dossiers à traiter au sein d'une cellule de recrutement. Bien souvent les têtes de liste sont affectées en priorité (logique) mais en générale tout les admis ont un poste l'année suivante. Il faut juste s'armer de patience car le plus dure a été réalisé, l'admission.

blunk

Mom's a dit :

mercredi 25 juin 2014 10:05:57

Incorporation

Bonjour,

Si ça peut t'aider, j'ai passé le concours en janvier 2013 et j'incorpore une école en septembre.
Les dernières nouvelles remontent à quelques semaines et j'en avais pas eu depuis ma visite médicale à savoir juin 2013. Le centre d'incorporation de Clermont m'a indiqué que mon dossier était bien là-bas et m'ont confirmé que j'entrais en septembre.
On doit être environ 300 de ma session à rester à incorporer.
Les 1ers de classement du concours de septembre 2013 vont commencer à entrer en école en septembre et les autres 1er semestre 2015...
Donc c'est normal que tu n'ai pas eu de nouvelles, ta convocation arrivera 4 à 6 semaines avant...

Voilà!

Bonne journée.


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Marwan Marwan [11 billets]
Commissaire de police en commissariat

Par le même auteur


Un démon au paradis

30 juillet 2013

Depuis quelques jours je suis sur mon poste. Je suis encore stagiaire et mon prédécesseur toujours en poste : c'est...


Officier...du Ministère Public

14 juin 2013

Ma scolarité touche à sa fin comme la dernière période de stage commencée il y a deux mois. Ce stage, dit «...


Épreuves finales et classement

2 avril 2013

Dans quelques jours, nous allons choisir notre poste. Cela conclura la scolarité avant de partir pour notre dernier...


Dernier stage en directions spécialisées

25 février 2013

La scolarité de commissaire de police s'articule autour de 4 périodes de stages. Les deux premières concernent la...


Stage de maintien de l'ordre à Oissel

31 octobre 2012

Depuis une semaine, je suis à l'École Nationale de Police de Oissel, petite ville de Normandie à la périphérie...