Un métier, une carrière, un avenir

L'année de Gardien de la paix stagiaire

19 novembre 2012
133 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


gpx-stagiaire

Voici maintenant bientôt une année que je suis sortie de l'Ecole Nationale de Police de SENS et que je suis arrivée dans ma nouvelle affectation en tant que Gardien de la Paix Stagiaire.

Hormis le fait d'avoir découvert un service que je ne connaissais pas du tout et sur lequel j'ai pu me faire ma propre idée, j'ai surtout pu apprendre à être un gardien de la paix au sens propre du terme. Les responsabilités et les nouvelles portes qui vont s'offrir à moi au sein de l'institution pour mon avenir sont différentes de celles des adjoints de sécurité.

L'année de stagiaire, c'est l'année où l'on doit faire ses preuves... Pour être honnête, je dirais que c'est l'année où il ne faut pas se faire remarquer négativement parlant et où il faut simplement faire son travail correctement et montrer que nous ne sommes pas entrés dans la " boîte " par hasard.

Je me suis vraiment rendue compte de l'importance que pouvait avoir, en service actif, ce que l'on apprend en école. Bien entendu, cela dépend dans quel service nous atterrissons mais pour ma part, étant dans le routier, tout ce qui est " pratiques et gestes techniques et professionnels en intervention " m'a beaucoup servi. En école, on se dit que c'est souvent exagéré. Mais lorsque l'on se retrouve en situation réelle et que nous ne sommes plus dans un cercle protégé comme en école, on s'aperçoit vraiment de son utilité. J'ai été très bien encadrée avec des gradés très compétents qui nous ont bien expliqué le travail et les attentes que l'on pouvait avoir de nous au sein des SCCC et de l'UROC.

Nous avons des ADS dans notre service. Lorsque je l'étais, les gardiens de la paix avec qui je travaillais étaient mes supérieurs hiérarchiques et étaient, quelque part, responsables de moi. Je me retrouve aujourd'hui en situation inverse. Cela m'a fait drôle au début mais de mon côté, je ne joue pas de ça et les considère comme des collègues à part entière du moment qu'ils sont compétents.

J'ai pu avoir la chance de travailler sur des gros services tels que le 14 Juillet et le Tour de France. Je les développerai dans mes prochains articles. Ce sont des services qui nécessitent des centaines de fonctionnaires. C'est assez impressionnant de voir tout ce qui est mis en place pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

J'ai pu également travailler sur des évènements tels que la finale du top 14 pour le rugby, la finale de la coupe de la ligue pour le football et des concerts comme celui de Lady Gaga au Stade de France. Des gros services également mais dont l'approche est encore différente de celle du 14 Juillet ou du Tour de France.

J'ai participé à de nombreux voyages officiels de Présidents étrangers dont nous avons assuré les déplacements au quotidien dans la capitale.
Des opérations de contrôle vitesse de nuit sur le périphérique et des contrôles de dépistage alcoolémie et produits stupéfiants sont souvent organisés par notre service. J'y ai participé de nombreuses fois en compagnie de la brigade du périphérique. Nous effectuons également au quotidien des contrôles routiers sur l'ensemble de la capitale. Je me suis rendue compte qu'en travaillant dans le domaine du routier, on peut déboucher sur de nombreuses affaires diverses et variées. Pour vous donner des exemples d'interpellations que j'ai pu effectuer : recel de vol de scooter, conduite en ayant fait usage de produits stupéfiants, conduite sous l'empire d'un état alcoolique, conduite malgré une suspension du permis de conduire, défaut de permis de conduire, étranger en situation irrégulière, et d'autres encore. Une chose importante que nous avons sur Paris et que les collègues n'ont pas forcément la chance d'avoir en banlieue et en Province : les renforts ! Nous sommes des milliers de policiers sur la capitale et lorsque nous avons besoin de renforts pour n'importe quel motif que ce soit, ils arrivent vite et nombreux.

J'ai également la chance dorénavant de pouvoir être " chauffeur gradés " de ma compagnie. Cela ne change pas du travail que l'on effectue au quotidien mais à la différence que nous conduisons les gradés qui sont en général chefs d'un secteur de la capitale et effectuent le contrôle du bon déroulement des services de la journée par les effectifs.

Dorénavant de nouvelles portes vont pouvoir s'ouvrir à moi à l'approche de ma titularisation. Je vais pouvoir envisager de me spécialiser dans un domaine si je le désire, ou, peut-être, passer des concours. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir encore des choses à voir dans mon service et je n'ai absolument pas envie d'en changer. Ayant appréhendé cette affectation à la DOPC à ma sortie d'école, je n'ai plus envie d'en partir pour le moment. J'ai trouvé ma place et j'ai également pu faire des rencontres merveilleuses avec des collègues en qui j'ai une totale confiance lorsque je tourne avec eux. Je pense simplement qu'il faut se faire sa propre idée avant de juger un service que l'on ne connait pas, car certains seraient surpris de voir que l'on peut s'y plaire.

Je prépare actuellement le concours de Lieutenant de Police que je présenterai d'ici quelques années. De nouveaux objectifs et de nouveaux défis à relever que j'espère réussir !

Je suis toujours en contact avec certains de ma section de la 224ème promotion de Gardien de la Paix. On se revoit parfois et on se remémore les souvenirs d'école ainsi que le déroulement de notre nouvelle vie dans nos services. Nous sommes quatre à être retournés à l'ENP de SENS pour y rencontrer la 225ème promotion de GPX qui sortira fin décembre. Nous avons pu leur parler de nos services mais surtout les rassurer sur la DOPC.

Pour moi, cette année n'aura été que du bonheur, avec des hauts et des bas bien entendu. Un objectif que j'ai réussi à atteindre, des découvertes, des rencontres, de nouvelles ambitions et de nouveaux objectifs de carrière. Certains diront que si c'était à refaire, ils ne le referaient pas, mais de mon côté... aucune hésitation... je le referais sans hésiter !!!

©DRCPN/SDFDC/DREC/MPRPC


133 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 133 commentaire(s)

1 2

Afficher tous les commentaires

marina a dit :

mardi 23 septembre 2014 22:02:42

dopc ?

slt Anais,
j'ai passé le concours de gpx septembre 2013 et j'ai échoué à l'oral.
Je me pose , depuis, 1000 questions sur ce métier, en particulier l'affectation ne me fait pas trop rire, si j'obtiens le concours avant mes 35 ans (il me reste donc 3 ou 4 fois à le tenter, car si j'ai bien compris, l'année de mes 35 ans je peux encore le passer.
Bref, déjà, qu'est ce que la dopc ?
En quoi consiste exactement tes missions ? j'ai bcp de questions à te poser si tu as un peu de temps, en message privé si tu veux bien ? merci,
Marina

chaimaa a dit :

lundi 25 août 2014 22:15:05

langue pour le concours

Bonsoir je voulais vous demandez es ce que l'arabe est toujours proposé dans les langues pour le concours de gardien de la paix.

NINI93 a dit :

vendredi 29 août 2014 13:04:15

Réponse

Bonjour.
Effectivement la langue Arabe ne fait plus partie des langues optionnelles pour le concours de Gardien de la Paix du 16 septembre 2014.

Denis Soldati a dit :

vendredi 29 août 2014 12:58:43

Réponse

Bonjour.

La langue Arabe optionnelle a été supprimée pour le concours du 16 septembre 2014.

benjamin a dit :

vendredi 06 juin 2014 12:23:36

Entrée en école

Bonjour j'ai réussi le concours de Gardien de la paix de Septembre 2013 j'ai passé la visite médicale et l'enquête de moralité. J'aimerais savoir quand est ce qu'on reçoit un courrier nous précisant l'entrée en école.

Merci.

BERNARD LARHANT a dit :

vendredi 02 mai 2014 14:41:50

stagiaire police

Bonjour et merci pour votre témoignage.
Écrivant des romans policiers, je suis en recherche d'un détail que je ne trouve mentionné nulle part.
Un stagiaire de police est-il armé ?
Merci de votre réponse

Nini 93. a dit :

mardi 06 mai 2014 12:45:44

Réponse concernant l'armement des stagiaires dans la Police.

Oui un stagiaire est armé.Il est considéré comme Gardien de la Paix, ou comme Lieutenant stagaire ,et de ce fait sont en possession d'une arme.
Bonne écriture de votre roman.

mélodie a dit :

mercredi 16 avril 2014 23:43:39

bonjour tout le monde une petite question , comment fais ton pour déposer sur le blog notre parcourt ? j'aimerais faire ma biographie mais je ne trouve pas ou m'inscrire
merci

mimie a dit :

mercredi 09 avril 2014 21:46:41

Bonsoir,
Actuellement étudiante en Droit, je souhaite passer le concours de Gardien de la paix en septembre 2014.
Est ce quelqu'un pourrait m'indiquer si le concours est ffacilement accessible ? Mais aussi quelques explications sur le concours ainsi que l'entrée en école ?
Merci d'avance

peache a dit :

lundi 19 mai 2014 17:29:11

info

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as reçu une réponse à ton message mais voila ce que je sais,puisque moi aussi je suis candidat au concours pour la session de Septembre 2014.

Le concours est accessible oui, si tu as un niveau bac ou équivalent. (ou bien que tu possède un diplôme de niveau bep/cap- ou brevet des collège et que tu cumul 2 ans d'expérience pro dont tu devras justifié au moment des épreuves).

Le concours se divise en 2 parties principales :

Épreuves écrites d'admissibilité : QCM culture G ainsi que tests psychotechniques et argumentation d'un sujet écrit.

Et si tu franchi se cap tu accéde donc aux :
Épreuves d'admission : Entretien avec jury ,Sport, et langue étrangère.

Les dossiers de candidature sont en ligne, personnellement j'ai renvoyé le miens, tu as dedans et surtout sur le site si tu cherche bien des informations précises ainsi que même les annales des session précédente ( pratique pour l'entrainement).

En espérant avoir répondu à tes questions ! bonne chance pour la suite.

Victor a dit :

jeudi 20 mars 2014 12:04:08

la vue...

Bonjour,

Je suis en terminale STI2D et je compte passer le concours de gardien de la paix en septembre de cette année, mais, à mon grand désespoir, je suis myope...
La limite autorisé sans correction est de -3 dioptrie et je suis à -3.25 ....
Cette différence de -0.25 est-elle rédhibitoire à la visite médicale? Peut-on avoir une dérogation?
Merci pour vos réponses,

Cordialement

Manue a dit :

mercredi 19 mars 2014 17:45:54

Passer le concours de gardien de la paix...

Bonjour,

Après de longues minutes d'hésitations, je me lance en espérant trouver des début de réponses....

Je souhaite entrer dans la police national depuis de longues années mais je n'ai jamais vraiment eut le cran de bouleverser ma vie...
Mon mari est brigadier depuis quelques années déjà... Nous avons 3 enfants....
Mon désir de rejoindre la police se fait de plus en plus présent mais est ce vraiment compatible...

Mes questions sont nombreuses, par exemple, l’école d'affectation est-elle la plus proche de chez moi? L'affectation à Paris peut-elle être contournée?

Merci d'avance pour votre réponse.

laura a dit :

dimanche 20 juillet 2014 22:04:59

manue,

bonjour, logiquement oui l'école de police est la plus proche de chez vous mais vous pouvez changer vous même si vous désirez une autre école, je pense que le meilleur mari qui peut comprendre les horaires décalées est bien un mari lui même dans le métier ! cela reste compatible si chacun garde sa place à la maison blunk la police reste un beau métier et si vous ressentez le besoin de le devenir alors lancez vous !! pour l'affectation à paris le seul moyen de l'éviter est d'obtenir des bonnes notes durant l'année en école celui qui obtiens la meilleure note choisie son affectation et le dernier prend ce qu'il reste c'est à dire paris ...bon courage pour la suite de votre vie .

thomas a dit :

samedi 08 mars 2014 16:04:21

concours gardien de la paix

Bonjour, je suis actuellement en premiere ES et je voudrais savoir si avec un simple BAC ES je pourrais passer le concours de gardien de la paix ou bien il faut que j'entre dans une ecole pour me preparer a ce concours ????

andrecas a dit :

jeudi 13 février 2014 00:48:26

mutation

J'ai une question, j'ai ma copine qui va partir pour Paris dans quelques mois, et elle a pris le concours ile de france, d'après ce que j'ai compris il faut 8ans minimum avant de pouvoir etre bougé ailleurs. Il n'y a pas un quelconque moyen de passer outre ce délai de 8 ans parce qu'il y a quand même 600 bornes de distance donc ca me fait peur, si vous pouviez me renseigner ca serait super !

mika3789 a dit :

dimanche 27 juillet 2014 10:40:43

bonjour,

je vais te répondre de manière théorique, moi aussi préparant le concours de 2014. J'ai lu sur internet (je ne saurais pas te dire où de tête) qu'on peut tout à fait bouger de paris avant les 8ans, mais alors il faut rembourser l'ensemble des frais mis en oeuvre pour ton concours, formation ... (que ce soit toi, ou le service qui te prend qui les rembourse).

Autant dire que je ne pense pas que beaucoup de services payent une somme aussi importante. Après, si des personnes ont des renseignements plus pratiques ...

Alex a dit :

mardi 21 janvier 2014 09:58:16

Gardien de la paix

Bonjour,

J'aimerrais passer le concour de gardien de la paix, mais j'ai un peu peur de le louper et de perdre du temps du coup apres m'être renseigner je peux passer le concours de cadet pui entrer en école ou ils nous péparent au concours de Gardien de la paix, que l'on peut passer a la sortie de l'école. Le concour d'entré dans cette école ne me parrait pas très compliqué. Cependant dois-je rester ADSsi j'ai obtenu le concour de gardien? si Oui combien de temps avant d'entrer en école de police?
Sur les sites ils disent que je m'engage pendant 3 ans mais 3 ans dans la police, ou en tant que ADS?
Ce serait génial que tu puisses me renseigner, parce que la je suis un peu perdue.

Sinon pour ceux qui ont passé le concour de gardien de la paix en externe, comment vous êtes vous entrainé? Etai-ce vraiment dure?

Merci d'avance

Yohan a dit :

vendredi 15 novembre 2013 16:05:05

UROC

Bonjour Anaïs,

Je suis GPX de la 226 ème, la formation se termine le 22 novembre.

Prochainement affecté à la DOPC, je me suis renseigné sur les différents service, et l'UROC me semble le plus intéressant.

Je voudrais savoir tout d'abord si tu as entendu si il y aurait des places de prévues dans ce service.

Ensuite, lors du second amphi, tu choisis le SCCC en connaissance des postes offerts ou alors tu ne sais pas lesquels vont y être ?

Pourrais-tu m'en dire plus sur vos missions, maintenant que tu y es depuis un moment, chaque jour tu es dehors ou il y a des vacations en intérieure ?

Merci d'avance happy

dréa a dit :

lundi 26 août 2013 00:47:00

Pour repondre a certaines questions, il est tout a fait normal de ne pas avoir recu de reponses apres inscription au concours . J’ai moi meme telephoner un peu partout car je me posais la meme question que vous. Nous allons recevoir une convocation environ 1 ou 2 semaines avant le jour J

dréa a dit :

lundi 26 août 2013 00:35:00

Bonjour,
Je prepare le concours gardien de la paix pour le mois prochain. J’aurai aimer savoir combien de temps faut il attendre l entree en ecole apres les resultats de lentretien et des epreuves sportives ? Jaimerai surtout savoir si il est possible de prendre un appartement dans la ville ou nous allons pour faire la formation ? Car je suis en couple depuis 2ans et ma moitie est tres jalouse et speciales.. il y a eu plusieurs disputes concernant mon avenir pro, il est juste insurmontable pour notre couple d etre separer 1 an durant la formation … les disputes et le manque feront partie de mon quotidien . De plus nous avions pour projet de se mettre en apart pour qu il puisse faire une formation pendant que moi je ferai la mienne .
Jattends des reponses avec impatience car je suis hyper anxieuse et stresser vis a vis de tout sa.
Merci d avance pour les personnes qui preteront attention a mon message.

Adrien a dit :

dimanche 18 août 2013 14:06:00

Bonjour,

Comme certains internautes ici présent, je vais rentrer en école de police à Nîmes pour devenir adjoint de sécurité. Je me suis également inscrit au concours de gardien de la paix qui se déroulera en septembre.
D’après les responsables de l’ENP de Nîmes, cette année 2013 va être l’occasion de recruter beaucoup plus de jeunes que les autres années. De plus, il n’est pas dit qu’il y ait également de nouveaux recrutements en 2014.
Mais voilà, nous n’avons que peu de renseignement sur ce concours de septembre, nous ne savons même pas le nombres de places proposées, si le concours sera de même difficultés que les autres années, enfin bref, si certains d’entre vous ont les informations sur ce concours, merci de les faire partager.

Je précise également avoir déjà recherché ces informations, sans succès. C’est pourquoi je poste ici.

XVFFR a dit :

vendredi 02 août 2013 10:33:00

Bonjour,

Je suis affectée en école le 2 septembre en école de Nîmes, je cherche une permutante pour Sens, Oissel, Roubaix (ou Perigueux) ….

Marc dz a dit :

mercredi 31 juillet 2013 12:41:00

Bonjour, je me suis inscris pour le concours de gardien de la paix pour le 24 septembre 2013 sur internet et je n’ai toujours pas eu de réponse, quand est ce qu’on aura les réponses exactement ?

Kevin a dit :

mardi 30 juillet 2013 22:06:00

Bonjour,
je me suis inscrit au concours de gardien de la paix du 24 septembre mais je n’ai toujours pas eu de retour par rapport a mon dossier. est-ce normal ?

Fenua a dit :

mardi 30 juillet 2013 13:49:00

A Lucie : Bonjours Lucie, je suis dans la même situation que toi et pour cause je suis aller me renseigné dans plusieurs poste de police et apparemment c’est normal, on les reçoit une ou deux semaine avant.

A Matmat5 : Bonjours Mat, Gardien de la paix étant un concours de catégorie B, le bac étant prés-requis, bon chance à toi!

lucie a dit :

mardi 30 juillet 2013 11:53:00

bonjour à tous, je me suis inscrite au concours de gardien de la paix pour la session qui démarre le 24 septembre 2013. j’ai fais mon inscription le 9 juin et depuis pas de nouvelles. est-ce normal? quand reçoit-on la convocation pour les épreuves écrites? merci d’avance pour vos réponses

Matmat5 a dit :

lundi 22 juillet 2013 14:17:00

Bonjour, j’ai 17ans et je vais rentrée en terminale S , j’envisage déjà mon avenir et le métiers de gardiens de la paix m’attire au plus au point. J’aimerais participer au concours de l’année 2014, le problème c’est que je n’est pas encore mon bac et je ne sais pas du tout quand m’inscrire au concours, je ne sais pas trop non plus comment m’organiser au niveaux des révisons pour les épreuves écrites surtout pour l’épreuve de culture générale sachant que j’ai peu accès à internet. Je ne sais pas non plus si il vaut mieux que je continue mes études ou si je peux passer le concours de suite après mon bac. Le stress monte déjà et j’aimerais avoir des réponses à mes questions.
Please, help !
Merci beaucoup, cordialement.

alfour a dit :

mercredi 17 juillet 2013 17:34:00

bonjours,
et-on obliger de passer par l’ecole nationale de police ?

Fenua a dit :

mercredi 12 juin 2013 17:25:00

Bonjours, je suis inscrit au concours de Gardien de la Paix externe du 24 septembre 2013, je suis tatoué sur tous le bras droit, donc après avoir lu sur le site du ministère de l’intérieure que les tattoo ne sont pas interdit mais ne doivent pas être visible en tenue, mais que je souhaite intégré une unité où l’on est en civil comme la BAC ou plus tard une autre, GIPN, où l’on ne porte pas des manches courtes, j’aurais souhaiter savoir si il y avait des exception possible ou non lors du recrutement ou en école. Je suis allez voir la responsable du recrutement des ADS, elle m’a dit que c’était négatif, mais m’a dit que sur Marseille ils étaient plus souple niveau tattoo donc c’était à moi de voir. Par la suite sur internet on trouve à boire et a manger, donc j’aimerais être fixé une bonne fois pour toute car dans l’armée et la gendarmerie, une manche complète ne cause aucun problème.

maxouel a dit :

mardi 11 juin 2013 10:54:00

Bonjour,
Je souhaite me présenter aux concours de gardien de la paix en septembre a Toulouse. J’aimerais savoir combien de personne se pressentent et combien sont retenu a peu pres ? Aussi j’aimerais savoir, si je suis reçu, a quel moment j’effecturais la rentrée en ENP ? merci d’avance

Nini 93 a dit :

lundi 10 juin 2013 10:53:00

Bonjour.

Pour Carl:
-Si j’ai bien compris votre question,vous devez être ADS,et à la fin de votre contrat vous aimeriez savoir quand passer votre concours de Gardien de la Paix en interne.Désormais ,lorsque votre contrat d’ADS est rompu,vous n’avez plus la possibilité de passer votre concours de Gpx en interne.Il y a quelques années cette possibilité était offerte ,durant 01 an après votre résiliation de contrat,cela n’est plus possible actuellement et il vous faudra passer le concours externe.

Pour Manon S33:
Désormais aucune taillle minimale n’est demandée pour le concours de Gardien de la Paix.Donc vos 1,58m ne seront pas un obstacle à la réussite future de votre concours.
Pour ce qui est de faire un choix parmi les organismes préparant au concours de Gardien de la Paix,cela est délicat.Certains organismes présentent des préparations assez onéreuses.
Peut -être pourriez vous dans un premier temps ,acquérir un livre de préparation aux concours.Il y en a de très complet,(avec etude de texte,qcm,etc…),et avec de la préparation personnelle adéquate,vous pourrez parfaitrement réussir votre concours.
Bon courage.

ManonS33 a dit :

mardi 09 juillet 2013 14:33:00

Bonjour,
Je souhaite passer le concours de Gardien de la paix en Janvier 2014, pouvez me conseiller sur les cours par correspondance les plus adaptés pour ce concours ? Parce que j’ai fait beaucoup de recherches sur internet et c’est très compliqué de faire un choix parmi tous ces organismes …
De plus, je mesure 1m58 pensez vous que ce soit problématique pour exercer ce métier ?
Merci

KB92 a dit :

jeudi 06 juin 2013 19:53:00

Bonsoir Anais, et Bonsoir à tous, pour ce qui est du fait que certains disent qu’il faut obigatoirement le BAC pour passer le concours GPX, voici ce que disent les conditions de participation:

Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme
équivalent ou justifier d’au moins 3 ans d’activité dans la
même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi
postulé (2 ans pour les titulaires du diplôme national du
brevet, d’un CAP ou d’un BEP)

Cela prouve bien que sans le BAC, il est possible de passer le concours…

carl a dit :

mercredi 05 juin 2013 22:39:00

bonjour,

merci pour votre blog, je souhaite savoir au bout de combien de temps après être arrivée au terme de mon contrat je peut postulé pour le concours de gardien de la paix en interne?

merci d avance pour réponses.

cordialement.

Phoenix a dit :

jeudi 30 mai 2013 19:43:00

bonjour Anais

C’est quand le prochain article?

Je comprends que cela te prend du temps mais j’ai vraiment hâte de voir sortir un de tes prochains articles.

Merci de prendre en compte ma demande.

cordialement

Romain a dit :

dimanche 26 mai 2013 10:50:49

Bonjour Anaïs,

je viens d'être admis au concours gardien de la paix et je voudrais savoir si le fait d'être daltonien peut être un motif de refus d'aptitude à la visite médicale. Merci d'avance.

lorarox a dit :

vendredi 17 mai 2013 14:09:10

Bonjour,

Je vais tenter cette année le concours Gardien de la Paix. J'ai lu beaucoup de chose sur le concours, mais je voudrais en savoir plus sur l'école.

Comment cela se passe : heures de cours, les sujets ? Le logement ? Le choix des "stages" ou le choix des lieux de stage... le sport ? (faut-il être un grand sportif (ou sportive) ?

Merci pour vos réponses

lilou a dit :

vendredi 17 mai 2013 07:37:35

Bonjour Anais,

Tout d'abord bravo! Vous faites un métier formidable.
Je souhaiterais savoir si ce métier n'est pas trop dur pour vous entant que femme (violence, manque de reconnaissance de la population, côtoiement de la misère sociale...). Comment faites vous pour gérer tout cela? Qu'est ce qui continue à vous motiver?
Merci pour votre réponse.

frédérique a dit :

mardi 14 mai 2013 11:30:21

salut anais je me permet de t'ecrire car je suis actuellement en licence2 je prepare ma licence3 en histoire je voulais faire officier de police mais j'ai trés peu de connaissance en droit donc j'envisage de me tourner vers gardien la paix. puis de faire un concour interne pour etre officier. je veux me donner 1ans dans la préaration du concour de gardien la paix et je voulais savoir quelles sont les meilleurs méthodes afin réussir les étapes aux concours. et par ailleurs est ce que sans avoir fait une licence de droit il est possible de passer le concour officier en étudiant dans livres (procedure penal et droit penale) de plus etant a la reunion c'est un concour externe que je dois passer afin postuler soit gardien la paix soit officier (pour officier j'envisageai une prepa) dans les deux cas je suis trés motivée et je veux me donner le maximum de chance afin de la reussir j'espere avoir une reponse de ta part merci d'avance

Gregmatt1987 a dit :

vendredi 10 mai 2013 09:07:40

Le prochain concours a lieu le 24 septembre 2013 mais on ne connait pas encore le nombre de postes proposé. Ils seront communiqué ultérieurement.

Les inscriptions sont ouverte jusqu'au 21 juin 2013 par internet et jusqu'au 28 juin 2013 par écrit.

A vos révisions.

lucas a dit :

lundi 22 avril 2013 08:48:29

quel est le budget d'un stagiaire pour y aller.je veut être policier merci de bien vouloir me répondre si vous le pouvé.

Hassane a dit :

lundi 15 avril 2013 12:45:53

Bonjour tout le monde,a l'heure actuelle j'suis au préparatif du concours de GPX, mais je sais pas quant-est ce que aura lieu la date du prochaine concours,et je vous demande si quelqu'un à une idée de m'le dire par ce que la j'suis un peu perdu....Merci pour votre réponse

deborah a dit :

jeudi 11 avril 2013 13:49:25

Bonjour à tous,
J'ai passé le concours de préadmission de gardien de la paix début 2013, et je n'ai malheureusement pas été reçu pour l'admission. J'aurai aimé savoir s'il était possible de pouvoir récupérer les notes de la préadmission pour pouvoir savoir quel est mon niveau.

Pour l'oral de langue pour l'admission (je voudrais choisir espagnol) , que nous demande t-on pour la conversation?

Merci de pouvoir me répondre.

Déborah

F. V. a dit :

lundi 25 mars 2013 21:46:39

Objet: co voiturage Rennes - Saint Brieuc le 8 avril 2013- Concours GPX (étape 2)
Bonjour,
Admissible au concours GPX, je suis convoquée pour les épreuves sport+oral le 9 avril prochain.
J'habite Rennes et je ferais le trajet en voiture la veille, soit le 8 avril en fin d'après-midi.
Je propose ce trajet en co-voiturage, à tout "aspirant GPX" convoqué le 9 avril.
N'hésitez pas à me répondre .
Bon courage.

Bland95 a dit :

samedi 23 mars 2013 13:09:50

Bonjour,

j'ai déjà été admissible par le passé pour le concours de GPX
les questions généralement posées sont : quelles sont vos motivations ?
des questions en rapports avec vos hobbies, par exemple quel film êtes vous allez voir récemment ? dernier livre ?
et des mises en situation, par exemple,
vous avez un collègue alcoolique, que faites vous ? vous en parlez à la hierarchie ou non ?
lors d'une manifestation vous avez l'ordre de "charger" les manifestants mais il y a vos parents devant qui manifeste, comment réagissez vous ?

voila quelques questions qui m'ont été posées.

bon courage à ceux et celles qui sont admissibles

Mathilde a dit :

vendredi 22 mars 2013 15:59:13

Salut Anais,

J'ai été admissible au concours de GPx, j'aurais aimé savoir quel type de questions tu as eu a ton entretiens afin de m'y préparer au mieux.
Pourrais tu essayer de me faire une liste (non exhaustive bien entendue blunk ) de toutes sortes de questions "piège" et de questions "personnelle"? Et me renseigner également sur ce qu'ils entendent plus précisément par l'actualité et la culture G...?

Merci beaucoup,

Mathilde.

Emilie a dit :

lundi 18 mars 2013 14:06:47

Bonjour
Je suis contente j'ai réussi l'écrit reste plus que 2 étapes.
J'aimerai savoir combien de personne a peu près ont été sélectionnée ? Merci

Laura a dit :

samedi 16 mars 2013 13:30:18

Reçue au concours j'attends maintenant la dernière étape sport et entretien blunk a ce sujet quelqu'un pourrait me dire ce qu'il nous ait demander ? Car actuellement surveillante pénitentiaire et anciennement GAV je voudrais savoir si c'est le même type d'entretien merci par avance blunk

ced a dit :

vendredi 15 mars 2013 16:32:14

Bonjour, je viens de voir que je ne suis pas admis pour le concours de gardien de la paix. J'aurai voulu savoir si c'était possible d'avoir les notes détaillées pour pouvoir me perfectionner dans les matières ?

ezio a dit :

vendredi 15 mars 2013 16:05:18

Bonjour,J'ai besoin d'un renseignement, est ce que j'ai des fortes chances qu'en sorti d'ecole (si je reussi le concours) je puisse etre affecté dans le nord? Car je sais que dans le nord en gendarmerie les places sont chères et je voudrais savoir si dans la police c'est pareil?

Merci d'avance

Lucie a dit :

mardi 12 mars 2013 20:53:52

Après avoir passé l'écrit le 29 janvier 2013, je ne suis malheureusement pas admise cette année... Très grande déception, mais je m'y attendais un petit peu.
Il ne reste plus qu'à attendre le prochain,
A bientôt,
Lucie

rhyzlane bouftini a dit :

dimanche 10 mars 2013 23:51:47

quand sera le prochain concours??

titeuf78 a dit :

mardi 05 mars 2013 17:27:33

pour passer le concours de gardien de la paix, le BAC est obligatoire

Sema a dit :

mardi 05 mars 2013 12:38:18

Bonjour, je suis actuellement élève en premiere stmg, je voulais avoir quelques conseils : si je dois continuer jusqu'au bac ou si je me lance dès maintenant sans le bac ? que faire ? je suis perdu et je voudrais savoir à partir de quand seront disponibles les prochains dossiers d'inscription de gardien de la paix ? merci

Lauriane a dit :

lundi 04 mars 2013 18:51:26

Bonjour,

super ton parcours, ça donne envie. J'attends les résultats de l'écrit...vivement le 15 mars. Petite question, connais-tu le délais avant l'intégration en école? Je sais je vois déjà loin!!

Sonia a dit :

dimanche 03 mars 2013 08:07:57

Bonjour Anais,

D'abord félicitation pour ton affectation !
Et j'aurais une petite question, moi au début je voulais rentrer dans la police en tant que gardien de la paix, directement.. Mais après avoir vu quelques reportages, articles.. Je me suis dis que commencer par adjoint de la sécurité pour ensuite être gardien de la paix, ce serait mieux non ? Le grade adjoint de la sécurité permet d'en apprendre plus sur le métier, de bien s'y préparer ?
Merci pour toutes ces précisions en tout cas, c'est plutôt sympa de passer tout ce temps à nous répondre !
Bisous !

Phoenix a dit :

samedi 02 mars 2013 20:13:12

Salut Anais

Tu comptes donc monter en grade ... cela correspond parfaitement à une de tes qualités.
Je trouve cela respectable.
Je crois en toi!
En attendant ton prochain article je te souhaite bon courage pour le travail.
Je crois en toi!!!

Cordialement

Dylan a dit :

mardi 26 février 2013 11:45:21

Bonjour, je souhaiterai savoir à partir de quand seront disponibles les dossiers d'inscription de gardien de la paix pour la session 2014, et si possible, sur quel site les trouver ? Merci.

antoinelive a dit :

samedi 23 février 2013 09:51:28

bonjour à tous le monde,
la question du tatouage me préoccupe j'en moi même un sur l'avant bras, dois-je me préparer à l'enlever, je tiens à dire aussi que c'est un peu discriminant de refuser des candidats pour un tatouage si il ne représente pas l'appartenance à un secte ou une religion ou qu'il soit trop provocant, merci de vos réponse

Anaïs a dit :

dimanche 17 février 2013 18:46:09

Bonjour à toutes et à tous,

Phoenix: Oui je compte monter en grade dès que j'aurais l'ancienneté pour. Je compte passer le concours de Lieutenant de Police également pour être officier. Sinon désolée du retard mais j'ai changé de service. Je vous expliquerez ce que je fais maintenant mais je dois attendre un peu avant d'en parler.

Romain : par la voie interne, le concours d'officier est accessible à la titu + 4

Justine: pour le prochain concours, pour le moment pas encore de date.

Jessi: Pour être Cadet de la République, tu passes des tests de sélection. Des épreuves écrites, des tests psychotechniques, un oral, une enquête de moralité et une visite médicale. Lorsque tu réussie tu entres en école pour 1 an de formation. Tu peux la faire dans le département de ton choix. Cependant, si tu passes le concours de Gardien de la paix et que tu le réussi, tu as de fortes chances de partir sur Paris en fonction du nombre de postes proposés et du concours que tu passeras.

vinasse: parfois dans les annales tu peux arriver à en trouver. Sinon pour le reste, sur intranet parfois ils y sont. Il faudra voir ça avec ton école pour accéder à intranet.

Emeline: Même si dans ton service ils ne te forcent pas à t'attacher les cheveux car ils ne sont pas très long, tu n'es pas à l'abri un jour de devoir les attacher quand même pour une cérémonie ou autre. A la visite médicale ils sont assez intransigeant sur le fait de ne pas porter de tatouage si ils sont voyants. A tes risques et périls. Soit ça passe, soit ça casse.

Mag: à la fin de ta scolarité, en fonction de tes résultats obtenus tout au long de l'année, il y aura un classement établi avec l'ensemble des élèves de ta promotion sur toute la France. Une liste de poste sera proposée et tu choisiras dans cette liste ta ville d'affectation en fonction de ton classement. Si tu finis première tu choisiras ce que tu veux dans la liste et si tu finis dernière tu prendras ce qu'il reste...

Chico: et bien si ça rentre dans les exigences demandées ça passera, sinon il te faudra attendre d'avoir été opéré... Présentes toi avec un courrier de ton ophtalmologiste qui précise que cela rentre dans les exigences demandées si c'est le cas pour t'appuyer un peu.

Anaïs

Chico a dit :

jeudi 14 février 2013 17:28:54

Bonjour à toutes et à tous,

Titulaire d'un Master je souhaiterai passer les concours d'officier ou commissaire de Police Nationale. Mon principal soucis est ma vue. J'ai remarqué que pour passer l'épreuve physique il faut, je cite "avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes".
Ce qui signifie que malgré ma myopie corrigée par des lunettes (- 5,75 de l'oeil droit et gauche) je peux tout de même postuler?
Je vais me faire opérer des yeux mais ce ne sera pas avant Février 2014...

Merci pour votre réponse car j'avoue ne pas y voir très clair...

Mag a dit :

mardi 12 février 2013 09:13:45

Bonjour,

j'ai une question à vous poser concernant l'affectation géographique suite à la réussite éventuelle de l'examen Gardien de la Paix, je voulais savoir si l'on pouvait choisir la ville où l'on voulait exercer ou si c'était une affectation obligatoire, j'ai un niveau BAC +2, je suis mariée, propriétaire, 2 enfants je voudrais me reconvertir dans cette voie.

Merci pour votre réponse.

Nini93. a dit :

lundi 11 février 2013 13:11:54

Bonjour.

Pour Emeline.
Je reviens vers vous pour votre inquiétude concernant votre tatouage.D'après la description fidèle que vous avez faite de votre tatouage,celui -ci est invisible,car caché par vos cheveux.
Donc,s'il est invisible, rassurez vous,vous n'avez pas à avoir de souci quant à une possible exclusion de l'inscription à un concours de la Police ou autre.La non perception et visibilité de ce tatouage,connu de vous seule, ne me paraît pas de nature à vous inquiéter davantage.Ne vous focalisez surtout pas sur ce détail invisible.
A votre place, je me préparerais déja pour un futiur concours.Je vous conseille de visiter le site du Ministère de l'Intérieur, où se trouvent des annales interessantes des concours précédents.Ce sera déja un bon commencement de préparation.
Bon courage.

vinasse a dit :

dimanche 10 février 2013 10:09:57

Merci Nini93 au plaisir et bonne continuation a tous!!!

Emeline a dit :

vendredi 08 février 2013 21:14:42

Merci nini93 pour votre réponse. J'espere que vous avez raison et que cela ne sera pas redhibitoire. Bonne soirée.

Nini93. a dit :

vendredi 08 février 2013 09:30:39

Bonjour.

Pour Emeline.
Effectivement les tatouages visibles sont interdits.Mais ,par expérience,j'ai constaté qu'il y avait une certaine latitude de la part de l'administration Policière et du Médecin décisionnaire de l'administration.Plusieurs Fonctionnaires de Police possèdent des tatouages (plus imposant que le vôtre....)et n'ont pas fait l'objet d'exclusion suite à ceci.
Néanmoins,un Médecin de l'administration peut parfaitement vous demander de l'effacer.
D'après votre description,votre petit tatouage, caché par vos cheveux, ne devrait pas être rédhibitoire à l'inscription au concours de la Police.Et en réponse à votre seconde question,tout le personnel féminin n'a pas les cheveux attachés, du fait de cheveux plus courts,voire d'une coupe de cheveux ne permettant pas d'attacher les cheveux.Mais l'attachement des cheveux est la règle.

Pour Pauline.

La mise en place d'un concours de Gardien de la Paix est tributaire de nombreux paramètres.
Théoriquement,il y en a un par an.Mais ,par exemple ,en 2009,il n'y en a pas eu.....
Ce concours dépend du nombre de recrutements de Gardien de la Paix souhaité par le Ministère,du budget disponible alloué à ce concours,etc.....
Il y a quelques années plusieurs concours étaient organisés chaque année.Depuis ,si il n'y en a plus qu'un par an,rien n'est figé, et un second concours peut apparaître dans une année.Il suffit de consulter les sites ou affiches de recrutement, et toutes les informations seront énoncées.

Cordialement.Bon courage.

Pauline a dit :

jeudi 07 février 2013 19:00:00

Bonjour
Même question que Justine : quand sera le prochain concours? est ce un par an?
Merci

Emeline a dit :

jeudi 07 février 2013 16:45:28

Bonjour, actuellement en recherche d'information pour m'inscrire a une formation en vue de préparer le concours de gardien de la paix, je ne trouve pas d'information concernant quelques détails sur l'aspect général que doit avoir un gardien de la paix. Je souhaiterais savoir si pour une femme les cheveux doivent être obligatoirement attachés et si un tatouage derriere l'oreille est éliminatoire à la visite médicale? Je suis consciente que les tatouages sont formellement interdit si visible en tenue professionnelle tel chemise/polo ect mais avec ma coupe de cheveux actuel et que j'ai depuis des années déjà, un petit carré plongeant avec les cheveux les plus long s'arrétant juste sous le menton, il m'est impossible de m'attacher les cheveux et donc mon tatouage est recouvert. De plus ce n'est pas un tatouage anarchique tel une tête de mort ou autre msg a l'encontre de la profession c'est seulement 3 chiffres romain representant une date de naissance. Je vous remercie par avance de la réponse que vous pourrez m'apporter.

Phoenix a dit :

jeudi 07 février 2013 11:41:16

Anais


Cela fait 1 mois et 6 jours que on ne te lis plus!
Comment cela se passe sur le terrain?

A bientôt

Nini93. a dit :

lundi 04 février 2013 22:12:33

Bonjour.
Pour vinasse.
Vous pouvez trouver des annales du concours de Gardien de la Paix sur le site du ministère de l'intérieur.Rubrique concours gardien de la paix.
Bon courage.

vinasse a dit :

vendredi 01 février 2013 01:15:16

Bonjour, je suis sur le point de rentrée en école (12 semaines) pour devenir ADS courrier de confirmation a tous les tests reçu le 16 Octobre 2012. Par se biais là j'envisage de passer le concour de gardien de la paix et j'aimerais savoir si il est possible d'avoir les tests écrits des précédents concours et si oui ou puis-je me les procurer?


Merci a vous, cordialement.

jessi a dit :

jeudi 31 janvier 2013 19:19:02

Bonsoir
J'ai découvert le métier et donc la formation de cadet de la république grave à a mission locale de ma région( haute marne) ca m'a tout de suite plus et je pense etre faite en 100 pour 100 pour ce métier cependant je suis encore mal informé du "quand?et comment?" de cette entrée en formation c'est pour cela que je pose quelques petites questions :
Y'a t-il beaucoup de demande de postes en haute marne car j'aimerais revenir dans ma ville pour exercer mon métier mais si je n'arrive pas dans les premiers! Beaucoup de monde choisit la haute marne? De combien s'élèvera la rémunération? (pour préparer soit logement ou hébergement en fonction du revenu) et surtout EST CE UNE FORMATION PAYANTE? Y'a t il des frais d'inscription?la formation est elle chére? Merci pour les réponses que vous m'apporterez!!!!!

lePrésFait a dit :

jeudi 31 janvier 2013 18:53:22

Bonjour,

Le fait d'être "agréés par le Préfet territorialement compétent" ne nécessite pas qu'on en apporte la preuve matériel, cela se fait entre le préfet dont je dépend et la sgap?

Merci de m'éclaicir sur ce point

justine a dit :

mardi 29 janvier 2013 10:39:25

bonjour, voila j'aurais voulu rentré dans la fonction publique en tant que gardien de la paix mais j'ai vue les concours sont bientôt fini. Les Prochain serons quand svp ?
Merci

amelie a dit :

lundi 28 janvier 2013 17:46:33

Bonjour, après plusieurs recherches je n'arrive pas à trouver un chiffre approximative sur le nombre d'inscrit pour le concours de gardien de la paix, aurais-tu quelque chiffres à communiquer? Merci d'avance

Laurent a dit :

lundi 21 janvier 2013 15:07:03

Bonjour pour repondre a ta question je me suis inscrit le 15 decembre 2012 et je m'inquietais de ne rien avoir recu et le 18 janvier 2013 j'ai recu ma convocation. Apres ca doit dependre de ton departement je te conseille d'appeller ton centre de recrutement.

Caro84 a dit :

samedi 19 janvier 2013 12:03:56

Bonjour,

Je commence à m'inquiéter car je me suis inscrite au concours de gardien de la paix, affectation Ile de France, le concours est le 29 et je n'ai toujours pas reçu ma convocation ! d'autres sont dans ce cas?

Merci

Romain a dit :

lundi 14 janvier 2013 22:17:26

Bonjour,
Ayant un bts, j'aimerai savoir au bout de combien d'année un gardien de la paix peut prétendre accéder au concours interne d'officier. Sur la présentation, j'ai vu marquer 2ans et un peu plus loin 4 années.

Merci de la réponse happy

Charlotte59300 a dit :

lundi 14 janvier 2013 21:12:56

Bonjour , je voudrais savoir , comment peut t'on avoir les renseignement sur ce sujet , par exemple comment devenir stagiaire ou encore ou s'inscrire ou même ou retirer le dossier. Merci .

Phoenix a dit :

dimanche 13 janvier 2013 20:50:54

Anais

Pense tu monter en grade?
Et si c'est le cas quel grade as-tu choisi d'endosser?

bonne année à tous

Ivan a dit :

vendredi 11 janvier 2013 18:21:36

Bonjour, merci pour le post et toutes les différentes précisions!
Je voudrais savoir en ce qui concerne les écris qu'elle est la meilleure façons de les préparés ? Car je me suis renseigné en allant voir les QCM culture G et Scolaire des années précédentes et les questions de culture G sont assez pointilleuses et diverses voilà merci!

Nini 93. a dit :

vendredi 11 janvier 2013 13:08:08

Bonjour.
Pour Doriane.
Après l'obtention de ton concours, tu vas être formée aux différentes techniques Policières dans une école de Police.(Droit pénal,code de la route,sport,tir,etc.....)Tu vas suivre cette formation durant une année,et après cette formation,tu seras affectée dans un un Commissariat ou autre service de Police.
Donc après avoir réussi ton concours ,tu n'iras pas directement dans un commissariat.
Pour ton évolution de carrière,tu pourras participer à des concours internes afin d'obtenir des grades ou changer de corps d'origine(Concours de Lieutenant ou Commissaire.)
Et en ce qui concerne ton lieu de travail;il est vrai que l'Ile de France absorbe beaucoup de candidats ayant réussi leur concours.Que tu choisisses le concours à affectation Nationale ou Ile de France,les postes à pourvoir en Ile de France sont les plus nombreux.Tu pourras choisir ton lieu d'affectation ,après ton année d'école de Police,selon ton classement à ta sortie d'école.Il est évident que ton classement final sera le résultat de ton travail en école de Police.
Et concernant ton lieu de travail en fonction de ton lieu de domicile,tu pourras choisir ceci par le biais de mutation interne,à moins que tu ne sois classée dans les premiers en sortie d'école,ce qui peut te laissser choisir un service de Police à proximité de de ton lieu de domicile.Mais il n'y a aucune certitude concernant ce choix.
Bon courage.

Doriane a dit :

jeudi 10 janvier 2013 14:34:05

Bonjour ANAIS, je n'arrive pas a trouver des réponses à mes questions étant donné que je n'ai jamais le même retour de tout le monde ... Donc je voulais savoir après obtention du concours de GARDIEN DE LA PAIX on intègre une école ou nous sommes dans la police directement puis évoluons en passant des concours internes ? Le lieu de travail sera forcément Ile de France ou nous pouvons choisir en fonction de la ville où se trouve notre domicile ? J'aimerai vraiment avoir des réponses à mes questions d'avance merci...

Rom1 a dit :

mardi 08 janvier 2013 12:58:03

Un de mes camarades de promotion était commando parachutiste lui aussi et il est entré à l'école de police à 37 ans (après 18 ans d'armée). Il existe des "passerelles" armée - police qui permettent de repousser les limites d'âge (si, en plus, tu as des enfants, ça les recule encore).
A la sortie de l'école, il a conservé sa solde de militaire qui vient s'ajouter à son salaire de policier. Je ne sais pas s'il a conservé l'équivalence de son grade de sergent-chef...
Je n'en sais hélas pas plus sur les détails de recrutement...

Johnjohn a dit :

lundi 07 janvier 2013 21:28:26

Salut à tous, sa fait 10 ans que je ss commando parachutiste ds l armée de l air...
Je voulais savoir qu'elle est la voie pour accéder à la police nationale, et l âge limite...
Est ce que je garde mon ancienneté ? Est ce que je dois passer un concours? Ou faire un entretien d embauche par un officier supérieur ?
Merci d avance

vinasse a dit :

vendredi 04 janvier 2013 01:05:53

Merci Anaïs et bonne et heureuse année a tous avec pour principal chose a avoir la santé car sans elle vous ne réussirez rien!!!!

Anaïs a dit :

mardi 01 janvier 2013 18:31:29

Bonjour,

Lynxs: Le salaire du gardien de la paix stagiaire en Ile-de-France est de 1856 euros approximativement. Mais chaque mois le salaire varie en fonction du service où tu te trouves, des primes, de tes horaires etc...

Quentin G: le passage par la VP sera obligatoire pour toi. Tu ne pourras intégrer un service de PJ dans l'immédiat. Il te faudra te faire une expérience de la voie publique, acquérir des connaissances et faire tes preuves. Avec le temps tu pourras postuler pour un service de PJ après y avoir fait de stages etc...

Telle: c'est une façon de voir les choses effectivement... Mais qui dit plus de postes dit plus de postulants également... Réfléchis y bien et choisis aussi ton affectation en fonction de là où tu aimerais éventuellement aller. Sans te faire de films non plus.

Charlotte: tu peux le passer autant de fois que tu le désires.

Sahal: si tu n'as pas la nationalité française malheureusement tu ne pourras passer le concours de gardien de la paix.

Lucie: tu recevras simplement une convocation pour les épreuves écrites en temps voulu. Concernant l'IMC il n'y en a plus dans la police nationale. Cependant cela ne veut pas dire que tout le monde pourra être admis peu importe sont physique. Le médecin regardera quand même à ce que la personne ai une morphologie adaptée au métier.

adel: il faut avoir la nationalité française pour pouvoir entrer dans la police nationale.

Quentin 33: avant tout, le contrat d'ads est dorénavant de 3 ans renouvelable une fois. Donc 6 ans et plus 5 ans. Ensuite, étant donné que le concours de gardien de la paix peut-être passé en illimité, je te conseille vivement de passer à la fois le concours externe et également de devenir ADS. Ainsi tu ne pourras qu'augmenter tes chances d'intégrer la police nationale en tant que Gardien de la paix et de plus, te faire une expérience dans le métier en étant Adjoint de sécurité.

vinasse: il n'y a pas de structures comme dans la gendarmerie ou chez les pompiers. La préfecture propose des logements pour les policiers en sortie d'école mais en payant un loyer bien entendu. De plus, c'est à toi de faire un dossier et d'effectuer toutes les démarches pour peut-être en bénéficier d'un.

Nadir: sois un petit plus précis dans ta question... Pour intégrer la brigade financière en PJ c'est ça? Si c'est le cas oui tu seras obligé de passer par la case gardien de la paix et faire du terrain avant toute chose.

Marine: si tu as postulé pour l'ile-de-france tu le passeras en IDF. Si c'est en Province, tu le passeras dans le SGAP duquel tu dépends.

Bonne année à toutes et à tous, tous mes meilleurs voeux et de la réussite et une bonne santé pour 2013. En vous souhaitant bon courage pour le concours de Janvier !

Anaïs

Marine a dit :

lundi 31 décembre 2012 09:43:55

Bonjour,
Je voudrais participer au concours de gardien de la paix le 29 janvier 2013, mais je ne sais pas où il se déroulera, est-ce que c'est un par secteur ? (là où on a envoyé notre dossier) ou c'est en Ile de France oblogatoirement ?
Merci de votre réponse.

Nadir a dit :

samedi 29 décembre 2012 22:25:56

Bonjour,
actuellement je suis en terminal economie sociale ( ES ), a St Quentin dans le 02100, apres avoir mon bac je voudrais savoir comment pourais-je faire pour etre dans le domaine de finance dans la police nationale ? est ce que je suis obligé de passer par le gardien de la paix ? Merci de me repondre le plus vite possible car c'est urgent ..

Phoenix a dit :

lundi 24 décembre 2012 18:04:13

Joyeuse fêtes de fin d'année à tous.

titeuf78 a dit :

dimanche 23 décembre 2012 17:33:15

pour répondre à Vinasse, il n'y a pas de structures. mais il existe des logement de la préfecture, il faut monter un dossier.
mais si tu vas en CRS, tu peux espérer etre logé gratuitement, si il reste de la place dans les cantonnements prévus....

vinasse a dit :

vendredi 21 décembre 2012 20:08:45

Bien le bonjour a tous. Je suis nouveau sur se forum et ont y touvent une multitude de réponses a nos questions toutes fois certaines me reste encore sans réponses (peut être devrais-je mieux creuser^^) je voulais savoir si lors d'affectation sur l'île de france il y avait des structures de logements réservé a la police (genre caserne comme les gendrames)? Merci de vos réponses et bonnes chances a tous pour vos divers projets.

Charlotte a dit :

vendredi 21 décembre 2012 13:33:07

Je remercie l'équipe du blog pour sa réponse.

Cependant j'ai une question concernant la vidéo des épreuves sportives pour les ADS cela veut il dire qu'il y aura de nouvelles sélections d'ADS à prévoir pour 2013?

Merci d'avance
Cordialement
Charlotte

Quentin33 a dit :

jeudi 20 décembre 2012 10:42:16

Bonjour à tous, je suis actuellement en Terminale Economique et Sociale, et je vais donc avoir 18 ans. Je souhaite devenir Gardien de la Paix. Cependant, je me dis que si je rate malheureusement le concours externe, vu mon "jeune âge" je pourrais me présenter au concours d'ADS. Alors y a t'il plus de chances d'obtenir le concours de GPX en interne par le biais d'ADS ou mieux vaut continuer de le préparer en externe? Sachant que le contrat en tant qu'ADS est de 5 ans, est on obligé de finir ces 5 ans avant de devenir GPX ou nous pouvons le résilier si entre temps on obtient le concours interne? Merci d'avance.

lynxs a dit :

mardi 18 décembre 2012 18:39:14

Re


merci à l'équipe du blog pour ses réponses!!

j'espère que ma demande d'entraide trouvera échos chez les futures GPX!!, il reste que 40 jours pour préparer ce concours!


merci!!!

lynxs a dit :

mardi 18 décembre 2012 17:47:13

BONJOUR


adel


hélas! non Adel, seuls les titulaires de la nationalité française peuvent prétendre à ce concours ,
la nationalité française te permet de t'inscrire aux différents concours de la fonction publique dont celui de la police nationale

dsl pour toi, mais espérons bien que t'auras la nationalité française c'est tout, t'as jusqu'à 35 ans et même un peu plus si t'auras d'ici là 3 enfants..... blunk

j'attends de plus en plus de solidarité dans ce forum, pourquoi pas s'entraider dans la révision des épreuves écrites du moins, car c'est là qu'il faut donner un vrai coup de starter!!
voilà alors manifester vous, si c'est c'est possible on s'échange nos facebook ou bien hotmail ou autre d'accord ? happy
@+

equipe du blog a dit :

mardi 18 décembre 2012 15:48:26

Pour Lucie,
Pour tous les concours de la police nationale, après une inscription en ligne vous recevez un accusé de réception. Votre dossier est étudié et deux cas de figures peuvent se présenter.
-Votre dossier présente une anomalie, le secrétariat pour l'administration de la police (SGAP) de votre région vous contacte pour régler le problème.
-Votre dossier est validé, vous recevrez une convocation 10 jours avant les épreuves écrites.
Pour information, il n'existe plus de sélection sur la taille ni sur l'indice de masse corporelle.
Pour Adel,
Il faut impérativement être de nationalité française pour présenter les concours de la police nationale.
Pour Charlotte,
Vous pouvez présenter le concours de gardien de la paix autant de fois que vous le souhaitez.

antoine a dit :

mardi 18 décembre 2012 00:03:09

Merci pour tout ces article ! et Lucie je suis moi même inscrit pour la session 2013 et j'attend également des reponses donc si tu trouve un contact pourrais tu nous faire parvenir ce qu'ils t'auront répondu, merci.

lynxs a dit :

lundi 17 décembre 2012 16:27:22

Bonjour tout le monde!


Lucie:
normalement tu dois recevoir une convocation,
moi aussi je me suis inscrit par internet, l'année passé aussi je me suis inscrit 'sans passé le concours hélas!! et j'ai reçu la convocation

voilà!!

bon courage!!

adel a dit :

samedi 15 décembre 2012 01:08:29

salut tous le monde je suis titulaire d un CAP et jai le niveau bac pro en productique et je voudrais devenir gardier de la paix ,mais le probleme c est que acctuelement je suis pas de nationalitè francaise .est ce que je pourrais quand meme esperer d avoir une chance pour s inscrire au concour
MERCI de me repondre le plus vite possible

Lucie a dit :

jeudi 13 décembre 2012 00:52:56

Bonjour Anaïs,

Merci pour vos articles qui me donnent encore plus d'obtenir le concours de gardien de la paix !
Je me suis inscrite pour la session du 29 janvier 2013 et je me pose quelques questions...
Doit-on recevoir une validation d'inscription ?
J'ai vu sur un forum qu'il fallait avoir un indice de masse corporelle de 21 pour passer la visite médicale... Cette information est-elle fondée?
Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne continuation !

Lucie

Rom1 a dit :

mardi 11 décembre 2012 12:44:28

Pour répondre à Quentin et compléter la réponse de Titeuf78, je dirais qu'il n'est pas impossible d'avoir un poste dans un service de PJ en sortie d'école...
Même si, il est vrai, que quelques années d'expérience et la qualification d'OPJ seront les bienvenus !
Il existe des services de PJ avec des groupes opérant en enquête préliminaire dans lesquels des APJ peuvent acter à leur nom. Et, dans ce genre de service, si tu y es APJ, on ne te mettra pas des bâtons dans les roues pour passer le bloc OPJ (au contraire !)...
Ceci dit, je pense que, vu ton jeune âge, ton profil est peu susceptible d'intéresser des patrons de PJ (à moins de sortir dans les premiers de la promo nationale et d'avoir excellé dans l'examen de procédure... Et encore...).
Ceci dit, je te conseille de remplir avec soin la "feuille de renseignements" distribuée à chaque élève lors de son entrée en école. En effet, ces fiches sont étudiées par des services qui ont des besoins particuliers. Donc, n'hésite pas à mentionner que tu fais des études de droits !
Et si tu as d'autres spécialités, mentionne les (études d'informatiques, pratique de langues "rares", sportif de haut niveau... etc...) !
Enfin, le passage en commissariat est un gros plus très formateur à côté duquel il serait dommage de passer... Policier reste encore un métier qui s'apprend beaucoup sur le terrain (et on en apprend tous les jours d'ailleurs !)...
Bonne continuation !

titeuf78 a dit :

mardi 11 décembre 2012 11:07:07

pour passer le concours, il faut la nationalité française

sahal a dit :

mardi 11 décembre 2012 01:29:14

je suis un étudiant de master 1 informatique de université de franche-comté a Besançon, je voudrait devenir gardien de la paix de la police nationale. le problème c est que je suis pas un française je suis un Djiboutien est ce que c est possible de participer cet concours merci de me répondre

Yannick a dit :

dimanche 09 décembre 2012 14:36:48

Pour Anaîs
Bonjour collègue
Je n'avais pas encore lu ton article. Désolé. Il est vraiment bien et reflète la réalité de ce que l'on peut ressentir au début de sa carrière.
J'en profite pour dire aux lecteurs (collègues ou futurs collègues) qu'une carrière de policier n'est pas simple. Parfois ingrate. Mais il faut persévérer, effectuer divers stages proposés et passer des concours pour évoluer. Profitez-en dés votre sortie d'école. Votre cerveau est encore en état de marche...le mien bouge encore un peu..parfois.
C'est ce message que je donne aux élèves gardiens qui viennent en stage à Aix les bains
A+ et bon courage

frkn a dit :

samedi 08 décembre 2012 17:46:37

Bonjour,
Je suis inscrit au concours de gardien de la paix en ligne (procédure d'inscription externe) et puis j'ai reçu un émail en disant validation de dossier et puis j'ai imprimé les feuilles d'information.
Le concours aura lieu le 29 janvier épreuve écrite mais je ne sais l'adresse qu'est que je dois faire ils vont m'envoyer un courrier ou pas.
Je voulais savoir le lieu du concours de gardien de la paix externe affectation à l'Ile de France.

Merci de me répondre.

1 2


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Anaïs Anaïs [13 billets]
Elève gardienne de la paix

Par le même auteur


Le Service des Compagnies Centrales de Circulation

9 mai 2012

Depuis le 2 Janvier 2012, date à laquelle nous avons eu notre second choix de poste pour celles et ceux qui ont...


La scolarité de Gardien de la paix : Affectations et clôture de la scolarité

7 février 2012

Et voilà que se termine notre scolarité de Gardien de la paix après un an de travail et d'investissement ! ...


La scolarité de Gardien de la paix : 3ème partie / Séquence C

22 novembre 2011

Après 5 mois de séquence A, 2 mois et demi de séquence B en stage et 1 mois de vacances, me voici de retour à...


La scolarité de Gardien de la paix (Partie 2)

7 septembre 2011

Après 5 mois de scolarité et la séquence A terminée, j'ai effectué la séquence B pendant une période de 2 mois...


La semaine de la Police Européenne en Allemagne

27 juin 2011

Pendant la séquence A de ma scolarité, j'ai eu la chance de pouvoir participer, avec 2 collègues de ma promotion,...