Un métier, une carrière, un avenir

L'incorporation en école !!!

26 août 2013
33 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


 équipements Police nationale

Une incorporation de 1000 élèves était prévue pour janvier 2013. N'ayant pas été convié à celle de janvier 2012, je me doutais fortement que la 226ème promotion d'élèves Gardien de la Paix allait compter mon nom.
Fin novembre 2012, j'ai reçu une lettre, enveloppe avec fenêtre estampillée « Ministère de l'Intérieur », j'arrivais à lire par transparence « formation initiale », au dessus de mon adresse. Je l'ouvris sans tarder : le second jour où ma vie a basculé ! Et oui, puisque le premier, c'était pour les résultats du concours !
Me voilà donc convoqué pour le 03 janvier 2013, à l’École Nationale de Police de Périgueux.
Tant mieux, c'est la plus proche de chez moi ! Et celle dont on m'avait le plus parlé puisque mon cousin y avait également effectué sa scolarité , ce qui faisait que j'avais l'impression de connaître l’École, sans vraiment la connaître. J'y avais été seulement pour passer les épreuves de sport du concours.
Le mois de décembre fut fort en préparation, je ne voulais rien oublier !
Je suis arrivé la veille de la rentrée, comme beaucoup d'ailleurs.
J'ai pu rencontrer mes 3 colocataires, avec qui je m'entends très bien.
Le lendemain, nous avons été réunis, puis nous nous sommes rangés par section, et avons rejoint nos deux formateurs respectifs. L’école est assez grande, mais nous avons vite tous pris nos marques.
Pour ceux qui sont inquiets par rapport à la discipline, je tiens à vous rassurer, ce n'est pas insurmontable, il suffit de respecter les règles, et vous verrez que la vie au sein d'une école de Police est agréable.
Une fois la journée terminée, ceux qui veulent faire du sport ont à leur disposition des équipements, mais on peut aussi sortir de l’École, nous sommes assez libres, chacun peut y trouver de quoi faire. La seule chose que l'on nous demande c'est d'être vigilant, et de ne pas oublier que nous sommes désormais des fonctionnaires de police, donc par notre comportement à l'extérieur, nous engageons notre crédibilité personnelle, mais aussi celle de l'administration ! Nous devons être exemplaires !
Notre scolarité est composée de 3 parties. Nous venons de terminer la séquence A.
Durant cette première séquence de cinq mois et demi, nous avons étudié les fondamentaux sur l'institution, mais aussi du droit pénal, de l'armement, accompagné de Techniques de Défense et d'Intervention, de tir, de sport... ! Certainement la partie la plus intense de la scolarité, beaucoup de connaissances à assimiler, en peu de temps ! Le travail sérieux et régulier est impératif pour réussir ! Nous sommes régulièrement évalués.
Nous avons aussi mis en pratique, en faisant des simulations, comme un contrôle routier, un différend familial, un accident de la voie publique...un individu armé retranché dans un bâtiment !
On doit apprendre à gérer notre stress, à réagir vite, et professionnellement !
Même si c'est une partie de la scolarité qui demande beaucoup de travail, je trouve que c'est passé assez vite, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer !
Certainement que l'on doit tout ça à la bonne entente de ma section... l'esprit de cohésion y est fort, et nous a été inculqué dès les premiers jours... c'est très important pour notre métier !
Il paraît que dans la carrière d'un policier, la meilleur année est celle passée en école, et bien moi j'en suis convaincu!
A bientôt,
Dimitri.


33 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 33 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

ben70 a dit :

dimanche 26 octobre 2014 21:45:23

connaissez vous les dates des futures entrees en ecole 2015

Bonjour,
Je suis un ancien militaire, et j'ai reussi le concours gardien de la paix par le biais des emploi reserve . On m a annonce que je rentrerai a la prochaine promotion debut 2015 mais est ce que quelqu un a des infos quand a la date qui serait en janvier? happy
Merci de vos informations

Cannelle a dit :

mardi 09 septembre 2014 18:49:33

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a peu de temps je me suis enfin decidée à sauter le pas pour passer mon concours gardien de la paix.
Je vais donc sur le site internet et vois que les inscriptions sont closes (forcement j'arrive un peu tard ).
J'aurais donc aimée savoir, il y a t-il qu'une date par an pour le concours GPX ? Ou il y aura une d'autre date de concours pour une entrée en école milieu d'année ?

J'ai appeler un service de recrutement, et la dame n'a pas su me repondre. Dois-je attendre 1an avant de pouvoir me lancer pour le concours ?

Merci à vous. happy

FK a dit :

lundi 13 octobre 2014 00:32:28

Session 2015

Bonjour Canelle,
pour information, comme cette dernière annee, il devrait y avoir une session en avril 2015 et une seconde en septembre.
Mais ceci n'est qu'au conditionnel.

Cordialement

Brian a dit :

lundi 16 juin 2014 17:26:38

Date formation

Bonjour,

Je vais passer les épreuves du concours gardien de la paix en septembre 2014. J
J'aimerais savoir si jamais je réussis, quand débute la formation en école :
Est ce que cela débute sur un rythme scolaire (c'est à dire septembre de l'année d'après ?)

Cordialement


Etienne a dit :

jeudi 24 juillet 2014 13:46:42

incorporation

Bonjour Brian. Ton entrée en école dépend de ton résultat au classement final. En effet moi j'ai passé mon concours en septembre 2013 et au vu de mon classement (153 en Île-de-France) je rentre en septembre 2014. Si ton classement ne te permet pas de rentrer en septembre 2015, tu rentrerai lors d'une prochaine entrée d'élève GPX, à savoir soit en janvier soit en avril 2016.
Si tu parviens à être dans les premier au concours il est possible que tu rentre en janvier ou avril 2015 mais je ne suis pas certain de cet te information.
Espérant t'avoir renseigné. Bonne continuation à toi.

mouna a dit :

jeudi 12 juin 2014 13:26:40

bonjour a je m appelle mouna el massaoudi je suis etudiante au baccalaureat j ai passé mon bacc cete semaine et je voudrai continuer mes etudes dans votre ecole parce que j aime bien la police pour devenir l une des gardiens qui sont en ce domaine et merci

shaima a dit :

vendredi 22 août 2014 20:17:35

salut

Mouna je voudrais savoir tes en kel. Bac et est ce que dans l'ecole y peuvent me prendre alors que j'ai un cap merci d'avance

christophe de guyane a dit :

mardi 10 juin 2014 04:35:39

première épreuve

j'suis christophe et j'suis de la guyane, j'passe mon bac cette année et j'me suis éscris au concours de gardien de la paix affectation IDF, donc j'passe les premières épreuves en guyane mais pour la suite j'aimerais savoir comment ça va se passer......?

dans l'attente d'une réponse favorable de ta part

Adam a dit :

lundi 05 mai 2014 20:03:21

Luc léger

Bonjour à tous
Je vais passer le concours GPX en septembre et je compte bien réussir les premières épreuves d'admissibilité.
Ma question concerne l'épreuve sportive de luc léger .
Je me suis testé et j'atteint le palier 3. Pensez vous que c'est possible d'atteindre le palier 6 voire plus en 6 mois à peu près.
Sachant que je vais courir 5 fois par semaine.
Et concernant le parcours, vous savez où est-ce qu'on peut s'entraîner ?
Merci d'avance et bon courage à ceux et celles qui passeront le concours de septembre

teddy a dit :

mardi 06 mai 2014 15:01:11

luc léger

Salut Adam, oui il est possible d'atteindre le pallier 6 en 6 mois même moins. Pour ma part j'ai passé le concours de septembre 2013 et j'ai commencé l'entrainement du luc léger fin novembre. En janvier je dépassais déjà le pallier 6. Il faut que tu t'entraînes 3 fois par semaine. En plus du luc léger il faut faire des fractionnés (tu auras beaucoup plus vite du résultat)

Dom a dit :

lundi 05 mai 2014 12:39:13

emploi du temps

Bonjour,

Je suis admis au concours de GPX de Septembre 2013, je souhaiterais avoir plus d'informations sur l'emploi du temps en école.
Quelles sont les activités sportives et quel est le niveau demandé en course à pied, self défense, le renforcement musculaire... ?, Les cours théoriques sont-ils difficiles à assimiler ? etc......

Merci d'avance pour vos réponses.

Delphine a dit :

mardi 22 avril 2014 18:54:33

Réussite au concours

Bonjour,

Félicitations pour ta réussite! J'ai également réussi le concours le dernier concours de gardien de la paix et en attendant je suis ads. Je voulais savoir, si tu peux me renseigner par rapport à d'autres élèves autour de toi qui auraient été comme moi. Est-on obligé de démissionner de son contrat d'ads pour devenir gardien? Ça ne peut pas être comme une promotion interne après réussite à l'examen? Merci d'avance pour ta réponse.

Mély a dit :

jeudi 03 avril 2014 20:51:12

Incorporation

Bonjour,

Pour commencer, très bel article !
J'aimerais savoir combien de temps s'écoule en moyenne entre les résultats d'admission et l'incorporation ?
Peut-on ainsi poursuivre ses études durant ce laps de temps ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Mély

Nico a dit :

samedi 26 avril 2014 15:28:03

Délais

Bonjour, j'aurais souhaité avoir la même réponse que Mély.

" combien de temps s'écoule en moyenne entre les résultats d'admission du concours et l'incorporation " ?

Merci happy

Mom's a dit :

mercredi 25 juin 2014 10:00:11

Bonjour,

Alors pour vous donner un ordre d'idée concernant les incorporations, j'ai passé mon concours en janvier 2013 et je rentre en école en septembre. Il doit en rester 300 à incorporer.
Les 1ers du concours externe de septembre 2013 vont également commencer à la même date que nous.
Donc patience, au pire, ce sera courant début 2015...

Bon courage à tous!

Rachèle a dit :

mercredi 02 avril 2014 18:07:40

Ads ?

Bonjour à vous,
Je suis actuellement une étudiante en terminale ES, j'ai 18ans et compte prendre un dossier d'ADS mais également je compte passer le concours de gardien de la paix. Cela fait 5 ou 6 ans que je me suis fixer l'objectif d'être policière cependant aucun BTS ni IUT ou encore DUT ne m’intéresse, La fac de droit est elle une solution ?
Et sinon que dois-je faire ?
Cordialement

Axel a dit :

dimanche 23 février 2014 10:56:16

Renseignement

Bonjours,

J'ai 18 ans et je passe mon bac cette année, je veux rentrer dans la police mais je me pose quelques questions et je voulais savoir si vous pourriez répondre à celle-ci.

Tout d'abord je sais pas s'il vaut mieux que je continue mes études ou que je tente ma chance tout de suite pour rentré dans la police (ce qui me motive le plus). Si vous me conseilliez de continuer mes études quelle licence est conseillée ? Sachant que je suis en terminal ES. 

Je voulais savoir si des livres sont disponibles pour devenir policier et si oui lesquelles ?

Je voulais aussi savoir si le concours est à ma porté même si ne je ne possède que le bac sachant que je travaille sérieusement et que je suis motivé.

D'autres questions me traversent l'esprit mais j'attends déjà d'obtenir des réponses aux questions précédentes.

Merci d'avance de consacrée de votre temps pour me répondre et excusez-moi pour la possibilité de fautes d'orthographe.

Axel a dit :

dimanche 23 février 2014 10:40:10

Renseignement

Bonjours,

J'ai 18 ans et je passe mon bac cette année, je veux rentrer dans la police mais je me pose quelques questions et je voulais savoir si vous pourriez répondre à celle-ci.

Tout d'abord je sais pas s'il vaut mieux que je continue mes études ou que je tente ma chance tout de suite pour rentré dans la police (ce qui me motive le plus). Si vous me conseilliez de continuer mes études quelle licence est conseillée ? Sachant que je suis en terminal ES. 

Je voulais savoir si des livres sont disponibles pour devenir policier et si oui lesquelles ?

Je voulais aussi savoir si le concours est à ma porté même si ne je ne possède que le bac sachant que je travaille sérieusement et que je suis motivé.

D'autres questions me traversent l'esprit mais j'attends déjà d'obtenir des réponses aux questions précédentes.

Merci d'avance de consacrée de votre temps pour me répondre et excusez-moi pour la possibilité de fautes d'orthographe.

xavier a dit :

lundi 17 février 2014 18:14:36

Questions

Bonjour ,
Article tres interessant !! merci beaucoup , tres motivant et tres bien ecrit !
Quelques questions :
Le dossier d'inscription est a envoyé directement a l'école ?
Est il possible de rejoindre la BAC une fois GPX ?
merci d'avance pour ta réponse !

Cyrillle a dit :

mercredi 15 janvier 2014 11:54:34

Ecole de police

Est ce que l'on peut choisir son école après le concours ? Ou est ce qu'ils nous mettent automatiquement le plus près de chez nous ?

Dimitri a dit :

lundi 20 janvier 2014 14:28:36

Bonjour,

Dans la mesure du possible ils font en sorte d'affecter les élèves dans l'établissement le plus proche... mais ce n'est pas toujours possible.

pierrot a dit :

lundi 30 décembre 2013 17:43:24

concours

Bonjour,

J'ai été déclaré admissible au concours GPX de septembre en externe National. Quelqu'un saurait-il comment on est convoqué aux épreuves d'admission?

Est ce par courrier comme pour l'écrit? ou par mail?

Car je n'ai aucune nouvelle depuis les résultats d'admissibilité...

Merci d'avance =)

Mom's a dit :

lundi 06 janvier 2014 16:38:13

Pierrot: Pour ma part (Int IDF de janvier), j'ai reçu ma convocation par courrier, deux jours avant les résultats en ligne d'admissibilité... J'ai passé le sport à peine 3 semaines après avoir reçu la convocation, et l'oral 15 jours après le sport.
Appelle ton SGAP au pire pour avoir des nouvelles! blunk

Bon courage

Wiwi a dit :

vendredi 10 janvier 2014 15:37:56

Mom's tu rentres quand toi en école ?

Mom's a dit :

mercredi 22 janvier 2014 11:53:03

Wiwi: Pour l'instant, pas de date mais a priori, le 01er septembre. Pour avril, ils terminent d'incorporer les externes (environ 200 si je ne me trompe pas), et continuent les internes (environ 200 ont incorporé en janvier). Comme c'est une petite incorporation de 500 élèves GPX, je m'attends plus à rentrer en septembre (649 int IDF).

Voilà!

Bonne journée.

pierrot a dit :

mercredi 08 janvier 2014 18:55:52

Merci Mom's, au moment ou j'ai lu ton message le facteur a déposé dans ma boite aux lettres ma convoc' pour le sport! comme quoi j'aurais du me montrer plus patient! big-smile

abdoudu13 a dit :

mercredi 01 janvier 2014 04:40:10

la vie au sein de la police

Salut dimitri,je voulais savoir si vous avez le droit de sortie le week end pour aller voir votre famille... oubien si la sortie depend si vous avez des activités à faire ou pas au sein de la formation de police

Dimitri a dit :

lundi 20 janvier 2014 14:25:46

Bonjour,

A Périgueux nous avions la chance d'avoir tous nos week end, certaines ENP organisent des gardes le week end, mais avec le nombre d'élèves qu'il y a tu ne sera pas de garde tout les week end rassures toi happy

Stacy a dit :

mardi 29 octobre 2013 13:37:08

En attendant le concour

Bonjour, tout d'abord j'ai adoré ton article. Il me motive vraiment et cela m'appuie sur l'idée de faire ce métier !
Je suis actuellement en terminale pour passer mon baccalauréat. Je n'ai pas encore 18ans et j'aimerai avoir des conseils. Voilà, j'aurai 18ans au mois de mai 2014 et je ne peux donc m'inscrire pour le concours de gardien de la paix. J'aimerai savoir ce que vous pensez, que devrais-je faire ? Continuer mes études ? Mais en faisant quoi un BTS, DUT... ? Je n'ai aucune idée car je pense que cela ne m'apprendrez rien sur le métier. Pouvez-vous donc me donner quelques conseils sur ce que je dois faire ?
Merci d'avance

Dimitri a dit :

samedi 02 novembre 2013 14:02:24

Stacy,

Comme te l'as dis Charlotte, il vaut mieux que tu poursuives tes études...même si c'est dans un domaine qui ne te passionnes pas car si tu ne réussis jamais le concours? que vas tu faire avec ton BAC? pas grand chose malheureusement... Donc le but est de s'assurer un avenir en priorité!!! C'est exactement ce que j'ai fais, j'ai passé mon concours de GPX durant ma première année de BTS... et tu vois ça a bien marché pour moi!!!
Poursuivre tes études te permettra de rester dans le milieux scolaire et te facilitera donc pour le concours!!!

Et puis si tu vas jusqu'en licence ou master, tu pourra passer les concours supérieurs en externe en effet.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.
A bientôt.

Dim.

Charlotte a dit :

mercredi 30 octobre 2013 16:36:19

Bonjour Stacy

Tout d'abord, j'espère que tu vas avoir ton bac, c'est vraiment important pour le concours gardien.

Je te conseille vivement de continuer tes études, DUT si tu sens le besoin d'être encadrée ou fac si tu sens vraiment pouvoir te débrouiller de A à Z.

Détrompe-toi les études sont vraiment importantes car elles te permettent d'engranger du bonus pour le concours gardien comme de la culture générale ou la méthode de la dissertation par exemple.

Bien plus encore, avec tes études imaginons que tu ailles en licence (bac +3) tu pourras passer le concours d'officier, en master (bac + 5) le concours de commissaire. Ces concours là bien sûre, si tu deviens gardien de la paix, tu pourras les passer en interne il me semble (que l'on me corrige si je faute)

Voilà j'espère avoir répondu à l'ensemble de tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas!

A bientôt
Charlotte

Mickael a dit :

mercredi 23 octobre 2013 11:09:42

Recrutement

Bonjour,

Je suis titulaire d'un BEP, d'un BAC, et je serait normalement titulaire d'un BTS fin mai, le faite d'avoir plus de diplome est avantageux ?

Avez vous une fourchette des prochaine dates des recrutement ?
Je me suis deja inscrit une premiere fois, mais je n'est pas pu aller au premier test, pensez vous que cela peut impacter sur ma prochaine inscription ?

Merci pour toute vos reponses !

Mickael

Dimitri a dit :

dimanche 27 octobre 2013 19:49:38

Bonjour,

Pour ce qui est de ton niveau d'étude, je ne pense pas que ça t'avantage ni te désavantage. Par contre, attends toi à ce qu'ils te demandent, pourquoi ce BEP? pourquoi ce BAC? pourquoi ce BTS? et aujourd'hui la police? A toi de t'y préparer!

Pour ta non présentation au dernier concours, je ne pense pas que ça te pénalise, mais si jamais ils t'en parlent soit honnête dans ta réponse, c'est ce qu'ils attendent je pense...

Et aucune date de concours GPX n'est prévue actuellement...

Bon courage à toi!!!

Eric de l'île de la Reunion a dit :

dimanche 20 octobre 2013 20:13:07

Concours Gardien de la paix

Salut Dimitri, super article !! Cela me rend encore plus accro a ce métier ! j'ai des dossiers de préparations au concours de gardien de la paix que j'ai eu avec un de mes cousins actuellement gardien de la paix, et j'aimerai savoir si ces dossier me suffisent pour travailler sur ce concours ??!


Merci d'avance et a bientot !!

Dimitri a dit :

mercredi 23 octobre 2013 18:52:23

Eric et Kevin:

Pour préparer le concours, je vous conseille d'acheter plusieurs livres de préparation, car ils se complètent entre eux, même si une grosse partie du contenu sera identique dans chaque livre. Même si tu as des dossiers de préparation Eric, achète aussi des livres de préparation...
Pour le sport, j'ai fais régulièrement de l'endurance, des sorties de fond mais aussi de fractionné. Pour l'oral, je me suis aidé des livres car ils apportent de nombreux conseils, mais j'ai aussi bien décortiqué mon CV en imaginant les questions qu'ils pourraient me poser quant à mon cursus scolaire, mes expériences professionnelles...Puis réfléchissez à la façon dont vous allez exposer vos motivations, c'est très important, vous devez leur faire comprendre que vous êtes fait pour ce métier!!!!

Bon courage à vous!!!

Dimitri

Jérémy a dit :

jeudi 30 janvier 2014 09:15:04

livres pour s'entraîner au concours de gardien de la paix

Merci pour les explications. happy

Je souhaite moi aussi passer le concours de gardien de la paix cette année.
D'après ce que tu écris, il faut se procurer des livres pour s'entraîner au concours.
Peux-tu me dire quels sont les livres dont tu parles ? Peux-tu me donner les titres etc.... afin que je puisse me les procurer.
Merci d'avance.
Bonne continuation.

Pierre a dit :

jeudi 17 octobre 2013 17:33:31

affection GPX

Bonjour,

Je suis lauréat du concours gardien de la paix externe national janvier 2013.
A ce jour je n'ai toujours pas de nouvelle pour mon affectation...est ce normal?
Je suis classé 80eme, est ce que cela joue concernant la date d'intégration?
J'aimerai savoir car si je ne suis pas affecter en janvier 2014 il faut que je me mette à rechercher du boulot ^^
Merci d'avance !!!

Mom's a dit :

samedi 19 octobre 2013 17:57:11

Pierre: La réponse est donnée un peu plus loin dans les commentaires... Lauréate aussi au concours de janvier, j'ai contacté le centre d'incorporation afin d'en savoir un peu plus sur les entrées en école... Ils m'ont seulement dit que les prochaines seraient pour janvier avec une incorporation de 1000 élèves environ. Ils m'ont dit de patienter jusque mi-novembre, date à laquelle ils enverraient les convocations...
C'est tout ce que je peux te dire! blunk

Bonne soirée!

Kévin a dit :

lundi 14 octobre 2013 13:36:14

Préparation au concours

Un compte-rendu pareil me donne encore plus de motivation !!

j'avais quelques questions concernant ton entraînement pour la préparation du concours .

Que fesais-tu concernant ta préparation pour les épreuves de sport, écrit, oral etc ?
Enfin bref pour savoir quelques détails pour moi

Merci blunk

Kévin

Jean a dit :

vendredi 11 octobre 2013 15:19:00

Rassuré !

Ce compte rendu donne envie, il y a l'air d'avoir beaucoup de fraternité et de camaraderie.
Je suis deja plus rassuré pour mon fils qui s'engage dans cette voie.

Florian a dit :

samedi 05 octobre 2013 20:32:44

Bonjour, peut-on passer le concours 2014 avant l'obtention du bac ?

Dimitri a dit :

mardi 15 octobre 2013 19:56:35

Bonjour,

Il faut être titulaire du BAC à la date des épreuves écrites. Certes, peut être qu'ils ne vérifieront pas lors des épreuves écrites, mais si tu as la chance de réussir le concours ils te demanderont une copie de ton diplôme, c'est obligé pour valider ton concours...et si ils voient que tu n'en étais pas titulaire le jour des écrits puisque la date d'obtention sera mentionnée sur le diplôme, je ne pense pas que ce soit à ton avantage!!! Appelles le SGAP de ta région pour avoir confirmation quand même....

naouel59 a dit :

mercredi 09 octobre 2013 17:40:18

réponse

bonjour, franchement si c'est quelque mois avant(2 mois) passe le car le jours j des épreuve écrite il ne vérifie pas si tu as ton bac mais lors des épreuves suivante je sais pas^^ donc essaye tu perds rien ^^

Naouel59 a dit :

samedi 21 septembre 2013 18:04:44

DATE du prochain concours?

salut à tous , savez vous quand auras le prochain concours de gardien de la paix en 2014? happy
merci cordialement

Dimitri a dit :

lundi 23 septembre 2013 20:37:51

Salut! Non aucune date pour le moment....surveilles le calendrier des concours, si il y en a un de prévu début 2014 on devrait vite le savoir je pense...

A bientôt.

Dimitri

Joris a dit :

mardi 17 septembre 2013 20:54:52

Age minimum ?

Bonsoir,

Que pensez vous du fait de passer le concours dans l'année des 18 ans ? Car j'aimerais bien m'inscrire pour les concours de 2014.

Bonne soirée, cordialement.

Dimitri a dit :

jeudi 19 septembre 2013 19:51:30

Salut!

Bon je vois que Charlotte m'a devancée! lol
Je valide sa réponse.
Par contre, il te faudra bien préparer ton oral, car ils te questionneront sur ton jeune âge... Je te rassure, je me suis trouvé dans le même cas de figure, n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Dimitri

Charlotte a dit :

mercredi 18 septembre 2013 21:54:51

Jordis

Si tu as ton bac avant le concours, ou si la date du concours te permet de le passer dans l'année de l'obtention de ton bac, il n'y a pas de problèmes à priori blunk

A bientôt

Charlotte

Robin a dit :

vendredi 11 octobre 2013 00:48:14

Attention !

Bonsoir, je me suis inscrit la première fois durant l'année de l'obtention du bac .. Une lettre au bout de 15 jours me refusant ! Il faut bel et bien valider le bac avant de s'inscrire au concours ..

Robin a dit :

vendredi 11 octobre 2013 00:47:47

Attention !

Bonsoir, je me suis inscrit la première fois durant l'année de l'obtention du bac .. Une lettre au bout de 15 jours me refusant ! Il faut bel et bien valider le bac avant de s'inscrire au concours ..

Valentin a dit :

mercredi 18 septembre 2013 13:55:34

Concours 2014

Salut, super article !
Il a encore plus renforcé mon envie de rejoindre l'école de la police nationale.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un peut me dire à quelle date auront lieu les prochaines inscriptions pour le concours de gardien de la paix ?

En vous remerciant, cordialement.

Dimitri a dit :

jeudi 19 septembre 2013 19:53:59

Salut Valentin!

Merci pour ton message.
Pour l'instant, aucune inscription n'est ouverte, je pense qu'il te faudra attendre jusque la fin de l'année...
Regarde régulièrement sur ce site, pour être sur de ne pas passer à côté!
Par contre, je te conseille de commencer à préparer le concours...car si tu veux le décrocher, il n'y a pas de secret blunk

A bientôt.

Dimitri

Charlotte a dit :

jeudi 12 septembre 2013 22:50:09

Choix des postes

Bonsoir,

Lauréate du concours GPX (session janvier 2013) je souhaiterai savoir si des postes étaient proposés en grande couronne (77, 78, 91, 95) ?

Merci pour vos réponses happy

Dimitri a dit :

lundi 16 septembre 2013 19:20:30

Salut!

Oui en effet, si tu es du concours IDF, il y a de fortes chances que des postes soient proposés en grande couronne...mais bien moins qu'à Paris intra muros je pense...

Dimitri

Charlotte a dit :

mercredi 18 septembre 2013 12:03:12

Merci Dimitri pour ta réponse et bon courage pour ta fin de scolarité blunk

Charlotte a dit :

dimanche 15 septembre 2013 22:26:16

Bonsoir Charlotte !

Tout d'abord félicitation blunk

Je pense que oui, si tu t'es inscrite à affectation IDF il me semble que ça peut se faire.
Après, tout dépend de ton classement en sortie d'école GPX.

Au revoir ! Bon courage à bientôt

Charlotte

Bertrandcrf a dit :

lundi 09 septembre 2013 10:31:41

Salut Dimitri,

Depuis Bayonne 2009 (je crois) alors ca y est tu y es...

Pour ma part, j'attends les résultats de la CAP qui aura lieu le 22/10 pour rentrer en PTS... J'ai hate...

Bravo et bonne continuation

Dimitri a dit :

lundi 16 septembre 2013 18:21:41

Salut!!!

Et oui j'y suis!!!
Par contre je ne me souviens plus de qui tu es...ça remonte Bayonne 2009! Tu es de quelle CRF ?
En tout cas j'espère que ça marchera pour toi!!!

Dimitri

Naouel59 a dit :

mercredi 04 septembre 2013 20:50:29

:)

COUCOU Dimitri
je voulais savoir pour les écrits du concours de gardien de la paix ça se passe à l'école là plus proche de chez nous ou pas du tout ?
merci cordialement

Dimitri a dit :

jeudi 05 septembre 2013 12:15:03

Salut!

Alors, étant donné qu'il y a beaucoup de candidats, les écrits ont lieu dans des salles d'exposition le plus souvent, ou des grandes salles de sport par exemple... Après tu verra tout est écrit dans la convocation.

Naouel59 a dit :

vendredi 06 septembre 2013 15:07:22

:)

coucou, merci oaui je vien d'appeller le SGAP je les passe à Douai , c'est parce que je n'est tjrs pas reçu ma convocation c'est pour ça que j'ai demandé merci

Mom's a dit :

jeudi 05 septembre 2013 10:33:38

Naouel59: Les écrits ne se font à l école et ça dépend du SGAP duquel tu dépends. Pour ma part, c'est Bordeaux dont je dépends (tout le sud ouest). En 2012, c'était à la taverne bavaroise à Bordeaux et en 2013, c'était à Périgueux, dans des immenses hall.
Il me semble qu il y a un autre centre à Rennes, Paris et certainement Lyon et Metz ms sans certitude.

Bon courage si tu le passes! blunk Et j espère avoir répondu quelque peu à ta question.

Mom's a dit :

mardi 03 septembre 2013 15:17:48

Dimitri: c est vrai que leurs articles sont très intéressants! On voit les passionnés...

Autre question: Est ce qu à tout hasard, tu sais si l'on peut être demi-pensionnaire en école ou faut il obligatoirement être interne?

Merci d'avance!

Dimitri a dit :

jeudi 05 septembre 2013 12:11:09

Salut!

Alors concernant l'ENP de Périgueux, tu peux être demi pensionnaire, en t'engageant à être à l'heure tous les jours bien évidemment, et en ayant un logement à proximité...après je pense que chaque école à son règlement. Puis la demande d'externat est soumise à l'autorisation du Directeur...

Dimitri a dit :

lundi 02 septembre 2013 14:58:44

Merci!
Christelle, Arnaud et Julien ont également publiés de nouveaux articles!!!

Allez les lire ça vaut le coup!

Dim

Charlotte a dit :

mercredi 04 septembre 2013 10:15:59

Merci Dimitri !

Heureusement que tu es là pour nous informer des nouveautés !

Bon courage à toi

A bientôt

Charlotte

Naouel59 a dit :

vendredi 30 août 2013 20:06:33

:)

happy belle article ^^

j'avoue Charlotte que ça donne grave envie d'y être happy

INES14 a dit :

lundi 26 août 2013 18:58:00

Urgent! cherche personne pr permutation ecole

Bonjoir à vous les blogueurs, jai une question concernant un changement d'école. Je dois prochainement incorporer l'enp de Roubaix, en tant qu'élève gpx, or je souhaiterais me rapprocher de mon domicile à savoir le calvados. Je suis donc à la recherche d'une personne qui serait intéressée par cette école. En ce qui me concerne, Saint Malo et Rouen seraient les deux plus proches. Si vous avez des informations à me donner ou des conseils, n'hésitez pas. Merci d'avance pour vos réponses.

Mom's a dit :

mercredi 28 août 2013 13:51:38

Il me semble que tu peux voir avec le centre de recrutement afin qu il te décale l incorporation... C'est ce qu'a fait un ami à moi. Il a juste du attendre quelques mois de plus.
Tu as réussi le concours de janvier c est ça? Je suis pour ma part, en attente d incorporation et les prochaines écoles qu on m a dite seraient st malo, périgueux, rouen ou nîmes et je devrais rentrer en janvier...

Je ne sais pas si j ai répondu à ta question mais j espère t avoir éclairé!

A bientôt.

winny a dit :

vendredi 30 août 2013 18:57:34

Mom's tu es classé combien toi ?

Mom's a dit :

mardi 03 septembre 2013 14:02:17

Je suis classée dans les 600 du concours interne IDF... Et toi?

Alex a dit :

dimanche 08 septembre 2013 22:28:22

Affectation

Salut Mom´s je vois que tu est bien informer concernant les rentrer d'école. Pour ma part j'ai également passé le concour en janvier en externe idf. J'ai finis dans les 600 et je m'inquiéte de ne pas avoir de réponse depuis ma visite médicale qui m'a déclaré apte. Je n'ais également pas eu d'entretien concernant l'enquête de moralité? Est-ce normal? Dois-je m'inquiété? Merci de ta réponse

Mom's a dit :

mardi 10 septembre 2013 09:22:39

ALEX: Je pense avoir répondu en parti à ta question dan un commentaire que je viens à l'instant de faire. J'ai déjà fait l'enquête de moralité car je suis en fin de contrat, donc mon incorporation sera plus rapidement... J'ai une amie qui a terminé dans les 700 IDF interne et qui n'a pas encore fait l'enquête... Il lui reste 4 ans de contrat.
Pour les incorporations, il y en a une grosse en janvier 2014 mais pas avant... Pratiquement 1000 vont incorporer. Surveille bien ta BAL car c'est là que l'enquêteur m'a contacté pour l'enquête administrative... Après, tu peux aussi appelé le SGAP dont tu dépends, ils te diront où en est ton dossier... Ils m'ont dit que le prochain courrier que je recevrais serait la lettre pour l'incorporation et m'ont confirmé que j'avais bien eu le concours.

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant! blunk

Winny a dit :

lundi 09 septembre 2013 18:55:25

Alex: c'est pas pour tout le monde l'enquête donc ne t'inquiète pas.
Moi non plus pas de news, soyons patient et on verra bien blunk au pire si ça tes des news n'hésite pas à nous tenir au jus ..

winny a dit :

mardi 03 septembre 2013 21:15:21

Dans les 700 externe IDF

Mom's a dit :

jeudi 05 septembre 2013 10:27:19

Et tu as eu des nouvelles? Tu as fait l enquête administrative?

Winny a dit :

dimanche 08 septembre 2013 06:12:36

Sisi lenquete a deja ete faite pk pas toi?
Pas plus de news pour linstant

Mom's a dit :

mardi 10 septembre 2013 09:15:03

Si, j'ai été convoqué pour l'enquête début juin. J'ai appelé le centre de recrutement de BDX qui m'a confirmé que mon dossier était bien parti au centre d'incorporation à Clermont. Je les ai eu eux aussi au téléphone mais pour l'instant, ils n'ont pas d'infos sur les prochaines incorporations. Tout ce qu'ils m'ont dit, c'est que ce serait en janvier 2014... Et qu'ils prennent en compte la fin de contrat et le classement, pour l'instant, IDF externe... Les IDF internes qui ne sont pas en fin de contrat incorporeront plus tard que les IDF externes...

Voilà ce que je sais pour l'instant. blunk

winny a dit :

mercredi 11 septembre 2013 18:17:03

affectation

Bah je pense que tu as été tres claire là même lol

merci Mom's on reste connecté si il y a du news blunk

Charlotte a dit :

lundi 26 août 2013 18:38:04

Ah quel bel article, comme tout ceux d'ailleurs de ce site.

Ça me donne encore plus envie d'y aller, peut-être qu'un jour qui sait.

Je ne sais pas si tu as déjà visionné le reportage "5 femmes à l'école de police" dans Histoire d'aujourd'hui mais le tournage a eu lieux à l'école de police de Périgueux justement.

Sur ce bonne suite de scolarité, bon courage à toi !

A bientôt

Charlotte


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Dimitri Dimitri [6 billets]
Gardien de la paix en commissariat

Par le même auteur


Mon dernier jour sur la voie publique...

15 mars 2016

Comme il faut un début et une fin à tout... j'ai décidé à la rentrée de septembre, de postuler dans un service...


Me voilà gardien de la paix titulaire !!!!

7 octobre 2015

Après cette année passée à l'ENP de Périgueux, j'ai été affecté dans un commissariat parisien.J'y ai...


C'était la 226ème promotion de gardien de la paix!

27 janvier 2014

La séquence C fut très rapide, nous avons passé le dernier devoir écrit, il s'agit du judiciaire, où nous...


Le stage en service actif

29 octobre 2013

Après cinq mois et demi passés à l’école de police, nous voilà partis pour dix semaines de stage en service...


Présentation

11 juillet 2013

Juin 2010, super ! J'ai mon BAC. Certains étaient heureux car ils allaient pouvoir accéder à des études...