Un métier, une carrière, un avenir

La PTS au salon de l’étudiant 2016 de Paris

3 février 2016
9 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Du 15 au 17 janvier beaucoup d'entre vous sont venus à notre rencontre pour cette nouvelle édition du « Salon de l'étudiant » qui s’est déroulée porte de Versailles. Nous avons pu constater votre intérêt grandissant pour les métiers de la Police nationale.

Le samedi 16, avec mon « binôme » Joël, nous avons rejoint nos collègues de la formation sur le stand « Police nationale ». Comme à chaque édition, ce fut avec plaisir que nous avons pu présenter notre matériel, et répondre aux multiples questions des curieux.

Comme souvent, accompagnés de leurs parents, les jeunes demandaient avec timidité le fonctionnement des métiers de la police technique et scientifique (PTS). Nos plaquettes d’information en main, nous avons expliqué les grades et les fonctions de chaque poste.

"

Nous sommes aujourd'hui une assistance technique et scientifique incontournable.

"

Devant un public encore largement influencé par les séries télévisées, nous avons développé le protocole français en matière de police technique et scientifique. Ce faisant, nous avons sûrement déçu ceux qui demandaient : « vous ne menez pas l'enquête ? », « vous ne faites pas d'interrogatoire ? », « pas de courses poursuites dans Paris ? » Non, rien de tout cela, même si notre rôle est capital dans l’enquête. Nous sommes aujourd’hui une assistance technique et scientifique incontournable.

plaquette pts

Les questions récurrentes concernaient la plupart du temps le cursus scolaire pour l’accession aux métiers. Précisons qu'en France, il n'existe pas d'université spécialisée comme à Lausanne, en Suisse. En revanche, il est possible de trouver une multitude d'informations accessibles par les livres, les sites consacrés à la matière, sans oublier ce blog qui vous fait partager des expériences professionnelles uniques. Les autres questions consistaient à connaître la journée type du policier, la scolarité en école de police, le traitement et les possibilités de déroulement de carrière.

Quant à ce fameux « cursus scolaire à suivre », on vous conseillera de faire des études scientifiques certes, mais de faire avant tout ce que vous aimez. Il ne faut pas oublier qu'il y a peu de concours de « PTS », que les places sont rares et que vous ne devez pas vous baser uniquement sur ce choix.

Pour le concours au métier d'agent spécialisé de police technique et scientifique (ASPTS), un diplôme de niveau 5 (CAP, BEP...)est requis.

Nous avons invité toutes les personnes intéressées à nous accompagner salle Agora, pour assister à une conférence dédiée aux « métiers de la police ». Mathilde élève officier et Lise commandant de police à la direction régionale de la formation nous y attendaient en compagnie d’une journaliste qui animait cette présentation.

ASPTS sur le terrain

Les informations délivrées présentaient les différents métiers de la Police nationale, et les qualités requises pour les exercer. En premier lieu desquelles : la probité*.

Cela peut prêter à sourire et pourtant... c'est simplement du bon sens. Cette qualité morale, au même titre que le sens des responsabilités, l’initiative, la curiosité, et bien d’autres, sont les fondamentaux pour entrer dans une carrière atypique mais tellement riche en découvertes.

Vous l'aurez compris, la multitude de missions, oblige le candidat aux concours à bien se renseigner auprès des professionnels référents. Il évitera le risque d’être déçu dans son choix. Nous espérons que tous ceux qui sont venus à notre rencontre ont trouvé les réponses à leurs questions.

*Probité : qualité d’une personne probe ; droiture, bonne foi, honnêteté rigoureuse ; observation scrupuleuse des règles de la morale sociale, des devoirs imposés par la justice.


9 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 9 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

loulou a dit :

mardi 19 juillet 2016 16:20:53

fonction d’ingénieur de la pts

bonjour

j'ai pu lire que les aspts ainsi que les tpts se déplacent sur le terrain.
est ce le cas pour les ingénieurs s'il vous plait?
merci d'avance de votre aide.

Norbert a dit :

lundi 25 juillet 2016 09:08:23

ingénieur de la PTS

Bonjour Loulou,

En effet les ASPTS et Techniciens de PTS vont pour certains sur le terrain afin de traiter les scènes d'infraction. Par contre c'est beaucoup plus rare pour les ingénieurs.
Aussi, si c'est le terrain qui vous intéresse, je vous conseille fortement de passer le concours d'ASPTS ou de Technicien (option identité judiciaire si possible).
Je vous souhaite une bonne continuation,
Cordialement
Norbert

Virginie a dit :

jeudi 23 juin 2016 23:30:27

renseignement sur la formation en école

Bonjour,

Je souhaitais savoir comment ça se passe lors de la période de formation en école à Nîmes. La formation initiale est-elle identique à celle de gardien de la paix?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Norbert a dit :

vendredi 24 juin 2016 13:47:53

scolarité à Nimes

Bonjour Virginie,

La scolarité à Nîmes, pour le personnel technique et scientifique, s'articule autour d'un tronc commun dédié à la découverte du Ministère de l'Intérieur, au rôle et à l'organisation de la Police Nationale. Je vous invite à aller sur l'article élaboré avec ma collègue Séverine qui évoquait sa scolarité.
Je ne peux pas faire de comparaison avec la scolarité de Gardien de la Paix, tout simplement parce que la durée de la scolarité et le contenu différent.
Aussi, vous pourrez trouver sur ce site (fiches métiers notamment) toutes les informations relatives aux différents métiers évoqués.
Je vous souhaite une bonne continuation
Cordialement
Norbert

lilote a dit :

jeudi 26 mai 2016 17:14:35

renseignements

Bonjour, je me permets de vous contacter afin d'avoir quelques renseignements :

- pourriez vous me dire combien il y a de postes environs et combien de candidats lors du concours
- comment est organisé la premiere année d'affectation ( organisation des stages, lieu d'affectation)
- quels sont les horaires du métier (même si je me doute que cela doit être variable)
- quels sont les missions principales

En vous remerciant

Cordialement
Aurélie VEZZOSI

Norbert a dit :

vendredi 03 juin 2016 18:28:45

renseignements

Bonjour Aurélie,

Pour le métier d'ASPTS le nombre de postes et de candidats varie selon les années et les besoins. A titre d'exemple, en 2014 il y a eu 81 places pour toute la France pour plus de 4500 personnes inscrites. Mais ne surtout pas se décourager face à ces chiffres, tout le monde à sa chance s'il travaille en amont le concours.

Pour la première année d'affectation, vous aurez une formation initiale obligatoire avec un tronc commun relatif à l'environnement professionnel à l' Ecole Nationale de Police de Nîmes (durée: 8 semaines alternant théorie et pratique)
Il y aura ensuite une sensibilisation aux fondamentaux de la Police Technique et Scientifique puis une formation technique en fonction de l'affectation de poste. La durée de la formation sera variable. Si l'on prend par exemple le stage Identité Judiciaire niveau 2, ce sera 8 semaines à Ecully (près de Lyon).
Vous trouverez toutes les indications concernant la scolarité sur ce site, n'hésitez pas à regarder tous les dossiers proposés.
Pour les lieux d'affectation, ce sera tout simplement en fonction de vos résultats. Si vous finissez dans les premiers, vos bonnes notes vous permettront de choisir parmi tous les postes proposés.
Pour les horaires du métier, cela est aléatoire selon les missions que l'on a à remplir. Si vous travaillez sur le terrain, vous gérerez une scène d'infraction du début à la fin. Cela peut prendre deux heures, comme dix heures. Il faut être disponible dans cette profession.
Pour les missions, là aussi cela dépendra de votre affectation. Ca peut-être de la signalisation, du traitement d'une scène d'infraction, l'exploitation de traces et indices en laboratoire, de la saisie pour les différents fichiers...
J'espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite une bonne continuation.
Cordialement
Norbert

Nathalie a dit :

lundi 02 mai 2016 20:27:04

Concours ASPTS

Bonjour,
j'envisage de préparer le concours ASPTS, j'habite dans le sud est, savez vous s'il y aura d'autres sessions pour le concours cette année?

Merci par avance.

Norbert a dit :

mercredi 11 mai 2016 09:40:47

concours ASPTS

Bonjour Nathalie

Vous retrouverez toutes les informations sur les concours et notamment sur le calendrier du SGAMI sud-est sur ce site.
Par contre je ne pense pas qu'il y aura un second concours cette année.
Bonne continuation.
Norbert

karine a dit :

mercredi 06 avril 2016 22:10:20

renseignement reconversion

bonjour,
Je me permet de vous contacter car il me semble que c'est vous que j'ai rencontré au salon de l'étudiant et vous m'aviez parlé d'une prof de SVT qui avait passé le concours et j'aurais aimé lui poser des questions concernant sa reconversion et la procédure à suivre . Je suis inscrite au concours pour cette année et j'ai beaucoup de questions sans réponse.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et pour faire suivre ma demande à la personne concernée si elle en est d'accord.
Cordialement
K.L

Norbert a dit :

mercredi 11 mai 2016 14:19:52

question concours

Bonjour Karine,

Notre collègue ancien professeur, ne travaille plus chez nous, elle a réussi le concours en interne de Technicien et nous lui souhaitons une très bonne continuation.
Pour entrer dans notre profession, elle avait passé simplement le concours externe d'ASPTS.

Pour répondre à vos diverses questions, vous pouvez vous rapprocher du musée de la Préfecture de Police (Paris 05ème), où des présentations du métier sont proposées par des professionnels.

Nous vous souhaitons le meilleur pour votre concours.
Norbert

Laurine a dit :

dimanche 10 avril 2016 09:43:38

concours ASPTS

Bonjour,

Je vais passer les concours d'ASPTS cette année. J'ai une légère crainte au niveau de la visite médicale car je porte des lunettes depuis l'âge d'un an (je suis astigmate et j'avais un strabisme important mais je me suis faite opérée) et j'ai en plus de nombreuses allergies. Je voudrais savoir si cela risque d'être un blocage au niveau de ce métier?

Cordialement, Laurine.

Norbert a dit :

mercredi 11 mai 2016 14:25:09

visite médicale

Bonjour Laurine,

Il y aura en effet une visite médicale que vous devrez passer pour connaitre si vous êtes apte ou pas à exercer le métier d'ASPTS.
Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives au concours.
Je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur l'avis médical que délivrera des professionnels.
Je vous souhaite une bonne continuation et un franc succès au concours d'ASPTS.
Cordialement
Norbert

Nordine a dit :

vendredi 25 mars 2016 01:55:05

Concours TPTS

Bonsoir Norbert,

Je me permets de vous envoyer ce mesage car ne savant vers qui me tourner...Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je souhaiterias passer le concours de TechPTS. Mon profil est atypique car je suis actuellement Consultant info. Je dispose d'une licence et je souhaite vivement me reconvertir au sein de la police scientifique. Ma question est la suivante : est-ce un projet ambitieux et réalisable ou non ??

Par avance merci pour votre réponse happy

Norbert a dit :

mercredi 11 mai 2016 14:31:12

concours de technicien de PTS

Bonjour Nordine,

Vous avez un profil atypique mais vous pouvez passer le concours de Technicien de PTS.
Avez-vous pu voir sur ce site les spécialités dans lesquelles vous pouviez passer le concours? car en effet, il vous faudra choisir une spécialité (biologie, physique, informatique, qualité...). Si vous pensez que cela est envisageable, je vous y encourage fortement.
Dans le doute, vous pouvez aussi tenter le concours d'ASPTS et passer ensuite au grade de Technicien de PTS, en concours interne (après quatre ans dans le grade).
Je vous souhaite une bonne continuation,
Cordialement
Norbert

Morgane a dit :

dimanche 14 février 2016 20:28:32

Bonsoir

Je n est aucun diplôme esque je peux m inscrire au concours gardien de la paix
Je vous remercie d avance

Norbert a dit :

vendredi 19 février 2016 13:51:04

réponse Gardien de la paix

Bonjour Morgane,

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour connaitre le niveau demandé afin de passer le concours de Gardien de la Paix: il vous faudra le Baccalauréat.
Par contre sans diplôme et en fonction de votre âge, vous pouvez vous orienter vers Adjoint de sécurité. Là encore vous aurez tous les renseignements nécessaires sur ce site.
Cordialement
Norbert

Paul a dit :

dimanche 28 février 2016 19:35:31

concours gardien de la paix

Bonjour,
J'ai 17 ans et demi et suis en terminale S, je souhaite entrer dans la POLICE N, mais je veux avant faire un DUT mesures physiques (sciences généralistes) ou biologie.
En effet tout d'abord j'aime bien les sciences et de plus, lors de portes ouvertes "police" on m'a conseillé de faire au moins 2 années universitaires pour avoir de meilleur chances de réussites pour le concours gardien de la paix. D'autre part le profil scientifiques peut-être intéressant pour certains postes.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Norbert a dit :

lundi 13 juin 2016 10:22:36

concours GPX

Bonjour Paul,

Nous conseillons en effet de faire des études pour ne pas se retrouver sans rien si vous ratez un concours de la Police nationale.
Après choisissez ce que vous aimez avant tout. Bien sûr c'est toujours un plus d'avoir d'autres connaissances dans des milieux particuliers.
Par contre si vous êtes Gardien de la paix vous n'exercerez pas forcément dans une branche scientifique. Donc voyez si vous souhaitez passer le concours de GPX ou de Technicien de PTS.
Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives aux concours et à leurs différentes missions.
Bonne continuation.
Norbert

marie a dit :

vendredi 12 février 2016 07:36:38

ASPTS

Bonjour,
actuellement dans la fonction publique hospitalière, je souhaite passer le concours d'ASPTS mais je voudrais savoir si à votre avis mes problèmes de dos peuvent constituer un obstacle à cette carrière. En effet, je suis rentrée à l'hôpital en tant qu'aide soignante mais j'ai été reclassée dans l'administratif.
Je vous remercie d'avance

Norbert a dit :

vendredi 19 février 2016 14:03:19

réponse ASPTS

Bonjour Marie,

Vous serez amener à passer une visite médicale lors de l'obtention du concours d'ASPTS. Ainsi les professionnels de la santé pourrons vous indiquer si vos problèmes de dos sont compatibles ou pas avec les fonctions demandées.
Cordialement
Norbert


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Norbert Norbert [9 billets]
Agent spécialisé de police technique et scientifique (ASPTS)

Par le même auteur


Une lettre pas si anonyme...

19 avril 2017

Quand je reçois du public au musée de la Préfecture de Police lors de conférences, je leur raconte une anecdote...


Commémoration de la Libération de Paris

22 juillet 2016

En ce mois d’août 2016, nous allons fêter les 72 ans de la Libération de Paris. Cela me renvoie deux ans en...


Intervention à la « nuit européenne des musées »

5 juillet 2016

C'est toujours un étonnement pour moi, de réaliser l'attrait que revêt la police technique et scientifique sur le...


Devenir ASPTS : du concours à la scolarité – 1ere partie

5 octobre 2015

Par le biais d’une interview, Norbert vous fait partager le ressenti de Séverine, lauréate du concours...


 L'odorologie ou quand une nouvelle discipline «nez»

17 juillet 2015

La police technique et scientifique est en perpétuelle évolution, à la recherche de nouveaux procédés pour...