Un métier, une carrière, un avenir

La main verte !

20 janvier 2015
5 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Nous sommes le 8 novembre 2014. Ce soir là je prends comme d'habitude mon service à 19h. L'appel est effectué puis nous allons tous autour de la machine à café avec notre officier. Mais cette fois-ci, le moment est interrompu par l'un des responsables de la Brigade Judiciaire de Nuit du 93. Il y aurait une personne retranchée dans un pavillon du côté de Tremblay-en-France ; il faut aller le chercher. Formés pour ce genre de mission, nous nous rendons sur place…

Sur le trajet, l'histoire se précise. Les effectifs de la BAC locale sont initialement appelés pour des bruits provenant de ce pavillon alors qu'il est censé être inoccupé. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, ils inspectent le pavillon qui est bien fermé et ne porte aucune trace d'effraction. Mais dans une dépendance située dans le jardin, les collègues de la BAC constatent q

ue plusieurs pieds de cannabis sont entreposés. En y regardant de plus près, les policiers remarquent une ombre derrière l'une des fenêtres.

Une fois l'accord de l'Officier de Police Judiciaire, nous nous équipons pour l'effraction de la porte du pavillon et la découverte de celui-ci. Avec mon collègue Mika, nous sommes au « Toctoc », comprenez le bélier. Au premier coup la porte cède. La colonne pénètre dans le couloir d'entrée. Une première porte sur la droite est verrouillée. Il faudra plusieurs coups de bélier pour en venir à bout. A son ouverture, ce que nous découvrons est saisissant : une lumière éblouissante, une chaleur étouffante, une odeur qui nous prend à la gorge…et des dizaines de pieds de cannabis.

maison verte

La progression continue dans le pavillon. Toutes les pièces sont explorées les unes après les autres. Dans chaque pièce le même scénario : des pieds de cannabis et un véritable équipement de professionnel pour leur culture...mais personne ! Le tour du pavillon et des jardins est fait une nouvelle fois, en long, en large et en travers, mais toujours personne !

« Sur le toit !!!!!! », voilà donc où il était terré. Il parvient malgré tout à s'échapper par les toits puis dans les jardins de la zone pavillonnaire. Une véritable chasse à l'homme est lancée. Pendant près d'une heure, chaque centimètre carré de la zone est exploré…et notre homme finira menottes aux poignets, interpellé par des effectifs de mon unité, la BAC 93N.

Au total, ce seront plus d'un millier de plants saisis dans cette véritable petite ferme de cannabis, même la presse en a parlé. Record de France pour une habitation, pas mal non ?

A bientôt !

Arnaud

 photo credit: melina1965 via photopin cc
5 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 5 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

Aurélie a dit :

lundi 17 août 2015 14:28:00

Quelle grade ?

Bonjour Arnaud,

Des billets très intéressants à lire! J'ai quelques questions. Je me suis inscrite au concours de GPX pour la saison septembre 2015, mais j'entends toujours des avis différents à ce sujet. J'hésite toujours entre gardien de la paix et officier de police. Je cherche le grade qui correspondrait le mieux à ce que je recherche. Ce que je veux c'est être principalement sur le terrain par rapport au bureau, et être sur des enquêtes, des investigations, ect.. et pas seulement faire la circulation et les contrôles. Que me conseillerais-tu? Qu'elles sont vraiment les missions du gardien de la paix et celui de l'officier ? Merci d'avance.

florian a dit :

dimanche 17 mai 2015 22:03:47

concours ADS

Bonjour à tous,

Petite questions aux ADS, j'ai postulé au concours d'ADS et envoyé tous les documents au mois d'octobre, et depuis bah...pas de nouvelles. confused

C'est normal à votre avis ou m'ont ils oubliés? suspicious
(peut-ont relancer la demande?)

Avez-vous eu une réponse aussi tardivement ?

cordialement, un futur collège je l'espère happy

Franck a dit :

mardi 03 février 2015 12:28:01

Concours

Bonjours,
Le travaille que vous faite vous est votre équipes est remarquable, est beaucoup de courage.

J'aurais une question.

Pour rentré à la BAC il faut minimum deux ans de services en temps que gardien de la paix.
Est-ce que l'on peux rentré dans l'unité de la BAC en temps que cadet ou pas?

Merci de votre réponses.
Bonne journée est bon courage a vous.

Arnaud a dit :

mardi 03 février 2015 22:57:33

Bonjour Franck,

Il n'y a pas de Cadets, ni même D'AS, en BAC. Il faut être effectivement Gardien de la Paix, au minimum titulaire. Les 2 ans de service ne sont pas forcément valables partout.

A très bientôt,
Arnaud

Franck a dit :

vendredi 06 février 2015 10:58:12

Concours

Merci pour votre réponses.
je ces ce qu'il me reste a faire. Passé mon BAC. Pour rejoindre l'une de vos équipe. happy

Nahida a dit :

vendredi 30 janvier 2015 22:30:58

Bonsoir, je viens de lire vos billets et je les ai trouvé très intéressent. J'ai 18 ans et je souhaite plus que tous entrer dans la police.
Plus je lis ce genre de témoignages et plus l'envie de devenir gardien de la paix est grande.
Je compte surement passer le concours de cadet de la république ou attendre les prochains recrutements d'ADS dans ma région.

Sinon j'aimerai savoir si le manque de reconnaissance n'est pas trop dur à vivre au quotidien ? On s'y habitue je pense, non ? C'est peut-être bête mais la seule chose qui m'a fait hésiter pendant quelques secondes a été le fait que les gens ne respecte plus ce métier, c'est dur !

Voila voila, merci pour ces témoignages en tous cas, j’espère que vous continuerez à écrire.

Roding a dit :

jeudi 22 janvier 2015 12:13:50

Bonjour Arnaud, ravi de te relire après une longue période d'absence sur le blog.
Tout juste lauréat du concours D'Adjoint de sécurité de la Préfecture de Police , j'aimerais te poser quelques questions que voici :

1) Pourquoi avoir fait le choix d'intégrer une BAC et n'être pas resté en brigade de roulement Police Secours ?

2) Que retrouve t'on dans une BAC que l'on ne retrouverait pas en Police Secours ?

3) Le département dans lequel tu exerces est connu pour être très criminogène, est-il difficile d'exercer sur ce territoire ?

4) Quels conseils donnerais-tu as un ADS en devenir ?

Arnaud a dit :

jeudi 29 janvier 2015 23:16:19

Bonjour,

Merci pour ton message et....toutes ces questions !!!

1) J'ai fait le choix de la BAC pour approfondir ma connaissance de la voie publique et de l'anticriminalité. Même si en roulement on a aussi cette opportunité, tu es astreint à des missions de police secours qui occupent beaucoup tes vacations. En BAC départementale nous fonctionnons en total autonomie !

2) Il faut bien intégrer le fait que je sois à la BAC départemental Nuit, la BAC 93N. Nous évoluons en tenue d'intervention puisque nous sommes également spécialisés en maintien de l'ordre et dans les violences urbaines. On doit donc être en mesure d'évoluer en compagnie, équipés à l'image des CRS. C'est ce côté opérationnel que je recherche et que je trouve totalement en BAC.

3) Le 93 est une très très bonne école. On y trouve toutes les facettes de la délinquance et de la criminalité. Il y a de l'activité c'est certain. Mais quand on aime ça... Il est vrai par contre qu'il y a pas mal d'endroit où la Police n'est pas la bienvenue...et on nous le fait bien savoir !! Mais nous allons partout et le travail est toujours fait.

4) Profites de ce statut d'ADS pour engranger un max d'expérience et de maturité professionnelle. Observes bien la façon de bosser des titulaires que tu juges les plus proches de ta conception de ce métier et rapproches toi d'eux. Enfin....bosses le concours de GPX à fond !!! happy

A bientôt,
Arnaud


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Arnaud Arnaud [9 billets]
Brigadier de police en BAC

Par le même auteur


Évolution de carrière...

17 août 2017

Le temps passe... Que mon absence sur notre blog fût longue. Il faut dire que beaucoup de changements ont eu lieu...


Vol à la portière, suivez le guide

25 janvier 2016

Nous sommes sur la Nationale 1, laissez-vous guider ! Présentez-vous Porte de la Chapelle puis continuez tout...


Enfin j'y suis!!

29 octobre 2013

Voilà...j'y suis ! Par superstition, j'ai préféré attendre d'y être officiellement avant d'écrire cet...


Différend familial

14 août 2013

Quel Policier exerçant en Police Secours n'est jamais intervenu sur un différend familial ? C'est d'ailleurs,...


Toc toc toc ? On rentre !!

19 avril 2013

"Ce matin on a une assistance !" Voilà une phrase entendue régulièrement en brigade de...