Un métier, une carrière, un avenir

La rentrée...

21 octobre 2014
5 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


vue de l'ENP Roubaix

Nous sommes le 1er septembre. Nous nous rendons à l’amphithéâtre. Nouveaux lieux, nouvelles têtes, nouveau stress. Pour les amateurs de sensations fortes, ce plein de nouveautés vous réjouira !

Nous sommes silencieux, nous nous observons, nous essayons tant bien que mal de voir le badge des autres qui mentionne le numéro de section. La mienne est la 23. Je cherche et observe dans un premier temps ceux qui auront la joie et l’honneur de me connaître (blague).

La première semaine semble interminable. Tout n’est qu’administratif, présentation en amphithéâtre de nos supérieurs hiérarchiques, règlement intérieur de l’école etc… Instructif, mais un peu long.

Seconde semaine, nous voilà propulsés dans un commissariat afin de mieux connaître son fonctionnement. Nous avons fait le tour des services principaux, tel que :

  • le CIC ( centre d’information de commandement), il s’agit tout bonnement du centre névralgique du commissariat. Il gère tous les effectifs qui patrouillent, il est le lien entre les personnes composant le 17 et les policiers appelés pour intervenir ;
  • le chef de poste qui s’occupe de la délivrance du matériel dont disposent tous les fonctionnaires de police ;
  • l’accueil, véritable zone de triage entre les plaintes, les convoqués, les mains courantes, etc.

Puis, enfin, on commence les cours. La section est faite, nos formateurs commencent à bafouiller nos noms sans tout à fait les connaître, ambiance bon enfant.

Nous abordons le fondamental 1 qui est en réalité le plus pénible à apprendre. Heureusement nous avons du temps pour digérer toutes les informations qui nous sont distribuées par dossier de 20 pages, mais expliquées et décortiquées au maximum par notre bienveillant Gardien. En voilà un qui porte bien son grade ! Au fur et à mesure, on comprend sa façon de gérer les cours. Une évaluation toutes les semaines pour nous forcer à apprendre très régulièrement. Ça peut paraître lourd pour certains, personnellement j’adhère tout à fait à cette pédagogie. Savoir où j’en suis me permet d’organiser au mieux mon temps libre.Le rythme depuis deux semaines n’est pas de tout repos, il est donc important pour moi de connaître parfaitement mes failles et de les retravailler, surtout le week-end.

En ce qui concerne le sport, je m’attendais à devoir beaucoup donner, mais pas à ce point. Moi qui me pensais relativement sportive… J’ai été piquée à vif. C’est simple. Un échauffement à l’école est égal à un de mes entraînements de crossfit casanier. Jusque-là, je suis. Et encore… Le nombre de burpees ou de pompes que j’effectue chez moi est tout bonnement triplé (si j’allais au même rythme que notre Chef, il serait quintuplé. C’est une machine !). Mais quand en plus, il faut tenir un entraînement de boxe derrière ça, alors que, tout au long de ma courte vie, je n’ai porté de gros gants à deux doigts que pour aller au ski, ça fait mal. Ceci étant dit, en sortant de la salle, je me sens plus que bien.

Je voudrais retenir l’attention des lecteurs qui vont bientôt intégrer l’école sur une chose. Soyez vigilants. Dormir, manger, travailler, se donner au sport tous les jours ou presque ne sont pas des activités toujours compatibles. La fatigue s’accumule vite.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Mathilde.


5 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 5 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

Fred a dit :

mardi 03 février 2015 14:22:33

Ca donne envie

Bonjour Mathilde et aux autreshappy

Etant actuellement ADS, j'ai très envie de réussir le concours Gardien de la paix, ayant cotoyer des élèves gardien pendant mes trois mois de formation m'ont appris beaucoup sur leur scolarité qui est certes longues mais nécessaire pour apprendre notre futur métier.
Un petit mot d'encouragement pour Alexandra, continue tes efforts et pour ce qui est du cardio à force d'entrainement tu vas t'améliorer et je te souhaite tout comme aux autres une réussite au prochain concours de gardien.
Courage Mathilde blunk

alexandraD a dit :

lundi 02 février 2015 18:38:00

Intéressant

Je trouve que tu nous a donné de bon conseils, pour ma part je souhaite plus que tout arriver à devenir gardien de la paix, mais je dois avouer que le sport me fait un peu peur. J'adore le sport mais je ne suis pas vraiment cardio, et le fait de nous raconter ta semaine, me motive pour m'acharner encore plus à la tâche et redoubler d'efforts pour m'améliorer.
Merci et je t'encourage à réussir ! blunk

Orika a dit :

lundi 15 décembre 2014 20:35:25

Rien contre l'article, mais je suis en désaccord avec les points de vue dans une certaine mesure . Je suis probablement une minorité bien , lol . Merci pour le partage sur www.lapolicenationalerecrute.fr

Anais a dit :

vendredi 12 décembre 2014 09:35:44

vraiment interessant!

Eh bah! Qu'elle semaine!
Tu nous donne des bons conseils, j'espère un jour pouvoir rentrer dans l'école happy

benoit77 a dit :

lundi 27 octobre 2014 01:27:12

réponse

Bonsoir mathilde

Ces bons conseils sont les biens bienvenus avant mon incorporation qui je l'espère se fera très vite .
Merci à toi et bon courage


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Mathilde Mathilde [4 billets]
Elève gardienne de la paix

Par le même auteur


Bouffée d’O2

12 juin 2015

Bonjour à tous,Me voilà en stage où tout est différent de la structure de formation que nous avons connue pendant...


Une vocation qui se précise à l'école...

6 février 2015

Bonjour à tous chers lecteurs,Aujourd'hui nous sommes le 1er février, j'ai pris du retard et je vous prie de...


Dans l'attente...

29 août 2014

Bonjour, Je m'appelle Mathilde, j'ai 22 ans, je suis lauréate du concours GPx externe IDF de Septembre 2013.J'ai eu...