Un métier, une carrière, un avenir

La scolarité de Gardien de la paix : 3ème partie / Séquence C

22 novembre 2011
91 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Après 5 mois de séquence A, 2 mois et demi de séquence B en stage et 1 mois de vacances, me voici de retour à l'école pour la dernière séquence qui durera 3 mois et demi.

Lundi 12 septembre, nous nous retrouvons en salle de cours. Première journée qui sera un retour d'expérience de stage pour tout le monde. Pour la majorité, étant anciens adjoints de sécurité, le stage a été plus une découverte de la façon de travailler dans les commissariats de Province ou dans d'autres commissariats tout simplement. Pour les externes, cela fut une immersion totale sur le terrain, plutôt bénéfique et concrète pour eux.

Cela dit, pas le temps de s'attarder sur cette expérience, nous revoilà plongés dans nos révisions et les nouveaux cours à l'approche des prochains (et plus gros) examens de la scolarité. Ces examens se déroulent 3 semaines après la reprise des cours, sur une durée de 3 semaines également.

Première échéance, les épreuves sportives (Luc Léger et sprint professionnel) ainsi que le contrôle du domaine judiciaire et du tir au Sig-Sauer et au pistolet mitrailleur (PM). Reprise des entraînements sportifs et révision des canevas des différents procès-verbaux. La concentration se porte forcément beaucoup plus sur le contrôle du domaine judiciaire qui compte 120 points plutôt que sur le Luc Léger et le sprint professionnel qui n'en comptent que 20.

Jeudi 06 Octobre à 12h00... Nous sortons du contrôle judiciaire et sommes plus ou moins soulagés de constater que nous sommes tombés sur des procès-verbaux que nous avions appris sur le bout des doigts. Procès-verbal d'audition de témoin et procès-verbal d'interpellation. Les avis restent forcément plus ou moins partagés, selon ce que chacun a écrit mais pas le temps encore une fois de s'attarder là-dessus les épreuves ne sont pas terminées. L'après-midi même se déroulent les épreuves de tir. Sur les deux épreuves (30 points par épreuve), le nombre d'impact est crucial ! Moins de 7 impacts sur 10 valent la note de 0/30 à l'épreuve concernée.

La semaine suivante se déroulent les épreuves d'oral d'armement (Sig-Sauer, Cougar et pistolet mitrailleur), qui consistent en des questions sur ces armes.

La 3ème et dernière semaine d'examens ce sont les simulations ! La plus grosse épreuve de la scolarité car elle vaut 300 points à elle toute seule. Des trinômes sont formés (tirés au sort parmi les 32 élèves que nous sommes) que nous connaissons au dernier moment, pour effectuer une prise de service dans un commissariat simulé. Nous partons en patrouille. Une mission nous est annoncée à la radio et nous devons la gérer. Nous sommes évalués là-dessus et deux formateurs nous suivent en permanence pour cela. Nous disposons de 30 minutes au total pour l'effectuer, prise de service incluse. Dernière épreuve cette semaine, parcours professionnel et techniques de défense et d'intervention.

Les épreuves étant terminées, nous soufflons un petit peu même si il nous reste des cours. Maintenant notre stress se porte sur le choix des postes.
Nous continuons donc notre séquence C avec la semaine du judo. Durant cette semaine, nous avons accueilli de jeunes judokas qui ont suivi notre quotidien, et qui à leur tour, nous ont fait une initiation au judo. Nous avons accueilli également des handicapés mentaux et physiques judokas. Semaine très enrichissante des deux côtés.

Arrive également l'habilitation Tonfa et bâton télescopique. Pas mal d'heures d'entraînements et 12 minutes intensives pour l'examen en lui-même. A l'issue de cette habilitation, nous attaquons les violences urbaines pour une semaine. Nous avons appris à intervenir dans le cadre de violences urbaines avec les casques, les genouillères, etc... Nous avons essayé de nous habituer au gaz lacrymogène (que nous avons mangé pendant 1 semaine) mais je pense qu'on ne s'y habitue jamais !!! Nous avons passé l'habilitation cougar et grenades (arme qui tire des grenades) durant notre semaine de violences urbaines. Nous avons également travaillé les simulations d'interventions dans ce cadre-là en compagnie des pompiers pour ainsi apprendre à exercer avec eux de jour comme de nuit.

La suite de la séquence C se termine par le Module d'Adaptation au Premier Emploi qui se déroule à l'issue du choix des postes et dure 3 semaines. Ceux affectés en CRS partiront au centre de formation des CRS de Sainte-Foy-lès-Lyon, ceux affectés à la police aux frontières iront à l'ENP de Sens et ceux affectés en sécurité publique ou à la PP (Préfecture de police de Paris) resteront dans leur école.

Nous reconstituerons la section la dernière semaine pour la cérémonie de sortie.


91 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 91 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

Crash a dit :

mercredi 11 avril 2012 22:41:15

D'accord, je vois ce que c'est. Nous en avions fait en ENP durant la formation ADS mais sans barème, en entrainement libre mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'un exercice officiel.
Pour ce qui est de la DOPC, c'est comme tout les services, tu y trouves en partie ce que tu y apportes happy
Merci pour ta réponse et bonne continuation Anaïs!

P.S: A titre d'information, pour celles et ceux qui ont passé le concours GPX (externe) cette année, sachez qu'il y a effectivement eu moins d'inscrits par rapport à l'an passé et, d'autre part, qu'il y a eu un fort taux d'abstention. De quoi passer au moins la barrière de l'écrit pour les plus justes d'entre nous, avec un peu de chance!

mika a dit :

mercredi 11 avril 2012 15:46:57

bonjour à tous
j' ai passé les tests psychotechnique le 10 avril à Nimes maintenant j' attends la réponses à la fin du mois, mais vu le nombre de candidat qui s'est présenté pour peu de place je ne me fait pa d' idée. C' est vraiment dommage mais je reste motivée pour le repasser.

mika a dit :

dimanche 08 avril 2012 18:42:47

Bonjour a tous
parmi vous qui passe le test psychotechnique de cadet de la république le 10 avril?

Anaïs a dit :

dimanche 08 avril 2012 10:58:23

Bonjour,

Sarah: Les tests psychotechniques sont tout simplement des tests de logique et des questions sur ta personnalité pour terminer. Ceci n'est pas noté mais sert juste à établir un profil sur la personne. La rentrée des cadets se fait bien en Septembre.

Crash: Le sprint professionnel, il s'agit d'un sprint sur une distance de 30mètres. Le départ se fait dans une voiture, porte fermée, équipé de ton ceinturon avec une arme moulée et ton BDS. Tu as le pantalon de travail mais tu es en baskets. Tu pars assis. Lorsque le moniteur baisse le bras tu dois sortir le plus rapidement possible du véhicule et partir en sprint jusqu'à l'arrivée des 30mètres. Tu as un barème des temps pour établir ta note en fonction de ton chronomètre. Concernant mes premiers mois au sein de la DOPC et plus précisément au sein des compagnies centrales de circulation,je ferais un article prochainement lorsque la direction aura changé mon statut d'élève. Sinon tout se passe à merveille et cela est beaucoup moins horrible que ce que les gens peuvent dire sur la DOPC.

Anaïs

Crash a dit :

mardi 03 avril 2012 20:47:03

Salut Anaïs, je m'appelle Alex et suis un collègue ADS affecté au CIC 91. Je suis l'actualité sur ce blog depuis pas mal d'années maintenant et notamment tes articles, pour leur clarté et pour leur précision.
En l'occurrence, je voulais savoir quel était cet exercice dont tu parlais durant ta scolarité de gpx que tu appelles le "sprint professionnel"?
Et, de manière moins formelle, comment se sont passés tes premiers mois au sein de la DOPC?
A bientôt.

Sarah a dit :

dimanche 25 mars 2012 16:37:57

Bonjour a tous, j'aurais une petite question voila j'ai deposer une candidature a l'école des cadets pour la rentrée 2012, j'ai reçu dernierement une convocation pour les test psychotechnique en premier temps j'aimerais savoir comment se déroule ses tests et après ses tests qu'est ce qui se passe ? Une dernière petite question je voulais savoir si la rentrée en école des cadets étais en septembre ?
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne continuation a tous !

nini a dit :

samedi 24 mars 2012 11:08:14

bonjour anais

Je suis jour aprés jour l'actualité, je regarde les infos midi et soir, j'ai en page d'accueil igoogle avec toutes les actualités qu'il y a à travers le monde je fait aussi beaucoup de quiz de culture général des teste psychotechnique avec des teste de qi merci pour ton aide et tes conseilles qui sont précieux

Anaïs a dit :

vendredi 23 mars 2012 14:30:30

Bonjour nini,

Concernant les questions sur le Français, je ne sais pas trop comment ça se passe pour le nouveau concours. J'ai passé l'ancien concours où il y avait encore la rédaction. Je te conseil de réviser un peu tout dans son ensemble en sachant qu'il vont aussi pas mal regarder si tu fais des fautes d'orthographe ou de conjugaison ou de grammaire dans les réponses aux questions sur l'étude de texte. Pour l'actualité tu n'as rien à apprendre. Il te suffit de regarder tous les jours les informations et de lire les journaux. Tu auras des questions simples. Pour exemple, en ce moment qu'est ce qui fait l'évènement ??? La fusillade à Toulouse et Montauban avec la mort du Terroriste Mohamed Merrah. Il y a aussi les élections présidentielles. A toi de savoir quels sont les candidats qui se présentent par exemple. Voilà en gros de quoi tu pourrais parler sur l'actualité si ton oral été demain. D'ici là, peut-être qu'il y aura d'autres évènements.
Tout cela reste du bon sens pour un policier qui se doit d'être au courant sur ce qui se passe dans son Pays et même dans les pays du monde. C'est le minimum.

Anaïs

nini a dit :

vendredi 16 mars 2012 19:30:54

rectification gpx et non gps mdr

nini a dit :

vendredi 16 mars 2012 19:30:09

bonjour à tous

ma question s'adresse à anais, le concours gps approche à grand pas j'aurais aimé avoir votre avis concernant l'écris vous dite qu'il faut réviser le français et l'ortographe chose que je fait depuis pas mal de temps ainsi que les choses a savoir sur la culture générale mais concernant le francais
ia t-il des questions basée sur les temps employé?
je suis un peu pomé sur ce que je doit réviser
ensuite je pense a l'oral sur l'actualité je trouve que c'est assez vague et je me demande ce que je peut faire pour mémoriser ce que je doit retenir

merci d'avance cordialement monir

Anaïs a dit :

mardi 13 mars 2012 13:31:57

Bonjour,

Slimane: Non tu passes le concours de gardien de la paix qui es du niveau BAC... Pourquoi tu veux avoir des questions sur le droit à un concours niveau BAC?

Anaïs

Slimane a dit :

mardi 28 février 2012 20:37:19

bonsoir tout le monde


Anais: vraiment très gentil de votre part de me répondre et de répondre aux autres, parce que l'autre officier ou commissaire (je ne sais plus) est occupée je pense!!looolll

en tout cas je suis en pleine préparation, je suis de ROUBAIX, donc il y a une école de police de renommée nationale ici
juste une question: je pense qu'il y aura des question sur le droit institutionnel,police non?????

Merci
Cordialement.

Anaïs a dit :

mardi 28 février 2012 15:42:32

Bonjour,

Slimane: Les concours se déroulent dans plusieurs endroits en fonction de là où tu vis en France. Pour savoir les lieux des épreuves il te faut téléphoner au SGAP duquel tu dépends. Pour le concours il te faut réviser le français, l'orthographe pour l'écrit. Il y a des QCM de culture général également. Si tu réussis l'écrit tu auras un entretien oral avec un jury ainsi que des épreuves de sport, une visite médicale et une enquête de moralité.

Anaïs

Slimane a dit :

mardi 28 février 2012 10:48:34

Bonjour tout le monde

salut à vous anais,
Bravo pour votre parcours et surtout bonne continuation svp, je voudrai savoir si le concours de gardien de la paix se déroulera??????? dans le département du candidat ou bien tous au même endroit????? en plus qu'est ce qu'il faut réviser au juste???? ca me turbine l'esprit, svp répondez-moi.
Merci d'avance!
Bon courage aux autres candidats.
cordialement.

Anaïs a dit :

lundi 27 février 2012 14:06:42

suite

Théo: le poste de garde, la barrière, parfois des postes dans les bureaux, les transferts, le courrier et j'en passe. Maintenant, je te dirais qu'il faut des gens pour le faire aussi.

fefe: effectivement le permis de conduire est obligatoire pour la titularisation !!! Si tu ne l'obtiens pas tu seras en report de titularisation pouvant aller jusqu'à une année supplémentaire mais à l'issue tu seras révoqué. Et j'en a déjà vu à qui cela est arrivé.

Cam: avec ta licence de droit tu peux t'inscrire au concours de gardien de la paix et même celui d'officier de police. Il y a beaucoup de candidats ayant une licence et même un master qui s'inscrivent au concours de gardien vu le niveau élevé pour les autres concours. Concernant le sport je te conseille la course à pied effectivement. Principalement la course à pied car c'est le plus gros des épreuves physiques chez nous pour le concours. Si tu fais de la boxe c'est très bien car cela te sera toujours bénéfique en matière de défense lorsque tu seras en école car il y a des épreuves de pied poing. Le renforcement musculaire aussi pour le parcours d'habilité motrice du concours même si il n'est pas bien difficile. Concernant les écoles de formation, tu en as un peu partout en France. Nîmes, Sens, Saint-Malo, Roubaix, Périgueux, Toulouse, Châtel-Guyon, Oissel, etc... et j'en passe. Malheureusement tu ne choisis pas ton école c'est l'administration qui décidera dans quelle école tu iras. Concernant les postes d'affectation je viens de faire un article là-dessus, j'espère qu'il te suffira sinon tu peux toujours me poser tes questions sur l'article concerné et je te répondrais.

Anaïs

Anaïs a dit :

lundi 27 février 2012 13:57:52

Bonjour à toutes et à tous,

Théo : Simple je te dirais que non. Il ne faut pas pousser lol. On va dire que les épreuves en elles-même ne sont pas difficiles, mais le fait qu'il y ai peu de postes pour le nombre de candidats rend le niveau plus élevé côté recrutement. On ne prendra forcément que les meilleurs. Donc pas de secret, il faut bosser à fond. Concernant les tâches peu reluisantes je te dirais, l'accueil, l

Cam a dit :

vendredi 03 février 2012 15:09:57

Bonjour,
Tout d'abord , ton article est très interessant , il m'informe beaucoup sur les séquences en scolarité et après de nombreuses hésitations j'ai donc décidé de faire le concours de GPX .
En juin j'aurai fini ma licence de droit , il sera possible de faire le concours en 2013 ? je pense que oui mais le fait d'avoir un niveau plus haut que le bac , je ne sais pas si ils accepteront ou ne vont pas privilégier ceux qui ont un niveau bac ?!.
Ensuite, je tenai a te demander niveau condition physique , pour me préparer au concours tu me conseille de faire quoi comme sport pour me mettre a niveau ? course a pied ? boxe ? j'ai fait du basket de haut niveau durant 11 ANS mais j'ai arreter pour les études donc il faut que je reprenne sérieusement et surtout un sport qui m'aidera pour le concours .
Enfin ,les écoles de formations se trouvent ou ? On les choisies après les concours ? je tenais a savoir aussi au niveau des postes d'affectation ca se passe comment ? je trouve que nous sommes par forcement bien renseigner dessus . je te remercie par avance .En attente de plus de renseignements.
A bientot

Maxence a dit :

mercredi 01 février 2012 18:23:01

Bonjour Anaïs,

J'ai renvoyé mon dossier pour les cadets de la république il y a quinze jours ! happy Et je vais pour la première fois à l'ENP de Saint Malo le 23 février pour une réunion d'information avant de passer les tests de sélections happy ! j'espère suivre le même parcourt que toi happy !

J'espère que tu te plait dans ton commissariat d'affectation ! Dans quel service est tu ?

A bientôt et bonne continuation !
Amicalement

Nini 93. a dit :

lundi 30 janvier 2012 18:45:57

Bonjour .

Pour Fefe.

Pour être titulaire, en tant que gardien de la Paix, il est obligatoiire de possèder son permis de conduire.
En cas de non obtention de ce dernier l'administration Policière peut mettre un terme à ton contrat.et te ''virer'' comme tu dis.

Robin a dit :

dimanche 29 janvier 2012 18:04:58

Manon, il est impossible de le passer cette année, moi-même je me suis inscrit cette année, et je suis actuellement en train de passer le Bac. Ils m'ont renvoyé une lettre en me disant qu'il faut que je sois titulaire du Bac .. donc voilà, pas possible pour nous de s'inscrire cette année sad

fefe a dit :

dimanche 29 janvier 2012 00:08:52

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si le permis de conduire est obligatoire pour la titularisation de gardien de la paix?
En cas de non obtention du permis la police peut elle viré le fonctionnaire?
Merci pour votre réponse.

Théo a dit :

vendredi 27 janvier 2012 23:20:22

Merci Anais pour ta réponse complète, ceci dis, j'aurai deux autres questions. Dans le métier de policier comme dans tout les métiers, on retrouve des tâches qui sont moins plaisantes que d'autres même si cela fais parti du métier, peux-tu en citer quelques-unes ? Quand on passe le concours de GDP en interne, en travaillant, le concours reste simple pour un ADS ? Merci d'avance !

Etienne a dit :

vendredi 27 janvier 2012 15:06:18

@Manon : Tu pourra le passer mais il faudra à un certain moment justifier en fournissant une copie de ton diplome.

Anaïs a dit :

dimanche 22 janvier 2012 12:25:37

Bonjour,

ardéchois07: Je ne pourrais pas vraiment te répondre étant donné que cela est complétement aléatoire en fonction de la réussite au concours. Il y en a c'est sûr mais maintenant cela dépend des promotions. Cela se fait en fonction du classement au concours. Dans mon école le plus jeune avait 22 ans. Dans les autres écoles je ne sais pas. Je te conseille juste de travailler au maximum pour réussir ton concours.

Maxence: Oui mon affectation pour l'instant me conviens plus ou moins. Pour devenir blogueur je ne sais pas trop comment ça se passe mais je pense qu'il faut que tu en fasses la demande auprès de l'équipe du blog. Il y a une sélection qui est faites il me semble.

Théo: L'affectation dépend du service dans lequel tu vas être affecté. Ceci est aléatoire et en fonction des besoins. Il est évident que parfois les ADS sont affectés plus facilement à l'accueil ou dans des bureaux plus que des gardiens de la paix. Mais cela se fait de moins en moins et dépend d'où tu es. Renseignes toi auprès de ton SGAP pour savoir si ils recrutent. Il faut leur téléphoner.

Manon: Il me semble qu'il faut que tu sois titulaire du baccalauréat au moment de passer le concours... Sans grande certitude mais le mieux serait que tu téléphone au bureau du recrutement pour en avoir le coeur net.

Bonne journée à toutes et à tous,

Anaïs

Manon a dit :

mercredi 18 janvier 2012 20:25:07

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale BAC PRO, j'ai 18 ans et je passe mon Baccalauréat seulement en fin d'année. Néanmoins, j'aimerai savoir s'il m'est possible de m'inscrire et de passer le concours au mois d'avril sachant que je n'aurai pas encore le diplôme du Baccalauréat, ou dois-je attendre d'être titulaire du diplôme pour pouvoir passer le concours ?

Merci.
Cordialement.
Manon WEBER.

louis a dit :

samedi 14 janvier 2012 23:26:56

a qui t'adresses tu Marco ?

marco a dit :

vendredi 13 janvier 2012 19:23:42

combien est tu classé

marco a dit :

vendredi 13 janvier 2012 19:22:17

salut ta eu quelle affectation merci

louis a dit :

vendredi 13 janvier 2012 18:05:27

salut a tous:
est ce que quelqu'un aurait une idée de la prochaine eventuelle incorporation ADS ? j'ai passé ce qu'il fallait et plus de nouvelles depuis plus d' 1 mois .
merci a vous si une reponse est donnée ;D

Charlotte a dit :

jeudi 12 janvier 2012 18:18:27

Pour Théo:

Merci toi aussi bonne continuation happy

Théo a dit :

jeudi 12 janvier 2012 17:46:48

D'accord, merci beaucoup Charlotte et bonne continuation !

Charlotte a dit :

mercredi 11 janvier 2012 20:35:58

Pour Théo:

Pour les futures demandent d'ADS malheureusement j'en ai encore discuté avec mes collègues et ça dépend des besoins des préfectures selon les commissariats. Donc de ce point de vu là, je ne peux pas te répondre précisément. Renseigne-toi auprès de ton commissariat pour savoir ou la préfecture. Voilà.

J'espère t'avoir bien renseigné.
Au revoir!

Phoenix a dit :

mercredi 11 janvier 2012 03:32:53

Pour cette nouvelle année 2012, je souhaite ( a vous tous et a mois-même)plein de réussites dans la vie professionnelle et personnelle.

Théo a dit :

lundi 09 janvier 2012 22:50:31

Merci Charlotte, je suis rassuré. Les tâches administrative ne me dérange pas tant que le travaille principal reste sur le terrain. Et pour les dates des futures demandes d'ADS (par département), aurais-tu la réponse ? Merci !

Charlotte a dit :

samedi 07 janvier 2012 08:45:02

Pour Théo :

Salut je me permets de répondre à ta question en tant que citoyenne volontaire.
Concernant les ADS et l'accueil. Rassure toi tout de suite l'accueil n'est pas une "punition", ni même être dans les bureaux. C'est juste que l'accueil et les tâches administratives font partis de ce que fait un ADS.
Il ne s'agit en aucun cas de mutation, sauf je pense pour ceux qui aurait des problèmes de santé ou pour ceux qui ne serait pas habilité à être sur la voie publique (comme moi). Enfin bref, ça fait parti du boulot d'ADS de s'occuper un peu de l'accueil et de l'administratif.

j'espère avoir répondu à ta question.
A bientôt
Charlotte

Théo a dit :

vendredi 06 janvier 2012 15:33:52

Juste une dernière chose, comment savoir quand est-ce que notre département recherche des ADS ? Car j'aurai aimé, y rentrer après mon bac donc après Juin... Merci et bravo !

Théo a dit :

vendredi 06 janvier 2012 15:23:27

Bonjour Anais et félicitation pour ton parcours. Je vois que nous avons les même ambitions et motivations. Je compte rentrer en ADS après mon bac en vue de passer GDP bien évidement. Le concours interne de GDP est-il vraiment plus accessible pour les ADS ? Et comment se fait-il que certain ADS, finissent à l'accueil ou dans les bureaux ? C'est un choix personnel ou une mutation non négociable ? Merci d'avance pour ta réponse et bonne continuation pour la suite !

Maxence a dit :

vendredi 06 janvier 2012 11:01:05

Bonjour Anaïs,

Alors où tu est affecté ? J'espère que ton affectation te satisfais ! happy

Me concernant j'ai appeller l'ENP de St Malo Mercredi tantôt, et ils m'envoient mon dossier d'inscription pour les cadets de la république. happy
J'ai une question à te poser, comment faut-il faire pour devenir blogueur comme toi sur le blog recrutement car si je réussi les tests, j'aimerai à mon tour faire partager mon expérience en tant que cadet. je te remercie d'avance !

Bonne continuation et à bientôt !
Amicalement Maxence

Ardéchois07 a dit :

jeudi 05 janvier 2012 19:52:37

Bonjour Anaïs j' ai 16 ans et j' aimerais devenir gardien de la paix cependant j' aimerai savoir si il y beaucoup de personne qui entre en école de police avant l' âge de 20 ans .
Si non , que me conseil tu ?

Anaïs a dit :

mardi 03 janvier 2012 21:32:32

Bonsoir,

Philippe: il me semble que les inscriptions se sont ouvertes récemment non? Si ce n'est pas le cas ça ne va pas tarder. Patience blunk

Gabriel : même réponse que Philippe blunk

Jérôme: le 2000m n'existe plus pour les examens en école de GPX.

keke38: En ce qui concerne la visite médicale, tu passes un examen auditif, ophtalmologique, urinaire pour le dépistage stupéfiants et autres, tension et coeur et ensuite tu vois le médecin. Ce dernier te poses des questions sur tes problèmes de santé si tu en as, tes antécédents médicaux et regarde ta posture et ton équilibre.

Malik: j'ai répondu à la question au début du commentaire.

nini: tu peux t'inscrire en ligne. Ce sera plus simple. Il te suffit d'aller sur le site du ministère de l'intérieur pour le faire.

Anaïs

Quentin a dit :

dimanche 01 janvier 2012 13:50:46

Message à Gabriel :

Le concours de gardien de la paix aura bien lieu en 2012. Les dates sont publiées sur le site du Ministère de l'Intérieur. Les inscription débuteront le 10 janvier 2012.

Voici un lien qui pourra t'aider :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/metiers-police-nationale/downloadFile/attachedFile/Calendrier.pdf?nocache=1325079792.9

Voilà j'espère que je t'ai aider

Charlotte a dit :

dimanche 01 janvier 2012 12:58:56

Bonne année à tout le monde aussi sur le blog, tous les blogueurs, administrateurs et commentateurs!!

Maxence tu vas passer ton concours de Gardien ou pas? Parce que je crois que tu peux le passer sous réserve d'avoir ton bac.

A bientôt
Et encore bonne année

Charlotte

Maxence a dit :

dimanche 01 janvier 2012 00:37:18

Bonne et heureuse année 2012 à toutes et à tous, tous mes voeux !
Bonne chance à touts ceux qui passeront le concours Gardien de la paix, les test de Sélections pour les cadets de la république, ADS aussi, mais encore le concours d'officiers ou de commissaire... Je vous dit donc m***e !
Et vive la Police Nationale !

Gregmatt1987 a dit :

mercredi 28 décembre 2011 08:25:09

Gabriel, je suis ADS donc j'avais les dates le lendemain de la décision d'ouvrir un concours.

Bonne révision à tous et bonne chance.

Jean Gilles a dit :

samedi 24 décembre 2011 16:40:13

La liste d'attente sera peut être un peu longue, très longue.
Le plus dûr est déjà fait pour les admis, plus qu'à attendre

Jean Gilles a dit :

samedi 24 décembre 2011 14:55:56

Salut à tous
Le concours GPX 2012 aura bel et bien lieu:

Date limite de dépôt de candidature par la poste : 24 février 2012 (cachet de la poste faisant foi)
Date limite de dépôt de candidature en ligne : 17 février 2012 (18h00 heure de paris)
Epreuves écrites en métropole : 4 avril 2012
Epreuves écrites en outre-mer: 5 avril 2012

gabriel a dit :

vendredi 23 décembre 2011 15:16:00

slt Gregmatt1987, comment connait tu les dates elle ne sont nulle part

ackjean a dit :

jeudi 22 décembre 2011 16:46:34

Nini, Il faut avoir la patience. Je ne sais pas s'il y aura un concours en 2012. 3/4 candidats des admis 2011 sont pas encore tous incorporés. Il faut attendre fin janvier ou début février pour savoir s'il y aura un concours avril 2012. Avec le niveau Bac +2, tu es sur la bonne voie pour être un futur gardien de la paix.

nini a dit :

jeudi 22 décembre 2011 12:35:13

bonjour a tous,

je me suis inscrit au concours d'adjoint de sécurité je n'est toujour pas de nouvelles je pense m'inscrire aussi au concours de gardien de la paix j'ai un niveau bac +2.
quand peut-on s'inscrit j'ai cru voir que l'inscription au concours etait toujour fermé est-ce le cas? sinon comment doit je faire pour retirer un dossier ou m'inscrire en ligne. j'ai aussi acheter un livre sur les test psychotechnique et prix tout se ke je pouvais trouver sur internet concernant les question que l'on peut avoir que puis je faire d'aure pour préparer se concours.

Gregmatt1987 a dit :

jeudi 22 décembre 2011 11:00:19

Pardon 4 avril 2012 pas 2011.

Gregmatt1987 a dit :

jeudi 22 décembre 2011 10:59:32

Salut à tous.

Ouverture de concours de gardien de la paix en le 4 avril 2011, inscription avant le 24 février 2012.

En ce qui concerne les postes, il y en a 25 pour l'externe nationale, 25 pour l'interne nationale, 200 pour l'externe Ile de France et 200 pour l'interne Ile de France.

Voilà pour ceux qui voulait savoir alors, à vos révisions.

Jean Gilles a dit :

mardi 20 décembre 2011 18:56:12

Salut Maxence

Ce n'étais pas dur, il suffit de bien réviser.
J'ai l'équivalent du Bac, je l'ai passé en externe.
Soit logique dans tes réponses évites de faire trop fautes d'orthographe.
Ne mets la pression? Il y a beaucoup de questions sur les institutions Française européennes ex: Parlement. Entraines toi sur les questions psychotechniques. On ne cherche pas de surdoués mais des candidats très déterminés? Comme tu vas être cadets, tu vas la passer en interne.

Maxence a dit :

vendredi 16 décembre 2011 13:11:26

Salut Jean-Gilles,
Tu as obtenu le concours GPX, sans le baccalauréat, et je t'en félicite.
Moi non plus je n'est pas le baccalauréat et je passe les test de Sélection des cadets en début d'année à l'ENP de St Malo ! big-smile
Je compte bien obtenir mon concours GPX !
Toi qui n'as pas le Bac comment as tu trouvé le concours ( dur...) ?
Tu la passer en interne ou externe ?
Quel conseils pourrait tu me donner !
Si tu a passé le concours en interne tu était ADS ou Cadet au par avant ?
Merci d'avance et bonne continuation !
Maxence

Malik a dit :

jeudi 15 décembre 2011 19:19:30

Bonjour, serait il possible de savoir si il y aura un concours pour l'année 2012 s'il te plait ?!

keke38 a dit :

mercredi 14 décembre 2011 01:47:55

bonjour, je suis étudiant en médecine. Peut tu me décrire exactement a quoi correspond la visite médicale réalisé avant d'etre titularisé comme gardien de la paix ou avant d'etre admis en école de police ? Examen rapide ou prise de sang etc

merci de ta réponse

jer0me a dit :

mardi 13 décembre 2011 13:44:49

bonjour, quelqu un peut me dire le barème pour avoir 20 au 2000m en école et sur les autres parcours pro?
merci

gabriel a dit :

lundi 12 décembre 2011 00:08:51

merci pour ta réponse jean gilles, c'est très encourageant! et oui je suis en deuxième année d'histoire. vu que tu n'a pas le bac, tu a donc été adjoint de sécurité avant donc?

Vincent a dit :

dimanche 11 décembre 2011 02:58:03

Tu guides la section pendant une semaine. Tu es responsable de l'appel lors du rassemblement, tu transmets les infos quand il y en a, tu présentes la section au formateur/moniteur.

Juanito a dit :

vendredi 09 décembre 2011 19:18:05

Vincent, vous étiez 230 au début, et vous étiez divisé en section c'est ça? D'une trentaine d'élèves? Enfin, qu'elle est le rôle exacte de "l'élève de semaine"?

Merci d'avance blunk

Vincent a dit :

vendredi 09 décembre 2011 17:57:00

En 2010 il y a eu 2 incorporations (222e et 223e promotions), suivies en janvier 2011 de la 224e promotion. Pas de nouvelles en ce qui concerne une incorporation supplémentaire courant 2012, mais on ne sait jamais!

Jean Gilles a dit :

vendredi 09 décembre 2011 17:17:43

Salut à tous, quelqu'un parmi vous pense qu'il aurait une prochaine incorporation juste après janvier 2012, soit février, mars, avril 2012. Partagez les infos.

Gabriel : je pense que tu es actuellement en 2ème année de licence. C'est une opportunité pour toi. Très peu de candidat a le Bac + 1. Moi j'ai été, sans le bac et je l'ai eu. Si tu es déterminé et si tu n'es pas mal en sport et en langue. Après l'admissibilité, t'as une très grande chance d'être admis. Tu vas encore attendre jusqu'en 2013 pour être incorporé si tu es admis. Pendant ce temps là, bats-toi pour avoir ta licence. Comme ca tu peux prétendre à devenir Lieutenant. Je te souhaite bonne chance pour le concours 2012.

gabriel a dit :

jeudi 08 décembre 2011 18:49:50

Bonjour Anais, merci de nous faire partager ton expérience, tu a un formidable parcours. je suis actuellement en 2 année de licence, et je compte passer le concours de gardien de la paix,'car c'est ce métier que je veux vraiment faire, malgré les difficultés et le peu de place offerte. les dates des concours commissaire et officier ont été publier, mais pas celle de gardien de la paix, saurait tu si un concours aura bien lieu eb 2012 et quand auront nous les dates? merci

Juanito a dit :

jeudi 08 décembre 2011 18:35:43

Oui c'est sûr, il est du concours 2010, en LC 160e.

Philippe a dit :

jeudi 08 décembre 2011 18:23:15

Bonjour Anaïs, félicitations pour ton article.
J'aurai aimé savoir si le concours gpx externe pour l'année 2012 allé bientôt être ouvert car j'attends avec impatience pour pouvoir m'inscrire à celui-ci. J'ai déja envoyé une demande de dossier d'inscription auprès du sgap dont je dépend il y a environ 3 semaines mais malheureusement je n'ai toujours pas de réponse, vaudrait-il mieux que je m'inscrive en ligne?
En te remerciant d'avance, je te souhaite bon courage pour la suite.

Jean Gilles a dit :

jeudi 08 décembre 2011 16:06:31

Juanito: Il va être certainement incorporé début Janvier 2012. C'est sûr, je vais lui demander s'il est admis sur LP 2010. Peut être, je me souviens qu'il avait passé son concours en 2010, pas en 2011.
S'il était admis en 2010, il aurait attendu un bon moment.

Juanito a dit :

jeudi 08 décembre 2011 12:05:23

Merci Anaïs!

@Vincent : blunk heureusement.

@Jean Gilles: Ton ami est arrivé 160e en LP du concours 2011 est il a reçu sa convocation? Bizarre..Enfin tant mieux pour lui mais à priori seul les 50 premiers auraient été pris.
Je suis du SGAP de Versailles.

Jean Gilles a dit :

mercredi 07 décembre 2011 16:43:28

Salut Juanito, J'ai un ami qui est classé dans les 160 qui va être incorporé. Peut être par son âge ou sa situation géographique. Au fait, t'es de quel SGAP/SATP ou quelle ville. Moi je suis dans les 140 premiers et je n'ai pas encore reçu ma convocation. De toute façon, je suis convaincu qu'un jour je vais recevoir ma fameuse lettre. Tous ceux qui attendent comme moi, je vous dis de ne pas baisser les bras. Soyeux patients jusqu'au bout.

Vincent a dit :

mercredi 07 décembre 2011 15:33:45

@Juanito : C'est ça. Mais au final, il y a très peu de blessures graves durant la scolarité. Ne t'en fais pas!

jer0me a dit :

mercredi 07 décembre 2011 12:40:39

MERCI ANAÏS

Anaïs a dit :

mardi 06 décembre 2011 21:52:35

Bonsoir,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.

Charlotte: Merci pour ton commentaire. Je ne vais pas te mentir mais il est carrément évident que j'en ai plus appris sur le terrain. L'école va t'apprendre les fondements juridique sur lesquels te baser pour travailler. Elle va t'apprendre également les bases sur le plan technique d'intervention. Mais la meilleure école reste le terrain. blunk

Maxence et dimitri: je suis affectée Paris intra muros Préfecture de Police. Pour l'instant je ne sais pas encore où je serais, je le saurais le 02 janvier prochain. Merci pour le commentaire.

oreli: ravie de voir que tu me laisses un commentaire. J'espère que tout se passe bien pour toi en CSP. Bon courage pour le concours et encore merci pour le commentaire.

Julien75: merci pour le commentaire. Malheureusement je l'ai passé en interne et donc là-dessus je ne vais pas trop pouvoir t'aider. Mais je pense que déjà concernant l'oral et les épreuves de sport, il te suffira de préparer ta présentation et tes motivations, te renseigner un peu sur le métier et l'actualité ainsi que faire des footing de temps en temps. Pour le reste, ce sera de la culture générale et du français principalement.

julien ads: la scolarité Cadet va t'aider au début mais par la suite tu vas vite voir que c'est nettement plus approfondi... Les articles ne sont pas à apprendre mais par contre beaucoup plus d'infractions à apprendre. Tu auras tout le côté judiciaire qui est une grosse partie du nombre total de points également et que tu as vite fait de perdre. Disons que durant cette scolarité, tu auras beaucoup plus de cours et cette fois-ci, chaque épreuve va compter pour ton classement final. La pression n'est plus la même. Sache que tu vas vite te rendre compte que c'est plus la course au points qu'autre chose. Les PV tu vas les commencer dès le début plus ou moins on va dire. Disons qu'il faudra pas trop perdre de temps car le contrôle n'est peut-être qu'en séquence C, mais tu vas avoir ton stage et 1 mois de vacances avant de reprendre la séquence C. Le jour de la reprise, l'épreuve est 3 semaines après... Autrement dit, mets-toi y très vite et perds pas de temps. L'ambiance est bonne pas de soucis là-dessus. C'est une très bonne école avec des formateurs très performants. Bon courage.

Juanito: ce sera la même quasiment en un peu moins poussée pour ma part à Sens. blunk

Bon courage à toutes et à tous.

Anaïs

Jérome: bon courage pour la scolarité blunk

Juanito a dit :

mardi 06 décembre 2011 17:56:10

Effectivement Vincent, mais ça aussi je ne l'oublie pas blunk

Je reviens sur ce que tu dis plus haut, au niveau du "report de scolarité à cause d'une blessure". Concrètement, en cas de blessure "grave" la scolarité est reportée c'est ça?

Vincent a dit :

mardi 06 décembre 2011 12:57:50

C'etait le 21 et le 22 novembre. On est actuellement dans le MAPE (module d'adaptation premier emploi, ou quelque chose dans ce goût-là), qui correspond à une formation spécifique à la direction à laquelle tu seras rattaché (sécurité publique et préfecture de police de Paris, CRS, PAF, ...).

Quand je dis qu'il faut être meilleur que ton voisin, faut pas non plus oublier que la police est un "sport d'équipe" blunk

Juanito a dit :

lundi 05 décembre 2011 16:33:17

ok c'est noté. J'oublierai pas cette phrase "il faut être meilleur que ton voisin" lol

C'est bientôt le choix des affectations pour votre promotion?

Vincent a dit :

lundi 05 décembre 2011 13:12:30

Tu peux évidemment rester à l'ENP durant les week-ends. Mais il n'y a pas beaucoup de distractions aux alentours si tu n'es pas véhiculé. Si tu as une voiture, je te conseille de venir avec et de la laisser dans l'école ensuite.
Au début de la scolarité tu as des conférences et des réunions dans tous les sens. L'accueil par le Directeur de l'ENP, les mutuelles, les syndicats, etc. Mais les cours commencent très vite. Tu verras que les formateurs n'ont que peu de temps pour enseigner un contenu de cours assez dense et important. Il faut te mettre à bosser à fond dès le début. Ton poste dépendra de ton classement sur l'année, il ne suffit pas d'etre bon : il faut être meilleur que ton voisin.

Juanito a dit :

lundi 05 décembre 2011 12:12:08

Merci beaucoup Vincent!

Et bien j'en profite alors pour te poser une autre question: concernant les week-end end, on peut rester au sein de l'école n'est ce pas? Vu que j'habite en région parisienne, remonter tous les we serait dur dur...

Enfin, pour la formation de GPX a proprement parlé, elle commence dés notre arrivée, ou bien est ce que par exemple les premiers jours sont plus consacrés à l'organisation etc etc ?

Merci d'avance.

Vincent a dit :

dimanche 04 décembre 2011 19:26:49

On était environ 230 en commençant l'année, 220 à la fin. Environ 10 personnes ont eu un report de scolarité à cause d'une blessure, ou ont tout simplement démissionné.
Quand tu arriveras à l'ENP, le poste de garde te donnera ton numéro de chambre. Sur la porte, normalement, il y aura ton numéro de section. Le matin de la rentrée, tu devras aller sur la place d'armes et te rassembler avec les autres élèves derrière un panneau où ton numéro de section sera affiché. Enfin, si ça se passe comme pour nous en janvier dernier...
Si tu as des questions sur le déroulement de la scolarité n'hésite pas.

Juanito a dit :

dimanche 04 décembre 2011 12:22:24

Merci pour l'info Vincent. Pour toi l'année se termine héhé, bon courage pour la suite! Il me tarde d'intégrer l'ENP. D'ailleurs, combien étiez vous à Nîmes cette année?

@Jean Gilles: c'est clair, c'est un cadeau de fin d'année super!! J'étais dans les 50 premiers sur LP, mais je ne sais pas jusque où ils sont remontés dans le classement des 2011. J'ai un ami arrivé en 75e, qui n'a pas reçu de convocation, donc je suis passé juste lol.

Vincent a dit :

samedi 03 décembre 2011 17:58:15

@Juanito : Je suis actuellement à l'ENP Nîmes, 224e promotion. La visite médicale en arrivant à l'école est plus ou moins du même genre que celle que tu as eue pendant le concours. Test urinaire, entretien avec un médecin, ... Si j'ai bien compris, le médecin vérifie et prend acte que tu n'as pas eu de problème de santé majeur depuis ta dernière visite médicale.

Jean Gilles a dit :

samedi 03 décembre 2011 16:51:11

Salut Juanito, même je n'ai pas encore reçu ma lettre d'incorporation. je suis content pour toi. C'est un bon cadeau de noël pour toi. Bonne chance pour la suite. Pour info, tu étais bien classé sur la liste principale. Moi je suis sur un liste principale. J'attends avec impatience.

Juanito a dit :

samedi 03 décembre 2011 12:09:59

Salut Steev19.

J'ai passé le concours externe d'avril 2011 affectation IDF.

Steev19 a dit :

jeudi 01 décembre 2011 22:52:57

Salut juanito,
tu as passé le concours en interne ou externe? ile de france ou national ?

Juanito a dit :

jeudi 01 décembre 2011 15:42:08

Salut Anaïs!

Je suis du concours externe 2011 et j'ai reçu ce matin à ma grande joie (et encore c'est plus que de la joie lol) ma convocation à l'ENP de Nîmes pour le 03 janvier 2012.

J'ai juste une petite question, je sais qu'il y a une dernière visite médicale avant d'entrer en école et je voulais donc savoir, si c'était une visite comme celle après la réussite au concours, ou bien si c'était comment dire, un peu plus poussé?

Merci d'avance et bon courage pour la fin de la scolarité!!

jer0me a dit :

jeudi 01 décembre 2011 01:10:06

TOULOUSE le 3 janvier pour moi, en espèrent passer une aussi bonne scolarité que toi ANAÏS.

JEROME

jerome2962 a dit :

mercredi 30 novembre 2011 14:35:27

@ Jean Gilles : je suis comme toi, lauréat du concours en 2011, j'attends avec impatience ma lettre d'incorporation !!! J'ai des amis GPX et ils m'ont dit qu'ils pensaient que ce serait début 2012, mais sans aucune certitude, donc attendons !!

Anais, l'heure de choix des postes est arrivée il me semble, qu'as tu choisi ?

Bon courage pour la suite !!

julien ads a dit :

mercredi 30 novembre 2011 13:09:52

bonjour anais,
tout d'abord félicitation pour ton parcours, on a le même (4éme promo de cadet) à la seule différence que tu es rentré en ENP avant moi. Pour moi c'est début 2012( j'espère à Sens).

J'aurais voulu savoir la différence avec les cours cadets( il me parait evident que les articles sont plus approfondis) mais y'en a t-il beaucoup d'autres à apprendre? ( en + du 53/73, 311/312/321 et 121-5/121-7) et j'aurais voulu savoir à partir de quel moment nous commençons les PV?

y'a t-il une bonne ambiance à Sens avec les formateurs?

voila j'espère que tu pourras répondre à mes questions

je te souhaite un bon choix de poste! et bonne continuation

Jean Gilles a dit :

vendredi 25 novembre 2011 16:04:32

Bonjour à tous, est ce qu'il y en a parmi vous ayant déjà reçu la lettre d'incorporation dans une école GPX. Pensez-vous qu'à cause de crise économique, les lauréats 2011 vont encore attendre.
Moi, comme vous je suis en attente d'incorporation. J'ai contacté Clermont-Ferrand comme réponse,
il m'ont dit que le plan en charge des incorporations en écoles étant actuellement à l'étude.
Aucune prévision relative aux dates et aux lieux de scolarité ne peut être communiquée dans l'immédiat.

Julien 75 a dit :

jeudi 24 novembre 2011 22:39:28

Bonjour à vous.
Tout d'abord très beau parcours, je tiens à vous féliciter pour ce courage dont vous faites preuve !
J'aurais une question:
Comment avez-vous préparer le concours si des fois vous connaissiez quelqu'un qui l'ai passé en externe ? ( Je veux le préparer et l'obtenir en externe en fait). Avez vous été aider par des organismes tel que le CNED ou encore France-Enseignement ?
Merci par avance et bon courage et bonne continuation pour la suite.
Julien

oreli a dit :

mercredi 23 novembre 2011 10:31:51

Salut Anais,

Je suis très contente pour toi, je t'ai croisé car j'étais ADS à Sens (promo 79), tout ce que tu raconte me donne encore plus envie de faire ce métier même si je suis déjà très motivée.
J'espère de tout coeur avoir mon concours (s'il y en a 1 en 2012) et retourné à Sens.

Bonne continuation et bon choix de poste.
J'espère que tu reourneras dans le 94 car c'est un bon dept.

dimitri a dit :

mercredi 23 novembre 2011 08:45:13

Salut Anaïs!

Encore une fois tu nous a fais un super article! Et je pense que grâce à toi, beaucoup voient la police autrement, et veulent en faire leur métier!

Tout comme Maxence, je te remercie énormément pour nous avoir raconté ton parcours, depuis tes débuts, c'est très encourageant, ça motive.

Il ne me tarde qu'une chose: incorporer une promo d'EGPX. Je suis lauréat du concours d'avril 2011...mais je pense que je vais devoir attendre la 226 ème...Je relierai tes articles en attendant! happy

Bon courage pour la suite, et bien évidemment, n'oublie pas de nous faire part de ton affectation happy

Dimitri.

motard.maxence@hotmail.fr a dit :

mardi 22 novembre 2011 17:16:31

Bonjour Anaïs,
Ta scolarité va s'achever et tu va bientôt être affectée comme gardien de la paix stagiaire dans l'uns des commissariats de l'Ile de France, je te félicite et j'en suis Heureux pour toi tu là amplement mérité.
Je voulais te remercier de nous avoir fait partager ton expérience dans la police nationale depuis que tu ais cadette de la république. Mais aussi de m'avoir fait découvrir la police nationale.
J'espère que tu continuera a nous faire partager ton expérience et d'écrire plein d'autres articles sur le blog.
Tien moi au courant quand tu sera où tu est affecter ! happy
À bientôt
Maxence

Charlotte a dit :

mardi 22 novembre 2011 14:04:02

Ton article est comme toujours vraiment enrichissant ^^ J'espère que ta scolarité se passe bien. As-tu l'impression d'en avoir plus appris sur le terrain en commissariat même? Ou est-ce vraiment à l'école que tu en as le plus appris? (tu me diras dans les deux cas on apprend)
J'ai une petite question concernant le concours de gardien de la paix. Il y en aura t-il un en 2012 ou pas du tout?
Car j'ai demandé à mes collègues et ils m'ont dit non. Après étant donné que tu es en ENP peut-être as-tu plus de renseignements.

Sur ce bonne continuation, j'espère que cette fin de scolarité se passera bien et que tu auras le poste que tu souhaites.
A bientôt
Charlotte


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Anaïs Anaïs [13 billets]
Elève gardienne de la paix

Par le même auteur


L'année de Gardien de la paix stagiaire

19 novembre 2012

Voici maintenant bientôt une année que je suis sortie de l'Ecole Nationale de Police de SENS et que je suis...


Le Service des Compagnies Centrales de Circulation

9 mai 2012

Depuis le 2 Janvier 2012, date à laquelle nous avons eu notre second choix de poste pour celles et ceux qui ont...


La scolarité de Gardien de la paix : Affectations et clôture de la scolarité

7 février 2012

Et voilà que se termine notre scolarité de Gardien de la paix après un an de travail et d'investissement ! ...


La scolarité de Gardien de la paix (Partie 2)

7 septembre 2011

Après 5 mois de scolarité et la séquence A terminée, j'ai effectué la séquence B pendant une période de 2 mois...


La semaine de la Police Européenne en Allemagne

27 juin 2011

Pendant la séquence A de ma scolarité, j'ai eu la chance de pouvoir participer, avec 2 collègues de ma promotion,...