Un métier, une carrière, un avenir

La scolarité de Gardien de la paix : Affectations et clôture de la scolarité

7 février 2012
164 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Et voilà que se termine notre scolarité de Gardien de la paix après un an de travail et d'investissement !

photo_affectation_anais

Nous avons choisi nos postes le 21 novembre 2011 pour le concours Ile-de-France et le 22 novembre 2011 pour le concours national. Concernant le déroulement du choix de poste, (pour ceux qui se posent beaucoup de questions là-dessus) il se fait dans un premier temps en fonction de votre classement (ce dernier est établi en fonction des notes que vous avez obtenues tout au long de la scolarité sous forme de points). Ensuite en fonction du concours que vous avez obtenu : Ile-de-France ou national. Chaque concours aura son propre amphithéâtre.

Le jour J, tous ceux du concours Ile-de-France se retrouvent dans un amphithéâtre (chaque école en possède un) et on se connecte avec toutes les écoles téléphoniquement. Ainsi, on entend au fur et à mesure le poste que chacun prend. Sur un écran sont affichés tous les postes proposés et le nombre. Chacun son tour va choisir et annoncer le poste désiré, et il disparaît au fur et à mesure. Selon son classement, cela peut-être long le temps que tous ceux de devant choisissent. Il est donc important de faire une liste selon ses désirs au préalable. On possède la liste des postes deux ou trois jours avant et parfois moins que ça. Nous l'avons eu le vendredi après-midi pour le lundi.

Pour ma part, j'ai choisi de prendre la Préfecture de Police à la Direction de l'Ordre public et de la Circulation (un second choix de poste sera effectué le 02 Janvier 2012 pour choisir le service désiré parmi ce service).

Pour ceux et celles qui se disent espérer rentrer chez eux en Province ou avoir ce qu'ils désirent, je vous dirais de ne pas partir trop optimiste. Beaucoup ont été très déçus de ne pas avoir vu le poste qu'ils désiraient dans la liste et d'autres, de ne pas avoir été assez bien classés pour l'avoir... Dites-vous bien que la plupart d'entre vous partiront sur Paris. Les places ailleurs sont chères. Sur 487 postes, il y a eu 199 postes à la DOPC et à peu près une quarantaine en Sécurité Publique sur Paris. Je ne vous parle pas du nombre de postes qu'il y a eu dans les autres départements d'Ile-de-France.

Comme je le disais dans mon précédent article, à l'issue, nous avons attaqué le Module d'Adaptation au Premier Emploi. Nous avons fait pas mal de cours en fonction de la direction choisie spécifique à cette dernière.

Bien évidemment, pour la plupart, c'est plus la course pour trouver un appartement et organiser un déménagement. Mais nos têtes sont également tournées vers la fin de la scolarité et la cérémonie tant attendue.

Nous avons donc préparé une soirée afin de signer la fin de cette scolarité. Soirée à thème où nous étions déguisés. Grand repas pour l'occasion dans le self de l'école, création d'un diaporama avec les photos prises tout au long de l'année ainsi que les vidéos, jeux, distributions de diplômes humoristiques et soirée dansante !

Nous avons également préparé la cérémonie. Nous avons beaucoup marché au pas pour préparer tout ça ! Répétition sur répétition.

Le Jour J, c'est la course ! On rend nos chambres et c'est la revue pour voir si tout est nickel. On se met en tenue et on se fait beaux et belles. On va accueillir nos familles et nos amis(es). On a le temps de boire un café avec eux au foyer et ensuite c'est la grande mise en place et le début de la cérémonie. Beaucoup d'émotions dès le début avec le discours de fin de scolarité mais surtout lorsque nous avons eu l'honneur de pouvoir chanter la Marseillaise pour l'occasion ! Beaucoup d'émotions également car nous avons revêtu nos épaulettes de Gardien de la paix stagiaire. Je pense surtout aux anciens ADS comme moi, car pour nous, ceci est un réel aboutissement quand on pense que de voir ces épaulettes sur les autres nous faisait envie.

A l'issue, direction le gymnase pour un apéritif avec les familles et le fameux jeté de casquettes ! C'est à ce moment-là que nous a été dit " élèves Gardiens de la paix de la 224ème promotion, votre scolarité est clôturée !!! ".

Beaucoup de larmes de joie. Pour tout le monde et même les plus endurcis (clin d'oeil à notre Robocop Arsène qui fût le premier à pleurer ;-) ). On se serre dans les bras et on se fait la bise.

A 14h nous avons quitté l'établissement et passé le portail pour la dernière fois et nous nous sommes dit au revoir pour peut-être se revoir un jour sur la voie publique qui sait !

10 jours de congés et le 2 Janvier se fût un deuxième choix de poste pour moi au sein de la DOPC et un deuxième choix de poste également pour ceux affectés en DSPAP75 pour leur arrondissement. Pour ma part, j'ai choisie d'intégrer les Compagnies de Circulation. Je vous parlerais dans un prochain article de mon travail au sein de ce service. Je suis intégrée à l'Unité de Renfort Opérationnelle de la Circulation au sein du groupe 2 et je travaille de soirée uniquement.

Pour vous donner un petit aperçu des postes choisis dans mon unique section à l'école nationale de police de Sens : 12 sont affectés en DOPC, 7 au sein du SOP95, 1 à Marseille, 1 dans le 94, 2 dans le 93, 1 dans le 78, 1 à Amiens, 1 à Hagondange 1 DSPAP75, 2 dans le 91, 1 dans le 92, 2 en CRS pour un total de 32.

Je vous dis à très vite et dorénavant en qualité de gardien de la paix stagiaire. Un autre clin d'œil aux 30 élèves de la 225ème promotion intégrés le 3 janvier 2012 à l'école nationale de Police de Sens en leur souhaitant une bonne scolarité et un bon courage.

Anaïs


164 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 164 commentaire(s)

1 2

Afficher tous les commentaires

Charléne a dit :

lundi 26 mars 2012 12:23:42

Bonjour à tous;

Juste une petite informations , les tests psychotechniques sont -ils des tests de logique ? ou juste des question pour bien cerner la personnalité des individus ?

Merci pour vos réponses !

Charlène

titeuf78 a dit :

dimanche 25 mars 2012 13:08:26

pour répondre à Tiffany, pour etre gardien de la paix titulaire, tu dois avoir le permis B. l'administration ne prend en cahrg ton permis, c'est à toi de le passer dans le civil, comme n'importe qui.
un conseil tout de même, essayes d'avoir le permis de conduire avant ta sortie d'école, c'est mieux

Tiffany a dit :

samedi 24 mars 2012 16:44:19

Bonjour Anais, tout d'abord merci de partager ton expérience avec nous! Je me posais une question, depuis que j'ai parlé à un policier. N'ayant pas mon permis de conduire à l'heure actuelle, est-il possible, une fois acceptée et intégrée à l'école, de pouvoir le passer, et si oui, comment cela se passe t-il? Je crois savoir que cela se pratique en gendarmerie et parfois à l'Armée, qu'en est-il de la Police?
Affectueusement, merci pour ta réponse.

Anaïs a dit :

vendredi 23 mars 2012 14:24:43

Bonjour,

Flo: Effectivement, quand on vient de Province et que l'on est affecté sur Paris, ce n'est pas évident pour débuter et surtout pour trouver un logement. Lorsque tu seras en école et proche de la fin de scolarité, beaucoup d'association viendront vous voir pour vous aider dans la recherche de logement. La Préfecture de Police également. Il vous sera fourni une liste de logement disponible par département d'Île de France mise à la disposition des élèves gardiens de la paix. Vous aurez également quelques jours dans le dernier mois de scolarité afin de vous déplacez aux journées portes ouvertes de la Préfecture de Police pour trouver un logement et y déposer un dossier. Je ne vais pas te cacher que les logements proposés ne sont pas toujours des mieux et que le plus souvent, les collègues trouvent leur logement par leur propres moyens... Pour les aides financières tu auras l'AIP, une aide à l'installation que tu pourras avoir à hauteur d'environ 900 euros voir un petit peu plus mais que tu ne toucheras qu'après ton affectation dans les deux à trois mois suivant l'affectation. Il te faudra monter un dossier. Tu auras la prime à l'installation pour tout les élèves gardiens de la paix affecté dans les départements d'Île de France mais que tu ne toucheras également que durant ton année de stagiaire. Je suis affectée depuis 3 mois et je ne l'ai toujours pas eu...

Charlène: cela dépend des besoins en effectifs... Cela peu être très court comme très long. C'est aléatoire et donc impossible de te répondre clairement...

Slimane : Tu peux être externe à la condition que tu habites à moins de 20km de l'école de Police. Certaines écoles tolères plus de distance mais il faudra te renseigner dans l'école où tu seras affecté pour le savoir.

BON COURAGE A TOUS LES CANDIDATS POUR LE CONCOURS QUI APPROCHE A GRAND PAS ! N'HESITEZ PAS A ME TENIR AU COURANT DE VOS RESULTATS

Anaïs

nini a dit :

vendredi 23 mars 2012 13:20:25

bonjour

@ slimane
tu sais je me suis aussi inscrit au concours ads il y a maintenant 7 mois j'ai toujour pas de news et je me dit que j'ai bien fait de m'inscrire au concours gardien de la paix et que je vais tout faire pour réussir soit le concours gpx soit le concours ads

Slimane a dit :

jeudi 22 mars 2012 12:38:16

Bonjour,

nini & oreli

Merci de m'avoir répondu, moi je vais plutôt déposer un dossier ADS à Roubaix, ensuite je vais voir avec le concours en tout cas.

nini a dit :

jeudi 22 mars 2012 09:31:44

bonjour slimane

moi aussi je suis fiancé depuis 3 ans chose qui va etre trés compliqué mais je me dit que cela vaut le coup de passer le concours et de le réussir pour moi et ma fiancé je pense a l'avenir que je pourrais construire a tout se que je pourrais lui offrir et sa me boost encore plus je pense que l'on aura de temps a autres des permission etc enfin j'espere.

oreli a dit :

jeudi 22 mars 2012 07:52:53

Slimane, lors de ta scolarité tu reste en internat sauf si tu habite proche de l' ENP.

Slimane a dit :

mercredi 21 mars 2012 19:20:41

svp


une fois admis" on a droit de rêver comme même! ^_^", dans l'école de police, a-ton droit de se loger ou bien de rester dans l'internat??????
parce que je suis marié, je ne peux rester 1 an sans voir ma femme, trop dur pour nous deux

Merci de bien vouloir me répondre pur que je puisse prendre une décision

Elodie a dit :

mercredi 21 mars 2012 16:44:47

Bonjour,

Moi j'ai reçu la convocation de gardien de la paix qui se déroulera le 4 avril 2012 à Angers.
Gros bisous
Elodie

Mathilde a dit :

mercredi 21 mars 2012 15:11:30

Convocation également reçue a l'instant pour le 4 avril, à Angers ! La pression monte ! Bon courage a tout ceux et celles qui passent le concours gardien de la paix 2012 !!

Charléne a dit :

mercredi 21 mars 2012 12:41:19

Convocation reçu également pour passer le concours à Guenange prés de Metz . Même horaires pour tout le monde je crois , avec une heure de route !

Bonne chance à tous !

nini a dit :

mercredi 21 mars 2012 12:34:35

bonjour a tous

j'ai recu ma convocation pour passer le concours de gpx le 4 avril a douai tout comme toi slimane les horaire sont:

8h appel des candidats
8h30 a 11h test psychotechnique
15h30 17h questionnaire sur fondamentaux scolaire et culture général
et de 17h30 a 20h etude de texte

oreli a dit :

mercredi 21 mars 2012 11:46:01

Convoacation au concours GPX inetrne IDF reçue samedi.
Je le passerais à Lognes.
Début des epreuves 07h30.
Fin des épreuves 20h00.

Romain a dit :

mercredi 21 mars 2012 11:44:21

Convocation le 4 avril à la halle de Martigues (13)

Slimane a dit :

mardi 20 mars 2012 13:04:28

Bonjour,

je tiens à vous dire que j'ai reçu la convocation pour le concours GDX ce 20 mars (convocation qui date du 13 mars)
à l'adresse suivante: Gayant expo
Hall 7000
Parc des expositions du rivage gayant
59500 Douai.
Les épreuves commencent à 08HOO et s'arrêtent à 11H00, reprennent à 15H00 et se termine à 20H00

je vous cache pas ma rage, parce que ces horaires là ne tiennent pas en compte l'éloignement des candidats ! 20H00?


bien sûr, c'est pour les candidats du nord au moins.

Salut.

partagez l'information merci

Maxence a dit :

mardi 20 mars 2012 06:43:15

Bonjour Chef de Poste,

Je vous remercie pour le déchiffrage des quelques différents sigles. Mais aussi pour le conseil pour l'entretien devant le jury, il est sûr que sa sert à rien de s'engager sur un sujet que l'ont ne maîtrise pas, devant le jury le jour de la sélection. Il faut rester soi même !
A bientôt !

Slimane a dit :

lundi 19 mars 2012 18:23:52

bonsoir;

chef de poste:

Merci,on pourra réviser la maison "police" ^_^, le questionnaire portera sûrement des questions sur la police.

Chef de Poste a dit :

lundi 19 mars 2012 13:27:00

Bonjour Anaïs,
Bonjour à toutes et tous.

Pour ceux qui s'interrogent sur les différents sigles employés dans notre métier, en voici quelques-uns "déchiffrés" :

SGAP : Secrétariat Général pour l'Administration de la Police,

DSPAP : Direction de la Sécurité de Proximité de l'Agglomération Parisienne,

PP : Préfecture de Police,

DOPC : Direction de l'Ordre Public et de la Circulation,

UMIP : L'Unité Mobile d'Intervention et de Protection,

DCPJ : Direction Centrale de la Police Judiciaire.

D'une façon plus pratique, si j'ose dire, vous pourrez trouver à ce lien (http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Plan-du-site), les différentes directions et les missions qui la composent. Je vous conseille simplement d'en extraire les rôles ou missions principales, au cas où on vous poserait une question précise sur une direction particulière.

Sachez simplement que lors des entretiens avec les membres du jury, ils rebondiront la plus part du temps sur ce que vous aurez dit. Ne les emmenez donc pas sur un terrain que vous ne maîtrisez pas...

titeuf78 a dit :

jeudi 15 mars 2012 18:47:34

bonjour tout le monde, pour compléter la réponse d'Anais, je voulais dire que les CRS font trés peu de maintien d'ordre (environ 10% de notre travail).
mais nous faisons des renforts dans beaucoup de commissariats un peu partout en France, donc il n'y a pas la routine qui peut exister dans d'autres services.
nous sommes formés toute l'année, ce qui permet d'avoir un bon niveau dans beaucoup de domaines, tir, GTPI, technique de maintien d'ordre, violence urbaine.....)
et par contre Anais à raison, nos déplacements permettent d'arrondir les fins de mois (les heures supplémentaires également).
c'est un milieu avec trés peu de femme, pour preuve, j'ai une seule femme dans ma compagnie, une lieutenant, les trois gardiennes arrivés il y 16 mois ont déjà quitté les CRS........

Charléne a dit :

mercredi 14 mars 2012 14:39:07

Encore une question =)

Combien y'a t il de délais entre la convocation pour les tests dADS et l'incorporation en école ?

Merci à vous

Charléne a dit :

mercredi 14 mars 2012 12:25:15

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Anaïs pour ta réponse !

Et toujours pas de convocation pour ma part ! =/ j'espère que mon dossier est bien passé !

Bonne journée

Slimane a dit :

mercredi 14 mars 2012 11:11:48

Bonjour tout le monde

Anais

Merci de m'avoir répondu, c'est très gentil de ta part, je tâcherai de suivre tes conseils, ajouter à cela je pense qu'il faut réviser le droit institutionnel et la police.

svp, aux candidats de gardien de la paix: est-ce que vous avez reçu vos convocations??????

Bon courage à tout le monde!

Charlotte a dit :

mercredi 14 mars 2012 09:04:55

D'accord, je te remercie de ta réponse blunk

Bonne continuation à toi
A bientôt
Charlotte

Flo a dit :

mardi 13 mars 2012 20:32:54

Salut Anaïs !

Déjà bravo pour la qualité de tes articles et pour ton parcours. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le récit des trois étapes phares de la formation et autant dire que ça donne envie tout ça. Je suis moi-même en attente d'incorpo' et je trépigne d'impatience, je n'en peux plus ^^.

Si tu le veux bien, j'aimerais aborder un point particulier avec toi, à savoir le logement après l'affectation. C'est un fait, en RP les loyers sont chers et tout particulièrement à Paris intra-muros. De ce fait comme ça se passe pour les nouveaux arrivants ? As-tu été accompagnée dans les démarches, dans les aides financières éventuelles etc ?

Phoenix a dit :

mardi 13 mars 2012 20:29:14

Anais

Merci d'avoir répondu à mon message.

A très bientôt

Anaïs a dit :

mardi 13 mars 2012 13:30:00

Bonjour à toutes et à tous,

GG: Tout d'abord félicitations à toi pour ta réussite au concours ! Sache que le choix de l'école se fait dans la mesure du possible au plus proche de ton domicile et en fonction des écoles qui prennent en charge la promotion. Il n'est pas rare voir même fréquent de voir des élèves incorporer l'école de Nîmes en sachant qu'ils sont de la région parisienne. La date pour le moment ce ne sera pas avant l'année prochaine je pense. Concernant les révisions, inutile de réviser tant que tu n'es pas à l'école car les cours sont spécifique police et non spécifique au droit dans tous les domaines. Tu auras largement le temps de voir tout ça en école. Dans tous les cas tu auras de la banlieue parisienne, du Paris intra-muros. Tu auras également beaucoup de la Direction de l'Ordre Publique et de la Circulation qui se situent à Paris intra-muros. En général tu as pas mal de poste en banlieue dans les différentes communes mais peu de poste pour une seule commune. Compte environ entre 100 et 200 postes pour la Direction de l'Ordre Publique et de la Circulation. Pour ma part, je pense que les CRS sont beaucoup demandées pour la réputation qu'elle a depuis de nombreuses années. C'est un milieu assez masculin et cela intéresse beaucoup les hommes car ils font essentiellement du maintien de l'ordre, ils font beaucoup de déplacements et qu'ils sont payés plus chers. Concernant la vue, il y a un minimum à avoir avant correction et après correction. Renseignes-toi en téléphonant au SGAP dont tu dépends pour savoir qu'elles sont les dixièmes à avoir au minimum. Tu peux effectivement te faire opérer avant si tu es sûr que lorsque tu rentreras en école tout sera bon pour toi et le rétablissement effectué. La visite médicale en école c'est essentiellement les tests urinaires, et un passage avec le médecin qui te fait un examen global et regarde si tout va bien. Rien de méchant et moins chargé que la visite médicale du concours.

Florian: et bien moi je suis affectée aux compagnies centrales de circulation et je suis très contente d'y être plutôt que dans d'autres services... lol

phoenix: Le SGAP c'est le service de l'administration de la police. Ce sont ceux qui gèrent un peu tout dans la région dont tu dépends. En général c'est eux que tu appelles pour les questions d'ordre général concernant l'administratif et un peu le recrutement.

Charlotte: ils peuvent te demander si tu connais un peu les grades de la police, ce qu'est un cadet de la République, un ADS et un Gardien de la paix, si tu connais les missions de la police, etc... Des petites questions comme ça pour voir si tu connais un peu le métier dans lequel tu compte t'engager. Tu n'es pas censé tout savoir bien entendu car tu veux faire cadet pour apprendre tout ça, mais tu te dois de connaître un minimum de choses sur ce métier ce qui est normal.

Chef de Poste: Merci pour ce commentaire Brigadier chocobon. Cela me fais plaisir. Merci aussi à vous pour cette année superbe qui a permis de passer d'excellents moments en votre compagnie pendant les gardes et autres. Bonne continuation à vous et bien le bonjour à toute l'équipe du poste.

Slimane: Je te conseille de réviser avant tout le français puisque c'est la première épreuve que vous allez passer. Celle-ci étant éliminatoire, une bonne orthographe et une bonne révision sur les études de textes sera super. Réviser un peu les maths car il me semble que en externe vous en avez un peu. Et un gros conseil, suivez bien l'actualité. Surtout cette année qui est riche en évènements.

Charléne: Je ne sais pas où tu pourras trouver ce genre de corrigés... peut-être dans les livres de préparation au concours de gardien de la paix. Sinon oui je te conseille de te trouver un travail. Les entrées en école sont aléatoires en ce moment en fonction des budgets de l'état et des besoins en effectifs. La tendance en ce moment c'est d'en avoir une par an. Cela dépend également de ton classement au concours. Si tu es en liste principale tu devrais rentrer rapidement mais si tu es en liste complémentaire tu vas attendre un bon moment... 1an minimum... De mon concours j'ai des collègues qui ont fini en liste complémentaire et ne sont pas encore entrés en école. Je suis issue du concours avril 2010 donc imagine le délai... Je suis déjà sortie d'école Gardien depuis 3 mois et eux ne sont pas encore entrés... donc au boulot blunk

Anaïs

Charléne a dit :

lundi 12 mars 2012 10:35:58

Bonjour à tous ,

Voila j'ai deux questions à vous poser :

- Est ce que quelqu'un connais un site ou un livre avec que des annales corrigés du concours de GPX ?

- Savez vous combien y'a t il de délais entre la réponse du concours de GPX et l'incorporation en école ? ( savoir si je dois chercher un boulot entre )

Merci pour vos réponses et bonnes journée a tous .

Charléne a dit :

lundi 12 mars 2012 09:58:42

Slimane ,

J'ai acheté le livre sur le bon coin , tu en as bcp ! le miens c'est : édition Nathan ; concours de gardien de la paix .
Mais il en existe de toutes sortes !

Bonne journée

Slimane a dit :

dimanche 11 mars 2012 19:01:33

Bonsoir,

Charlène, merci pour ton message;
si j'ai des nouvelles, je les poste ici sans problème
pour la révision,peux-tu me donner le nom de ton livre,son coût......??????

Merci!!
Bonne soirée à tous et à toutes!!

Charléne a dit :

dimanche 11 mars 2012 18:37:55

Bonsoir tout le monde ,

Slimane,
Je me suis également inscrite par internet ! merci pour ta réponse .
Moi je me suis acheté un livre spéciale pour le concours , alors en gros il faut réviser l'Europe , l'histoire institutionnelle mais surtout se qui concerne la IV eme et la V eme république , la géographie de base ( fleuves , océans , départements etc ... ) et l'histoire depuis la 2de guerre mondiale !

Bonne soirée et encore merci pour ton infos qui m'évitera de regarder mon courrier toutes les 5 min =)

Ozge a dit :

samedi 10 mars 2012 23:54:03

Bonjour a toutes et a tous,

j'aimerais avoir un petit renseignement
j'ai passer mes concours ads en janvier et a se moment la on m'avait annoncer que l'entrer a l'école de police étais en mars, cependant je n'ai toujours pas reçu un courrier m'indiquant la date d'incorporation donc je commence a m'inquiète énormément...

y a t-il quelqu'un qui a une petite idée des entrer en école ??

merci d'avance bon courage a tous.

Slimane a dit :

samedi 10 mars 2012 11:49:30

Bonjour tout le monde!!


Bonjour Anais, svp, une réponse de votre part serait la bienvenue!!loooool puisque il n y a pas grand monde qui postent ici!!!!
il ne reste pas beaucoup avant ce fameux concours tant attendu!!!!!!! je ne sais pas au juste quoi réviser!!!!! en plus pas de convocation pour le moment!!!!

help me!!!!!!!! au secours !!! loool!! non sérieux!!!

j'attends des réponses!!!!

Merci!!!!big-smile

Slimane a dit :

vendredi 09 mars 2012 20:09:41

et dsl pour les fautes d'orthographe, ce n'est pas fait exprès, avec la vitesse de frappe j'aurai du passer en revu mon message et d'en corriger les anomalies, rassurez-vous , je maitrise bien la langue!!loool!! encore pardonnez-moi!!

j'attends vos messages et les cours qu'il faut réviser!!!!

Merci!!!!!

Slimane a dit :

vendredi 09 mars 2012 17:30:52

oups!! j'ai oublier un truc, je me suis inscrit via internet et vous????
merci!!!

Slimane a dit :

vendredi 09 mars 2012 17:27:36

bonjour,bonsoir tout le monde


vincent & charlène

rassurez vous, je dépend du département 59, qu'on j'ai téléphoné à la SGAP de Lille, ils m'ont dit qu'ils vont envoyer les convocations et vous allez les recevoir 15 jours ou max 1 semaine avaat le date du concours, cet appel date du début du mois de février

je vais les appeler le lundi, et je vous donnerai ici leur réponse


svp, est-ce que vous pouvez me dire qu'est ce qu"'il faut réviser au juste à part le français,les maths de base???????

soyons solidaires,nous réussirons ensemble

je compte sur vos réponse svp
Merci!!!!

Vincent a dit :

vendredi 09 mars 2012 14:37:22

Bonjour tout le monde.

Je me suis inscrit au concours de gardien de la paix il y a plus d un mois or ce concours a lieu le 4 avril 2012 et je souhaiterais également savoir si vous aviez déjà reçu vos convocation ?

Car étant dans le méme cas que charléne je n ai toujours pas reçu de convocation alors que l épreuve arrive vite et que cela m inquiéte.

Merci d avance a ceux ou celles qui me répondront.
Bonne journée a tous.

Charléne a dit :

vendredi 09 mars 2012 10:51:16

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup d'entre vous présent ici je passe le concours le 4 avril 2012 ,
Je voulais savoir si vous aviez déjà reçu vos convocation ?

Car à moins d'un mois maintenant je n'ai toujours rien et je commence à m'inquiéter.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée

GG a dit :

mercredi 07 mars 2012 17:56:24

Bonjour à tous et à toi Anais.J'ai réussi le concours en avril 2011 et j'attend mon incorporation depuis 9 mois et c'est long ! Là je travail chez monop' super! lol seul petit boulot que j'ai trouvé en attendant de pourvoir rentrer à l'École ,bref je souhaitais te poser quelques questions :
-d'après ton expérience sais-tu si j'ai des chances d'être à sens ou oissel ou si l'incorporation est totalement au hasard et que je peux me retrouver a nimes (j'habite dans le 93)?et quand?
-Peux tu me conseiller des livres ou autres cours de droit avec lesquels je pourrais commencer a réviser gentillement (ayant du temps en ce moment)?est-ce nécessaire?
-peux tu me donner quelques exemples d'affectations après l'année d'école ?Et j'ai cru entendre que CRS était les premières places a partir ?Pourquoi celon toi ?
-Sais-tu si on à le droit de se faire opérer des yeux(lasik qui permet " d'enlever'les lunettes) avant de rentrer a L'école,ou si à la visite medicale il y aura un problème ? peux tu nous parler un peux de la visite médicale à l'entré d'école ?

Voilà lol
Merci encore pour les réponses que tu pourras me donner,je sais je suis bavard et curieux , je te souhaite une très longue et bonne carrière et peut être nous croiserons nous un jour futur collègues . CIAO et merci

Chef de Poste a dit :

mardi 06 mars 2012 13:01:32

Bonjour Anaïs, Bonjour à toutes et tous.

Effectivement, votre promotion aura marqué les esprits, positivement.
Vous avez été une très bonne promotion, et j'ai eu personnellement beaucoup de plaisir à vous côtoyer et parfois à vous conseiller dans la mesure de nos connaissances, mes collègues et moi.

Je vous souhaite à toutes et tous, bon vent dans votre carrière. Prudence, intéressement, remise en question, désir de suivre des formations d'initiative, vont permettront de vous donner les moyens d'évoluer, de devenir de bons policiers.

Notre institution a cela de grandiose, c'est que vous pouvez vous épanouir dans beaucoup de domaines différents, découvrir d'autres spécialités, qualifications, sachant que personne ne viendra jamais vous chercher pour vous y emmener.

Soyez vous-mêmes, soyez volontaires et appliqués, et votre carrière n'en sera que plus riche.

Bien amicalement,

Votre Brigadier Chocobon...

Charlotte a dit :

mardi 06 mars 2012 11:40:06

Comme tu le sais, je passe les épreuves écrites des cadets le 13 avril prochain. J'ai revisionné ta vidéo sur le recrutement des cadets.
Quelles genres questions sur le métiers sont-ils amenés à nous poser?

Bonne continuation à toi.
A bientôt.
Charlotte.

phoenix a dit :

lundi 05 mars 2012 19:04:44

Anais

Félicitation pour le travail que tu as fourni!
Te voila bien récompensée!
encore bravo!


j'ai une petite question, si cela ne te dérange pas d'y répondre:

Qu'est ce que le SGAP?

Merci d'avance pour ta réponse a bientôt

Florian a dit :

dimanche 04 mars 2012 23:44:55

J'avais mal lu ton dernier article, je vois que tu es affectée aux compagnies de circulation !

Bon courage collègue, qui sait peut être à un de ces jours sur la voie publique !

Florian a dit :

dimanche 04 mars 2012 23:39:24

Salut chère collègue,

Je te félicite pour ta réussite à l'école, tu me (et nous) rejoints au sein de la DOPC, justement après avoir lu toute ton autobiographie depuis l'entrée en école jusqu'à la cérémonie de sortie, j'aurais aimé savoir dans quel service tu es affectée à la DOPC.
Moi je suis issue de la 223éme promotion et je suis à l'UMIP.

jojo83 a dit :

mardi 28 février 2012 20:58:54

coucou,

merci anais d'avoir repondu a mon message c'est sympa!!!! bon là je t'avouerais que je commence a stresser car la date du concours arrive a grand pas et j'espère surtout le réussir du premier coup écoute ont verra bien en tous cas si je le réussi je te tiendrais au courant !!! happy

passe une bonne soirée et encore merci

GG a dit :

mardi 28 février 2012 18:04:10

Bonjour à tous et à toi Anais.J'ai réussi le concours en avril 2011 et j'attend mon incorporation depuis 9 mois et c'est long ! Là je travail chez monop' super! lol seul petit boulot que j'ai trouvé en attendant de pourvoir rentrer à l'École ,bref je souhaitais te poser quelques questions :
-d'après ton expérience sais-tu si j'ai des chances d'être à sens ou oissel ou si l'incorporation est totalement au hasard et que je peux me retrouver a nimes (j'habite dans le 93)?et quand?
-Peux tu me conseiller des livres ou autres cours de droit avec lesquels je pourrais commencer a réviser gentillement (ayant du temps en ce moment)?est-ce nécessaire?
-peux tu me donner quelques exemples d'affectations après l'année d'école ?Et j'ai cru entendre que CRS était les premières places a partir ?Pourquoi celon toi ?
-Sais-tu si on à le droit de se faire opérer des yeux(lasik qui permet "d'enlever'les lunettes) avant de rentrer a L'école,ou si à la visite medicale il y aura un problème ? peux tu nous parler un peux de la visite médicale à l'entré d'école ?

Voilà lol
Merci encore pour les réponses que tu pourras me donner,je sais je suis bavard et curieux , je te souhaite une très longue et bonne carrière et peut être nous croiserons nous un jour futur collègues . CIAO et merci

Anaïs a dit :

mardi 28 février 2012 15:38:26

Bonjour,

Yan_nay: Les trois possibilités s'offrent à toi ! Je ne te conseille pas ADS car tu est largement diplômé pour passer directement par la case Gardien de la paix. Si j'étais à ta place, je passerais les deux concours: gardien de la paix et officier. Si tu ne réussis pas le concours d'officier mais celui de gardien de la paix, alors tu pourras entrer en tant que gardien. Tu peux passer les deux concours en illimités alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de ton côté en passant les deux à la fois??? Rien ne t'empêcheras de passer le concours d'officier lorsque tu seras gardien de la paix également. Je suis de l'avis qu'il vaut mieux connaître le métier avant de devoir encadrer une équipe dans ce métier. C'est important de savoir de quoi on parle blunk
Sache que je suis là pour répondre aux questions et donc tu ne m'embêtes pas du tout.

Anaïs

Yan_nay a dit :

lundi 27 février 2012 20:13:18

Merci pour ta réponse Anaïs blunk

J'ai une dernière question et je vous laisserai tranquille happy

J'ai un bac + 3 non pas en droit ou autre mais dans un autre domaine. J'ai 24 ans et je voulais savoir si je pouvais essayer le concours d'officier en externe? Personnellement je voudrais passer par Gardien de la paix connaitre la façon de travailler et mérité mon grade d'officier a force de travail (surtout que je pense pour encadrer des sous officier c'est toujours mieux de l'avoir été).

Donc votre conseil, dois je passer par ADS, gardien de la paix (ou directement gardien de la paix) puis officier ou directement officier (si c'est possible) ?

Désoler ca fais deux questions mais promis je vous laisse tranquille blunk

Merci pour vos réponses et merci pour ce site qui réponds à beaucoup de questions ^^

Anaïs a dit :

lundi 27 février 2012 13:55:14

Bonjour à toutes et à tous,

Aude : Gros bisous à toi Aude ! J'espère que tout se passe bien dans ta nouvelle affectation ! Pour ma part c'est niquel je suis contente de ma compagnie blunk

jojo83 : Je te souhaites bonheur et réussite dans ce métier ! Contente de voir que j'ai pu t'apporter quelque chose.

nini 93: Merci beaucoup j'apprécie énormément votre commentaire. J'espère maintenant faire une belle carrière dans ce métier et plus tard dans le judiciaire.

Charlotte : effectivement je compte me spécialiser dans le domaine de la Police Judiciaire. Bon courage à toi et je te souhaite de réussir.

Maxence: Christelle est toujours au commissariat de Champigny sur Marne en tant qu'adjoint de sécurité. Elle doit repasser le concours cette année une nouvelle fois en espérant qu'elle le réussisse cette fois-ci. DSPAP 75 signifie Direction de la Sécurité de Proximité de l'Agglomération Parisienne. C'est la nouvelle appellation de la sécurité publique en gros.

Steev19: merci pour le commentaire et je vous souhaite une grande réussite pour le concours de cette année.

Eric 95: Je suis ravie de voir ton commentaire cela me fait un énorme plaisir. Effectivement il y a eu du chemin et j'ai enfin réussie je suis la plus heureuse. J'espère que tu vas bien. Que deviens-tu?

Alexandre: La meilleure réussite c'est la motivation !!! Pour devenir ADS il te faudra avant tout montrer que tu sais bien écrire pour l'épreuve écrite. Pour l'oral il te faudra une bonne présentation et des motivations réelles. Il te faudra connaître un minimum l'institution policière pour laquelle tu aspire rentrer. Il te faudra du bon sens et une bonne santé et ça devrait le faire. Merci pour ton commentaire et bonne réussite.

Yan_nay: Il n'y a pas de raisons que tu ne puisses pas exercer dans le même département. En revanche, je te déconseille fortement d'exercer dans la même ville d'habitation et de toute façon l'administration refusera que tu exerce dans la même ville pour un ADS. Tu tomberas peut-être sur quelqu'un que tu connais mais cela ne t'empêcheras pas d'exercer pour autant. Fais attention à toi, aux transports etc. Mais exercer dans le 93 c'est aussi la bonne école comme on dit chez nous. Nombreux sont les collègues qui vivent dans le même département du lieu d'habitation.

Anaïs

Yan_nay a dit :

lundi 27 février 2012 04:04:45

Bonjour tous le monde et félicitation au heureux titulaire blunk

Je suis désoler de vous écrire ici mais je ne sais pas ou vous écrire ma question qui concerne l'affectation.

Voilà je voudrai savoir si c'étais une bonne idée de ma part d'entrée en temps qu'ADS ou gardien de la paix dans un département comme la seine saint denis (93)?

Sachant que pour ma part j'y ai toujours vécu et il est vrais que je risque de tomber sur des personnes qui me connaissent et qui n'apprécient pas la police.

Je sais qu'il y a pas besoin d'avoir fais de grande école pour connaitre la réponse mais mon soucis est que je n'ai pas de voiture et donc j'imagine que les horaires ou je devrais commencer hors des heures de transport je risque de ramer.

Je suis sincèrement désoler de polluer votre sujet de fin d'école avec ma question.
Si par hasard vous avez un lien ou un mail où je pourrai poser toute mes questions ca serai gentil de votre part.
Je vous souhaite encore une fois a tous félicitation et bonne continuation dans cette belle institution blunk

Cordialement,

christophe 78 a dit :

lundi 13 février 2012 17:14:20

bonjour, quui peut me dire quand ont lieu les affectations de cette sortie d'école?
combien de place en CRS MO et quelles sont les compagnies concernées,
merci

Eric du 95 a dit :

samedi 11 février 2012 19:32:06

Salut Anaïs,

Je te connais d'avant ton entrée dans la Police, et quand je vois le chemin que tu as parcouru pour rentrer dans la boite, je te tire à nouveau mon chapeau. J'espère que tu t'épanouiras dans tes nouvelles fonctions. Je t'embrasse.
Eric

Théo a dit :

samedi 11 février 2012 11:35:47

J'en ai presque eu la larme à l'oeil, tout ça me fait tellement envie !
J'ai hâte d'intégrer la police en tant qu'ADS puis de suivre le même parcours pour être gardien.
Bon courage !

oreli a dit :

vendredi 10 février 2012 19:44:33

Félicitation Anais,
le jour de la cérémonie que tu nous décris me rappelle également la notre avec comme tu l'écris beaucoup de joie et de larmes!!!
J'espère le revivre à Sens mais en tant que gardien stagiaire!!!
Bon courage et bonne continuation!!!

Alexandre a dit :

vendredi 10 février 2012 15:04:14

Je suis content de de voir des personnes comme vous qui et passionner de la même chose que moi j'essaye d'être au top je suis que en sc bac professionnel j'ai peur de ne pas réussir, mais après mes 2 année je voudrait savoir l'entrainement a avoir pour passer le concours d'ads parfaitement Bien , je suis intéresser par la police déjà 6 ans,quand je voit le monde qui et dévouer a ce métier je vous dit tous bravo de savoir que il a toujours des personnes qui veulent faire respecter les lois et sauver des vies et je voudrait exercer après mon bac , je veut être sur de tout bien réussir merci de me répondre au plus vite et de m'avoir écouter

A Bientôt

Ps : Anaïs Bon parcours Et Félicitation!

Steev19 a dit :

jeudi 09 février 2012 14:03:29

Bonjour Anais.

Je suis moi même un grand lecteur de vos articles et je dois dire que celui-ci est exceptionnel et me pousse encore plus à faire ce beau métier. Je passe le concours de gardien de la paix le 4 avril 2012 et cette fois en Ile de France car le national n'a pas marché pour moi l'an dernier. Bravo pour votre brillant parcours et je vous souhaite bonne chance pour la suite. Et puis qui sait je vous croiserez peut être sur la voie publique un jour, et ce sera avec grand plaisir.
A bientôt

Maxence a dit :

mercredi 08 février 2012 21:49:57

Bonjour Anaïs,

Toute mes félicitations, surtout je te souhaite une très belle et longue carrière ! happy
Tu le mérite bien après tout les efforts et le travail fournit pour y parvenir ! Un grand merci pour m'avoir fait découvrir la Police Nationale ! Et l'envie que tu m'a donné de reproduire le même parcours que toi à travers tes témoignages ! blunk

Me concernant je vais le 23 février à une réunion d'information sur les cadets de la république et aussi découvrir l'ENP de St Malo. En espérant réussir les tests de sélections et entrée en école au mois de septembre, je dispose d'une très très grande motivation pour réussir le même parcours que toi, je l'espère !

Que devient Christelle ? A oui que signifie DSPAP 75 ?

À très vite, et bonne continuation dans tes nouvelles fonctions ! big-smile

Charlotte a dit :

mercredi 08 février 2012 20:50:44

Magnifique article! Bravo et félicitation!
J'espère pouvoir vivre la même chose blunk et aussi réussir les sélections des cadets de la république, pour suivre le même parcours que toi happy
As-tu une idée de spécialisation ( BAC, ou passé un grade, CRS...etc), si tu en prends une après ta titularisation?

Quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage pour la suite blunk
A bientôt
Charlotte.

Nini 93. a dit :

mercredi 08 février 2012 14:03:48

Pour Anais.

Je tenais à vous féliciter pour ce brillant parcours.
Cela fait plusieurs années que je lis vos narrations ,et , malgré votre jeune âge, j'ai toujours été impressionné par la qualité de vos écrits et votre orthographe parfaite.
Bienvenue dans l'institution Policière, qui peut être fière de nouvelle recrue telle que vous.
Bon courage pour effectuer vos premières armes sur le terrain,et je suis persuadé que tout va bien se dérouler pour vous.

jojo 83 a dit :

mercredi 08 février 2012 13:34:24

salut anais ,

Voilà quelque temps que je suis ton super parcours au sein de la police nationale et je voulais te remercier pour ton super témoignage et surtout ce que je trouve super chez toi c'est que tu transmet ta passion aux autres et personnellement tu me motives vraiment à rentrer dans la boîte .
Depuis le mois de septembre je suis ads et c'est vrai que ce métier est vraiment passionant surtout ce que j'adore dans ce métier que les jours ne se ressemblent pas. En tous cas ca y est je me suis inscris au concours de gardien de la paix du 4 avril 2012 j'espère franchement le réussir malgré le peu de postes.
En tous cas encore félicitation pour ton parcours. happy
bonne journée

Jennifer a dit :

mercredi 08 février 2012 08:51:01

Merci pour ce beau témoignage. Etant actuellement ADS j'espère un jour pouvoir vivre la scolarité gardien même si les places au concours sont de plus en plus chères. Bonne continuation et bonne carrière dans ce magnifique métier.

Aude a dit :

mardi 07 février 2012 21:05:50

Salut Anais,

Gros bisou d'Hagondange blunk...Cette année 2011 me parait deja bien loin...

Robin a dit :

mardi 07 février 2012 19:43:03

( je viens de voir que je suis passé de " vous " à " toi " :S désolé c'était trop tard quand j'ai cliqué .. )

Robin a dit :

mardi 07 février 2012 19:42:04

Bonsoir,
Bravo à vous, effectivement ça doit être un réel aboutissement et une belle réussite ! félicitations !
Cela donne vraiment envie de rentrer dans la police, malheureusement ma candidature n'a pas été acceptée, du fait que je suis en train de passer le bac cette année .. en espérant que l'année prochaine soit la bonne ! j'ai très envie de faire ce beau métier ! Bon courage à toi pour la suite, une longue carrière s'ouvre enfin à toi ! happy
A bientôt

1 2



Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Anaïs Anaïs [13 billets]
Elève gardienne de la paix

Par le même auteur


L'année de Gardien de la paix stagiaire

19 novembre 2012

Voici maintenant bientôt une année que je suis sortie de l'Ecole Nationale de Police de SENS et que je suis...


Le Service des Compagnies Centrales de Circulation

9 mai 2012

Depuis le 2 Janvier 2012, date à laquelle nous avons eu notre second choix de poste pour celles et ceux qui ont...


La scolarité de Gardien de la paix : 3ème partie / Séquence C

22 novembre 2011

Après 5 mois de séquence A, 2 mois et demi de séquence B en stage et 1 mois de vacances, me voici de retour à...


La scolarité de Gardien de la paix (Partie 2)

7 septembre 2011

Après 5 mois de scolarité et la séquence A terminée, j'ai effectué la séquence B pendant une période de 2 mois...


La semaine de la Police Européenne en Allemagne

27 juin 2011

Pendant la séquence A de ma scolarité, j'ai eu la chance de pouvoir participer, avec 2 collègues de ma promotion,...