Un métier, une carrière, un avenir

La scolarité de Gardien de la paix (Partie 1)

7 avril 2011
123 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Après quelques mois d'attente, me voici à l'Ecole Nationale de Police de Sens depuis le 4 janvier. Je vais donc au cours de ma scolarité, vous écrire des articles sur le déroulement de celle-ci. Cela fait maintenant 3 mois qu'elle a débuté, et je vais pouvoir déjà dans un premier temps et dans ce premier article, vous expliquer comment elle se décompose, les examens que l'on y retrouve et mes premières impressions.

anaisphotodeclasse

Nous sommes une seule section de 30 élèves à l'ENP de Sens et nous formons la 224ème promotion. Nous sommes 12 filles et 18 garçons. 20 internes (anciens ADS) et 10 externes dont 2 emplois réservés (militaires). Nous sommes internes et passons la semaine entière en école (du dimanche soir au vendredi midi). La scolarité se déroule sur 12 mois. Un classement est effectué à la fin de la scolarité pour le choix des postes. Sur une base d'un total de points, des examens sont effectués tout au long de l'année pour attribuer ces points-là, ce qui permettra le choix de poste en fonction de son classement. Elle se décompose en 3 séquences :

Séquence A : Elle dure 5 mois. On y apprend les bases du métier de policier. On y voit notamment tout ce qui va nous permettre d'intervenir sur le terrain en matière juridique et gestes techniques et professionnels d'intervention. On y effectue bien entendu du tir, du sport, des techniques de défense et d'intervention et du secourisme. Pendant ces 5 premiers mois, en matière d'examens, nous avons deux fois le test du luc léger, un parcours professionnel une première fois seul et une seconde fois en binôme, deux examens de boxe française, deux examens de combat au sol, deux examens d'interpellation, le sprint professionnel, deux examens de tir et un examen oral d'emploi de l'arme, deux contrôles écoles de connaissances générales et professionnelles et un examen national de connaissances générales et professionnelles.

Séquence B : C'est celle qui correspond à l'alternance. Nous partons pendant 2 mois et demi en stage dans un commissariat. On y fait de la voie publique, de la découverte des services d'investigation et des autres services du commissariat. Nous avons 1 mois de congé à l'issue.

Séquence C : Nous retournons en école pour 3 mois et demi. On continue sur les cours restants et on passe les derniers examens. Nous avons les examens sportifs, à savoir, le luc léger, le parcours professionnel en binôme, la boxe française, le combat au sol, l'interpellation et le sprint professionnel. Dans le domaine théorique, nous passons le contrôle sur le domaine judiciaire. Nous avons également l'examen de la simulation d'intervention. Le choix de poste s'effectue 1 mois avant la fin de scolarité. A l'issue du choix de poste, nous avons 1 mois de Module d'Adaptation au Premier Emploi. Ainsi, pour que vous compreniez les personnes qui seront affectées chez les CRS, partiront 1 mois dans leur compagnie pour apprendre le travail des CRS. Ainsi de suite pour les autres services.

Je suis encore actuellement en séquence A. Nous avons passé déjà quelques examens sportifs et théoriques. Non sans difficultés, car même si le fait d'avoir été ADS auparavant apporte certaines connaissances, il ne faut pas trop se baser sur ses acquis... La scolarité est beaucoup plus poussée, beaucoup plus intensive. Les responsabilités d'un GPX sont plus importantes que celles de l'ADS également. Il nous faut aussi à nous, anciens ADS, le prendre en compte et se dire que dorénavant, c'est nous qui allons être responsables de ces derniers et prendre des décisions. Je n'ai pour l'instant pas trop réalisé que je suis devenue élève GPX... parfois je me vois encore ADS... On attend dorénavant avec impatience l'alternance (le stage)... Même si j'ai déjà connu le terrain, il me tarde d'y retourner et cette fois-ci en qualité d'élève gardien de la paix. Je suis et je reste toujours autant passionnée et motivée...

Je referai un nouvel article plus tard, dans la continuité de ma scolarité. Si vous avez des questions, je suis toujours disponible dans la mesure du possible avec l'école, pour vous répondre. Dans un article c'est toujours délicat de tout détailler. Mais n'hésitez pas à poser vos questions.

A bientôt.


123 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 123 commentaire(s)

1 2

Afficher tous les commentaires

Ayhan a dit :

dimanche 04 septembre 2011 14:58:49

Merci pour tes informations anais , a une prochaine fois car je pourrai éventuellement te posé d'autre question très prochainement blunk .

Robin a dit :

lundi 29 août 2011 17:07:32

Merci pour votre réponse, à bientôt happy

Jer0me a dit :

vendredi 26 août 2011 19:20:48

Combien de temps avant l incorporation sommes nous informés???
merci

Charlotte a dit :

jeudi 25 août 2011 09:08:45

Pour Maxence:

Et bien il faut que tu cliques sur " rejoindre " tout simplement. Sinon ajoute moi dans tes amis, je suis la seule Charlotte membre du groupe.

A bientôt
Charlotte

Maxence a dit :

jeudi 25 août 2011 08:04:28

Coucou Charlotte :

J'ai bien trouvé le groupe des citoyen volontaire sur Facebook, mais je n'arrive pas à demander à être membre.
Comment faire ? happy
À bientôt

Charlotte a dit :

mercredi 24 août 2011 12:01:07

Pour Maxence:

Comme tu le dis pour vu que ça change. Au fait, pour les citoyens volontaires, il y a un groupe qui a été créé sur facebook alors si tu veux tu peux te rejoindre à nous blunk

A bientôt
Charlotte

Maxence a dit :

mercredi 24 août 2011 11:20:27

Pour Charlotte :

Oui effectivement le Bac Pro Sécurité-Prévention peut être un très bon parcours, je suis entièrement d'accord avec toi sur la formation des cadets !!!! big-smile
C'est une très très bonne formation qui aide à 100% pour avoir le concours Gardien. Et de plus c'est une formation très enrichissente. Pendant le contrat d'ADS il y a aussi des aides pour nous aider à préparer le concours.
J'espère que le Cota de recrutement dans la police va changer !!!!! Car c'est dommage pour les jeunes qui sont motivé comme nous de ce dire qu'il n'y pas beaucoup de place offertes !!!!
À bientôt
Maxence

Charlotte a dit :

mercredi 24 août 2011 10:41:27

Pour Maxence

Bah en parlant de bac pro, tu peux faire le bac pro sécurité-prévention. Mais bon entre nous le bac ne signifie plus grand chose même si c'est une bonne assurance-vie pour trouver un boulot et continuer les études. Alors que les cadets au moins c'est concret et on a un boulot à la sortie, et aussi tu peux faire...(comment dire), validé en temps que diplôme je crois.
Moi j'irai à l'ENP de Reims! happy

A bientôt
Charlotte

Maxence a dit :

mercredi 24 août 2011 09:06:55

Coucou Charlotte :

Moi aussi les policiers de mon commissariat mon recommandé de passer par la filière des cadets de la république.
Moi je pense faire un Bac Pro pour avoir un métier en main après ma dernière année de CAP, puis je passerai les tests de Sélection pour les cadets, soit à l'ENP de St Malo ou l'ENP de Draveil si je vais habité chez ma tante dans l'Essonne.
À bientôt
Maxence

Charlotte a dit :

mardi 23 août 2011 15:15:15

Pour Maxence.

De rien c'est normal entre "futur flic" faut bien blunk
Et bien j'ai retiré un dossier pour les ADS mais le problème c'est que tout dépend des élections de l'année prochaine et que mon entrée n'est pas assurée tout dépend de la préfecture.
Donc les policiers de ma ville m'ont conseillé de faire les cadets de la république. En même temps, ils ont raison comme ça cette formation me remettra à niveau (ce n'est pas parce que je vais passer mon bac l'année prochaine que je n'ai pas de lacunes au contraire).
Et puis elle me plait bien cette formation elle me semble très complète pour aborder le concours de gardien en interne.
Et toi que comptes-tu faire?

A bientôt
Charlotte

Maxence a dit :

mardi 23 août 2011 08:20:57

Salut Charlotte :
Oui je l'espère recevoir ma convocation bientôt, en tout cas je te remercie pour ton soutien.
Alors tu as retiré un dossier d'ADS. Et bien je te souhaite bonne chance blunk ! Je suis sur que tu y arrivera.
À bientôt

Charlotte a dit :

vendredi 19 août 2011 13:12:25

Pour Maxence:

J'espère que tu auras ta convocation sous peu de temps happy
Tu vas voir l'entretien c'est 'peinard', ils vont te poser des questions mais au final ça se déroulera comme une conversation. Pour te dire j'ai moins angoissé de parler devant une commission avec des gradés de la police nationale, que devant un prof pour l'oral de français blunk
Puis après la formation je te laisse la découvrir blunk Et oui, mes motivations grandissent de jour en jour, encore plus que j'ai été chercher un dossier de candidature pour les ADS donc voilà, affaire à suivre.

Merci pour tes encouragements et bonne chance aussi à toi.
A bientôt
Charlotte

Maxence a dit :

vendredi 19 août 2011 09:09:24

Pour Charlotte :

J'ai appelé le commissariat, pour voir ce qu'il en était, puis il mon dit qu'il fallait attendre le retour de vacances, du directeur de la DDSP, pour qu'il me convoque pour l'entretien. J'attend... blunk
Sinon c'est bien pour toi, tu t'épanouie dans tes missions, sa doit de nourrir encore plus de motivation pour devenir GPX ! big-smile
En tout cas je te souhaite bonne chance pour tes prochaine missions ! blunk
À bientôt
Maxence

Charlotte a dit :

jeudi 18 août 2011 15:43:21

Pour Roy:

Ne t'inquiète pas j'ai vu ton premier message qui est identique à celui que tu as envoyé mercredi.
J'ai fait mes petites recherches autour de la région bourgogne étant donné qu'il n'y avait rien dans le département. Aussi pour plus d'information sur les deux lycées que j'ai trouvé, je t'invite à aller sur le site de l'onisep par exemple.

Voilà
A bientôt!
Charlotte

ROY a dit :

mercredi 17 août 2011 20:26:38

D'accord merci pour tes renseignements.
Je suis dans le 71 et le lycée ou je voudrais aller font plus le bac sécurité-prévention parce qu'il y a plus beaucoup de monde. Si tu connais des Lycée dans le 71 qu'il le font merci de me le dire ça serait plus simple.

Charlotte a dit :

mercredi 17 août 2011 16:33:52

Pour Maxence:

Oui c'était vraiment hyper cool franchement j'ai adoré, le contacte avec les gens et tout...bref c'était génial. C'est là que tu vois que tu es utile. Oui j'ai une mission sénior samedi justement, demain je vais voir le major pour avoir la doc et demander à nouveau pour faire l'accueil. Et toi t'as candidature? Toujours pas? big-smile

A bientôt
Charlotte

Maxence a dit :

mercredi 17 août 2011 10:47:43

Bonjour Charlotte :
Oui c'est vrai que l'on est vraiment synchro big-smile !!!! Je pense que Sandrine trouvera une réponse vraiment complète avec nos deux réponse !!!!
Alors comment c'est passé tes missions à ton service citoyen volontaire ?
Tu en as encore ?
À bientôt !
Maxence

Charlotte a dit :

mercredi 17 août 2011 08:06:22

Pour Maxence:

Avec tes informations qui complètent les miennes je pense que cette dame sera ravie happy
On est vraiment synchro ! big-smile

A bientôt
Charlotte

Charlotte a dit :

mardi 16 août 2011 18:23:39

Bonjour Sandrine:

Désolée je ne suis pas Anaïs mais Charlotte (ce n'est pas grave. happy)
Le bac pro sécurité-prévention est une bonne voie tout comme le bac et oui il faut un bac pour passer le concours de gardien de la paix, sauf si l'on a fait parti des cadets de la république, puisqu'il permet de devenir ADS pendant 3 ans (renouvelable une fois), et de passer le concours de gardien de la paix pendant cette période lorsqu'il est ouvert.

J'espère vous avoir aidé
A bientôt
Charlotte

Maxence a dit :

mardi 16 août 2011 18:10:06

Bonjour Sandrine :
Je me permet de répondre à vos interrogations.
Tout d'abord, oui il faut être titulaire du baccalauréat pour ce présenter au concours de Gardien de la paix. Pour plus d'informations je vous invite à consulter la rubrique infos concours et métiers.
Concernant le Bac pro sécurité-prévention cela peut effectivement être un très bon parcours car il faut savoir que ce bac remplace celui du Bac pro métiers de la sécurité option police nationale.
Les cours professionnels enseigné en lycée sont :
- Organisation institutionnelle et cadre de la sécurité
- Communication
- Secours à personnes et protection des Biens et de l'environnement
- Facteurs culturels et humains
- Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
( Source : site internet du lycée professionnel Henri Durant à Angers )
Espérant vous avoir bien répondu je souhaite bon courage à votre fille.
Maxence

sandrine a dit :

mardi 16 août 2011 12:25:27

bonjour Anais

j'ai lu la réponse que vous avez donné a Roy
Ma fille à 14 ans , et voudrais se diriger vers la Brigade anti criminalité
Le bac Pro sécurité prévention est elle la Bonne voix ?
ou est elle obligé d'avoir un bac pour passer le concours de gardien de la paix
Merci de votre aide
a bientot
sandrine

ROY a dit :

lundi 15 août 2011 13:06:16

D'accord merci pour tes renseignements.
Je suis dans le 71 et le lycée ou je voudrais aller font plus le bac sécurité-prévention parce qu'il y a plus beaucoup de monde. Si tu connais des Lycée dans le 71 qu'il le font merci de me le dire ça serait plus simple.

Charlotte a dit :

dimanche 14 août 2011 09:24:20

Pour Roy:

Bonjour je me permets de te répondre.
Renseigne-toi pour un bac pro-sécurité-prévention en trois ans, qui t'apportera une débouchée sur la police nationale par la suite. Pour ton année de 3ème, il me semble que tu as un stage de découverte professionnel, je ne sais pas si c'est possible mais essaye de demander au commissariat de ta ville si tu peux le faire là-bas.

Sur ce, bonne continuation.
A bientôt
Charlotte.

ROY a dit :

samedi 13 août 2011 18:20:22

Salut,
Je voudrais savoir comment tu a fait pour rentrer en école de police et a quel age. Parce que j'aimerais devenir gardien de la paix, j'ai 14 ans là je vais etre en 3eme et je sais pas ou aller après la 3eme
Merci de me répondre au plus vite

jerem38 a dit :

samedi 13 août 2011 13:32:37

Salut Anaïs,

Je t'ai déjà écris en mai pour des conseil sur l'oral que j'ai passé en juin.
C'est je l'ai réussi ^^.

Maintenant, je voudrais savoir dans combien de temps je rentre en école à peu prés, sachant que je passe la visite médicale le 8 septembre.

Merci,
Jérémy

bryce a dit :

vendredi 12 août 2011 22:54:52

Bonjour ANAIS,
je te felicite pour tout les commentaires que tu met a disposition sur ce site.
cette année je souhaiterai passer le concour de gardien de la paix, et j'aimerai savoir si tu avait des solutions pour le preparer? (livre, test....)
de plus j'habite auxerre et j'aimerai savoir comment m'inscrire au concour? faut t-il obligatoirement aller à l'ecole de Sens?
bon courage et bonne continuation
Merci
Bryce

Anaïs a dit :

mardi 09 août 2011 11:21:04

Bonjour,

Ayhan: à vrai dire, si tu es nerveux pendant l'oral et surtout que tu le montres forcément ça va pas le faire. Faut que tu apprennes à la canalisée. Surtout pour l'oral il ne faut pas le montrer. A vrai dire, même pour plus tard dans le métier si tu réussis, il faudra la canaliser. Cela s'apprend.

police60: Concernant les études, pour le lycée, peu importe la branche que tu prendras cela suffira. Tous les bac sont acceptés. En ce qui concerne le sport, je te conseil d'aller consulter la rubrique du blog qui en parle car en ce qui concerne les temps, je n'ai pas le bâreme en tête lol.

robin: c'est ni l'un ni l'autre. Ils placent les lauréats dans les écoles en général, en fonction de leur domicile. Ils essayent de les rapprocher au mieux de chez eux. Cela est parfois difficile et ils envoient les élèves un peu loin. Ce n'est donc pas toi qui choisis.

Jérôme: Pas besoin de réviser puisque les cours que tu auras en école sont exclusivement du domaine du métier de la police. La seule chose que je te conseil à la limite et qui t'aideras pour toute ta carrière c'est le français.

greg: merci lol. Pas évident en stage coupée du monde. Je n'ai pas de connexion internet en fait.
Oui je vais essayer de bien réviser pour la séquence C. Mais bon on se dit que c'est le début de la fin la séquence C. Je finis mon stage dans 2 jours et après j'ai un mois de vacances pour me reposer.

rachida: oui tu peux encore passer le concours de gardien de la paix. Pour cela il suffit de téléphoner au SGAP dont tu dépends pour le dossier lorsque les inscription seront ouvertes. Il faut avoir un bac pour pouvoir passer le concours.

remi59: il me semble que tu peux t'inscrire si mes sources sont bonnes, sous réserve que tu es obtenu le bac le jour de l'examen écrit de gardien de la paix.

Anaïs

remi59 a dit :

jeudi 04 août 2011 00:30:25

Bjr anais,
Tres bel article.
Je voulais savoir si l'on peut passer le concours de gardien de la paix en terminal sous contrat d'obtenir le bac? Merci d'avance pr ta reponse

Charlotte a dit :

lundi 01 août 2011 10:59:34

Oui bien sûr Rachida tu peux encore entrer dans la formation, il faut juste que tu soies titulaire du bac et que le concours soit ouvert pour t'inscrire en externe. En ce qui concerne les renseignements tu peux les avoir auprès du SGAP de Lille au 03.20.62.48.80.

Voilà
Bon courage
Charlotte

rachida a dit :

dimanche 31 juillet 2011 22:46:09

j'ai 26 ans et j'aimerais entrer en formation de gardien de la paix sur lille. je voulais savoir si c'était encore possible à 26 ans et où peut-on me renseigner dans ma région !?

Greg a dit :

mardi 19 juillet 2011 19:48:08

Bonjour à tous. Un peu de repos pour Anais pour ceux qui veulent une réponse plutôt rapide.
Police60: Personellement, j'ai fait une fac de droit et cela m'a bien servi pour le concours de GPX car je l'ai eu du premier coup sans m'entrainer. On retrouve pas mal de droit et procédure pénale pendant la scolarité, connaitre les institutions françaises est aussi très utile pour les controles "ecoles".
Robin: Beaucoup de centres ont fermés mais les deux plus grands sont NIMES et OISSEL. On trouve des écoles à ROUBAIX, SENS (où sont formés les motocyclistes et les personnels de la PAF), MARSEILLE (ou FOS SUR MER), PERIGUEUX, DRAVEIL et ...je me demande si ce n'est pas tout car VINCENNES est en train de fermer il me semble.
Jerome: En dehors du droit et des institutions politiques, honnêtement...je ne vois pas. Anais te renseignera peut-être plus que moi car mon école remonte à 5 ans maintenant.
Anais: Bon courage pour la séquence C, révise bien le national/simul et prépare ton cardio pour l'habilitation "Batonss" mais c'est très faisable, juste 5 mauvais jours à passer...

Jer0me a dit :

lundi 18 juillet 2011 18:30:32

Bonjour Anaïs,

je viens d étre reçu au concours GPX, niveau sportif pas de souci pour ma part, 15 de moyenne à l examen, conseillerais tu de réviser des matières spécifique à la scolarité???
Merci d avance

Robin a dit :

dimanche 17 juillet 2011 22:21:40

Bonjour Anaïs,
Moi-même j'aimerai devenir EGPX, et le fait de lirevotren article m'aide beaucoup, notamment sur ce que l'on fait en école de police. Merci pour cet article, et je voulais vous demander : lorsqu'on réussit le concours de gardien de la paix, est-ce que c'est l'élève qui choisit l'école où il veut aller, ou bien c'est par un classement selon les meilleurs résultats ? Merci beaucoup, à bientôt !

Police60 a dit :

dimanche 17 juillet 2011 17:57:56

Bonjour Anais,

Je voudrais devenir Gardien de la paix et je voudrais savoir apres le lycée quelle orientation je doit choisir.
Aussi j'ai vu qu'il avait un parcours dans les epreuves physiques et je voudrais savoir quelle est le temps limite pour realiser un parcours.
Merci d'avance et bonne continuation dans la Police...

Ayhan a dit :

jeudi 14 juillet 2011 19:43:39

Salut anais , je m'appelle Ayhan

J'ai passé 2 fois les épreuves ads et 1 fois l'épreuve des cadets de la république..
malheureusement sa na pas était un succès dans les oraux.. Je suis une personne qui est un peux nerveux , pense tu que c'est ca qui m'empêche d'intégré une école nationale de police ?

Anaïs a dit :

mardi 12 juillet 2011 15:22:31

Bonjour,

Charlotte: Effectivement validé signifie qu'elle est terminée est que les autres vont s'enchaîner. Cela signifie aussi qu'en cas d'accident durant la scolarité (blessure etc...) je ne recommencerais pas toute la scolarité mais à la séquence où je me suis arrêtée. Sinon effectivement mon stage se déroule bien. Je fais un peu tous les services du commissariat et je tourne avec les différentes brigades.

petitjean: En général cela est assez rapide. Compte quelques semaines.

crs45120: Le sport que tu pratiqueras sera l'endurance et le cardio principalement. La boxe française et la self défense et le combat au sol. Pas de natation. Pour t'entraîner le mieux reste la course à pied. Concernant le niveau scolaire il s'agit d'avoir un niveau BAC peu importe lequel donc pas de soucis ne t'en fais pas il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas. Par contre il n'y a pas d'école de police nationale à Montargis donc effectivement la plus proche reste Sens.

Jillian: aucune nouvelle pour le moment sur une prochaine incorporation désolée.

Anaïs

Jillian a dit :

dimanche 10 juillet 2011 20:48:40

Bonjour anais,

Je voulais savoir si cette année il serait encore possible d'integrer l'ecole de police de Sens? Ou es que ca va etre remis a l'année prochaine?

Merci d'avance pour la réponse courage pour la suite

crs45120 a dit :

samedi 09 juillet 2011 17:07:16

PS: Je mappel Benjamin blunk

crs45120 a dit :

samedi 09 juillet 2011 17:05:09

Salut; je désire être GPX et je voudrais me préparer aux épreuves sportives mais je ne sait pas lesquelles vous faites en écoles, pourrais-tu m'éclaircir la-dessus ? Ensuite je voudrais savoir s'il y a de la natation ( je nage sans vraiment nager ^^, au bout de 25-50m je suis k-o). Là, je passe en terminale STG comptabilité et finance d'entreprise (17ans), penses tu que c'est suffisant pour les écrits ?
Dernière question; j'habite pas très loin de Sens et ( a Montargis où je voudrais être affecté), je pense que mon école sera celle de Sens mais aurai-je des chances d'être affecté a Montargis ( en sachant que c'est une petite "ville", il devrait y avoir pas beaucoup de demandes de la part des autres candidats ).
Voila et merci .

petitjean a dit :

mercredi 06 juillet 2011 11:48:35

Salut,
j'aimerais savoir combien de temps doit-on compter entre les résultats du concours de gardien de la paix et la réception de la convocation pour la visite médicale.
Merci beaucoup

Maxence a dit :

samedi 02 juillet 2011 07:08:55

Salut Anaïs,
C'est tout à fait normale que je te suis au quotidien, car tu nous apprend depuis le début plain de choses sur les métiers de cadet, ADS et de GPX !
Et pour moi c'est un très grand plaisir de te suivre au quotidien, je pense que tu à donnée à plain de monde, moi le premier, l'envie à travers tes articles mais aussi de tes conseils, de vouloir faire carrière dans la police nationale.
Merci et très bonne continuation !!!! blunk
Maxence

Charlotte a dit :

jeudi 30 juin 2011 19:01:44

Ah! Je pense que tu l'attendais avec impatience ce stage big-smile
Ça se passe bien? Es-tu dans un service particulier?
Félicitation pour avoir validé ta séquence A. Mais validé ça veut dire que tu as réussi les examens de la séquence A ou tout simplement qu'elle est finie et que les autres vont s'enchaîner?

Bonne continuation pour la suite blunk
A bientôt!

Anaïs a dit :

mercredi 29 juin 2011 11:18:51

Bonjour,

Charlotte: Et bien je suis en stage depuis maintenant 1 mois. Il me reste un mois et demi de stage. Le stage correspond à la Séquence B. J'ai validé ma séquence A.

gabriel: Oui tu as un oral et il me semble que tu peux choisir la langue que tu désires en fonction de toutes celles proposées. Il s'agit d'un entretien de 10 minutes qui diffère selon l'évaluateur. Il peux te poser tes questions sur tes motivations et ta présentation ou alors te donner un texte écrit que tu dois traduire. En ce qui concerne la psychologue pas de stress il n'y a rien de méchant. Elle fait partie du jury lors de l'oral. Elle te posera quelques questions mais surtout il ne faut pas te stresser.

dydy62: non il n'y a plus de taille pour intégrer la police nationale.

maxence: Je suis affecté au commissariat de Sedan mais tu le sais déjà blunk. Le contrôle national c'est plutôt bien passé dans l'ensemble. Merci de me suivre au quotidien cela fait plaisir.

joris625: prend ton carnet de vaccination cela te sera fortement utile. Par contre que tu sois pas à jour cela peut poser problème ils te demanderont sûrement de te mettre à jour.

F. Mathieu: Bon courage à toi en tout cas, si c'est vraiment ce que tu veux faire tu réussiras. Tu peux me contacter sur le blog pas de soucis je te répondrais sans problème.

Axel: je me renseignerais pour toi auprès de mes collègues qui sont en emplois réservé et je te dirais ça. blunk

Tiphanie89: en école nous avons les cours de 7h50 à 11h50 et de 13h30 à 17h30. On finit le vendredi à 12h00 et tout le reste c'est libre.

betty93: Oui tu peux t'inscrire mais il te faudra avoir 18 ans lorsque tu passeras les tests il me semble.

petitjean: le temps varie... Compte au moins 1 an. Félicitations.

léa: pas du tout t'inquiètes pas. Les épreuves ont des barèmes différents entre filles et garçons.

Anaïs

jlt a dit :

mercredi 29 juin 2011 10:19:29

Bonjour je voudrais savoir s'il reste des personnes qui ont eu le concours de gardien de la paix de la session avril 2010 et qui sont en attente d'aller en école. J'étais sur la liste complémentaire et ont m'avais dit que tous le monde était prit, puis un ami qui a passer le concours en même temps que moi et qui était après moi de 20 places sur la liste complémentaires a été incorporé en janvier 2011.Lorsque je me renseigne auprès de CLERMOND il me dise ne pas avoir d'information pour le moment. Merci pour vos réponses.

Léa a dit :

samedi 25 juin 2011 17:30:25

J'ai 16 ans et je suis encore a mes etudes. J'espere etre integré plus tard a l'ecole de police mais j'aimerais savoir si pour les filles ce métier n'est pas trop difficile en matière de sport?

petitjean a dit :

samedi 25 juin 2011 16:55:35

Salut,
je viens de réussir le concours externe de gardien de la paix. Et j'aimerais savoir quel est le délai entre les résultats et l'incorporation dans une école.
Merci beaucoup

Betty93 a dit :

mercredi 22 juin 2011 15:20:53

Bonjour !!

pour comencé je te félicite est bonne continuation pour la suite mais tout de meme je voulais te poser une petite question.
jai 17 ans est jai pas de diplome pous l'instant je poursuis tjr mes etudes mais je veux savoir si je m'inscris maintenant en ADS est ce que je pourrais un jour devenir gardien de la paix ?


Betty

tiphanie89 a dit :

mercredi 22 juin 2011 13:50:17

bonjour Anais,
j'espère que l'ENP se passe bien!! d'ailleurs à ce sujet j'aimerai savoir comment cela se passe? c'est à dire qu'elles sont les horaires, si tu as des jours de libre, ...? merci d'avance

Axel a dit :

mardi 21 juin 2011 23:33:06

Bonjour!!
Jolie!!! Très jolie parcours!!! Dis moi pourrais tu dans la mesure du possible m'en dire plus sur les emplois réservés... Car je vais bientôt arriver sur 10ans de services militaires et je souhaite tenter l'ecole de GPX...

F. Mathieu a dit :

jeudi 16 juin 2011 23:07:04

Bonjour Anaïs J'ai lu ton article et il est vraiment très complet. j'ai un baccalauréat professionnel Je souhaite commencer en tant que adjoint de sécurité et passer mes concours comme gardien de la paix pour devenir le fameux poste de CRS tant convoité. car je lis souvent tous les articles concernant les concours avant de m'inscrire et j'y ai lu qu'il faut tout de même une bonne forme physique et je m'entretien de ce fait, jogging musculation etc et je suis débordant d'énergie et une détermination de dingue pour arriver a faire le métier qui me plait...

Toutout ça pour dire que cela fait 4 ans que ma vision ne se tourne que vers ce métier.

Cela fait déjà 2 ans que j'essai de m'inscrire au SGAP dont je dépend sans succès. Peut être que le numéro qui ma été fourni n'est pas bon. ^^ En tout cas je me suis présenté a l'hôtel de police de Lille dont je dépend et avec un peu d'énergie et de détermination g réussi a obtenir une première fois un dossier de candidature pour devenir adjoint de sécurité.

Je n'ai pas pu y donner suite car lors de mes test un évènement imprévisible et assez personnel à fait que ma candidature à été refusé.

En tout cas j'ai bien l'intention de retourner demain chercher un nouveau dossier de candidature et si tu n'est pas contre le fait de prendre contact pour en discuter j'aimerai beaucoup parler avec toi de ce qui m'attend car je ne veux pas être simplement bon mais le mieux possible pour être sur d'y arriver. Niveau sport c OK ^^ boxe rugby natation endurance musculation je suis déjà bien garni.

En + je suis sur de t'avoir déjà vu car je n'oubli jamais un visage. Peut être dans un salon de l'Étudiant a Lille ou Sens car je vivais là bas avant, au stand de renseignement pour devenir adjoint de sécurité mais je ne suis pas sur.

Bon courage a toi j'espère avoir de tes nouvelles dés que possible tu vas y arriver aussi a faire ça que tu veux il faut juste se dire qu'on se donne a fond pour arriver a dépasser ses limites et on arrive a tout.

joris625 a dit :

vendredi 10 juin 2011 22:42:41

bonjour, je rentre en école ads le 4 juillet,cependant il me demande de ramener mon carnet de sante..le problème c'est que je l'ai perdu il y a quelques temps..il me reste juste mon carnet de vaccination (ne sachant pas s'il est tout a fait a jour d'ailleurs )....donc ma question :
- cela pose t-il un problème de ne pas avoir mon carnet de sante et de ne pas etre a jour dans mes vaccins?
merci de me venir en aide car personne ne sait me dire quoi et cela me prend la tete...a bon entendeur merci

Maxence a dit :

vendredi 10 juin 2011 11:56:56

Coucou Anaïs,
Merci pour ta réponse!
Mais je voulais savoir dans quelle commissariat tu va être affecté pour ton stage de trois mois?
Au fête comment c'est passé ton contrôle nationale?
À oui j'ai appelé l'ENP de Sens hier soir pour demandé à te parler, mais je n'ai pas pu te parler car il mon dit qu'il y avait plusieurs Anaïs! Mais si il te croise il te donneront mes coordonnées car j'ai dit que tu été blogueuse sur le blog recrutement.
En tout cas la dame du standard été très aimable et sympathique! blunk
Tu va passer à la séquence B de ta scolarité?
Je suis pressé de rentrée dans cette belle institution qui est la Police Nationale !
En tout cas bon stage, bonne chance et bonne continuation à toi! Tu peux être fière de toi!
Amicalement Maxence

Juanito a dit :

jeudi 09 juin 2011 18:08:25

Gabriel,

j'ai passé les épreuves orales ce mercredi...

Pour l'épreuve de langue, il n'y a pas de stress particulier à avoir. Du moment que tu sais te présenter, parler de toi un minimum, et expliquer tes motivations pour le métier de GPX, ça devrait le faire. La personne qui ma fait passer l'oral d'anglais était un jeune policier pas beaucoup plus vieux que moi à mon avis, la vingtaine. En plus cela ne dure que 10m donc ça va très vite.

Pour ce qui est de l'entretien avec les membres du jury, et notamment le psychologue, la je pense que ça dépend. Moi par exemple, le, enfin la psychologue en l'occurrence, ne pas posé aucune question sur ma personnalité ou autre alors que je m'y attendais. Elle n'a pas non plus parler de mes tests psychotechnique passés pendant les écrits. Les deux ou trois questions qu'elle ma posé portait plus directement avec le métier de GPX.

Mais bon, la je prend mon cas personnel, peut être que d'autres n'ont pas eu le même entretien.

On croise les doigts!!

dydy62 a dit :

jeudi 09 juin 2011 12:00:12

Tout d'abord bonjour.
Je voudrais savoir si la taille est encore présente dans les conditions physiques?
Merci

gabriel a dit :

mercredi 08 juin 2011 13:11:02

bonjours anais, je compte tenter le prochain concours de gpx, autan la partie ecrite ne me fait pas trop peur mais ya t'il un oral de langue et si oui comment se deroule t'il ? et ce qui me préoccupe le plus est l'entretien avec le psychologue comment cela se passe t'il? quel est l genre de question? merci

Sam a dit :

lundi 06 juin 2011 16:21:01

Bonjour tout le monde,

Je me permet d'écrire ici pour renseigner Sylvain, en effet , j'ai fais mon stage de 3eme à la Préfecture de Police rue Albert, à Paris.

Tout d'abord, saches qu'obtenir un stage de ce type est très difficile: j'ai du faire jouer des relations, sinon c'était même pas la peine d'y penser...

On m'a fait parvenir un programme sous forme d'emploi du temps qui s'étale sur 1 semaine quelques jours avant le stage.
Sur ce document était reparti les différents aspects de la PN que j'allai aborder: d'après mes souvenirs, les journées étaient coupées en deux, avec une activité le matin, et une l'apres midi.
Chez moi j'ai eus la chance de découvrir le musée de la PN, les moniteurs APP, la sécurité routière, la BAPSA ( Brigade d'Assistance aux Personnes Sans Abris ) très peu connu du publique mon dont les hommes et femmes qui la compose font un travail remarquable, une journée en ''immersion'' dans un commissariat ( le 15eme de Paris pour moi ) ou l'on y découvre un peu tous le fonctionnement interne d'un central ( central d'appel, PJ, les moeurs, la bac, la BAPQ... ) ainsi que bien d'autre dont je n'ai plus de souvenirs...

En tout cas, cela a été une expérience formidable et je te la conseil vivement si tu as la possibilité de la faire.


J'espère t'avoir renseigné.

Charlotte a dit :

dimanche 05 juin 2011 09:41:32

Bonjour Anaïs!
Comment se passe ta scolarité?
Où en es-tu dans le cursus que tu nous as présenté ultérieurement? Toujours en séquence A?

Au revoir happy
Et bonne continuation!

Sylvain a dit :

samedi 04 juin 2011 17:19:13

Merci de ta réponse Anaïs !

Anaïs a dit :

samedi 04 juin 2011 13:23:12

Bonjour,

Sylvain: ils suivaient nos cours en école et lors de notre séance de tir, ils ont pu tirer quelques cartouches blunk . Ils ont fait du sport avec nous également.

océane: en général cela est très rapide. Entre une 15aine de jours et 3 semaines.

Maxence: Je ne sais pas où je serais affecté encore. Je le serais le 21 novembre normalement blunk

Dom: non c'est à toi de t'inscrire lorsqu'un concours est ouvert. Il peut tomber à n'importe quel moment c'est pour ça qu'il faut surveiller fréquemment les nouvelles sur le blog blunk Il n'y a pas de limites d'inscription t'inquiètes pas. Il faut que tu es un an de contrat pour pouvoir passer le concours de GPX en interne.

Alexandre: L'action n'a rien avoir avec ton statut. Cela dépend où tu seras affecté. Si tu es en police secours tu en auras autant qu'un gardien de la paix. La seule différence qu'il y a avec les gardiens de la paix c'est que tu n'as pas les mêmes compétences judiciaires blunk

Anaïs

alexandre a dit :

jeudi 02 juin 2011 15:21:04

bonjour anais.

Je doit faire un choix prochainement, je vais bientôt avoir mon bac et je souhaite intégrer la police en etant gardien de la paix or vu la difficultée et la rareté du concours externe, je pense m'orienter vers le concours de adjoint de sécurité. Pour ensuite passer le concours en interne.

Mais ya t-il autant d'action dans le metier d'ads ? Et vu que j'habite à la reunion ou je vais être affecté ?

Merci d'avance pour tes conseils.

dom a dit :

mardi 24 mai 2011 18:06:24

bonjours anaïs.

je voulais savoir si le concours pour gardien de la paix pour les cadets de la république était systématiquement la a la fin de l'année.
je veut dire si à la fin de l'année on le passe obligatoirement ou si il faut nous même en faire la demande, ou si il était limité par un cotât...
si oui j'aimerais savoir (si c'est possible bien sur )
combien de temps il faut attendre pour passer le concour.

Nancycop a dit :

mardi 24 mai 2011 17:52:33

Metz, l'année dernière aussi ils les mettaient en ligne.

Géraldine a dit :

mardi 24 mai 2011 16:40:26

ah bon c'est bizarre... Jpensais que les convocations arrivaient juste par courrier..
E t toi c'est quel SGAP?

Nancycop a dit :

mardi 24 mai 2011 16:13:18

Les SGAP de Lyon et de la Réunion ont mis en ligne sur le site des résultats les convocs.

Géraldine a dit :

mardi 24 mai 2011 15:50:09

le courrier est daté du 23 mai.

Géraldine a dit :

mardi 24 mai 2011 15:49:42

SGAP SUD OUEST ( bordeaux l'entretien ) et perigueux le sport

Nancycop a dit :

mardi 24 mai 2011 15:20:34

Super, moi toujours rien, peut être demain. Quel SGAP?

Géraldine a dit :

mardi 24 mai 2011 11:15:55

Convocation reçue!!!

Géraldine a dit :

lundi 23 mai 2011 08:55:14

oui je sais que ça commence le 30 mai, mais finalement c'est dans 7jours... merci de ta réponse je suis tt de même rassurée si même les gens qui passe le concours en interne et externe n'ont pas encore le courrier... S'il arrive aujourd'hui pour quelqu'un et que vous avez le temps laissez moi un ti mot happy bonne journée

Nancycop a dit :

dimanche 22 mai 2011 23:37:52

Pas encore Géraldine, les convocations devraient arriver cette semaine, les épreuves d'admission commençant à partir du 30 mai jusqu'au 17 juin.

Géraldine a dit :

vendredi 20 mai 2011 21:25:53

petite question, parmis les admis au concours de gardien de la paix (pour les premières épreuves) quelqu'un a-t-il déjà reçu la convocation?
merci, bonne soirée

Maxence a dit :

vendredi 20 mai 2011 19:25:34

Coucou Anaïs,
Merci beaucoup pour ta réponse, et je te souhaite bonne chance pour ton "Gros contrôle national" alors blunk! Et surtout aussi bon stage! blunk
Tu c'est dans quel commissariat de police que tu va être affecté?
Quand j'ai été au commissariat de la Roche Sur Yon, le moniteur de tire et de sport ma dit que l'on peut être dans la BAC que pour 9ans! C'est dommage. Les je suis toujours très motivé grâce à toi Anaïs à travers tes articles et explications très complets.
En tout cas bonne chance et Merci!
Amicalement Maxence!

Kev29 a dit :

vendredi 20 mai 2011 16:31:45

Peut-on savoir les notes du concours de GPX?

Géraldine a dit :

vendredi 20 mai 2011 14:57:37

Oui j'ai vu mais moi mon copain était gendarme avant donc il passe ce concours ds le cadre des emplois réservés.. Et forcément c'est la seule liste qui n'apparait pas grrr

kiss94 a dit :

vendredi 20 mai 2011 14:45:55

y a les resultats

kiss94 a dit :

vendredi 20 mai 2011 13:20:37

Oui apparemment mon homme m'a dit qu'il allait afficher sur le site interieur.gouv.fr j'ai beau regarder mais toujours pas de résultats en vue!!!!

Géraldine a dit :

vendredi 20 mai 2011 12:00:06

moi aussi j'attends pour mon chéri happy c'est sur le site officiel qu'ils affichent ??

kiss94 a dit :

vendredi 20 mai 2011 11:11:01

rectification visiblement pas 13h mais plutot vers 16h!!!!

kiss94 a dit :

vendredi 20 mai 2011 11:09:15

bonjour,

Je suis comme toi, j'attends les résultats de l'ecrit de gardien pour mon chéri mais toujours rien!!! apparemment l'année dernière il les ont affiché vers 13h!!!! c'est long trop long!!!!
bonne journée

Géraldine a dit :

vendredi 20 mai 2011 09:06:08

Bonjour,

quelqu'un a-t-il eu la réponse suite à la 1ère épreuve du 5 avril 2011?? Pour le moment je ne vois pas de résultat sur le site officiel... Et le facteur n'est pas encore passé happy

Bonne journée à tous.

océane a dit :

mercredi 18 mai 2011 19:29:48

Bonjour ,

Félicitations pour votre début de carrière , je vous souhaite pleins de bonnes choses .

Ma question étant : quelle est le délai d'attente entre la réussite du concours et le rdv avec le médecin svp ???

Je vous remercie , également à tous les modérateurs et participants .

sylvain a dit :

dimanche 15 mai 2011 20:22:02

Merci de ta réponse, mais que faisaient les stagiaires de 3 ème ?

Anaïs a dit :

dimanche 15 mai 2011 15:25:34

Bonjour,

désolée du retard mais avec les examens de l'école je n'ai pas beaucoup de temps pour passer plus souvent.

Sylvain: les élèves de 3ème fonts des stages dans la police mais en aucun ils ne peuvent aller sur le terrain. Ils ne peuvent normalement pas non plus aller dans un commissariat sauf dérogation. En revanche, en école, deux fois nous avons eu des stagiaires de 3ème.

Jessica: cela dépend des besoins en effectifs. En ce moment il me semble que c'est relativement rapide.

mél: Je crois que tu confonds avec le 20 MAI plutôt. Effectivement les résultats seront diffusés le 20 mai sur le site du ministère de l'intérieur.

maxence: le CDSF est un service qui se trouve au sein de la DDSP. Ce service s'occupe de la formation des policiers. La validation des acquis te permet avec ton expérience dans la police de pouvoir obtenir le Bac Pro sécurité et prévention option police nationale que tu dois passer en candidat libre en t'inscrivant auprès de l'éducation nationale. C'est tout ce que je connais à ce sujet là car je ne l'ai pas passé. Sinon en ce qui concerne ma scolarité, j'arrive en fin de la première séquence, la "A" et je passe le gros contrôle national dans deux semaines. A la fin de ces deux semaines, je pars en stage 2 mois et demi en commissariat. blunk

guillaume: ce sera diffusé sur le site du ministère de l'intérieur.

niels : merci à toi et bon courage pour le contrôle national séquence A qui arrive dans 2 semaines blunk

guillaume91: merci à toi pour le commentaire. Effectivement c'est une très bonne école. blunk

jerem38: en relisant un peu certains de mes commentaires tu trouveras pleins de conseils sur l'oral blunk

Anaïs

Maxence a dit :

samedi 14 mai 2011 19:17:59

*J'ai eu un rendez-vous

Maxence a dit :

samedi 14 mai 2011 08:03:08

Salut Anaïs,
Hier j'ai été à l'hôtel de Police de la roche sur yon (DDSP) où un rendez-vous avec la personne qui s'occupe des recrutement et j'ai eu la chance de parler à un moniteur de box et de tir de la police nationale qui s'occupe aussi des sélections pour la BAC et au commissaire divisionnaire directeur de la sécurité publique de la Vendée. Le faite d'avoir parler avec c'est gens mon permis de conforter mon choix de vouloir devenir GPX malgré le nombre restreint de place pour le concours de GPX.

Sinon où en est tu dans ta scolarité de EGPX? J'espère pour toi que sa se passe bien!happy Et je t'encourage sincèrement!
À bientôt
Cordialement Maxence

Jerem38 a dit :

samedi 14 mai 2011 07:41:33

Salut Anaïs,

Je voulais savoir quelques petits truc pour l'oral car je le passe le 1er juin.

Merci.

Damien a dit :

samedi 14 mai 2011 04:56:34

Salut Anaïs.

je te souhaite bien du courage dans la suite de ta scolarité, tu décris vraiment bien ce qui nous attends à l'céole de Police. Pour ma part, je viens de passer le concours écrit en attente d'un résultat positif. Il faut avouer que le niveau est assez élevé actuellement pour avoir la chance de devenir Gardien de la Paix.

Tiens nous au courant de la suite. Bon courage !

Guillaume91 a dit :

mercredi 11 mai 2011 22:52:54

Salut Anais!

Très bonne description de la formation! J'étais moi même à l'ENP SENS, 219 ème promo, il y a très peu de temps ( sept 2008 à 2009)! Mais ca passe vite crois moi! Et de revoir les moniteurs en photo ca rappelle des souvenirs! Bon courage à toi pour cette scolarité!

A+

Niels a dit :

mercredi 11 mai 2011 17:02:58

Bonjour Anaïs, apparemment nous sommes collègue car je suis de la 224e promotion de GPX mais je suis à l'ENP de Nîmes blunk Contrairement à vous nous sommes 8 sections d'environ 28 élèves, c'est beaucoup. Quelque part je vous envie votre petite promo happy Ton article explique très bien notre scolarité, tu rentres dans les détails...honnêtement un novice saura clairement ce qui l'attend en école. Chapeau! A propos de ta réponse à jerem 78, il est possible d'intégrer une CRS en tant qu'ADS. J'ai un collègue qui a fait 2 ans dans une CRS autoroutière à Toulon. Alors certes ce n'est pas la CRS qui s'occupe des émeutes...celle qui est tant prisée, mais pour certains il est possible (suivant la ville où tu résides) d'intégrer une CRS spécialisée.

Cordialement

momo33magic a dit :

vendredi 06 mai 2011 18:25:26

ou demandon pour devenir policier a paris

Gregmatt1987 a dit :

vendredi 29 avril 2011 07:47:13

Guillaume,

Tu peux voir les résultats des concours officier ou GPX sur le site du ministère de l'intérieur à la rubrique Métiers puis Résultats des concours.

A+.

Guillaume a dit :

mercredi 27 avril 2011 18:52:37

Est ce que quelqu'un sait comment on sera mis au courant si l'on est prit en officier ou gardien (pour les oraux) ?

D'après ce que j'ai compris on recevra un courrier mais on peut le voir uassi sur internet ? si oui à quelle adresse ?

Mél a dit :

mercredi 27 avril 2011 15:59:54

==> Message à Gregmon1987 !!

Oulalala, je te remercie infiniment pour ta réponse !! Effectivement tu as bien raison happy
Merci beaucoup, je ne sais pas pourquoi j'ai vu avril...sûrement hâte d'être aux résultats...
J'espère également que nos résultats seront positifs. Encore désolée !!

Bonne Continuation.

gregmon1987 a dit :

mardi 26 avril 2011 09:47:00

Message à Mél

Si tu avais bien regarder, tu verrais que les résultat seront donné à partir dun 20 mai 2011 et pas du 20 avril 2011. Désolé pour toi, mais je suis comme toi, a attendre la réponse.
J'espère que tu l'auras et moi aussi.

Cordialement Gregmon 1987

Maxence a dit :

lundi 25 avril 2011 19:26:13

Salut Anaïs,
J'ai quelque petites questions à te poser.
Tout d'abort je viens de relire un de tes articles très passionnant "Faisons connaissances..." (ton tout premier article avec Christelle, quand tu étais cadette) blunk
Et dans cette article une phrase de ta part ma interpellé,
Quand tu disait " nous sommes au CDSF94 à la DDSP 94"
Sa veut dire que les CDSF sont ni plus ni moins une salle dans un commissariat(DDSP)?
Pourrait tu me parler très brièvement de la validation des acquis d'expérience pour un ADS car ce dispositif c'étant du CAP au BTS selon le blog. Car cela permet d'obtenir une qualification pour les non diplômé!
Merci beaucoup de ton attention et bonne continuation et bonjour à Christelle! blunk

Mél a dit :

lundi 25 avril 2011 12:47:44

Bonjour,

J'ai également passé le concours de GDP le 5 avril 2011.
Et euh...j'aimerai savoir où je pourrais trouver les résultats, car sur le site internet, je n'ai pas trouvé, du moins ce n'est pas indiquer, alors que sur certain document, il annonce que les résultats auront lieu le 20 avril. Merci de m'aider à trouver les informations.

jessica a dit :

samedi 23 avril 2011 12:42:47

Bonjour, moi c'est Jessica. Ce serait pour savoir combien de temps il faut attendre après avoir déposé le dossier d'adjoint de sécurité pour avoir une réponse? Merci de me répondre le plus rapidement.

Sylvain a dit :

mercredi 20 avril 2011 20:29:12

Anaïs merci de ta réponse,quand je dis des stagiaire,c'est par exemple les 3ème qui doivent faire un stage peuvent ils faire un stage dans la police ? si oui que fera-t-il en tant que stagiaire

cordialement Sylvain

Anaïs a dit :

mercredi 20 avril 2011 17:29:47

Bonsoir,

Big973: désolé de savoir que tu as raté les sélections... retente ta chance à la prochaine session. Les écrits compte beaucoup c'est sûr. Mais tu pourras les repasser autant de fois que tu veux. Courage et lâches pas.

aurore: je ne serais trop te renseigner là dessus car je ne suis pas médecin et je n'ai pas envie de te tromper. Tout ce que je sais c'est que les gens qui passaient la visite médicale et qui avaient des lunettes, avaient avec eux un certificat médical d'un ophtalmo comme quoi ils étaient apte pour la fonction et où été précisé le nombre de dioptries pour chaque oeil.

Anja: aucune idée pour le prochain concours pour l'instant. L'année prochaine sans doute.

jerem78: je t'arrêtes tout de suite pour te dire qu'il n'y a pas d'adjoint de sécurité en CRS. Tu seras en commissariat en étant au service police secours ou le plus souvent à l'accueil. Il faut que tu déposes ton dossier dans le département où tu souhaites être affecté. Tu seras plus tard le commissariat dans lequel tu iras.

liam: alors déjà si tu n'as pas de bac tu ne pourras pas passer le concours de gardien de la paix. Ensuite oui les épreuves sont dures mais un concours ça se prépare. Se sont les meilleurs qui sont pris. Ensuite, si tu veux être affecté dans le Sud il faut que tu choisisses le concours national en sachant que en sortie d'école tu ne seras pas sûr d'avoir un poste là où tu le souhaites.

nicotpf: le luc léger il s'agit d'un tests cardio respiratoire. Tu as 2 plots espacés de 20 mètres avec une bande sonore qui passe avec des "bip". A chaque "bip" il faut que tu atteignes un plot. Plus ça va et plus le rythme s'accélère. Il faut que tu fasses le maximum de temps possible. Le sprint pro il s'agit d'un départ dans une voiture porte fermée. Au lancement du chronomètre tu dois sortir de la voiture le plus rapidement possible et courir un sprint de 30 mètres.

Bon courage à tous.

Merci Aurore blunk

Anaïs

Aurore Coca a dit :

mercredi 20 avril 2011 14:22:16

Excellent article ma grande Anaïs, en même temps cela ne m'étonne pas de toi blunk

Vivement le 23 décembre et vive la 224 Sens :P

1 2


Numéro vert 0800 22 0800

Agenda des événements recrutement

Voir tous les évènements

Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Anaïs Anaïs [13 billets]
Elève gardienne de la paix

Par le même auteur


L'année de Gardien de la paix stagiaire

19 novembre 2012

Voici maintenant bientôt une année que je suis sortie de l'Ecole Nationale de Police de SENS et que je suis...


Le Service des Compagnies Centrales de Circulation

9 mai 2012

Depuis le 2 Janvier 2012, date à laquelle nous avons eu notre second choix de poste pour celles et ceux qui ont...


La scolarité de Gardien de la paix : Affectations et clôture de la scolarité

7 février 2012

Et voilà que se termine notre scolarité de Gardien de la paix après un an de travail et d'investissement ! ...


La scolarité de Gardien de la paix : 3ème partie / Séquence C

22 novembre 2011

Après 5 mois de séquence A, 2 mois et demi de séquence B en stage et 1 mois de vacances, me voici de retour à...


La scolarité de Gardien de la paix (Partie 2)

7 septembre 2011

Après 5 mois de scolarité et la séquence A terminée, j'ai effectué la séquence B pendant une période de 2 mois...