Un métier, une carrière, un avenir

La scolarité de Gardien de la paix (Partie 2)

7 septembre 2011
91 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Après 5 mois de scolarité et la séquence A terminée, j'ai effectué la séquence B pendant une période de 2 mois et demi : le stage en service actif !

J'ai donc effectué mon stage dans les Ardennes, sur la circonscription de Sedan. En ce qui concerne notre promotion, nous n'avons pas eu le choix de nos lieux de stage à l'école de Sens et nous avons été affectés d'office dans les différents lieux de stage.

img_scolarite

Mon stage a débuté le 6 Juin pour se terminer le 12 août et nous étions 4 de ma section à être affectés sur Sedan. Nous étions logés dans une maison de retraite à proximité du commissariat où chacun avait sa chambre et un salon/cuisine nous a été mis à disposition.

Durant la première semaine de notre stage, nous avons principalement découvert les services tels que : l'OMP (Officier du Ministère Public) qui est chargé de traiter le suivi des timbres amendes, des retours de demandes d'indulgences etc... ainsi que le secrétariat du commissariat. Nous avons eu la chance de pouvoir effectuer un stage de 2 jours chez les Sapeurs-Pompiers où nous avons suivi leur quotidien. Le matin, nous faisions du sport avec eux et l'après-midi nous avons pu suivre comment se déroulait l'envoi de véhicule sur les interventions au standard. Nous avons pu nous entraîner avec eux sur la désincarcération de véhicule, nous avons fait un entraînement avec l'équipement incendie dans un appartement enfumé pour libérer une victime et nous sommes montés en haut de la grande échelle. Très bonne expérience.

Nous sommes allés une journée avec le service de sécurité du centre " LECLERC " pour nous montrer leur travail en matière de surveillance des caméras, découverte des moyens d'évacuation en cas d'incendie etc...
Les trois semaines qui ont suivies, nous avons tourné dans les différentes brigades du service général (Brigades de jour uniquement). Nous avions les mêmes horaires (04h50-13h00 ou 12h50-21h00). Nous étions dans les véhicules de patrouilles au quotidien et intervenions sur les appels 17. Lorsque nous n'étions pas en intervention, nous faisions des contrôles routiers, des opérations tranquillités vacances ainsi que de la patrouille.

L'intervention qui m'a le plus marquée en étant au service général restera un accident corporel avec un quad. Un quad s'étant retourné sur le conducteur, il a fallu faire appel à des moyens de cordage pour soulever le quad et extraire la victime. L'intervention aura duré plusieurs heures, et la victime en restera malheureusement paraplégique...

Le mois suivant, pour ma part, je n'ai fait quasiment que de la brigade de nuit (20h50-05h00). Le travail était bien entendu le même dans une matière générale mais en ce qui concerne la commune de Sedan, l'activité était plus intense la nuit. Dans cette commune, la majorité des interventions étaient basées sur les différends et les procédures d'ivresse publique et manifeste.

J'ai également tourné quelques jours avec la Brigade de Sûreté Urbaine où j'ai pu assister à des auditions sur des dossiers et j'ai pu les assister sur un vol à main armé qui s'est produit sur la commune à la recherche de traces et indices, enquête de voisinage, audition de la victime etc. J'ai passé une journée avec le groupe d'appui judiciaire qui est chargé de prendre les plaintes et de traiter les petits dossiers.

Nous avions la chance d'avoir des journées dispensées pour le sport et le tir durant le stage. Ainsi, quasiment une fois par semaine, nous allions sur la commune de Charleville-Mézières rejoindre 6 de nos collègues de section et nous faisions sport et tir ensemble.

Nous avons effectué 2 jours avec la gendarmerie. Très enrichissant car nous avons pu assister à une reconstitution de crime pendant une journée. Cela reste assez impressionnant d'être en contact avec un meurtrier qui explique comment il a procédé à ses crimes et sur les lieux même.

Sedan reste une commune de seulement 24 000 habitants où l'activité n'est pas très intense mais où l'ambiance au sein du commissariat était très bonne, ce qui nous a permis d'apprendre pas mal de choses et de pouvoir vraiment toucher à tous les domaines.

Ayant été Adjoint de Sécurité auparavant, le service général n'a pas été une grande découverte pour ma part, mais j'ai beaucoup appris au sein de la BSU et du GAJ ainsi qu'avec le Groupe de Sécurité de Proximité qui est un service de terrain basé sur l'anti-criminalité, similaire à la BAC.
Je garde une bonne expérience de ce stage et cela me donne encore plus envie d'arriver à la fin de la scolarité pour les affectations.

Actuellement en vacances jusqu'au 12 septembre, je repars en école le 11 au soir pour le début de la séquence C et la dernière ligne droite avant la fin. L'échéance approche de plus en plus et le choix de poste également. J'espère sincèrement pouvoir retourner dans le 94 en sortie d'école...

La suite au prochain épisode...


91 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 91 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

Anaïs a dit :

mardi 03 janvier 2012 21:47:29

Bonsoir,

Spécial: je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Tu souhaites en gros trouver des livres qui parlent des expériences professionnelles? Si c'est bien ça, sache que tu ne trouveras rien là-dessus. Les expériences professionnelles, c'est toi qui te les feras en tant qu'ADS. Rien ne sert d'en inventer. Si tu n'en as pas tant pis. Surtout ne pas en inventer. Tu auras largement le temps d'en avoir des expériences peu importe lesquelles à toi de les tourner à l'intéressent. Pour le reste oui cela ne sera que favorable que de t'entraîner pour le concours de GPX.

Nana: La vie à l'école c'est une vie en collectivité. Il faut savoir s'adapter aux gens et à respecter les personnes même si ce n'est pas évident tous les jours. Il y aura des clans selon les affinités c'est sûr mais à vous d'être adultes et d'accepter les différences des autres. Tu auras le droit de sortir mais tu auras des horaires à respecter en fonction des écoles. Sinon c'est strict comme il le faut. Il s'agit d'une école de police et non d'une école lambda donc forcément ce sera strict par rapport au reste.

Jordan: Je ne sais pas trop quoi te dire. Si tes parents ne veulent pas que tu partes alors je ne sais pas quoi te dire vraiment. Dans tous les cas, le mieux est d'avoir un bac et peu importe lequel il fera l'affaire crois-moi. Sinon je suis d'accord avec les autres.

Anaïs

Stonico a dit :

vendredi 30 décembre 2011 21:17:40

Et voilà, la scolarité de la 224ème promotion de GPX est officiellement terminée ce jour. Un grand merci à Anaïs pour toutes ses réponses, c'est vraiment très gentil de partager ton expérience de formation.
La relève arrive le 3 janvier 2012 !
(s) un futur élève gardien de la paix de la 225ème promotion

Charlotte a dit :

jeudi 22 décembre 2011 20:22:16

Je vois qu'on a tous dit à peu près la même chose avec tous ça j'espère que Jordan trouvera son bonheur!

A bientôt
Charlotte

Maxence a dit :

jeudi 22 décembre 2011 17:06:30

Salut Jordan,
Moi aussi je te conseil d'aller au baccalauréat.
Mais sache qu'il y a des candidats non bachelier dans les cadets ou ADS au concours de Gardien de la paix et qui l'obtiennent. Toute un une histoire de motivation et de détermination à partir de là tu peux obtenir le concours, les bacheliers ne sont pas des génie. Comme ma dit un policier de la DDSP 85 la meilleur école pour réussir le concours GPX est celle des cadets ! blunk
@ bientôt Maxence

ackjean a dit :

jeudi 22 décembre 2011 16:40:22

Salut, Jordan

Le mieux ce serait le Bac. Il faut tu sache que tu as la possibilité d'enter comme cadet ou ads. Franchement, dans la police nationale, on ne recherche pas de surdoués. Même avec un bac Pro, tu peux aller. Les statistiques prouvent bel et bien, que les candidats ayant le bac, a plus de chance de réussir. La vraie solution, la détermination, si tu veux vraiment devenir policier. Je suis sûr que tu vas faire le maximum pour atteindre ton objectif.

Charlotte a dit :

jeudi 22 décembre 2011 13:51:56

Salut Jordan:

- Le BAC général est une bonne option qui où tu peux accéder au concours de Gardien de la paix. Sinon après le bac tu peux faire une licence de droit où tu pourras par la suite postuler pour le concours de lieutenant de police.
- Il y a aussi le BAC pro sécurité-prévention, pour savoir si tu as un lycée qui le fait je t'invite à te rendre sur www.onisep.fr
- Sinon après il y a les ADS et les cadets de la république qui sont sans condition de diplômes.

Pour ma part, je te conseille d'aller jusqu'au BAC qu'importe celui que tu choisis ça sera le bon choix qui t'amènera où tu le souhaites.

Bonne chance, bonne continuation.
A bientôt
Charlotte

Jordan a dit :

mardi 20 décembre 2011 23:22:26

Bonsoir,
Je suis actuellement en classe de 3eme et j'ai d'assez bonne note, ce trimestre j'ai eu 14,39 de moyenne.De plus en fin de trimestre j'ai fait un stage dans la Police Municipale mais j'aimerai mieu aller dans la Police Nationale. Pour mon orientation j'hésite a faire un CAP Sécurité ou un Bac Général. Le CAP Sécurité me donnerait peut-être plus d'expérience mais c'est a Dijon et j'habite a Chalon et mes parents veulent que je reste a Chalon , mais j'ai pas envie de faire seulement le BAC Général.
Le mieux ça serait quoi ?
Merci d'avance.

Charlotte a dit :

mardi 20 décembre 2011 11:06:49

J'AI LA JOIE D'ANNONCER A TOUT LE MONDE QU'UN CONCOURS GPX AURA LIEU EN 2012.

(information de sources sûres par le bureau de recrutement nationale de Clermont-Ferrand)

Nana a dit :

vendredi 09 décembre 2011 17:11:28

bonjour, j'aimerai savoir comment ça se passe à la vie à l'école? Est-ce que c'est strict? Peut-on sortir ?
Merci A bientôt.

Spécial a dit :

mardi 06 décembre 2011 12:05:11

Bonjour Anais,
Tout d'abord j'ai adoré tout ce que tu as écrit. Je viens vers toi pour avoir ton avis. Je viens d'être admis ADS et pour gagner du temps j'aimerai commencer à travailler le concours de gardien de la paix, Quand penses tu? et pour ce faire, j'aurai besoin d'info pour travailler les expériences professionnelles (les questions qui pourraient être demandées le jour du concours) . il n'existe pas de livres à ce jour. Je sais bien que pendant mon année d'ADS j'apprendrais ces expériences, mais j'aurais souhaité commencé à apprendre pour les formuler par écrit.
Merci de ta réponse et j'attends surtout tes conseils.
Je suis également brigadier chef dans la réserve de gendarmerie, c'est pour te dire que c'est un métier qui me passionne et je ne voudrais pas passer à coté de mes chances.

A bientôt

Anaïs a dit :

dimanche 20 novembre 2011 11:56:23

Bonjour,

Maxence: et non je n'ai toujours pas choisis mon affectation. Cela arrive bientôt. Ravie de voir que la DGPN a apporté satisfaction à tes attentes.

petitjean: Concernant les primes cela dépend et est très variable. Il y a les primes collectives qui tombent parfois en fonction des années et 1 seul mois. Cela peut aller jusqu'à 600 euros. Les primes de fidélisation. Pour les nouvelles promotions arrivantes, il s'agit de 3000 euros tous les 3 ans et 3 fois si tu passe le concours de Paris. Il y a la prime au mérite également qui est attribuée à certains fonctionnaires une fois dans l'année par décision du chef de service. Elle est à peu près égale à 600 euros mais tous les fonctionnaires ne l'ont pas. C'est à peu près tout. Mais cela dépend des services où tu exerces.

Anaïs

petitjean a dit :

samedi 19 novembre 2011 02:14:27

Bonjour,
j'aurais aimé savoir si tu es au courant des primes que peut toucher un Gardien De la Paix, en fait j'aimerais savoir combien il est possible de toucher en plus du salaire.
Merci beaucoup

Maxence a dit :

vendredi 18 novembre 2011 16:54:23

Bonjour Anaïs,

J' ai écrit à la DGPN pour recevoir de la documentation sur l'institution de la police nationale et il m'ont envoyés un magnifique livre sur toute l'instution, l'histoire de la police nationale... Et deux poster sur les ADS et la journée de la police nationale. En tout cas je remercie la DGPN !!!!

Et toi, tu as choisi ton affectation il me semble ? Alors tu retourne dans le 94 ? blunk

En tout cas bonne continuation et à bientôt !

Amicalement Maxence

Phénix a dit :

dimanche 06 novembre 2011 21:31:19

Bonsoir Anaïs

Cela fait maintenant un bout de temps que je lis tes commentaires qui m'ont servis, qui me servent et qui me serviront de GPS pour arriver à destination ( mon but dans la Police)
J'ai passé les étapes de sélection pour devenir adjoint de sécurité, je les ai réussies et je suis tès content de les avoir réussies.
Cela fait plus de trois semaines que j'attends la date d'incorporation à l'école de police.

J'espère y faire carrière et moi aussi, tout comme les grands chef , J'aimerai apporter ma pierre à l'édifice de la Police Nationale .

Je te remercie pour les informations que tu donnes.

Merci à tous ceux qui posent des questions car les réponse me sont très utiles aussi.

cordialement

Anaïs a dit :

samedi 05 novembre 2011 18:17:36

Bonsoir à toutes et à tous,

Fabrice: je te remercie pour ce commentaire. Cela me fait réellement plaisir.

Jérôme: Pour les emplois réservés aucune idée, mais en ce qui concerne l'école, il va de soi que si tu prends l'ENP de Sens (école la plus proche de Paris), qui reçoit 30 élèves, ne peux pas prendre la totalité des lauréats de Paris. Donc il faut sous entendre là dedans que tu n'iras pas forcément dans l'école la plus proche de ton domicile, même si ils essayent de faire en sorte que...

Willy: effectivement tu retrouveras tout cela au concours de GPX comme l'on dit Jérôme et Vincent.

Maxence: Oui la fin approche même si il reste encore un peu plus d'un mois et demi. En ce qui concerne le choix de poste ce sera dans deux semaines. Nous devrions avoir la liste des postes quelques jours avant mais pas plus. Pour ma part, j'aimerais partir en Sécurité Publique. On verra bien blunk.

A bientôt et bon courage à tout le monde et un grand merci pour vos commentaires.

Anaïs

Maxence a dit :

vendredi 04 novembre 2011 06:55:31

Bonjour Anaïs,

Une fin de scolarité qui approche à très grand pas, bientôt les affectations ! Mais dans combien de temps ?
Pour le choix des postes, tu le sais à l'avance quelle sont les places offertes ou c'est la découverte le jour J ?
Toi tu souhaiterai quel poste ( en PAF, Sécurité Publique, PJ...) ?

En tout cas bon courage, la fin de ta scolarité arrive à grand pas, et puis bonne chance en souhaitant que tu auras le poste ou les postes dont tu désir !!!!!! blunk

Maxence

Robin a dit :

mercredi 02 novembre 2011 11:39:00

Bravo pour vous Anaïs, ça me permet de voir ce que vous faites en école de police et vos textes sont très enrichissants !
Pour ma part, je voulais poser une question, pour tout ceux qui ont passé le concours, quels ont été vos moyens pour réviser ? qu'avez-vous utiliser ?
J'ai acheté 3 livres de "France Enseignement, préparation au concours de gardien de la paix", et je voulais savoir si ces livres préparent vraiment bien au concours et si je dois approfondir par autre chose ? merci à ceux qui ont réussi le concours de m'éclairer big-smile

Willy a dit :

mardi 01 novembre 2011 09:13:57

D'accord merci pour ces infos happy

Vincent a dit :

lundi 31 octobre 2011 20:19:14

@Willy : Il y a effectivement des tests psychotechniques et de personnalité lors des écrits. Ca sert de base à la psychologue lors de l'oral avec le jury. Mais il n'y a pas de note chiffrée pour ces tests.

jerome2862 a dit :

lundi 31 octobre 2011 15:29:33

@ Vincent : Merci du conseil, mais c'était juste des révisions pour le concours que je parlais, je pense qu'en école j'aurai une approche différente.
@ Willy : pour ma part cette année, il y avait de tout au moment des questions (logique, grammaire, orthographe, mathématiques, histoire, actualité, ...), en plus des tests psychotechniques du matin. L'étude de texte a effectivement remplacé la dissertation, c'est je pense pour voir si tu est capable de synthétiser diverses informations. Il faut bien faire attention à ta gestion du temps pour pouvoir tout traiter

Willy a dit :

lundi 31 octobre 2011 12:21:24

J'ai examiné les annales des QCM fondamentaux de ces dernières années, les questions sont très variées et ont une certaine difficultés, les autres épreuves écrites sont des études de textes qui ont remplacé les dissertations ? J'ai un peu feuilleté des bouquins préparant au concours de GPX et il y a des tests de logiques etc... y a-t-il vraiment cela au concours?

Vincent a dit :

dimanche 30 octobre 2011 21:24:39

@Jerome : J'étais un peu comme toi, pas tellement motivé par les révisions. Mais la scolarité de gardien te demande beaucoup de révisions, car les épreuves écrites sont fréquentes, et chaque point compte pour le classement! Je finis ma scolarité avec presque 17/20 de moyenne, et je suis loin d'être dans les premiers!

jerome2862 a dit :

samedi 29 octobre 2011 15:19:58

Et pour Anaïs, tres beau parcours, c'est très intéressant de te lire. Bon courage pour la suite

jerome2862 a dit :

samedi 29 octobre 2011 15:19:01

Bonjour à tous, comme tout le monde, j'ai recu ma lettre d'admission définitive et j'attend avec impatience la lettre d'incorporation !!! Pour ma part, j'étais très motivé à l'idée de passer ce concours et d'entrer dans la PN, mais beaucoup moins par les révisions, on va dire que je l'ai passé avec mes acquis !!! Pour le sport, j'ai passé les 48 h précédant les épreuves avec 40°C de fievre, sans manger, je ne sait pas se que j'avais attrapé, mais ca m'a cloué au lit, j'ai pris mon courage et ma volonté à 2 mains, mais je peux vous dire que j'ai fini les épreuves totalement lessivé, et voila le résultat, admis !!! Je pense que quand on a la volonté et la détermination, on peut y arriver, alors bon courage a tous, soyons patients, et à bientôt en ENP !!!

Juanito a dit :

samedi 29 octobre 2011 14:14:14

@Jer0me : Je crois que les emplois réservés sont effectivement prioritaires pour les incorporations. Enfin en ce qui concerne celle de 2012, les prioritaires numéro 1 sont ceux de 2010 pas encore entrés, puis viennent les ADS en fin de contrat et les emplois réservés, puis enfin ceux de 2011.

Et pour l'ENP, c'est censé être le plus proche possible de ton domicile, mais en vrai, tu peux aller n'importe où héhé.

jer0me a dit :

vendredi 28 octobre 2011 08:48:39

Bonjour, es t il vrai que les titulaires du concours emploi réservé sont prioritaire pour les incorporation. L ENP es t elle attribuée géographiquement?
Merci pour vos réponses et bonne chance pour la suite à vous tous suivant vos objectifs.

emrick a dit :

jeudi 27 octobre 2011 10:03:27

bonjour,

Merci sincèrement à toi Anais pour ton blog!!
J'ai moi même reçu le concours avril 2011 et comme vous je suis en attente!!
vivement une date...trop hâte!!
le premier qui reçoit sa lette d'incorporation pensez à le dire sur le blog!!! merci!!
Bonne continuation à toi Anais!!

Juanito a dit :

mercredi 26 octobre 2011 15:46:50

@ Jean-Yves : il semble se confirmer de plus en plus qu'il y aura une incorporation en Janvier 2012, mais elle sera de 500 élèves apparemment. Donc pour les lauréats de 2011, c'est pas gagné...snifff. On n'est bien parti pour attendre encore de long mois. Dur dur !!

Fabrice a dit :

mardi 25 octobre 2011 15:11:37

Bonjour Anaïs, toutes mes félicitations pour cette scolarité que tu réalises vraisemblablement dans les meilleures conditions. Il est toujours plaisant de retrouver d'anciens collègues A.D.S réellement motivés par cette profession. Je suis certains que ton classement te permettra un retour sur le Val-de-Marne!-) A bientôt
P.S: A l'attention de tous les bloggers, Anaïs est un exemple à suivre. N'hésitez pas à lui poser des questions et à profiter de son expérience.

Jean-Yves a dit :

dimanche 23 octobre 2011 14:43:47

bonjour à tous, je suis moi aussi lauréat du concours externe affectation ile de france du mois d'avril 2011, j'ai recu il y a 10 jours de ça un courrier de clermont ferrand qui disait que ma candidature est ok et qu'il me fallait attendre un prochain courrier dans lequel sera indiqué la date et le lieu de l'incorpo en ENP, mais pas quand !!!!

et aussi ils insitent sur le fait de ne pas appeler le service du recrutement et de la formation pour leur poser la fameuse question de la date de la prochaine rentrée en école car ils n'auraient pas encore de réponse et le standard est surchargé...

Donc la patience est de rigueur...

@ Willy : Pour info, si mes souvenirs sont bons, je crois que nous étions au total environ 23 000 à passer le concours GPX avril 2011 dont 18 000 en externe ( ca demande confirmation mais je crois bien que ce sont les chiffres, mais ca rejoint un peu ce que tu disais : 1/172)

dimitri a dit :

dimanche 23 octobre 2011 10:38:15

Salut!

Ne néglige pas le sport...ni le QCM sur les fondamentaux scolaires...on croit connaitre les bases...mais au final on a oublié pas mal de choses! Aucune date n'est prévue pour un éventuel concours de GPX...mais je te conseille de te mettre à réviser dès maintenant...c'est la clef de la réussite.

Bonne fin de week end à vous tous,

Dimitri.

Vincent a dit :

dimanche 23 octobre 2011 08:54:54

@Willy : Je suis beaucoup plus myope que ça, et j'ai été pris en école dans la 224e promotion! Pas de soucis à se faire à propos niveau de tes yeux.

Anaïs a dit :

samedi 22 octobre 2011 13:59:35

Bonjour,

Willy : je vois que tu as réponse à tes questions. Pas évident de répondre tous les jours étant encore en école. Sinon ne t'inquiètes pas en ce qui concerne ton diplôme, même les plus diplômés réussissent très bien au concours de GPX. Concernant ta vue, je te conseille de prendre un certificat médical de ton ophtalmo le jour de la visite médicale. Mais a priori, tu as l'air de rentrer dans les critères, tu n'as pas une vue très mauvaise. Sinon la préparation au concours est indispensable dorénavant vu le recrutement très léger. Beaucoup de candidats et peu de postes. Mais rien est impossible. L'oral nécessite également une préparation et il est également indispensable pour cette épreuve d'avoir un minimum de connaissances sur le métier et de suivre l'actualité au quotidien. Beaucoup se font avoir avec ça.
Bon courage

Anaïs

Yaya a dit :

jeudi 20 octobre 2011 15:57:04

@ Willy : C'est clair que la concurrence est rude mais si tu te débrouilles bien à l'écrit tu pourras te débrouiller pour la suite. Si jamais tu es admissible je te conseille de bien te préparer pour l'oral. Ils te poseront surement des questions sur ta connaissance du métier et le fait de lire des ouvrages concernant la police seront un plus pour toi. Pour ta myopie pas de soucis à partir du moment où tu as une correction visuelle. Il me semble qu'il faut avoir des plus gros problèmes pour ne pas être pris.

Willy a dit :

mercredi 19 octobre 2011 22:41:47

Merci beaucoup pour tes réponses yaya c'est sympa de m'aider happy en effet je viens de voir que 1 personne sur 172 est sélectionnée, la concurrence est donc très très rude ... Outre la difficulté du concours, j'ai également un léger problème je suis légèrement myope j'ai 9/10 à l'œil gauche et un peu plus de 8/10 à l'œil droit, j'ai une très bonne condition physique je suis un grand sportif mais cet handicap peut me défavoriser vis à vis de certain candidat non ? En tout cas bon courage à tous happy

yaya a dit :

mardi 18 octobre 2011 15:11:20

Pas bonne courage mais bon courage LOLL

yaya a dit :

mardi 18 octobre 2011 15:09:41

@ Willy : De rien c'est normal. Effectivement aucun concours n'est ouvert pour le moment. En général, ils ouvrent vers le mois de décembre. Tu pourras t'inscrire via le site du ministère lorsqu'il y aura le ou les concours pour lesquels tu veux te présenter. Le concours en externe peut sembler facile en apparence mais le problème est ou'il y a beaucoup de concurrence. En avril 2011, il semblerait qu'il y ait eu environ 10000 candidats... Crois moi donc il faut réviser les annales. Tu trouveras des manuels en librairie pour la préparation au concours de GPX. Cependant pense à voir bien étudier ceux des années précédentes. Tu trouveras beaucoup de questions qui te sembleront faciles vu ton niveau scolaire mais ne fais pas l'impasse sur les notions de bases. Pour le concours d'officier, tu verras dans les annales que ce n'est pas le meme niveau mais que tu peux avoir surtout que tu as fait du droit. Je suis passé très près de l'admissibilité l'an passé et je pense que le fait de ne pas avoir été dans un cursus de droit m'a porté préjudice. Donc je te souhaite bonne courage dans tes révisions.
Au fait, si tu es admissible au concours de GPX, tu auras une épreuve sportive et un oral devant jury auxquels il est important de s'y préparer. Tu trouveras tout sur le site blog police qui est très complet et qui m'a été d'une très grande aide dans la réussite de mon concours.

Juanito a dit :

mardi 18 octobre 2011 13:16:07

Ok merci Anaïs. J'ai aussi entendu parler de cette fameuse incorporation de Janvier 2012, maintenant il faut espérer être parmi les heureux élus.... big-smile

Willy a dit :

mardi 18 octobre 2011 10:22:29

Merci pour cette réponse yaya, j'ai constaté qu'aucun concours n'étaient ouvert, je dois donc attendre et dès qu'eux ceux-ci sont ouvert je n'ai qu'à remplir le formulaire d'inscription ? Pas mal de personnes me disent que le concours en externe est très difficile et que beaucoup échoue, y'a t-il des livres, des manuels disponible en librairie consacré à la préparation de ce concours ? Est-ce nécessaires ou dois-je me contenter des annales disponibles sur le site? Merci happy

yaya a dit :

mardi 18 octobre 2011 09:39:31

@Willy : pour le moment aucun concours n est ouvert mais il y en aura surement pour avril 2012. essaie de te rendre régulièrement sur le site du ministère dans la rubrique métier et concours. tu peux aussi commencer à regarder les sujets des deux concours. Ce n est pas parce que tu n'es pas issue d une école de police que tu ne réussira pas. Bon courage à toi

Willy a dit :

lundi 17 octobre 2011 09:54:10

Bonjour, je suis actuellement en première année de licence en Droit à l'Université de Strasbourg, j'aimerais rentré en tant qu'officier de police en ayant obtenu une licence en droit et j'aimerais pouvoir intégrer L'ENSOP. Cependant je ne suis pas sur de pouvoir réussir mon parcours donc j'envisage de tenter comme même le concours de gardien de la paix. Comment s'inscrire ? Quand a-t-il lieu ? Et serais beaucoup désavantagé par rapport aux candidats venant d'une école de Police ? Merci pour vos réponses, Cordialement Willy.

Anaïs a dit :

dimanche 16 octobre 2011 14:09:42

Bonjour,

ninimary: il te faudrait téléphoner à ton SGAP pour savoir où cela en est de votre candidature.

julien: affirmatif. Prochaine rentrée en janvier 2012. Il y en aura 30 dans notre école.

jean-gilles: il y aura une incorporation en janvier 2012. J'ai attendu également 6 mois. Dis toi que cela est pas beaucoup. La plupart du temps certains attendent 1 an voir 2.

juanito : oui je l'ai reçu début décembre.

hermix: rien ne t'empêches de faire ADS et de passer le concours GPX en externe en même temps. blunk Tu peux retirer un dossier effectivement, mais il te faudra avoir 18 ans au jour de l'incorporation si tu réussis.

maxence: effectivement la fin approche mais il me reste encore 2 mois et demi d'école avant de dire ouf lol. Bientôt le choix de poste effectivement ce sera dans à peine plus d'un mois.

Courage à toutes et à tous,

Anaïs

Maxence a dit :

vendredi 14 octobre 2011 06:13:45

Bonjour Anaïs,
la fin de ta scolarité approche à grand pas, et tu va bientôt savoir dans quel commissariat tu Sara affecté,
La fin d'une scolarité et le début d'une belle et grande carrière s'annonce pour toi, il faut dire que tu la mérité.
Bonne chance et à bientôt ! blunk
Maxence

yaya a dit :

mercredi 12 octobre 2011 21:39:29

Bonsoir à toutes et à tous, je suis également en attente d'une réponse définitive. je voulais savoir si certains qui ont passé le concours2011ont eu la confirmation qu'ils incorporeront un jour une école. je trouve le temps long ne serait ce que pour une réponse définitive. je compatis avec tout ceux et toutes celles qui attendent depuis 2010. au bout de cmb de temps avez vous eu une lettre d admission ? merci d avance. bonne soirée

Jean Gilles a dit :

lundi 10 octobre 2011 19:39:21

jltbetty, je suis tres suppris. Tu etais sur une principale ou complementaire. Moi je viens de recevoir une lettre de Clermont Ferand. Est la lettre d'admission definitive. Je vais trouver autre chose a faire. Je suis triste pour toi aussi. Courage, tu dois l'avoir.

Hermix a dit :

samedi 08 octobre 2011 15:13:28

Bonjour Anais,

Tout d'abord félicitation pour ton parcours ! quel exemple !

J'ai 17 ans et j'ai eu mon baccaulauréat en juin dernier. Je voudrais devenir ADS pour ensuite pouvoir passer le concours. J'aurais 18 ans en Novembre, tu me conseille de passer directement le concours ou de devenir ADS ? A 17 ans , je peux retirer un dossier dans un commissariat ?

Merci d'avance et bon courage pour la suite !

jltbetty a dit :

vendredi 07 octobre 2011 17:29:07

Jean Gilles je te ressures, moi j'ai le concours d'avril 2010 et je suis toujours en attente pour partir en école ^^alors tu vois 06 mois d'attente c'est pas énorme.

Juanito a dit :

jeudi 06 octobre 2011 10:05:08

Salut Anaïs,

dis moi, si je me souviens bien tu es entré en école début Janvier 2011, et tu avais passé le concours d'Avril 2010, te souviens tu à quel moment tu vais reçu ta lettre te disant ta date d'incorporation en école de Police ?

Merci beaucoup.

marc a dit :

mercredi 05 octobre 2011 20:23:27

bonjour,
maxence j'ai parcouru un peu le blog et je viens de voir que ça fait plus de 1 ans que tu laisse des commentaires dans le blog je voulais savoir si tu es dans la police maintenant.

Fabien a dit :

mercredi 05 octobre 2011 12:02:38

bonjour,

les temps d'attentes varient selon les endroits et les postes disponible dans les départements ( pour les ADS ), pour ma part j'ai attendu plus d'1 an avant de pouvoir integrer une Ecole de police !
Ne désésperez pas, votre tour viendras happy

Fab

Jean Gilles a dit :

mardi 04 octobre 2011 18:40:22

Bonjour Anais, Quelle etait le temps d'antente avant que tu puisse etre incoorporee dans une enp. Moi, je commence a trouver le temps un peu long. Je suis admis sur la Lp du 5 Avril 2011. Cela fait 6 mois d'atente.

Julien a dit :

lundi 03 octobre 2011 00:58:29

Bonsoir Anais étant moi même en attente d'une future incorporation d'élèves gardien de la paix j'aimerais savoir si tu as entendu parler dans ton école d'une prochaine incorporation ?
Julien

ninimary a dit :

samedi 01 octobre 2011 18:37:18

bonsoir anais, ma fiancée et moi avons retiré un dossier pour passer le concours d'adjoint de sécurité et l'avons redéposé dans notre ciat le 12 aout 2011 depuis nous n'avons pu de nouvelle.
nous avons regardé plusieur forum come celui-ci et certain on deja des dates pour passer le concours en octobre alors que leur dossier on étaient déposer bien lontemps aprés nous.
est-ce normal? nous nous inquiétons est ce qu'un jour jorai une réponse merci d'avance
bonne soirée a tous et a toutes

Anaïs a dit :

vendredi 30 septembre 2011 18:20:24

Bonjour,

petitjean: malheureusement je ne pourrais pas trop te renseigner concernant les DOM-TOM car je n'ai jamais été informée à ce sujet. Tu devrais essayer de téléphoner au recrutement peut-être qu'ils pourront t'aider.

Maxence: A partir du moment où nous finissons les cours à 17h30 nous sommes libres de faire ce que nous voulons. De réviser ou non jusqu'au lendemain. Nous n'avons pas de soutien le soir ou autre. En revanche nous avons des créneaux de révisions pendant les heures de cours. Les formateurs nous donnent des contrôles blanc et des exercices types examens. Pour la préparation au concours je n'avais utilisé aucun livre de préparation au concours étant donné que je passais en interne. Donc je me suis servie de mes cours de cadet et de cours de français à côté. Concernant les aides, et bien elle peut dispenser de journée de préparation au concours selon le département au sein du CTSF pendant leurs jours de service. Ils font du français et des cours ainsi que du sport. Je te souhaite bon courage en tout cas pour la suite.

Eric: ravie d'avoir de tes nouvelles ! Effectivement la scolarité se déroule bien et se termine dans 3 mois. Gardes moi une petite place au sein de la brigade des mineurs au chaud lol

jean gilles: félicitations à toi pour le concours blunk

Anaïs

Maxence a dit :

jeudi 29 septembre 2011 05:59:07

Bonjour Anaïs,
je voulais te dire que j'ai bien réfléchi est que je pense passé la selection de cadet de la république en début d'année.
Je partirai sans mon baccalauréat mais je pense que les cadet, c'est la meilleur école pour devenir gardien de la paix car c'est une formation qui prépare vraiment bien le concours, c'est ce que j'ai retenu des personnes qui sont passé par cette case, même des policiers qui non pas suivi ce cursus mais qui me l'ont fortement conseillé.
En tout cas j'espère effectué le même parcourt qui est le tien, car je pense que quand on est vraiment motivé il faut foncé est ne pas se posé de question.
Je te tiendrai au courant.
Maxence

Eric du 95 a dit :

mardi 27 septembre 2011 22:42:09

Salut Anaïs, de la part d'une ancienne connaissance de forums Police et de la Brigade des Mineurs.

Je suis ravi de voir que ta scolarité se passe bien, et tes articles sur le blog sont vraiment bien faits.

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Eric

Jean Gilles a dit :

lundi 26 septembre 2011 18:01:21

salut, je suis admis , je suis impatient d'integrer un enp. Bravo Anaïs

Maxence a dit :

lundi 26 septembre 2011 06:43:08

Bonjour Anaïs,
Je voulais savoir combien un élève Gardien de la pais a de temps pour révisé ses cours le soir ?
Quand il y a contrôle le lendemain, y-a t-il soutien le soir pour vous aider a révisé ?
Quand tu as passé ton concours GPX, est ce que tu a révisé que tes cours de cadet ou bien tu t'est aussi préparé grâce à un livre qui prépare le concours ?
Quels sont les aides que la police apporte au ADS pour ce préparer au concours ?
Je te remercie d'avance et te souhaite bonne chance pour les peux de mois qu'il te reste avant les affectations ! happy En espérant que tu aura celle que tu désir ! blunk
Bonne continuation à toi ainsi qu'aux autres.
Maxence

petitjean a dit :

samedi 24 septembre 2011 15:36:16

Bonjour,
je te souhaite bon courage pour la phase C.
Sinon je n'arrive pas à avoir de réponse sur ma question concernant les affectations dans les DOM-TOM. Aussi bien à la sortie de l'école que pendant ma future carrière. Est-ce que tu pourrais m'orienter ?
Merci beaucoup

Anaïs a dit :

samedi 24 septembre 2011 11:07:49

Bonjour,

Soupap: Pour te répondre, le programme de la scolarité de GPX est établi dès le début de l'année pour toute la scolarité. Les dates des examens tu les connais dès la première semaine pour toute la scolarité. En général tu as en moyenne deux heures de sport par jour dans la semaine. Le sport varie avec TDI, parcours professionnel, sprint pro, cardio et footing. Le reste de la journée tu fais des cours. Une fois par semaine tu as une demi-journée consacrée au tir. Tu as un cours d'armement de deux heures chaque semaine. Tu as aussi de la simulation d'intervention une journée par semaine environ espacée dans la semaine par tranche de demi-journée ou de deux heures. Voilà a peu près... Après chaque semaine est différente et en fonction de l'évolution dans la scolarité, les cours changent. En ce moment par exemple, nous sommes en pleines révisions pour les prochains examens qui arrivent à partir du 3 octobre. Donc nous avons beaucoup de temps réservé au révisions et au sport. Nous avons deux heures de sport par jour voir plus si on souhaite participer au soutien sport.
Bon courage

Anaïs

Rid54 a dit :

vendredi 23 septembre 2011 18:10:22

Bravo! Très bon "combat" les efforts finissent par payé je pense!

Steev 19 a dit :

samedi 17 septembre 2011 21:19:02

Bonsoir à tous,
Je voudrai connaître les avis des ADS affectés en province. Effectivement, j'hésite encore car je ne connait pas trop leurs travail quotidien ( en province). On entend parler toujours de Paris. Quelques amis à moi sont ADS à Paris et sont très content car ils font de tous et ne sont pas considérés comme je cite "la bonne à tous faire" chose que je ne supporte pas entendre. Mais qu'en est t'il pour la province ? est ce que vous êtes satisfaits de votre métiers ? comment est la vie sur le terrain ? et avec les collègues? Merci d'avance

Mezac a dit :

samedi 17 septembre 2011 16:39:24

Bonjour, Anaïs je te felicite pour toutes ces infos precieuses. Merci

soupap a dit :

samedi 17 septembre 2011 10:24:01

Bonjour anais.
Ce qui m'interesserait de savoir c'est plus de détails sur le deroulement d'une journée en école.
J'ai intégré l'école de Montlucon (Allier) en qualité d'Eleve Gendarme Adjoint Volontaire début septembre et j'ai compris rapidement que ce n'était pas fait pour moi. J'ai donc dénoncé mon contrat et envisage maintenant de tenter le concours Gpx. Avant de me lancer j'aimerais vraiment savoir à quoi m'attendre. Merci

Maxence a dit :

vendredi 16 septembre 2011 17:57:45

Merci pour ta réponse Anais ! happy

Anaïs a dit :

vendredi 16 septembre 2011 13:18:18

Merci Yannick pour ce commentaire. Et pas de soucis pour la pub je n'ai aucun doute sur la vie agréable de la Savoir.
Anaïs

Anaïs a dit :

vendredi 16 septembre 2011 13:16:49

Bonjour,

Nico: et bien contente de voir que ton stage t'as plu également. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le passage à la BSU. Un des services que j'aimerais bien sûr intégrer plus tard. Première semaine de la séquence C terminée. Ça fait du bien lol. J'aimerais effectivement repartir dans le 94 à l'issue de la scolarité. Mais bon...comme tu dis, on verra par rapport au classement. Bon courage à toi en tout cas.

Marj: A vrai dire, notre promotion ne s'est pas déroulée de la même manière que pour les autres. On va dire que c'est surtout notre école qui n'a pas fait comme pour les autres. Concernant le lieu de stage, à Sens nous n'avions pas eu le choix de notre lieu de stage et avons été affectés d'office dans les lieux de stage. Pour les autres écoles, apparemment, ils ont choisis leur lieu de stage et sont allés où ils voulaient en France métro. Concernant la prime, nous n'y avons pas eu le droit pour notre part. Les autres écoles je ne sais pas. Mais il me semble que tu touches la prime en fonction du kilométrage par rapport à ton commissariat de stage jusque ton domicile où ton lieu d'hébergement. Il faudrait que tu te renseignes auprès d'autres personnes car de ce côté là je ne sais pas. La seule chose qui nous a été remboursé, c'est 1 aller/retour en voiture.

Dimitri: des échos que j'ai pour le moment, il n'y aura pour l'instant pas d'incorporation avant Janvier. Je suis quasiment certaine qu'il y en aura une janvier février au plus tard. Dans ma section il y a 10 externe qui sont tous lauréats du concours de 2010 comme le mien. Nous sommes tous issus du concours de 2010 appart ceux et celles qui ont eu des reports de scolarité et qui sont lauréats des concours 2008 voir même avant. J'espère que tu incorporeras rapidement. Bon courage et peut-être à bientôt.

Maxence: A vrai dire c'est assez aléatoire. Évidement qu'il y a plus de travail en région parisienne, mais après il y a aussi de gros commissariat en Province qui travaillent pas mal. Cela dépend surtout de ta situation personnelle. Moi je n'avais pas vraiment d'attaches à l'époque où j'ai fais cadet donc j'ai pu prendre ce que je voulais. J'ai aussi choisi le 94 car je pouvais rentrer chez moi tous les soirs et je n'étais pas interne. Donc après chacun fais ce qu'il veut on va dire. Je ne peux pas trop t'aider sur ce coup là. Cela dépend de ce que tu cherches et c'est surtout à toi de faire ton choix. Le meilleur pour toi.

Marc: Ils te demanderont de te présenter et d'énoncer tes motivations en premier lieu. Par la suite ils te poseront des questions en fonction de ce que tu auras dis précédemment. La plupart du temps ce sont des questions sur ta vie privée, tes passions, tes loisirs. Ils te poseront des questions sur tes connaissances du métier et te feront des mises en situation. Ils peuvent également te poser des questions sur l'actualité. Voilà, voilà.

steev19: effectivement tu as répondu toi même à la question. Tu peux le passer en externe même si tu n'as pas tes 1 an d'interne.

julie87: il faut que tu te renseignes auprès de ton SGAP pour savoir les dates des tests ADS. Sinon Avril est vite arrivé. Cadet la rentrée en école ne sera pas avant Septembre de l'année prochaine. Donc à toi de voir si tu penses avoir une chance de rentrer avant en tant qu'ADS. Cela dit, rien ne t'empêches de passer les deux en même temps et de faire ton choix à l'issue et prendre le premier qui te fera intégrer en école.

Oursi: effectivement, pas de concours pour le moment. Le prochain ne sera sûrement pas avant 2012. En attendant aucune inscription possible. Les inscriptions seront possible quand le concours sera ouvert. Sur internet et par courrier en retirant un dossier auprès de ton SGAP.

Anaïs

Steev 19 a dit :

jeudi 15 septembre 2011 15:07:07

Bonjour Oursi,
Les inscriptions se font par internet et elles commencent en général en décembre.
Les concours de GPX tombent généralement en avril pour les épreuves d'admissibilités et entre mai et juin pour les épreuves d'admission. tu as donc entre décembre et avril pour réviser.

Oursi a dit :

jeudi 15 septembre 2011 13:17:30

Bonjour !

J'aimerai pour ma part m'inscrire au concours de gardien de la paix. Malheureusement, j'ai appelé la prefecture de paris et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de concours en ce moment.
Saurais tu quand les concours de GPX tombent ?
J'ai 20 ans, et j'habite en region parisienne.
Comment puis je m'inscrire au concours ? par internet ? dans un commissariat ? retirer un dossier a la prefecture ?

Je vous remercie tous !

julie87 a dit :

jeudi 15 septembre 2011 12:55:51

Bonjour Anais,
j'aimerais avoir un conseil, j'ai eux mon Bac Pro cette année, j'aimerais passer les tests pour être Cadets de la République il va falloir que j'attende avril pour passer les tests . . . Cela va être long. Donc j'aimerais savoir s'il serait pas mieux pour moi que j'essaie le concour d'Adjoint de sécurité mais je ne sais pas quand il aura lieu. . . J'habite Limoges.
Bonne continuation, Julie.

Steev 19 a dit :

jeudi 15 septembre 2011 09:22:17

Bonjour à tous. J'ai une autre question : Si j'obtiens le concours de GPX en EXTERNE, puis je en attendant mon affectation en ENP me mettre ADS ? Merci d'avance

Steev 19 a dit :

jeudi 15 septembre 2011 08:43:21

Bonjour à tous,
J'ai une petite question : en tant qu' ADS est ce qu'il est possible de passer le concours de GPX en EXTERNE même si on est encore dans notre année de formation avant de le passer en INTERNE ? je pense que oui vu que le concours es ouvert à tout le monde. Merci d'avance

Steev19 a dit :

jeudi 15 septembre 2011 00:03:54

Bonsoir à tous
Petite question : est ce qu'un ADS peut se présenter au concours de GPX EXTERNE avant même d'avoir fait c'est 1 an de travail pour pouvoir accéder au concours interne? Je pense que la réponse est oui vue que le concours est ouvert a tous.

marc a dit :

mercredi 14 septembre 2011 19:45:08

Bonjour,

je passe bientôt l'oral de ads et j'aimerais connaitre quelques exemples de questions qu'on pourrait me poser pour me préparer au mieux merci

Maxence a dit :

lundi 12 septembre 2011 19:01:36

Bonjour Anaïs
Je voulais avoir ton avis sur le sujet suivant, pense tu qu'il mieux de suivre la formation des cadet de la république en CDSF en Ile de France vu qu'il doit y avoir plus d'action qu'en province ou en ENP ?
Car je suis depuis le début tout tes conseils pour réussir mon concours de GPX par la suite blunk !!!!
Si tu peux me donner certain conseils, je suis preneur !!!!
À bientôt et bon courage happy
Maxence

Yannick a dit :

lundi 12 septembre 2011 09:19:42

Pour Anais
Content d'avoir de tes nouvelles. J'espère que le stage te servira pour la suite de ta scolarité et que tu obtiendras l'affectation souhaitée. Pour ce stage tu as de la chance d'avoir pu effectuer tout cela car il n'e'st pas possible ou du moins difficillement réalisable de faire pareil dans mon service. Pour celles et ceux qui seraient curieux voir mon article en stage actif sur Aix les bains.
Je fais un peu de pub pour mon service car la vie en Savoie est vraiment trés agréable.
Et je suis un super tuteur des éléves gardiens de la paix Lol
Bon courage a toutes et a tous.

judu08 a dit :

dimanche 11 septembre 2011 14:29:17

Et bien ton commentaire me fait rêvé en effet je suis sur la liste complémentaire du concours d'avril 2010 et j'attends impatiemment mon incorporation, de plus je vis actuellement à Sedan j'aurais vraiment aimé être à tes côtés en tout cas moi c'est pour bientôt.
Bonne continuation et peut - être à bientôt sur le terrain.
Julien

dimitri a dit :

dimanche 11 septembre 2011 10:00:33

Bonjour Anaïs,

Merci pour ces beaux reportages....qui nous donnent qu'une envie: entrer en école de Police.
Je suis lauréat du concours GPX d'avril 2011...et comme tous mes futurs camarades...je me pose une question: combien de temps allons nous attendre avant d'être incorporés en ENP? Toi ça été rapide, je suppose que c'est parce que tu as passée le concours interne....Dans ta section...il y a t'il des lauréats du concours externe? Et si oui....en quelle année l'ont ils passé?


Je te souhaite bon courage pour la suite de ta scolarité...et surtout une longue et grande carrière dans la Police Nationale!

Et peut être à bientôt sur le terrain blunk

Dimitri.

marJ a dit :

samedi 10 septembre 2011 17:29:01

Bonjour anais, tout d'abord je trouve absolument formidable ta façon de nous décrire ta scolarité gpx. C'est passionnant. Mais j'ai tout de même quelques questions au sujet des stages. J'habite Marseille, il est possible que j'aille à l'école de Nimes ou alors dans la nord. A vrai dire, peut importe.
Si je suis à oissel, sens, ou roubaix, ai je la possibilité d'avoir des propositions de stages dans le sud comme nice, marseille ou montpellier, par exemple?
J'ai entendu parler d'une prime aussi pendant ce stage. Ees-elle toujours d'actualité? si tu dépasse un certain kilométrage tu peux la toucher. Combien de kilomètre?
A très vite merci et hâte de voir de nouveaux épisodes de ta scolarité pour nous en donner un avant gout.

Maxence a dit :

samedi 10 septembre 2011 09:37:26

Merci de m'avoir répondu aussi vite !!!! happy
A bientôt

aurore a dit :

vendredi 09 septembre 2011 14:21:49

super article! bon courage pour la suite!

Nico a dit :

vendredi 09 septembre 2011 12:18:28

Je reviens,sur ce que dit Anaïs,c'est vrai que c'est une belle lecon pour ceux se plaignant de la "bascule"car finalement,les gendarmes,au niveau de leurs horaires,ils en bavent pas mal...

Anaïs a dit :

vendredi 09 septembre 2011 10:49:21

Bonjour,

Charlotte: effectivement cela a été assez dépaysant de partir si loin. Mais très enrichissant. Nous n'avons pas eu le choix de notre lieu de stage c'est pour ça. Avec les autres nous en avons parlé et les avis sont partagés. Certains sont contents d'autres non. Je te souhaites bon courage pour les cadets.

Maxence: La grosse différence se situe surtout que les gendarmes sont des militaires. Ils ne compte pas leurs heures et peuvent être rappelés à n'importe quel heure pendant leurs gardes. Ils ont obligation de domiciliation dans la "caserne". Eux, lorsqu'il font une intervention, peu importe le motif (sauf en cas de crimes), ils font la procédure du début à la fin. Chaque gendarme poursuit don dossier même après l'intervention. Alors que nous, une fois l'intervention terminée, ce sont les services spécialisés qui reprennent le dossier pour les suites procédurales. Quant aux autres stages dans les autres structures, c'est le commissariat de Sedan qui nous l'a imposé, les autres n'ont pas eu ces différents stages que nous nous avons eu.

Steev19: je te conseille la même chose que Dams. C'est ce que font beaucoup de personnes maintenant. Bon courage à toi et merci.

Merci aux autres pour vos commentaires.

Anaïs

Nico a dit :

vendredi 09 septembre 2011 10:41:46

Bonjour Anaïs,
pour ma part,je suis en scolarité à l'école de Périgueux,et j'ai effectué mon stage dans le Nord,contrairement à toi,on avait le choix de nos lieux de stage.L'école de Périgueux est en partenariat avec certains commissariats,donc ceux qui ne voulaient pas retourner chez eux,aller dans ces commissariats.
Sinon,je vois que le stage t'a plu,que tu as visité les différents services,nous,ca a été pareil,et j'ai trouvé ca intéressant,car ca permet de voir quels services sont susceptibles de nous intéresser,même s'il est vrai que parfois,ca peut nous semblait assez long,n'est ce pas?Lol.Et finalement quel a été le service qui t'a le plus intéressé?Tu as déjà une idée de ce que tu veux faire alors par la suite?Tu souhaiter retourner dans le 94,car tu es originaire de cette région alors,je suppose?Pour ma part,je ne sais pas encore ce que je vais faire comme choix,mais déjà voir par rapport au classement.
L'école de Sens te plait?Je te souhaite un bon courage pour la suite de scolarité,nous touchons bientôt au bout!Et pour l'instant,c'est remplissage des valises pour repartir...happy

Steev 19 a dit :

vendredi 09 septembre 2011 10:27:38

merci Dams blunk excellent raisonnement.

Dams a dit :

jeudi 08 septembre 2011 19:20:16

Pour Steev 19 : Je te conseille de postuler pour un emploi d'ADS et en attendant de le devenir, rien ne t'empêche de tenter le concours de GPX en externe. Si tu le réussis, tu aura gagné du temps ; et si tu le rate, tu deviendra ADS et tu retentera ta chance en interne blunk

Steev 19 a dit :

jeudi 08 septembre 2011 16:06:51

Très bon article. et je trouve excellent la petite insertion chez les pompiers et gendarmes. Cela donne vraiment envie... Mais les places sont chers maintenant. Peut être que je vais passer par ADS plutôt que de passer en externe. C'est la question que je me pose avant tout.

Fabien a dit :

mercredi 07 septembre 2011 23:14:14

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, et j'espere avoir le même début de carriere que toi !

un ADS du 57

yaya a dit :

mercredi 07 septembre 2011 22:58:55

C'est un très bon article qui me donne encore plus envie d'intégrer l'école de police(j'ai obtenu le concours 2011 et il me tarde d'être à l'école) . Merci à toi de nous faire partager ton expérience. Bon courage pour la suite.

Maxence a dit :

mercredi 07 septembre 2011 18:06:31

Bonjour Anaïs,
heureux de voir que tu a rédigé un nouvelle article magnifique où j'ai pris un moment de plaisir et de passion à le lire je pense vraiment que tu est faite pour ceux métier. l'impression que j'ai ressenti de cet article est que tu as une très grande motivation.
Je sais que deux jours c'est peu mais pourrez-tu me dire quels différences tu as trouvé entre la police et la gendarmerie ?
pendant la période de stage de deux mois et demi de la scolarité des GPX, tu fait des stages dans divers structures ( prévu dans la formation ) ? ou c'est le commissariat de Sedan qui vous "la ordoné".
je te souhaite une bonne rentrée à l'ENP le 11 septembre et bonne chance, c'est la dernière ligne droite avant l'apogée ! j'espère que ton souhait de retourné dans le 94 se réalisera !
Bonne patrouille...
Maxence

Charlotte a dit :

mercredi 07 septembre 2011 16:56:43

Waw! Tout très enrichissant tes articles ^^
Pas trop déçu d'avoir été dans les Ardennes? Je suis de l'Aisne donc je peux comprendre le décalage ^^ Je suis très surprise d'ailleurs que tu sois aussi au nord j'aurais pensé plutôt que tu sois resté dans l'Ile de France.
Enfin tout c'est bien passé c'est l'essentiel big-smile
Je te souhaite bon courage pour la suite et ta dernière ligne droite. Quant à moi je vais "marcher sur tes traces" puisque j'envisage de m'inscrire pour les cadets de la république.
Et pour tes autres collègues? Vous avez partagé vos impressions?

Bonne continuation!
Charlotte


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Anaïs Anaïs [13 billets]
Elève gardienne de la paix

Par le même auteur


L'année de Gardien de la paix stagiaire

19 novembre 2012

Voici maintenant bientôt une année que je suis sortie de l'Ecole Nationale de Police de SENS et que je suis...


Le Service des Compagnies Centrales de Circulation

9 mai 2012

Depuis le 2 Janvier 2012, date à laquelle nous avons eu notre second choix de poste pour celles et ceux qui ont...


La scolarité de Gardien de la paix : Affectations et clôture de la scolarité

7 février 2012

Et voilà que se termine notre scolarité de Gardien de la paix après un an de travail et d'investissement ! ...


La scolarité de Gardien de la paix : 3ème partie / Séquence C

22 novembre 2011

Après 5 mois de séquence A, 2 mois et demi de séquence B en stage et 1 mois de vacances, me voici de retour à...


La semaine de la Police Européenne en Allemagne

27 juin 2011

Pendant la séquence A de ma scolarité, j'ai eu la chance de pouvoir participer, avec 2 collègues de ma promotion,...