Un métier, une carrière, un avenir

La semaine de la Police Européenne en Allemagne

27 juin 2011
25 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


drapeaux

Pendant la séquence A de ma scolarité, j'ai eu la chance de pouvoir participer, avec 2 collègues de ma promotion, au salon de la Police Européenne qui s'est déroulé en Allemagne.

Nous sommes donc partis pendant 2 jours accompagnés d'un formateur de notre école.

Nous avons pu rencontrer des élèves policiers de quelques pays de l'Europe, à savoir : des élèves de l'Allemagne Fédérale, des élèves des Länder (Allemagne), des élèves du Luxembourg, de Belgique et des élèves de la gendarmerie nationale.

La première journée, nous avons assisté à des conférences qui étaient basées sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la gestion des catastrophes naturelles, les secours aux personnes, la prévention de la délinquance (pillages...), etc. Tout cela basé sur la coopération internationale entre les diverses polices d'Europe, le franchissement de la barrière des langues et des techniques de travail de chaque pays.

L'après-midi, nous avons effectué un jeu de rôle. Nous nous sommes divisés en plusieurs groupes en nous mélangeant avec les élèves des autres pays. Chacun avait son rôle, et nous avons reconstitué deux villes d'Allemagne (policiers, maire, employés EDF-GDF, société d'assurance, pompiers, etc.). Nous devions lancer des dés, et chaque numéro correspondait à une catastrophe naturelle. Ainsi, nous devions utiliser la coopération entre les deux villes et la fonction qu'occupait chacun pour pouvoir gérer les catastrophes et relancer l'activité de la ville.

Le soir, nous avons partagé le repas tous ensemble et sommes allés à la réception organisée afin de pouvoir échanger librement entre policiers sur nos façons de travailler, expliquer la différence de scolarité avec chaque pays, nos techniques d'interventions, nos moyens matériels, etc. Nous avons eu des échanges très enrichissants.

Le lendemain nous avons fait un compte rendu du jeu de rôle de la veille et avons effectué de petites séances photos afin de garder un souvenir de ces deux jours.

Cela a été fort agréable de participer à ce séjour. J'ai beaucoup apprécié de voir les différentes façons de travailler avec les autres pays. J'ai pu prendre conscience de l'importance que cela a d'avoir une coopération avec les pays étrangers pour franchir aussi la barrière des lois qui est totalement différente selon le pays où l'on va. L'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique sont des pays qui touchent la France et nous avons pu voir que parfois, cela aiderait à lutter contre beaucoup de choses que d'instaurer une communication et des échanges plus importants entre les policiers. Il est aussi important d'avoir une connaissance de la façon de travailler dans ces pays proches et c'est à nous, qui avons participé à ce salon, de transmettre notre savoir à nos collègues.

Une expérience que je renouvellerai avec grand plaisir.


25 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 25 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

Anaïs a dit :

vendredi 09 septembre 2011 10:42:31

Bonjour,

Stéphane: Il te suffit de te rendre ou de téléphoner au SGAP duquel tu dépends pour te procurer un dossier d'inscription. Une fois ton dossier remis, tu seras convoqué pour passer les tests écrits. Si tu les réussies, tu passeras un oral devant un jury pouvant aller de 4 à 7 personnes voir plus cela dépend pour ADS. Pour les écrits, tout le monde est dans une salle et tu fais ton test. Pour l'oral il y a en général plusieurs jury. Tu seras appelé par ton nom pour te présenter devant le jury.

Kev54: Le poste est donné en fonction de la liste établie de poste et du classement final. Le meilleur prend ce qu'il veut et le dernier ce qu'il reste. Si tu ne réussis pas un examen, cela te feras baisser au classement. Si tes notes sont vraiment trop mauvaises tu passes devant un jury d'aptitudes professionnelles qui décidera de ton sort... Effectivement il y a la sécurité de l'emploi mais comme dans tout métier, si tu fais une faute, tu es sanctionné et tu peux également être licencié.

Anaïs

Kev54 a dit :

jeudi 01 septembre 2011 00:34:15

Bonjour Anaïs,

J'aimerais savoir si à la fin de ta formation tu trouveras obligatoirement un poste que tu avais choisit auparavant (cela depend du poste choisit, de tes résultats à l'examen...Mais en général ?)
Si tu rates ton examen final, que se passe t-il ?
Et une dérnière question, y a t-il la sécurité de l'emplois ?

Merci d'avance.
Bonne continuation.

joseph a dit :

mercredi 31 août 2011 02:25:51

felicitation anis,

Maxence a dit :

mercredi 10 août 2011 09:00:08

Coucou Anaïs,
et bien je suis très très pressé de lire ton nouvelle article sur la scolarité des GPX !!! Alors comment c'est passé ton stage?
Quelle sont tes impressions ?
En tout cas je te souhaite bonne vacances et surtout bonne révisions !!!! Et je peux que t'encourager pour ta rentrer de septembre à l'ENP!!!!
Amicalement Maxence

stéphane a dit :

mardi 09 août 2011 19:13:20

Bonjour Anaïs,
Je m'appelle Stéphane j'ai 15 ans et cette année je passe en 3éme ...
Je voulais savoir comment à tu fais pour devenir ADS et savoir comment sa se passe aprés la remise du dossier a la Préfècture ? Et aussi comment se passe les tests qu'il font passer ... ? Dans le Jury combien y-a t-il de personnes ?

merci d'avance A bientôt

Anaïs a dit :

mardi 09 août 2011 10:51:05

Bonjour,

Yann67: il faut que tu te renseignes pour savoir si la liste complémentaire a été VALIDEE. Si tel est le cas, alors tu partiras en école au même titre que les listes principales même si c'est put-être plus tard. Si elle n'a pas été validée, en revanche tu ne partiras en école que si il y a des désistements. Si tu n'es pas appelé, alors il te faudra repasser le concours plus tard.

Maxence: il y a des différences forcément en province. Les horaires ne sont pas les mêmes en brigade. Là où je suis l'activité est moins importantes que là où j'étais ADS et beaucoup d'autres choses. Certains services n'existent pas ici non plus... J'en parlerais dans mon prochain article prochainement.

Anaïs

Charlotte a dit :

dimanche 07 août 2011 11:57:39

Pour Théo:

Alors les citoyens volontaires ne sont pas rémunérés par contre tu peux être indemnisé pour des frais de transports (par contre les repas je ne sais pas) mais sur ce point là oui. C'est du bénévolat donc de rémunération.
Pour la police municipale il me semble que tu peux déjà y travailler comme " job d'été " (j'avais vu ça sur m6) il suffit juste d'être majeur et d'avoir le permis.

J'espère que j'aie répondu à ta question. Si tu en as d'autres n'hésite pas.
Bon courage en tout cas pour la suite.
A bientôt.
Charlotte.

théo a dit :

samedi 06 août 2011 21:44:31

bonjour charlotte je voudrais passer le concours de police municipale et pour cela j aimerais avoir une première expérience en tant que citoyen volontaire par contre puis je savoir si les jours ou l on fait des vacations sont rémunérés ou bien rembourse ils les frais de repas et de transport par exemple... merci

yann67 a dit :

vendredi 05 août 2011 19:09:37

Bonjour j'espère que l'école se passe bien pour toi! Moi je suis ads et comme je n'ai pas encore un an d'ancienneté , je lai passé au titre des emplois réservé du 5 avril comme j'ai fais 6ans dans l'armée avant, le problème c' est que je suis 15 ème sur liste complémentaire, j'ai passé la visite médicale et l'enquète de moralité et tou est bon pour moi. Esque je rentrerai quand mème en école ou esque j'y rentrerai uniquement si il y a des désistement? Et si ce n'est pas le cas, la liste complémentaire deviendra caduque? Cordialement et bon courage pour la suite

Charlotte a dit :

samedi 30 juillet 2011 11:01:14

désolée mauvaise manipulation qui a prématurément envoyée le commentaire donc je disais:
La dame était sur le troitoir en train de gratter un jeu son porte-monnais à la main alors j'ai été au devant d'elle avec mon collègue et nous l'avons gentillement prévenu en lui donnant un papier. J'ai vraiment eu la sensation d'être utile, de plus, quand les gens te remercie c'est encore mieux.

Voilà j'espère que je te nargue pas trop :p
A bientôt
Charlotte

Charlotte a dit :

samedi 30 juillet 2011 10:58:52

Pour Maxence:

J'ai effectué ma première mission sénior et je peux te dire d'avance que ça va te plaire. Le contact avec la population, c'est là, où tu te rends compte que tu es utilile. Donc j'étais avec un autre citoyen volontaire et on a abordé les gens en leur donnant des flyers de prévensions. Ce matin c'est un cas qui m'a alerté d'une da

Charlotte a dit :

mercredi 27 juillet 2011 09:36:34

De rien, je te tiens moi aussi au courant de la mission que je vais faire samedi matin.
Bon courage à toi aussi happy

Charlotte

Maxence a dit :

mardi 26 juillet 2011 12:13:47

Coucou Charlotte :
Bien entendu je te tiendrai au courant happy ! En tout cas, grand mercie pour tes encouragements ! Et bon courage pour tes missions !
Amicalement Maxence

Charlotte a dit :

lundi 25 juillet 2011 11:46:29

Pour Maxence!

Ah bah tu sais il faudra que tu t'armes de patience car ça peut-être très long ^^
Seulement tu as raison c'est bien dommage qu'il n'y ait pas d'article mais aussi que le service citoyen volontaire ne soit pas ou peu connu par rapport au service civique qui a quant à lui une large pub.
Je te souhaite bonne chance, tient moi au courant quand tu seras convoqué et j'espère que tout ce passera bien pour toi.

Charlotte

Maxence a dit :

lundi 25 juillet 2011 05:29:26

Et bien je te remercie ! blunk

Pour Charlotte :

J'ai déposé mon dossier de candidature le vendredi 15 juillet à l'hôtel de police de La Roche Sur Yon ( DDSP 85 ). Je suis très pressé d'être convoqué car j'ai hâte de commencer mes missions !
J'espère être convoqué très prochainement !
Je te souhaite bon courage pour tes missions donc la première commence le 30 juillet !!!! happy
En tout cas je trouve dommage qu'il n'y ai pas de rubrique sur ce blog à propos des citoyens volontaire car je pense que c'est un service important qui soulage pas mal les policiers dans leur tâches quotidienne . Et qui fait découvrir au citoyen l'institution de la police nationale, et sa c'est très important !
Bonne continuation à toi ...
Maxence

Charlotte a dit :

dimanche 24 juillet 2011 19:25:40

Eh bien je te félicite (ça a dû faire des jaloux! happy )

Pour Maxence!

Ah bah je suis contente d'avoir fait un adepte dit donc! Moi je commence le 30 juillet à faire une mission sénior, j'espère pouvoir faire de l'accueil pendant le reste des vacances! Sinon je te souhaite bon courage et surtout d'être patient jusqu'à ce que tu soies convoqué et que tout ce passe au mieux pour toi! A quel commissariat as-tu déposé ta candidature?

A bientôt!
Charlotte

Maxence a dit :

vendredi 15 juillet 2011 09:56:06

Coucou Anaïs,
Effectivement il doit y avoir une sacré différence selon les différents commissariats soit de province ou ceux des départements ! Toi tu y trouve quelles différences ?
Moi ce matin j'ai déposé mon dossier de candidature pour être citoyen volontaire de la police nationale. Ça va me permettre de faire découvrir le monde de la police à la population et de pouvoir remplir divers missions tel que l'accueil du publique en attendant que je soit un vrai policier. Maintenant j'attend mon entretien de sélection !
À bientôt et bonne patrouille ... blunk

Anaïs a dit :

mardi 12 juillet 2011 15:15:59

Bonjour,

Maxence: Mon stage se passe très bien pour l'instant. Il me reste 1 mois de stage avant la fin. J'ai pu travailler dans pas mal de service pour l'instant donc c'est génial. Je ferais un article la dessus à la fin de mon stage. Cela n'était pas vraiment de l'inconnu pour ma part étant ancienne ADS mais c'est enrichissant de voir aussi le travail de Province et les différences que l'on trouve selon les départements ou commissariat.


Charlotte: Effectivement il y a des différences. Surtout au niveau de la durée de la scolarité, des affectations en fin de scolarité et certaines habilitations pour les armes. Pas tellement pour le reste. La barrière de la langue a été pas trop difficile à gérer étant donné que l'on avait des personnes avec nous qui parlaient plusieurs langues. Cela dit si elles n'étaient pas présente effectivement cela aurait été plus difficile je pense. Il y a eu effectivement une sélection. Nous avons été choisi par notre hiérarchie pour y participer.

Anaïs

Maxence a dit :

mardi 05 juillet 2011 18:49:26

Pour Charlotte:
Salut merci pour toutes tes informations ! Si j'ai d'autres interrogations je n'hésiterai pas à te demander !
À bientôt

Charlotte a dit :

vendredi 01 juillet 2011 19:27:49

Pour Maxence happy

- En ce qui concerne déjà le dossier tu peux en retirer un dans ton commissariat ou tout simplement le télécharger sur ce lien: http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/service-volontaire-citoyen
- Une fois que ce dossier est rempli, dépose le au commissariat de ton choix. Pour ma part j'ai été reçue par des policiers qui m'ont posé quelques questions sur mes motivations etc... pour le reste il faut être patient car j'ai attendu 6 mois avant d'être convoquée à la préfecture de mon département pour un entretient devant une commission. Dans cette commission sont présents des hauts fonctionnaires et gradés de police, enfin pour finir la sous-préfète. L'entretient est très simple ils te posent des questions sur ce que tu sais des missions, du rôle, des droits et devoirs des citoyens volontaires.
- A l'issue donc de cette entretient, si tu es reçu, tu seras convoqué pour une formation d'une durée d'une journée à la DDSP (direction départementale de la sécurité publique). Cette formation est très bien mais devrait se dérouler sur deux jours.
- Après avoir passé la formation tu seras invité à la préfecture de ton département où le préfet lui même te remettra ton badge et ta médaille de citoyen volontaire. Bien sûr le badge et la médaille te sont propre ils sont à toi donc bien évidement tu peux les garder chez toi et obligation de les mettre lorsque tu es en service.

Voilà tout! J'espère t'avoir bien informé si tu veux plus de précision ou si tu n'as pas compris quelque chose n'hésite pas à me demander!

A bientôt blunk

Maxence a dit :

vendredi 01 juillet 2011 16:33:16

Salut Charlotte,
Merci de m'avoir répondu !
Et effectivement je ve bien que tu me parle de la sélection et de la formation à suivre.
Concernant l'insigne tu peux l'emmener chez toi ?
Merci d'avance et à bientôt

Charlotte a dit :

jeudi 30 juin 2011 08:52:50

Salut Maxence

Effectivement je fais partie des citoyens volontaires ^^
- Les missions que l'on effectue sont principalement de l'accueil et ce que l'on appelle " les missions senior " (elles consistent à sensibiliser les personnes âgées sur par exemple faire attention lorsqu'ils vont chercher du liquide à la banque ou les faux agents EDF-GDF)
- En ce qui concerne la tenue nous avons une broche "citoyen volontaire" ainsi qu'un insigne que l'on peut porter autour du cou. Dans le nord ils ont des blousons mais ce n'est pas encore répandu.
- Ils nous appellent lorsqu'ils ont besoin de toi mais lors du remplissage de ton dossier, tu dois mentionner tes disponibilités (par exemple moi j'ai mis vacances et week-ends). Mais cependant rien ne t'empêche d'y aller tous les jours si tu as l'occasion et lorsque tu n'aies pas disponible tu peux les prévenir (c'est mieux).
- Alors je tiens à prévenir et c'est valable pour tous. Les citoyens volontaires n'ont aucun pouvoirs de police, et ils m'ont pas le droit que patrouiller avec les policiers dans la voiture. On ne sait jamais ce qui peut arriver donc non. Certains le font mais je te le déconseille.

Voilà donc si tu veux plus d'informations sur la formation et le déroulement de la sélection ou autres, je serai ravie d'y répondre blunk

Bonne continuation à toi aussi!

Maxence a dit :

mercredi 29 juin 2011 20:32:30

Salut Charlotte,
Je voulais te demander si tu est citoyenne volontaire de la police nationale, car il me semble que dans l'un de tes articles tu avait dit que tu avait retirée un dossier.
Quelle sont les missions que tu effectue?
À tu une tenue en plus de la broche?
Et tu appelé souvent ?
Est-ce que tu part avec un policier dans une voiture sérigraphier "Police" pour faire de ka prévention ?
Merci d'avance et bonne continuation à toi!
Maxence

Charlotte a dit :

lundi 27 juin 2011 11:52:56

Quelle chance tu as eu de pouvoir y assister happy

Est-ce qu'il y a beaucoup de différences entre la police française et les autres pays frontaliers?
As-tu rencontré des difficultés à communiquer avec les autres policiers étrangers? (j'imagine que la langue dominante était l'anglais.)
Vous étiez donc que 3 de ta promotion à y aller, y a t il eu une petite sélection? Ou était-ce tout simplement un choix de ta part d'y participer?

Dans tous les cas, je te souhaite une bonne continuation dans ta scolarité.
A bientôt happy

Maxence a dit :

lundi 27 juin 2011 11:36:23

Coucou Anaïs,
Il est vrai que de pouvoir échanger avec d'autres élèves policiers soit être bien, cela permet de de connaître les différentes façons de méthodes d'interventions et aussi les différentes scolarités d'élèves policiers. Sa doit être une expérience inoubliable!
Sinon comment se passe ton stage en service actif ?
Quelle est ton ressenti sur ces premières semaines ?
En tout cas bonne chance et bon courage !!!!!!!
Maxence


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Anaïs Anaïs [13 billets]
Elève gardienne de la paix

Par le même auteur


L'année de Gardien de la paix stagiaire

19 novembre 2012

Voici maintenant bientôt une année que je suis sortie de l'Ecole Nationale de Police de SENS et que je suis...


Le Service des Compagnies Centrales de Circulation

9 mai 2012

Depuis le 2 Janvier 2012, date à laquelle nous avons eu notre second choix de poste pour celles et ceux qui ont...


La scolarité de Gardien de la paix : Affectations et clôture de la scolarité

7 février 2012

Et voilà que se termine notre scolarité de Gardien de la paix après un an de travail et d'investissement ! ...


La scolarité de Gardien de la paix : 3ème partie / Séquence C

22 novembre 2011

Après 5 mois de séquence A, 2 mois et demi de séquence B en stage et 1 mois de vacances, me voici de retour à...


La scolarité de Gardien de la paix (Partie 2)

7 septembre 2011

Après 5 mois de scolarité et la séquence A terminée, j'ai effectué la séquence B pendant une période de 2 mois...