Un métier, une carrière, un avenir

Le Service des Compagnies Centrales de Circulation

9 mai 2012
49 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Depuis le 2 Janvier 2012, date à laquelle nous avons eu notre second choix de poste pour celles et ceux qui ont choisi d'intégrer la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), j'ai porté mon choix pour le Service des compagnies centrales de circulation (SCCC).

Nombreux sont ceux qui se posent des questions sur la DOPC. Lors du premier choix de poste en école, ceux qui choisissent la DOPC optent pour la Direction et non pour un service.

Lors de mon second amphithéâtre, beaucoup de services nous ont été proposés : les compagnies d'interventions, le service de circulation du périphérique, le SCCC, le service de garde des centres de rétention administratif, la compagnie de garde du dépôt, la compagnie de garde de l'Hôtel Préfectoral, l'unité générale de protection et le service de garde de l'Elysée. Nous étions environ 200.

Pour commencer, les représentants de chaque service nous ont fait une présentation aussi complète qu'attractive. Ensuite, nous sommes passés un par un dans l'ordre de notre classement pour choisir le poste que nous désirions, s'il était encore disponible.

J'ai choisi d'intégrer le SCCC ! Ce service, très varié dans ses missions, a été longtemps perçu comme le service que tout élève intégrerait s'il terminait mal classé en sortie d'école. Image que je tiens à changer car dorénavant ses missions se sont élargies, ainsi la circulation devient un des services les plus prisés de la DOPC.

Ce service est composé de trois compagnies de journée qui travaillent sous le régime cyclique (4/2), 4 matinées (06h30-15h15), 2 jours de repos, 4 après-midi (11h30-20h15), 2 jours de repos etc.

Depuis janvier 2009, l'unité de renfort opérationnel de la circulation (UROC) a été créée. 3 groupes composent cette unité qui travaille également sous le régime cyclique 4/2 dont les horaires sont fixes à savoir de 15h30 à 00h15. Je fais donc partie de cette unité.

J'ajoute que les 4 compagnies bénéficient d'un repos compensateur supplémentaire tous les 4 cycles environ.

Les missions du SCCC sont prioritairement ce qu'on appelle plus communément le MOSOVO, qui signifie : maintien de l'ordre, service d'ordre et voyage officiel. Nous encadrons et assurons la sécurité de toute manifestation se déroulant sur Paris : évènements sportifs (matchs de football, rugby, Roland Garros) concerts, foires, etc. Nous assurons également l'encadrement et régulons la circulation pour tout déplacement du Président de la République, de certains ministres et de personnalités étrangères se déplaçant sur le territoire national.

Autre mission inhérente au SCCC, la régulation de la circulation. Il s'agit de faciliter l'entrée (l'intégration) puis la sortie (dispersion) du flot de véhicules des travailleurs parisiens. Cette mission prend donc tout son sens entre 7h et 10h puis entre 17h et 20h. La signalisation routière (type feux tricolores) est donc relayée par la présence d'effectifs de Police qui font en sorte de fluidifier la circulation autant que possible sur les axes stratégiques.

Nous luttons également contre la délinquance routière. La plupart du temps en milieu de journée pour les compagnies de jour et en soirée pour ma part à l'UROC : implantation en contrôles routiers, contrôles à la volée lors de constatations d'infractions routières, verbalisations, opérations de contrôles vitesse en collaboration avec les effectifs du service du périphérique et opérations vidéo (infractions constatées par vidéo au centre d'information et de commandement de la Cité et transmises aux effectifs sur secteur aux fins de contrôle et interpellation le cas échéant).

Depuis le 1er Janvier 2012, l'ODOD (Opération DSPAP et Opération DOPC) consacre quelques effectifs à des patrouilles anti-délinquance sur des secteurs déterminés.

Afin d'employer au mieux les 650 effectifs qui composent le SCCC, un bureau de coordination opérationnel est chargé de mettre en place les différentes missions confiées par l'État-major de la sous-direction régionale de la circulation et de la sécurité routière basée à la Cité. Pour être complète, une compagnie d'appui et de soutien gère l'aspect administratif et logistique du SCCC, ainsi que du service des compagnies du périphérique car ces 2 entités appartiennent à la division régionale de la circulation.
Pour ma part, c'est un service où je me sens très bien, où l'ambiance est bonne. La hiérarchie, bien que très présente (un commandant de police à l'emploi fonctionnel, un capitaine de police adjoint, deux officiers par compagnie et UROC, environ 120 gradés), sait être reconnaissante vis-à-vis des effectifs motivés et appliqués. Tout un chacun pourra y trouver sa place et ainsi s'épanouir professionnellement.

Je rajouterai que ce qui caractérise ce service, c'est aussi la variété du travail au quotidien et le fait d'être au cœur des évènements parisiens (politique, sportif, festif, etc.). Nous faisons également des interpellations car nous sommes des policiers avant tout. Nous ressentons cette fameuse adrénaline que nous aimons aussi dans notre métier. C'est une chance d'être au cœur de Paris, au sein de la capitale et de vivre la vie parisienne de l'intérieur.

Cet article se termine, en espérant avoir redoré le blason du service de la circulation qui fait trop souvent, à tort, l'objet d'une mauvaise publicité.

© DRCPN/SDFDC/DREC/MPRPC


49 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 49 commentaire(s) commenter
Afficher tous les commentaires

agosta a dit :

mercredi 07 novembre 2018 14:55:51

service circulation

bonjour,
ma fille va sortir de la promo 248/44 elle est mutée au service circulation du périphérique, c'est le choix qu'elle a retenu, j'espère que c'est une bonne compagnie, elle a bossé dur pour y arriver , j'espère qu'elle ne sera pas déçu

nassuf a dit :

mercredi 13 février 2013 18:51:43

bonjour j'ai un CAP je voudrait m'engage a la police est que c'est possible

Un Policier a dit :

mardi 29 juillet 2014 11:20:09

Réponse à tes questionnements

Bonjour,

Je te transmets les reinseignements concernant le recrutement dans la Police :

Tout d'abord, tu peux passer le concours d'Adjoint de Sécurité (ADS) qui ne demande pas de diplôme. Tu entreras alors en cas de réussite dans une école de Police dans laquelle tu apprendras ton métier pendant 3 mois. A l'issu de ces trois mois, tu auras ta première affectation. Le travail d'un Adjoint de Sécurité est semblable à celui des autres policiers : la différence est qu tu n'as pas de grade et que tu es un contractuel de la Police (tu n'es engagé alors que pour un contrat de trois ans renouvelable une fois). Tu as donc une reconnaissance et des responsabilités assez limitées. Cet emploi et l'Ecole qui te formera t'aideront (normalement) à présenter le concours de Gardien de la Paix (policier de base).
Niveau Baccalauréat, tu pourras passer le concours Gardien de la Paix (GPX), très dur et très complet. Sans le Bac, tu peux le passer, uniquement après un an de service en ADS ou Gendarme Adjoint Volontaire (équivalent d'ADS pour la gendarmerie). Tu feras une année en Ecole de Police alternant cours, simulation, sport, tir et stage sur le terrain. A l'issu tu auras ta première affectation et tu seras un policier jusqu'à ta retraite bénéficiant de notables opportunités d'évolution dans les grades et dans les différentes branches de la Police.
Puis niveau Licence (Bac+3), tu as le concours Officier et niveau Master (Bac+5) tu as le concours Commissaire.

A bientôt !

fabibi a dit :

mardi 27 novembre 2012 14:26:00

bonjour je m'appelle fabienne, j'ai 19 ans, j'ai un cap comme diplôme. je voulais savoir si avec mon cap, ça sera possible de passer le concours de police nationale en france. répondez moi svp car c'est un métier que j'aime beaucoup, merci d'avance. à bientot

Phoenix a dit :

dimanche 11 novembre 2012 22:01:33

Bonjour Anais


Cela fait depuis le 25 juin que tu n'as pas écrie un message sur ce blog.

Est-ce que c'est par ce que tu as beaucoup de travail?

Allons-nous avoir la chance de découvrir un nouvel article sur la Police?


Cordialement

Mgr a dit :

lundi 15 octobre 2012 21:14:33

Très bon article, complet!!!

Titus a dit :

dimanche 30 septembre 2012 04:38:00

Hello!
Bon courage, j'ai été gardien stagiaire à l'ouverture de ce service, après 18 mois j'ai pu passer à un autre service...
Certaines choses me manquent d'autres Non!!!
Je te rassure l'herbe est pas plus verte ailleurs...Sauf une mutation dans le sud ouest!!!
Si ça te plait c'est cool. J'y passerais peut-être pour y boire un café un de ces jours.
Mais c'est bien si il y a des injections d'effectifs motivés ca pousse les anciens à s'y remettre....
GRP1 forever!!!
Bonne continuation

Phoenix a dit :

mardi 18 septembre 2012 21:58:50

Anais

Est ce que tu sais qui décide de créer les concours?

cordialement

Phoenix a dit :

lundi 17 septembre 2012 23:28:19

Gregcrs;

Premièrement , je trouve que c'est très bien d'être arrivé à avoir le concours de gardiens de la Paix et pouvoir travailler en tant que gardien à la DOPC.
Et toi tu travailles à la DOPC Gregcrs?

Ensuite, en plus de son travail sur le terrain, ANAÏS prend du temps et de l'Énergie pour constituer son blog et pour répondre aux questions que beaucoup de personnes lui posent.
Tu pourrais le faire toi Gregcrs?

Pour finir, je veux que tu comprennes, Gregcrs, que cela m'est égal que tu es raison ou tort, je ne suis pas d'accord avec ta critique.
Pour moi, peu importe le poste l'essentiel c'est de faire partie de LA POLICE.

Tu es libre d'être d'accord avec ce que je dis ou pas.

chtao

christophe62 a dit :

dimanche 16 septembre 2012 09:50:23

bonjour

nini 93 d'accord merci

Nini 93. a dit :

vendredi 14 septembre 2012 09:11:21

Bonjour .
Pour Christophe 62.
Effectivement je suis Policier.

sven148 a dit :

dimanche 09 septembre 2012 03:23:58

bonjour anais une petite question le 2eme amphi suite au choix DOPC se passe combien de temps apres le choix en ecole de police?pour trouver un appart en fonction du lieu ou on travaille en DOPC

Gregcrs a dit :

dimanche 09 septembre 2012 00:37:55

Certes le blason de la dopc et services annexes et redore un peu mais soyons clair, la dopc reste quand même un service pour les plus mal note ou scolarité foire, quoi qu'on en dise. Suffis entendre parler les collègues, formateur et collègues sur le terrain. Voie de garage temporaire en attendant trouver mieux, guère plus

melissa d a dit :

samedi 01 septembre 2012 16:47:24

bonjour anais

donc j'ai une question, combien de temps doit durer sa présentation devant le jury avan qu'ils commencent à te poser des questions. merci

ps : si quelqu'un l'a déjà passer vous pouvez me renseigner aussi. Merci

Benoit a dit :

mercredi 29 août 2012 11:43:09

Bonjour,
Est-ce qu'on peut choisir à la fin de notre affectation la ville ou le département ou nous voulons aller moi j'aimerais faire de la police secours dans le nord ou dans ma ville de préférence et est-ce qu'on peut choisir école de police ou aller moi Roubaix. Merci

christophe62 a dit :

mardi 28 août 2012 20:30:42

bonjour,
chere nini93, je vous remercie pour l'information. petite question : vous êtes policier ?

Théo a dit :

vendredi 24 août 2012 17:37:50

Pour le moment nous ne pouvons pas être adjoint de sécurité en "CDI" mais il est vrai que c'est en projet. Cela ne saurait tarder. Mais si vous êtes fait pour ce métier, car c'est un métier qu'on exerce avec une certaine passion, le minimum est de passer gardien de la paix ou du moins tenter le concours. Il y a t-il des personne du 17 reçu pour rentrer en école à Périgueux au mois de novembre ?

Nini 93. a dit :

vendredi 24 août 2012 10:08:50

Bonjour.

Je me permet de répondre à Christope62.

Dans l'immédiat,les textes sont clairs;pour être Adjoint de sécurité,il est nécessaire de passer les tests de sélection, et en cas de réussite,un contrat de 03 ans vous sera proposé.Si ces 03 années se sont bien déroulées,un contrat supplémentaire de 03 ans pourra vous être proposé.
Pour être Gardien de la Paix, il est toujours impératif de se présenter au concours de Gardien de la Paix.Soit en interne lorsque l'on a effectué un an en tant qu'Adjoint de sécurité, soit en concours externe.
Mais actuellement on ne peut pas faire toute sa carrière en tant qu'Adjoint de sécurité.(06 ans maximum.)
Cordialement.Bon courage.

christophe62 a dit :

jeudi 23 août 2012 00:25:32

bonjour anais,
je voudrais savoir est-il vrai que l'on peut maintenant faire ADS pendant toute sa carrière qu'on est plus obligé de passer le concours de gardien de la paix ?

Théo a dit :

mercredi 01 août 2012 15:01:40

Salut Phoenix,

Merci pour ton commentaire, qui me réconforte dans l'idée qu'il y a bien des ADS réellement motivé par ce métier qui deviendra sans doute une passion... Dans tout les cas, je ferai tout ce qui est en mon possible niveau cours, sports, ... jusqu'à l'obtention du concours de GPX. Et s'il y a des logeents de fonction, ce serait le top du top !

J'ai passé la visité médicale le 30 juillet au matin et sauf mauvaise blague de la part du docteur, je suis entièrement apte à être ADS. Ayant finis quatrième au total et ayant le feu vert de ce dernier, j'ai la certitude que c'est bon pour moi. Les premières incorpo auront lieu en novembre pour mon secteur.

Bon courage,
Théo

Phoenix a dit :

lundi 30 juillet 2012 21:22:21

Bonjour Théo

Je me suis renseigné et il est possible qu'il y ai des logements de fonctions sur Paris d'après un titulaire que j'ai croisé au commissariat de Nantes.

Pour ce qui est de ton entrée en école, si j'ai bien compris ce n'est qu'une question de temps.

Tu sais plein de personnes m'ont dit aussi que le concours de gardien était difficile, pour ma part , je ne sais pas la difficulté que cela représente je n'ai pas encore passé le concours, je ne suis qu'un simple ADS et il faut que j'attende 1 ans avant de passer le concours,

Mais Franchement si tu es réellement motivé ( et tu l'es vraiment sa se voit ou plutôt sa se lit sur l'écran d'ordinateur) et si tu fournie du travail tu pourra avoir le concours de gardien de la paix comme les milliers de personnes ( dont Anais) l'ont eu avant toi.

J'espère que tu vas avoir le concours de gardiens

A plus

Théo a dit :

mercredi 25 juillet 2012 12:27:12

@Phoenix : Pour le logement de fonction, je crois avoir lu ça sur le site du ministère de l'intérieur et ça m'a d'ailleurs un peu embêter car c'est pas pour profiter des bons côtés de la capitale si nous allons en région parisienne. Oui je suis moi même de province et compte bien faire de la colloc. Je ne suis pas encore rentré en école, cela ne devrait pas tarder.

Phoenix a dit :

dimanche 22 juillet 2012 20:07:06

Salut Théo

Félicitation pour ta place de 4 ème sur 200 personnes.

Moi aussi j'ai été 4ème mais sur 30 personnes....

A quel Ecole est tu allé?

Qui t'as dit qu'il n'y avait pas de logements de fonction sur Paris?

Elle est très intéressante ton idée de faire de la collocation entre collègues puis de retourner en province pour les congés.

En tout cas dans un premier temps sa peut être une option "supplémentaire".

Tu habites aussi en province ?

a bientôt

Théo a dit :

dimanche 22 juillet 2012 09:10:47

@Phoenix : Sur Paris, tu n'auras pas de logement de fonction, malheureusement il faut se loger sois-même... Je pense pour ma part faire de la collocation avec des collègue pourquoi pas puis retourner chez moi en province pendant mes congés.

Phoenix a dit :

mercredi 18 juillet 2012 13:03:16

Bonjour Anais ?

Tu fais un parcours sans faute et je t'en félicite!

Actuellement je suis Adjoint de Sécurité, sur Nantes, et je suis en train de m'entrainer a passer le concours de Gardien de la Paix.
Et j'aimerai savoirs ou est ce que je peux trouver des renseignements sur les logements de fonction, sur Paris, fournie par l'administration Policière?


merci et a bientôt

Maxence a dit :

samedi 07 juillet 2012 17:27:47

Bonjour Anaïs,

J'ai reçu hier ma convoquation pour incorporé l'ENP de Saint Malo le 3 septembre ! J'ai été reçu à l'oral et j'ai été déclaré apte à la visite médicale que j'ai passé le 8 juin à l'ENP. Je vais donc faire parti de la 8ème promotion des cadets de la république ! blunk
Moi qui souhaité réussir le même parcours que toi, je vien de réussir la première partie, et je sais bien qu'il me reste encore beaucoup de chemin à faire avant de réussir le concours GPX. Mais avec de la motivation et le travail, je peut y parvenir.
Quel conseils pourait-tu ma donnés pour bien réussir ma formation silteplaît ?
A bientôt et je te tien au courant !
Amicalement Maxence

Delphine_M a dit :

samedi 07 juillet 2012 15:27:06

Bonjour Anaïs,

Merci pour tes renseignements. Tu avais raison, j'ai été jugée apte à la visite médicale et on m'y a conseillé de continuer mes efforts pour perdre du poids. Maintenant je suis face à un autre doute et je n'ai pas trouvé la réponse sur ce site, éclaires-moi si tu peux. J'ai passé l'écrit puis on m'a convoquée à un entretien pour l'enquête de moralité (où on m'a donné un avis favorable ) puis j'ai été convoquée pour l'oral où j'étais stressée en parlant mais j'ai été convoquée à la visite médicale tout de même.

Ma question c'est est-ce que ça signifie que je vais devenir cadet, ou que je suis sur une liste d'attente, ou encore qu'ils choisissent les meilleurs de tous ceux a mon stade et que je peux encore être recalée ? J'ai postulé pour le 75 et je n'ai pas encore reçu de courrier positif ou négatif.

Théo a dit :

vendredi 06 juillet 2012 11:03:04

Salut Anais, merci pour tout ces articles qui m'ont aidé à réussir le concours d'ADS. J'ai finis quatrième sur plus de 200 personnes, je suis vraiment heureux et j'ai hâte de commencer. Passer d'ADS à GDP c'est vraiment un exploit ou c'est tout de même faisable ? Car j'ai l'impression que tout le monde pense que c'est impossible... De mon côté je ferai quand même tout pour réussir et pouvoir faire mes 10 ans à Paris !! Bonne journée !

Gary a dit :

lundi 25 juin 2012 16:34:46

Bonjour Anaïs,

Bravo et merci pour tous tes articles, je dois dire qu'ils m'aident beaucoup.

Je passe en ce moment une sélection pour devenir ADS en Charente-Maritime, l'entretien doit avoir lieu le 4 juillet, et j'avoue ne pas trop savoir à quoi m'attendre. Aurais-tu des conseils, infos, etc. que je devrais connaitre, comment cela se déroule t'il, quelles sont les exemples de questions qui peuvent-être posés, etc...

Merci d'avance, Bon courage, et bonne continuation.
Cordialement.

Anaïs a dit :

lundi 25 juin 2012 12:09:51

Bonjour,

Julien: il n'y a pas de niveau à avoir en boxe en école. Tu apprendras les bases. Tu apprendras surtout à parer les coups etc... Ce qui pourra te servir dans le boulot. Ils te jugeront sur ta combativité, ton engagement, etc...

Sandrine: merci pour ton commentaire. Je suppose que tu fais partie du SCCC?

féfé: je t'avouerais que là-dessus je n'en ai aucune idée. As-tu téléphoné au SGAP duquel tu dépends pour avoir ces renseignements?

Anaïs

féfé a dit :

lundi 18 juin 2012 20:59:35

Bonjour anais,
J'ai une question toi qui été ADS, concernant les différentes brigades que l'on peut intégrer en etant ads, à la PAF un amis à moi a retiré son dossier directement laba et à ensuite passé les tests de selection et pour finir a fait sa scolarité et savais par avance qu'a sa sortit d'ecole qu'il intégrerai la PAF je voulais savoir si cela est possible pour la BRF ? service appartenant à la DSPAP.
Merci
Cordialement

Sandrine a dit :

dimanche 17 juin 2012 17:44:59

Bonjour et bienvenue au sein des Compagnies de Circulation.
C'est un beau service ou il est possible d'évoluer tout en acquérant une notion complète de la topographie parisienne puisque le SCCC est compétent sur tout Paris ainsi que Petite couronne et réseau structurant.
Pour info, ODOD signifie Opérations DOPC sur Objectifs DSPAP (avec qui nous travaillons de concert sur ce point) et le BCO est le bureau de Commandement Opérationnel (avec 2 Officiers et pas seulement l'adjoint du Chef du SCCC). Le BCO dépend de la DRC et non du SCCC.
Je confirme également que les opérations purement de régulation ne concernent que 4% de l'activité du SCCC qui fait donc majoritairement du MOSOVO et de la répression (et plus seulement routière)
Encore bienvenue et merci pour ta présentation

julien ads a dit :

vendredi 15 juin 2012 14:38:31

bonjour anais j'aimerais savoir le niveau en boxe en école GPX et ce que les formateurs attendent de nous sur ce point merci et bonne continuation!

Anaïs a dit :

mercredi 06 juin 2012 11:47:40

Bonjour,

Delphine_M: actuellement l'IMC de rentre plus en compte pour entrer dans la Police, je ne pense pas que tu sois recalée pour cela. Cela dit je te conseille fortement de continuer à essayer de perdre du poids et de poursuivre tes efforts c'est très bien. D'une part pour ta santé, et d'autre part car dans la Police, à mon sens, la condition physique reste une des plus grosses bases et a une place plus qu'importante. Il faut que tu sois au top physiquement ne serais-ce que pour l'endurance etc. Dis toi que tu ne seras pas seule sur la voie publique et que tes collègues doivent pouvoir compter sur toi si besoin est. Sinon pour tes vaccins, effectivement je te conseille d'être à jour car ce sera indispensable.

Alex34: tes repos seront le samedi et dimanche et tes horaires seront hebdomadaires. Tes congés seront donnés d'office, en général mi aout mi septembre si tu rentres en Janvier.

Anaïs

Alexx34 a dit :

lundi 04 juin 2012 10:05:43

Les horaires ? Les repos ? Les congés ?

Alexx34 a dit :

lundi 04 juin 2012 10:04:56

Pour les Horaires cela se passe comment en étant élève GPX ?

Delphine_M a dit :

samedi 02 juin 2012 12:25:18

Excuses-moi, j'ai aussi oublié de te demander si le fait que je ne sois pas à jour de mes vaccins peux être éliminatoire?

Merci

Delphine

Delphine_M a dit :

samedi 02 juin 2012 12:19:57

Bonjour Anaïs!

Tout d'abord félicitations pour ton parcours et bonne chance pour la poursuite de ta carrière. Je tente actuellement d'intégrer la police nationale en passant le concours de cadet de la république et les différents articles sur ce site m'ont beaucoup aidé dans ma préparation. J'ai passé l'oral mercredi et on m'a convoqué hier par mail le 6 juin pour une visite médicale.

J'avoue que je l'appréhende pas mal parce que j'ai eu une petite fille il y a environ un an et après j'ai multiplié les régimes. Mon poids a fait pas mal de yoyo et finalement je me suis retrouvée avec un poid de 90kg pour 1m63...

Je suis maintenant stable au niveau du poid à 88kg grace à l'abandon de ces régimes, une alimentation équilibrée et la reprise depuis peu de joggings hebdomadaires. Malheureusement, je n'ai pas encore tout perdu mais j'y travaille et j'ai une bonne vue et une bonne santé (pas de diabète, de cholestérol ou de problèmes d'articulation) à part mon surpoids. Penses-tu que je pourrais être éliminée à cause de tout ça?

Merci d'avance pour ta réponse

Delphine

Anaïs a dit :

jeudi 31 mai 2012 11:31:29

Bonjour,

Etienne: Oui je pense rester dans le CEA mais passer l'OPJ quand je le pourrais. Par la suite, dès que je le peux, je demande à retourner dans le 94 dans un commissariat.

Merci Fabrice et Epitxitxi pour votre commentaire.

Romain72: Je voulais retourner dans le 94 mais malheureusement pas possible. Trop nombreux étaient les postes en DOPC.

Alex34: Déjà sache que en vivant dans le Sud je pense que tu n'auras pas trop de mal à faire ton école sur Nîmes. Ensuite concernant l'affectation, je ne vais pas te donner trop d'espoir et te dire clairement les choses. Sache que tu auras quasi la totalité de pourcentages de chances de finir sur Paris et sa banlieue... Sauf si tu passes le concours à affectation Nationale et que tu finis très très bien classé... Il y a très peu de postes pour le concours national dorénavant et même dans ce concours tu as des postes sur Paris... Donc pas impossible mais il faudra être très très bon... Ensuite si tu pars sur Paris, sache que tu en auras au minimum pour 8 ans car c'est la fidélisation que tu devras à l'administration avant de pouvoir demander une mutation. Pour retourner dans le Sud, compte au minimum 10 voir plus pour Montpellier. Pour Marseille, 8 ans devrait peut-être passer... et encore. La réunion tu peux oublier pendant un moment je pense car c'est assez difficile de l'avoir surtout si tu n'es pas de là bas et que tu n'as pas de rapprochement familial pour t'aider. Sinon pour la vie de famille, si tu as ta copine qui veut faire ce métier cela ne devrait pas poser de problèmes car elle te comprendra dans ton quotidien. Pour les relations il faut juste savoir être discret quand il le faut. La sélection amicale se fera d'elle même tu verras. Seuls tes vrais amis resteront. Pour les enfants je n'en ai pas pour le moment donc je ne pourrais pas trop t'aider.Le seul conseil que j'ai pu obtenir des collègues c'est: s'éloigner un peu de Paris et école privée !!!! Mais je te rassures, la vie de famille se fait très bien en étant policier autant pour les enfants que pour le couple. Je suis moi même en couple avec un policiers depuis quelques années et cela se passe très très bien. On se comprend car on fait le même métier et ça aide parfois pour les coups durs.

Anaïs

Alexx34 a dit :

lundi 21 mai 2012 14:33:59

Bonjour Anaïs et à tout les lecteurs de ce blog,

J'ai 17 ans, je suis en Bac Professionnel en seconde, ma première année s'achève,il me reste deux ans. Si j'empoche mon Bac professionnel j'aimerai bien m'inscrire au concours de GPX en externe car ce métier me passionne énormément car j'ai une personne dans la famille qui est CRS sur Marseille.

J'habite dans le (34) et j'aimerais savoir si je suis obligé d'allé à l'école de Police de Nîmes (la plus proche de chez moi) ? Ma copine et moi sommes dans le même lycée,dans la même classe et nous voulons faire le même métier avec les mêmes ambitions. Je voudrais savoir si ça serai possible de trouver un petit appart en location proche de L'ENP ?

J'aimerai savoir aussi à peu près le nombre de pourcentages que nous soyons muter en province ? Sachant que j'habite en province. Si je suis reçu au concours de gardien de la paix j'aimerais bien être muter sur Marseille ou bien carrément la Réunion ... Est-ce possible ?
Le métier de gardien de la paix n'est pas trop dur pour une vie de famille ? pour les relations, pour les enfants ? Est-ce que les parents d'enfants de gardien de la paix est t-elle compatible avec une vie de famille ?
PS : Je n'exclu pas une affectation sur Paris si j'y suis obligé..

Merci beaucoup d'avance pour ses renseignement.

Cordialement, Alexx.

Romain72 a dit :

lundi 21 mai 2012 11:55:00

Bonjour Anaïs merci également pour ton commentaire dans l'article précédent.
Je pense que l'image de la DOPC n'est pas prête de changer avec ce que l'on nous dit à l'école, même s'il est vrai que certains services doivent être très bien. Le problème c'est que dans les simulations ont fait plus du travail de sécurité publique donc c'est pour cela que la DCSP est la priorité de chaques EGPX le jour J (l'amphi). Que voulait-tu exactement en sorti d'école?
Bonne continuation collègue et peut-être à bientôt ^^.

Elpitxitxi a dit :

samedi 19 mai 2012 22:22:26

Bonjour Anaïs,

Très bon récit qui retrace fidèlement ce qu'est le travail à la compagnie de la circulation.
Pour y avoir travaillé en tant qu'officier stagiaire au mois d'avril dernier, je ne peux qu'encourager les collègues de tout grade à intégrer ce service..bien loin des a priori auxquels tu fais allusion.

Bon courage.

Fabrice a dit :

mardi 15 mai 2012 23:41:38

Bonsoir Anaïs, très beau et bon résumé du SCCC, très complet ! content que ton affectation à l'UROC te plaise ! Il en est de même pour moi après deux mois passés au sein du groupe 3.

Un major de l'UROC !

Étienne a dit :

jeudi 10 mai 2012 13:33:31

Bonjour Anaïs,

content de voir que ton service te plait, même si ça reste la DOPC et qu'il reste des apprioris qui ont la vie dure (j'en entends souvent parlé d'ou je suis).

Petite question pour toi, tu comptes réster dans le CEA ? Ou plutôt t'orienter les concours d'officiers, patron par voie interne par la suite ?

Et quels services te font envie pour ta future éventuelle mutation ?

Merci happy

Anaïs a dit :

jeudi 10 mai 2012 12:00:17

Bonjour,


Charlie38: il y a effectivement pas mal d'ADS mais bien évidemment, moins que de gardiens de la paix. Nous sommes compétents sur l'ensemble des arrondissements de la capitale. Nous travaillons donc dans tout Paris !

Charlotte: Effectivement j'étais sur le dispo des élections du 06 mai. Ceci était un très gros dispositif où énormément de services ont travaillé auprès de nous ce jour là. Le cycle 4/2 est très supportable! Il l'est plus que l'hebdomadaire car nous avons nos repos tous les 4 jours de travail. Je te souhaite bonne chance pour ADS. En espérant que tu réussisses.

Merci Gregmatt1987 et Maxence pour votre commentaire blunk

Anaïs

Jenni a dit :

jeudi 10 mai 2012 11:45:20

Bonjour Anaïs,

Super ton commentaire!!! Quand je lis tes articles, ça me donne de plus en plus envie de retourner dans la Police (je suis ex ADS)...
En espérant que le 18 mai, je serai sur la liste des admissibles au concours GPX !! Et après admise tout court !!!
J'ai tout donné donc il n'y a plus qu'à attendre la récolte de mes fruits !
Mais franchement, profites un max de toutes ces nouvelles choses, en tout cas, dans tes articles, tu montres très bien l'univers Policier dans son ensemble !

Bonne continuation à toi! happy

charlie38 a dit :

mercredi 09 mai 2012 18:17:28

bjr anais , il y a beaucoup d'ADS dans ton service ?vous etes habilitée à aller dans tous les arrondissements de paris ou alors vous avez des limites et tu dois travailler que dans ton arrondissement? merci de pouvoir m'eclaircir sur le fonctionnement des secteurs des arrondissements sur la ville de paris .merci beaucoup par avance .

Charlotte a dit :

mercredi 09 mai 2012 17:20:10

Bonjour, Anaïs.

Dans la même lignée que Maxence, je te remercie pour l'article très complet que tu nous présentes. Il est vrai que même dans certain reportage que j'ai pu regardé la DOPC est très mal réputée. Maintenant, je pense qu'il y sera tout autre. Tu parles de maintien de l'ordre lors des manifestations, y étais-tu lors des résultats des élections le dimanche 6 mai? Les cycles en 4/2 ne sont pas trop durs à suivre?

Contrairement à Maxence - que je félicite encore blunk - hélas je n'ai pas été reçue aux tests écrits des Cadets, mais j'ai transmis un dossier d'ADS donc, je ne lâche pas pour autant. Je vais en fac de droit l'année prochaine afin de poursuivre une licence de droit, et accéder au concours de lieutenant.

Je souhaite une bonne continuation.
A bientôt
Charlotte

Gregmatt1987 a dit :

mercredi 09 mai 2012 16:42:55

C'est un article très interressant que tu nous racontes, Anais.

Ca doit être un très bon service puisque tu en parle avec beaucoup d'aisance.

J'espère que tu auras bientôt une anecdote à nous faire partager.

Cordialement

Maxence a dit :

mercredi 09 mai 2012 11:43:22

Bonjour Anaïs,

Tout d'abort très heureux de voir que tu a écrit un nouvelle article. Ensuite merci de m'avoir éclairé sur la DOPC que je ne connaissais pas tellement. Tu as encore une fois rédiger un article bien complet, on sent bien ta motivation.

Pour ma part j'espère réussir le même parcours que toi, je passe l'oral de Cadet lundi. Si tu as quelques conseils je suis preneur ! En tout cas je suis heureux d'avoir réussi les tests d'admissibilité, j'espère que sa va continuer et peut être moi aussi devenir GPX à mon tour.

À bientôt ! Et bonne continuation dans tes nouvelles fonctions ! blunk
Amicalement Maxence


Déposer votre commentaire

  • happy
  • sad
  • wink
  • mad
  • ohnoes
  • oha
  • suspicious
  • happy

Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Anaïs Anaïs [13 billets]
Elève gardienne de la paix

Par le même auteur


L'année de Gardien de la paix stagiaire

19 novembre 2012

Voici maintenant bientôt une année que je suis sortie de l'Ecole Nationale de Police de SENS et que je suis...


La scolarité de Gardien de la paix : Affectations et clôture de la scolarité

7 février 2012

Et voilà que se termine notre scolarité de Gardien de la paix après un an de travail et d'investissement ! ...


La scolarité de Gardien de la paix : 3ème partie / Séquence C

22 novembre 2011

Après 5 mois de séquence A, 2 mois et demi de séquence B en stage et 1 mois de vacances, me voici de retour à...


La scolarité de Gardien de la paix (Partie 2)

7 septembre 2011

Après 5 mois de scolarité et la séquence A terminée, j'ai effectué la séquence B pendant une période de 2 mois...


La semaine de la Police Européenne en Allemagne

27 juin 2011

Pendant la séquence A de ma scolarité, j'ai eu la chance de pouvoir participer, avec 2 collègues de ma promotion,...