Un métier, une carrière, un avenir

Le contrôle routier et... ses surprises !

15 avril 2016
5 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Voilà 3 mois de scolarité écoulés, le rythme est toujours soutenu et le temps passe très vite, les premières évaluations sont tombées ! Nous travaillons actuellement sur le domaine routier ce qui m’a donné envie de partager quelques anecdotes.

 Le contrôle routier mène parfois à bien des affaires et de surprises, en voici quelques exemples :

défaut de permis de conduire, défaut d’assurance, conduite sous l’empire d’un état alcoolique, conduite sous stupéfiant, délits liés aux stupéfiants (détention, trafic, etc), recel, vol (véhicule, matériel, cuivre, marchandise, etc), refus d’obtempérer, personnes recherchées et bien d’autres. La liste est longue !

MI/DICOM/F. PELLIER

Il faut être très prudent, bien appliquer ce que l’on apprend sur les placements, les règles de sécurité pour désigner et arrêter des véhicules sans se mettre soi-même ou ses collègues en danger. Cela m’a rappelé un de mes derniers refus d’obtempérer.

« Je me trouvais en contrôle routier dans le département du Val-de-Marne, avec deux collègues. Revêtus de nos chasubles, nous avons choisi un endroit sécurisé pour procéder à l’arrêt et à la vérification des véhicules. La circulation était dense, je dirais même bouchée. La file d’automobilistes passe devant nous avant de s’arrêter à un feu tricolore.

Un véhicule attire mon attention, deux individus à bord, le conducteur est non porteur de la ceinture de sécurité. Je décide de le désigner avec les gestes réglementaires. Le véhicule me dépasse et fait mine de stationner.

"

Nous sortons du véhicule arme au poing face à l’individu

"

 Soudain le conducteur sort du véhicule et part en courant, je pars à sa poursuite, suivi de mon coéquipier. Au bout de quelques secondes, j’entends un bruit de moteur rugissant, et mon collègue crier mon prénom. J’ai à peine eu le temps de regarder derrière moi. Le passager avait réussi à s’enfermer dans le véhicule, en avait pris le contrôle, et fonçait droit dans ma direction. Je me suis immédiatement réfugié derrière un véhicule stationné ! Ne voulant pas que je rattrape son ami fuyard, il percute le trottoir et prend la fuite.

J’ai perdu de vue le premier individu parti en courant. Le second est pratiquement bloqué 100 mètres plus loin, la circulation étant à l’arrêt, il s’adonne à diverses manœuvres dangereuses, manquant de percuter plusieurs voitures. Il tente même de circuler sur le trottoir !

 Le troisième collègue arrive à ce moment avec notre véhicule sérigraphié, nous remontons tout deux à l’intérieur en direction du véhicule en fuite. Entre temps, le signalement est donné au centre d’information et de commandement (CIC). Le feu tricolore est au rouge, nous parvenons tant bien que mal à arriver devant lui. Nous sortons du véhicule arme au poing face à l’individu qui tente toujours ses manœuvres pour se sortir de là. Il ouvre alors sa portière pour prendre la fuite. Je range mon arme, et procède à son interpellation avec mon collègue. S’en suit le menottage, palpation, individu calmé. Une fois la situation figée, on peut souffler !

©Jordann/D

Une patrouille arrive en renfort, prend les constatations sur place et nous ramenons l’individu au service pour le présenter à l’OPJ.

Tout se passe tellement vite, cela nous rappelle le danger permanent de ne pas savoir sur qui nous pouvons tomber.

Vigilance d’autant plus renforcée avec les récents événements tragiques que nous connaissons, ces terroristes munis d’armes de guerre et d’explosifs. Le contrôle routier, c’est aussi une manière à petite échelle de participer à la lutte contre ces réseaux en filtrant, sécurisant, des points sensibles ou stratégiques. J’ai souvenir des attentats de janvier et du 13 novembre 2015, et des missions qui nous étaient confiées, les jours mêmes ou les semaines qui ont suivi, missions que je prenais très à cœur. Cela me rappelle pourquoi j’ai voulu faire ce métier, et dans quelle branche je souhaiterais m’orienter à l’avenir si cela est possible.

Je souhaite bon courage à toutes les personnes qui passent le concours pour rejoindre notre belle institution.

Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à venir me poser vos questions ;)


5 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 5 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

Lise a dit :

jeudi 05 mai 2016 10:45:29

Oral du concours GPX

Bonjour Jordann,
J'espère que tout se passe au top pour toi en école. Merci de prendre le temps de nous faire partager ton vécu là-bas et tes expériences, la lecture de tes posts est super enrichissante !
Lorsque que je t'ai écrit en janvier dernier, je te demandais des infos sur les épreuves. J'ai avancé un peu, puisque j'ai eu les écrits. Je me prépare donc à l'oral et au sport. Tu m'avais donné des pistes sur les sujets à travailler pour l'oral, et je t'en remercie encore, aujourd'hui je t'embête afin de savoir si tu as des conseils à me donner sur l'attitude générale à avoir lors de l'entretien face au jury (code vestimentaire, posture, gestes, élocution, etc...). De plus, dernièrement j'ai pu faire une petite journée d'observation au commissariat de ma ville, crois tu que cela est intéressant d'en parler dans ma présentation à l'oral ? (je ne veux pas que cela paraisse pompeux non plus...).
Merci encore pour tes réponses, et bon stage j'ai envie de dire, car tu ne dois plus en être très loin dans ton cursus de formation !
A bientôt !

jordann a dit :

vendredi 20 mai 2016 17:46:11

Salut lise,
Merci à toi surtout, effectivement je pars en stage dans deux semaines, tout va bien mais une grosse fatigue se fait ressentir par tous. On lâche rien blunk
Félicitation pour ta réussite à l'écrit, je croise les doigts pour toi pour la suite !

Pour l'oral, la tenue : Classe ! il faut que ce soit carré, comme je disais la police tu portes un uniforme, que les cheveux soient attachés, chaussure ciré, comme si tu prenais ton service. Pas d'extravagance !
Ensuite pour la gestuelle, posture, c'est surtout du domaine de la psychologue ça, la seule chose que moi j'avais mis en place c'est une posture droite, les mains sur la table, une attitude sereine (pas facile avec le stress). Après la dessus je veux pas te dire de bêtise mais hésite pas à demander sur le blog à des personnes gradés qui ont surement peut être déjà participer à un jury sur ces détails.
Pour ta journée d'observation, il faut en parler c'est important ! cela montre que tu t'investis dans ton projet, que tu parles de ce qui t'a intéresse, c'est un bon point je pense.

Tiens moi au courant de la suite surtout ! et tu ne m'embête pas hésite pas si tu as la moindre question, j'y répondrais si je le peux.

Bon courage et à bientôt

Jérôme a dit :

jeudi 05 mai 2016 08:37:07

Oral GPX

Bonjour Jordan ,

Pour commencer félicitation pour ta réussite au concours !

Etant donné que tu as passé le concours il y a peu de temps, j'aurais quelques questions par rapport à l'oral que je vais passer d'ici peu ayant été admissible au concours du 10 mars 2016. J'ai lu des livres par rapport à l'oral donc je sais un peu près à quoi m'attendre mais par exemple je me demander quelle tenue porter le jour J , costume ou un peu plus décontracté sans être en jogging bien sûr ^^ chemise avec un pull en V par exemple.

Ensuite si j'ai bien compris, il faut préparer une petite présentation de soi en 5 minutes maxi mais pas 2 minutes non plus, démontrer ses motivations et connaître un peu d'actualité et l'organisation policière ?

Merci par avance pour ta réponse, bonne continuation big-smile

jordann a dit :

vendredi 20 mai 2016 17:33:29

Bonjour à toi !

Tout d'abord merci et puis bravo pour la réussite à l'écrit. Je te souhaite de réussir les autres épreuves blunk

Alors pour l'oral, la tenue je te conseil le classique costume cravate, en police on porte un uniforme, il faut donc être carré sur la tenue, cheveux, barbe y compris.
Pour le reste tu as tout compris pour ce qui est de l'oral, approfondi bien tes connaissances sur le futur métier pour lequel tu postule, les actualités ect.

je te souhaite bonne chance

à bientôt

Sophie a dit :

mardi 03 mai 2016 05:53:01

Bonjour Jordann,

Tout d'abord félicitation pour ce post, j'avais eu l'occasion de lire les deux premiers mais celui-ci donne l'impression d' être au coeur de l'action avec toi happy
Je suis ADS dans le sud mais moi à l'accueil du commiko donc pas autant d'action lol!

J'étais également ADS à l'école de Nîmes et j'ai obtenue le concours de GPX ( j'attend mon entrée en école avec impatience) et je voulais te demander si tu avais reçu un nouveau packtage dans ta seconde école ???? Ou si le fait d'être déjà ADS entraîne le non-renouvellement du packtage.

Voilà quoi d'autre? La différence entre Nîmes et Oissel ? Mis à part le froid peut être blunk

Je te souhaite une bonne continuation et à bientôt sur Paris qui sait?

jordann a dit :

vendredi 20 mai 2016 17:27:38

Salut à toi collègue !
Merci en tout cas, j'essai de partager mon petit parcours comme je peux.
Félicitation d'abord pour ta réussite au concours ! tiens moi au courant de quand tu rentres et ou aussi.
Pour le paquetage tu reçois de nouveaux effets, je te conseil de bien conserver quand même tes affaires ADS ça m'est bien utile.
Pour ce qui est des écoles, les deux sont bien, mais j'ai une préférence pour Nîmes tout de même, et je te conseil si tu le peux d'y retourner.
La Normandie c'est jolie, il fait froid ça c'est sur ! mais les gens sont sympathiques.

Au plaisir de se retrouver en école ou sur Paris

A bientôt

Sophie a dit :

mercredi 25 mai 2016 18:43:43

Bonjour Jordann,

Entrée le 6 juin à Nîmes! Retour au source avec énormément de souvenirs en ces lieux, il va falloir me trouver un nouveau binôme et ça va pas être facile. Mais tout de même heureuse car j'y ai mes repères et je resterai un peu plus au soleil happy
Et toi tu finis quand ta scolarité d'ailleurs ? J'ai vu plus haut que tu avais ton stage dans deux semaines donc tu touches au but ça y est! Encore un petit effort, courage à toi et à bientôt

jordann a dit :

samedi 28 mai 2016 07:47:49

Félicitation pour l'entrée en école de Nîmes, chanceuse !
Profite bien avant pour te reposer surtout et te mettre en condition de sport. La séquence A a été très épuisante pour ma part, le rythme des cours du sport les évaluations. Tous les collègues sont K.O happy
Effectivement je pars en stage du 6 juin au 1er juillet puis j'aurais 1 mois de vacances.
Pour ton binôme, tu trouvera facilement mais te précipite pas attend 1 mois ou 2 pour bien connaître la personne. Mais pas de soucis pour ça moi mon binôme s'est fait naturellement par affinité et on se soutient comme deux frère tous le long blunk
Je te souhaite bon courage en tout cas et tiens au courant du déroulement de ta scolarité.

dim a dit :

dimanche 24 avril 2016 13:41:31

prépa scolarité gpx

bonjour collègue, ayant réussi le coucours 2015 interne, il y a de grandes chances que je sois à Oissel ou Nîmes à partir de juin 2016 (240 eme)
ma question? comment se préparer pour la scolarité (je suis sportif donc je parle plus du théorique)
merci blunk
bon courage blunk

jordann a dit :

lundi 25 avril 2016 19:55:00

Salut collègue, tout d'abord félicitation pour ta réussite blunk
Pour la préparation je te conseille surtout de bosser les PV, vraiment si tu peux être à l'aise avec ça c'est top.
Après les autres cours, les premiers mois ça va te rappeler ceux d'ADS, si tu as gardé les anciens fondamentaux rejette un œil dessus (déontologie etc) ça te permettra d'être plus tranquille.
Pour le reste la scolarité est bien faite donc pas d'inquiétude tout s'apprend sur le moment avec les formateurs qui te détaillent clairement les cours, le judiciaire etc.
Je te dis peut-être à bientôt à Oissel, alors bonne continuation.

Line a dit :

samedi 16 avril 2016 10:06:50

Expérience

Bonjour Jordann,
Merci de nous faire partager ces moments de vie, c'est très instructif et continue de faire monter l'envie de servir.
Vers quel type de brigade souhaiterais-tu t'orienter?
Est-ce que tes collègues commencent aussi à voir plus précisement ce qui les intéresserait?
Pour ma part, je flippe pour le luc léger. Je me prépare en faisant plusieurs types d'exercices (course de fond, fractionnés...), mais plus le temps passe et moins j'arrive à être performante. Je fais même moins de palier qu'il y a quelques mois avec une moins bonne condition physique et mentale. Aurais-tu stp des conseils?
Bon week-end à toi

Jerome a dit :

jeudi 05 mai 2016 08:43:58

Conseils

Bonjour,

Sans être un expert en la matière j'ai quelques conseils qui peuvent être utile. Déjà pour les séances de fond et le fractionné c'est bien il faut que tu continues tout en préservant du repos comme Jordan l'a dit. Pour le Luc léger, je te conseil de faire de la musculation (oui, oui), regarde les exercés type squats, fentes. Ces exercices travaillent les cuisses, en les effectuant régulièrement tu vas gagner du muscle et de la puissance, mais surtout de la résistance, l'effort du demi-tour te sera facilité.

Autre conseil, ne le fait pas tous les jours au pire 2 fois par semaine c'est bien et si possible à plusieurs ( plus motivant). Si des fois tes performances baisses ce n'est pas grave, pleins de facteurs peuvent être en jeu : sommeil, alimentation, ... N'oublie pas le jour j, tu auras pour allier l'adrénaline et normalement tu seras plus performante que lors de tes entraînements.

Voilà big-smile

Jordann a dit :

lundi 18 avril 2016 20:42:00

Bonjour à toi !

Merci à toi, ravi que cela puisse être utile happy
Continue tes efforts ne lâche pas et pour le luc léger, pas de stress. Il faut aussi penser à se reposer et se détendre. Je suis pas spécialiste sportif mais encore une fois je vais partager ce que j'avais mis en place, je courrais en footing 45 min -1h allure de confort mais aussi des séances de fractionnés, et surtout de corde à sauter, jamais deux jours consécutifs. Si tu vois tes performances réduire, repose ton corps, change un peu tes entraînements.
Tu le passes quand ?

Pour ce qui est de l'orientation, beaucoup souhaitent la police secours dans un commissariat de leur région, d'autre sur un service d'enquête, CRS. La plupart ont leurs idées bien fixées.
Pour ma part, dans un temps assez cours je verrais le choix des postes mais un commissariat du 94 93 ou 77 me plairait, pourquoi pas la PAF à Roissy, je ne sais pas encore.
Dans l'avenir je souhaite m'orienter dans un service plutôt judiciaire, d'investigation.
Ce qui me fais rêver c'est la Sous-Direction Anti-terroriste ou la DGSI, mais je reste lucide que pour atteindre des services spécialisés, c'est dans très longtemps et avec beaucoup de boulot.
A bientôt


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Jordann Jordann [5 billets]
Elève gardien de la paix

Par le même auteur


Au revoir !

3 octobre 2016

Bonjour à toutes et tous !Pour ma part, l'aventure gardien de la paix se termine pour moi, je vais vous...


Être policier c’est 24h/24 et 7j/7

6 juin 2016

La première séquence est terminée, une bonne semaine de vacances direction le sud avant de commencer le stage...


Bonjour à toutes et à tous !

15 février 2016

Me voilà intégré à l’école nationale de police de Oissel en tant qu’élève gardien de la paix depuis début...


Je vais commencer par une petite présentation !

11 décembre 2015

Je m’appelle Jordann, j’ai 26 ans je suis originaire d’Avignon dans le Vaucluse et vis maintenant en région...