Un métier, une carrière, un avenir

Le plan vigipirate vu du policier de brigade

26 janvier 2015
3 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


En ce début d'année 2015, je suis devenu gardien de la paix titulaire !!! C'est donc une année de stagiaire qui se clôture et qui va me permettre de découvrir d'autres services dans les mois à venir. Je devrai bientôt effectuer un stage de découverte en Brigade Anti Criminalité, je vous raconterai mon expérience une fois venue dans un nouveau billet. 

Cependant, au vu des récents événements intervenus sur le territoire français et qui impactent notre profession, les missions sont différentes depuis quelques jours. 

Diverses missions de sécurisation nous sont confiées comme la garde des édifices religieux ou encore la sécurisation du

Logo Vigipirate attentat

Logo Vigipirate attentat


commissariat et des points sensibles comme la Mairie ou les points de presse, avec des passages réguliers en véhicule sérigraphié et en patrouille pédestre. 

Chaque citoyen qui rentre dans l'enceinte de nos locaux est également palpé. La palpation est une mesure de sécurité qui permet de vérifier qu'une personne ne porte aucun objet dangereux pour elle-même ou autrui (article 203 du Code de Procédure Pénale).

Cette palpation est systématique. Un effectif féminin palpe les femmes et un effectif masculin se charge de palper les hommes. Il est important d'être très méticuleux lors d'une palpation de sécurité, car tous les collègues du commissariat nous font confiance. 

En plus de notre équipement habituel, il nous est demandé de porter le gilet pare-balle lourd accompagné du pistolet mitrailleur. 

Notre profession n'a jamais été autant visée par la menace terroriste dans l'hexagone.

Pour ma part, les missions de sécurisation rythment mes journées plus que les missions Police secours. 

Je pense que ces premières missions sont nécessaires à la sécurisation de nos locaux, afin de permettre à l'ensemble de nos collègues de travailler correctement.

Cette période est provisoire en attente d'un futur plus apaisé. 

Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements. 

JE SUIS POLICIER. 

À bientôt 


3 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 3 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

lorenzo a dit :

jeudi 26 mars 2015 10:32:58

Je trouve ton article super !
Je suis actuellement en bac professionnel en électronique. Policier et un metier qui me fait rêvé depuis que j ai découvert ce site ce métier me fait encore plus rêve je pense passait un concour d ads ou de gpx des que possible.

Quentin a dit :

dimanche 01 février 2015 19:08:00

Merci

Comme simon, je te dit merci, je shouaite entrer dans la police national, je suis encors au college, et ton texte me donne encord plus envie de devenir policier, aujourd'hui je suis passé devant le commiceriat de toulouse et j'ai vue un policier avec gilet parballe qui fouillait toute les personne qui entrait, bonne chance et merci.

Matthieu a dit :

lundi 16 février 2015 21:28:35

Bonjour Quentin, merci pour ce message.
Si tu veux devenir policier, n'hésite pas à me faire part de tes projets
A bientôt
Cordialement

Simon a dit :

vendredi 30 janvier 2015 03:28:53

Merci

Bonjour a toi Matthieu, félicitation dans un premier temps pour intégration en titulaire. Je tiens aussi a te dire merci pour ce beau post qui je doit te l'avouer me donne encore plus envie de faire ce métier... En effet j'ai déjà passer les concours d'ADS et de GPX mais malheureusement j'ai échoué a l'oral pour le concours d'ADS et a l'écrite pour le concours de GPX... :'(. Mais je ne me décourage pas car quand je vois tout vos post que je lis assidument et tout ce que j’entends sur ce magnifique métier, ben ça me donne encore plus envie de faire Policier! Je suis tellement motiver et j'ai tellement envie de faire ça, que je suis obnubiler par tout ce qui concerne la police... Peu être un peu trop d'ailleurs (Des fois ça m’empêche de dormir car je pense a ce qui va ce passer au concours suivant mais bon... ).

En tout cas merci beaucoup a vous, et en espérant faire partit un jour de cet grande famille!

Cordialement Simon.

Matthieu a dit :

lundi 16 février 2015 21:25:37

Bonjour Simon, il ne faut surtout pas te décourager pour l'avenir concernant les concours de l'administration. On ne peut pas tout réussir la première fois malheureusement.
Maintenant, tu sais comment se présentent les épreuves et tu peux travailler les lacunes que tu as pu rencontrer à l'oral pour le concours ADS ou à l'écrit pour celui de GPX.
Je ne sais pas les dates des prochains recrutements mais travaille au maximum et présente toi en tant que futur policier et non un simple candidat.
Je reste à ta disposition pour plus de renseignements
Bon courage et à bientôt
Cordialement


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Matthieu Matthieu [2 billets]
Gardien de la paix en brigade de police secours

Par le même auteur


Matthieu, gardien de la paix en brigade police secours

20 novembre 2014

Je me prénomme Matthieu, j’ai 24 ans et je vis à Paris avec ma compagne, elle-même gardien de la paix sur Paris....