Un métier, une carrière, un avenir

Le stage en service actif

29 octobre 2013
11 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


© Dimitri.L

Après cinq mois et demi passés à l’école de police, nous voilà partis pour dix semaines de stage en service actif.

Pour ma part, je suis allé au Commissariat Central de Bordeaux.

Le premier jour, nous avons été accueillis par notre tutrice, qui nous a expliqué le fonctionnement et nous a remis notre planning.

Nous avions de la chance car au cours de cette période d'alternance nous allions avoir la possibilité d'effectuer des vacations avec les brigades de roulement de jour, le service de sécurité routière, la sûreté départementale, les postes de police répartis dans la ville, ainsi que les compagnies de nuit.

Le second jour, on nous a remis notre arme de service, puis nous sommes allés la tester au stand de tir. Nous avons profité de la présence d'un moniteur en activités physiques et professionnelles afin de revoir quelques techniques d'interventions.

Mes premiers pas sur le terrain se sont faits au sein d'une brigade de roulement, en horaires de matinée.

Ma première mission ? Une garde-hôpital de 5h à 9h...qui consiste à garder une chambre à l'intérieur de laquelle se trouve une personne placée en garde à vue et dont l'état de santé est incompatible avec une rétention dans les locaux de police.

Oui je vous l'accorde, on peut rêver mieux pour une première intervention !

Mais bon, étant donné que je n'étais pas adjoint de sécurité, et que c'était donc la première fois que je montais dans un véhicule de police, en tenue et armé, ça m'arrangeait bien de commencer calmement, il fallait bien que je prenne mes marques !!!

Il faut garder en tête que les missions de la police nationale sont très diverses, et bien plus nombreuses que celles représentées à la télévision...

Bordeaux l'été, c'est très calme, mais j'ai quand même pu intervenir sur la quasi totalité des situations abordées à l’école : différend familial, accident de la voie publique, ivresse publique et manifeste, délits routiers etc....

Ma principale crainte reposait sur le relationnel, et oui, car comme nous allions découvrir plusieurs services et brigades, et donc changer constamment de collègues, j'avais peur de ne pas avoir le temps de les connaître et donc de ne pas trop m'intégrer.

Finalement, ça s'est vraiment très bien passé, nous avons été bien encadrés et pas mis à l'écart.

Nous avons été bien intégrés aux équipes, et même si notre principale mission était d'observer, les collègues titulaires nous faisaient confiance et nous considéraient comme de vrais collègues, malgré notre statut d'élève!!!

Ils étaient à l'écoute, et nous sollicitaient régulièrement, lors de la rédaction de procès verbaux par exemple, ils voulaient que l'on compare avec ce que l'on avait appris à l'école, ça leur permettait de

se tenir à jour des modifications.

Pour quelqu'un comme moi qui n'était pas ADS, ce stage m'a surtout permis de mettre une image sur tout ce que l'on a appris en école, comme par exemple les registres que l'on trouve dans un poste de police, le fonctionnement d'une brigade etc....

Après cette période d'alternance, nous avons eu trois semaines de congés.

Depuis le 16 septembre, nous voilà revenus à l'école de police afin d'effectuer la séquence C, la dernière ligne droite !!!

J'espère que les écrits du concours de Gardien de la paix se sont bien passés, préparez bien le sport et les oraux, ne lâchez rien !!!

A très vite.

Dimitri.


11 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 11 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

majda a dit :

samedi 02 août 2014 23:09:30

stag de police

je suis majda lidali champion du maroooc 10 fois de thai boxing et de kick boxing je cherch un travaille de police ou monitrice de police

machalouis a dit :

lundi 14 juillet 2014 19:18:42

crs

y a t' il des stage pour crs en moselle a 14 ans

Segolene B. a dit :

mardi 04 mars 2014 14:09:13

Stage

Bonjour,

Je suis étudiante en Droit (première année) et je voudrais travailler dans la police plus tard.
Je me demandais s'il était possible d'effectuer un stage de un ou deux mois (pendant les vacances d'été), dans n'importe quel secteur de la police.
Si c'est possible, quelle est la procédure?

Cordialement,

Ségolène.



Naouel59 a dit :

mercredi 12 mars 2014 10:01:05

salut

salut

je suis aussi en 1er années de droits , et j'ai fais des demandes de stage aussi mais tous négative, mais tous les ans ils organisent des jours en écoles de police comme là ces la 10ème éditions des journées sécurité ...... et c'est en école de police pendant 5 jours mais là l'inscription est fini, mais fait une demande en école de police il prennent .

tu es du 59?

voilà cordialement

Charlotte a dit :

jeudi 02 janvier 2014 19:11:37

seconde partie du concours

Bonjour,
J'aimerai avoir un petit renseignement
J'ai obtenu l'écrit du concours en septembre 2013 j'attends donc pour passer le sport et les oraux. Cependant dans combien de temps receverons nous les convocations ? Puisque les candidats ayant échoués a l'ecrit ont deja reçu leurs notes ..

Naouel59 a dit :

jeudi 09 janvier 2014 12:11:38

Coucou Charlotte

oui tu devais la recevoir , car un de mes pote à réussi l'écrit aussi et il a reçu la convocation en début de décembre , appel le SGAP on c'est jamais happy tu es de Lille? si tu es de Lille tien le numéro directe du bureau qui s’occupe des dossiers:
c'est 03.20.62.49.51

bonne préparation pour le sport et l'oral blunk happy

Charlotte a dit :

mercredi 15 janvier 2014 21:06:15

Merci beaucoup !
C'est bizarre que les internes IDF l'on reçu en début du mois de Janvier. Oui je dépend du SGAP de Lille, mrrci pour les coordonnées ! Mais j'ai une amie qui l'a passé en externe national et elle n'a toujours pas de nouvelles non plus ...

Charlotte a dit :

vendredi 17 janvier 2014 22:21:11

Idem

Bonsoir Charlotte!

Moi aussi j'ai été reçu aux écrits externe IDF, et j'ai toujours aucunes nouvelles pour la convocation aux épreuves d'admissions!

Donc bah faut prendre son mal en patience!

Bon courage
A bientôt
Charlotte

loraine a dit :

lundi 23 décembre 2013 22:25:09

t'es là toi?

Hey ouistiti, je savais pas que tu avais bloggé par ici. J'espere que tout se passe bien dans ton service. Il faudrait qu'on se voit pour se raconter tout ca ^^
Bisous
Loraine (98/1 pour rappel ^^)

Dimitri a dit :

samedi 28 décembre 2013 12:23:03

Et oui c'est moi !


Tu vas bien?!
Alors ton "rappel" il était inutile, comment aurai je pu t'oublier?!
Comme tu peux le constater je blogue ici, courant janvier sera publié un autre article, sur la fin de la scolarité et la cérémonie, nostalgie nostalgie!!!!
Tu incorpores la 229 ?

A bientôt

Bisous

Dim!!!

loraine a dit :

vendredi 10 janvier 2014 22:40:09

Et bien non, pas de 229 pour moi. Ils ne veulent pas me donner l'agrément de la visite médicale. Toute une histoire... Enfin bon, j'espère surtout pouvoir repasser le concours en septembre. Bisous
PS : il faut qu'on se capte un de ces quatre ^^
Loraine

Pierre a dit :

samedi 14 décembre 2013 11:33:16

Concours

Bonjour Dimitri,

J'ai été reçu aux écrits de septembre dernier pour le concours national et je suis impatient de passer le sport et l'oral que je prépare sérieusement.

Pensez-vous que courir 3x 1H par semaine est suffisant physiquement? Quel est le meilleur moyen de réussir un bon oral?

Merci d'avance et bravo pour votre parcours,

Pierre

Dimitri a dit :

samedi 28 décembre 2013 12:08:37

Salut Pierre!

Bravo pour ta réussite!!! Tu connais les dates du sport et de l'oral? L'avantage est que cette année c'est très étendu...jusque mars il me semble du coup vous avez plus de temps pour préparer!!! Courir 3x1h oui c'est bien, ça va te donner de l'endurance, mais ce n'est pas vraiment cela qui est recherché pour le concours, le Luc Léger c'est difficile! Tu peux être très bon en fond (je cours comme toi environ, 3 x 1h par semaine), mais au Luc Léger je ne vaut pas grand chose!!! J'atteins le palier 9'30 environ.... parce que je me suis amélioré en école!!! Au concours j'ai atteint le palier 8'15 ce qui m'a valut un petit 10,5/20. Pour bien t'exercer fais du fractionné, et enregistre la bande sonore du Luc Léger pour voir ce que c'est...et fais le test de temps en temps.... Tu verras que ce n'est pas du tout la même sensation que quand tu fais du fond!!! Donc continue a courir, tu peux diminuer à une ou deux sorties de 1h par semaine, et complète avec du fractionné, sinon tu vas être déçu le jour du concours....

Bonne chance, et n"hésites pas si tu as besoin!!

Dim

Pierre a dit :

mardi 07 janvier 2014 10:27:47

Merci beaucoup Dimitri pour tes précieux conseils!!!happy

Dimitri a dit :

samedi 28 décembre 2013 12:11:30

Et pour l'oral, décortique ton CV et anticipe toutes les questions qu'ils pourraient te poser en le lisant... Restes toi même, ne t'invente pas un personnage...
Réfléchis aussi à la manière dont tu vas exposer tes motivations pour être GPX !

Dimitri a dit :

samedi 28 décembre 2013 12:13:07

Et pour l'oral, décortique ton CV et anticipe toutes les questions qu'ils pourraient te poser en le lisant... Restes toi même, ne t'invente pas un personnage...
Réfléchis aussi à la manière dont tu vas exposer tes motivations pour être GPX !

Charlotte a dit :

dimanche 19 janvier 2014 12:53:01

Question

Dimitri quand tu parles de "décortiquer ton CV", est-ce qu'il faudra en présenter un au jury quand on passera devant eux?

Merci d'avance
(toujours pas de convocation)

A bientôt
Charlotte

Dimitri a dit :

lundi 20 janvier 2014 14:33:29

Pour ma part, en 2011, il fallait présenter un CV au jury du concours. Cela a peut être changé depuis mais ça m'étonnerai. Moi c'était écrit dans la convocation.
Certains avaient rédigés une lettre de motivation, dont moi... ce n'est pas demandé par l'administration mais ça ne coûte rien...

Charlotte a dit :

samedi 23 novembre 2013 09:46:34

Besoin de conseils

Bonjour à tous !

Je suis fière de vous annoncer que j'ai été reçu aux écrits de septembre dernier.

Je souhaiterais avoir quelques conseils pour l'oral et le sport si c'est possible.

Je félicite aussi ceux qui ont réussi les écrits comme moi et qui passe sur cette page blunk

A bientôt
Charlotte

Dimitri a dit :

samedi 28 décembre 2013 12:17:50

Félicitations Charlotte!!!

Que dire pour l'oral et le sport?! Depuis le temps qu tu explores ce blog je pense que tu as déja toutes les cartes entre tes mains!!! J'espère que tu vas réussir, je ne m'ne fais pas trop, tu es motivée donc ça devrait aller!!!
Pour le sport, penses a faire du fractionné toutes les semaines, et n'hésites pas a faire le test Luc Léger, tu trouvera facilement la bande sonore sur le net....
Pour l'oral, reste toi même, n'oublies pas de mettre en avant ton expérience en tant que citoyen volontaire, tes motivations pour être GPX, analyse ton CV et anticipe les questions qu'ils pourraient te poser, tu dois être capable de justifier tout tes choix d'orientation scolaire, et d'emplois qui se trouvent sur ton CV !

Bon courage!!!

Dim

Charlotte a dit :

mercredi 01 janvier 2014 11:03:33

Merci

Bonne année à toi Dimitri pour commencer.

Je te remercie beaucoup pour ton soutien et tes conseils que je suivrai à la lettre blunk

Encore merci pour tout je te tiens au courant pour la convoc et mon ressenti sur les dernières épreuves.

A bientôt
Charlotte

Charlotte79 a dit :

dimanche 10 novembre 2013 16:34:53

Choix lieu de stage

Bonjour,

Ton article est interessant. happy

Peux tu me dire comment se passe le choix du lieu de stage ?

Une liste mentionnant les commissariats recevant des stagiaires est elle proposée ou bien a t'on le choix ?

Je suis lauréate du concours GPX IDF de janvier 2013 et je vais intégrer l'ENP Périgueux le 6 janvier prochain big-smile

Bon courage à toi.

Charlotte

Charlotte du 79 a dit :

vendredi 08 novembre 2013 22:06:15

Choix du lieu de stage

Bonsoir Dimitri,

Je viens de recevoir ma convocation.
Je vais intégrer l'ENP Périgueux le 6 janvier prochain happy
Concernant le choix des lieux de stage, as tu eu le choix où bien tu as eu une liste de commissariats de proposés ?

Merci pour ta réponse et bon courage pour le choix des postes blunk

Dimitri a dit :

mercredi 13 novembre 2013 20:05:46

Salut!

Félicitations pour ton concours et ton affectation! Tu verras que Périgueux est une bonne l'école, on s'y sent bien!
Pour le stage, tu choisis parmi la liste... qui est modifiée chaque année, donc je ne peux pas trop m'avancer..; Nous on avait Bordeaux, Agen, Toulouse, Bayonne, Angoulême, Châteauroux, le 92, Poitiers...

Bon courage!

Mom's a dit :

mardi 12 novembre 2013 14:04:22

Charlotte du 79: Dis moi, tu as fini combien au classement du concours? Et tu l as passé en interne ou externe et IDF ou national? Juste pour que je me fasse ma petite idée à savoir quand je devrais incorporer... Merci!

Charlottedu79 a dit :

mardi 19 novembre 2013 20:29:20

Réponse à Mom's

Bonsoir Mom's,

J'ai passé l'écrit du concours GPX IDF en interne en janvier 2013.

J'ai terminé 166ème sur 766.

Concernant les dates d'incorporation en ENP il me semble que cela dépend de ton classement au coucours ainsi que ton anciennetée si tu es ADS.
Pour ma part j'ai fais 3 ans de contrat.

happy

Naouel59 a dit :

dimanche 10 novembre 2013 14:39:23

:)

Charlotte, non il devra choisir son affectation selon son classement blunk
alors les écrits du concours? comment ça c'est passé? ^^

Dimitri:
super article happy bonne continuation et c'est super ce que tu décrit sa nous donne grave envie d être en école et en stage big-smile

Naouel happy

Charlotte a dit :

vendredi 15 novembre 2013 13:06:32

Bonjour, désolée d'avoir mis un temps à te répondre.

Concernant les épreuves écrites gardien de la paix passées en septembre dernier, dont les résultats approchent à grand pas, c'est mitigé!

En fait, sûrement du au stress... j'ai pas commencé sur le bon verso de la feuille les tests psychotechniques en gros j'ai commencé de la question 300 au lieu de la 1. Après discussion avec un policier surveillant qui a été très sympa, il m'a rassuré en me disant qu'il n'était déterminant que pour l'oral, donc je pense que je pourrais "m'expliquer".

Après pour ce qui est de la suite, ça s'est globalement bien passée, enfin beaucoup mieux que pour les tests psycho!

On verra tout ça le 21 !

Au revoir
A bientôt
Charlotte

Charlotte a dit :

mardi 29 octobre 2013 18:23:26

C'est super si tu t'es bien intégré!

Donc le commissariat de Bordeaux c'est là où tu seras affecté en tant que gardien ou après avec la répartition des postes en fin de scolarité ça va changer?

A bientôt
Charlotte

Dimitri a dit :

mercredi 13 novembre 2013 20:02:08

Bonsoir,

En effet, c'est le classement final qui déduit l'ordre du choix de poste. Bordeaux était simplement mon lieu pour le stage de séquence B...totalement différent de mon affectation qui est Paris! happy


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Dimitri Dimitri [6 billets]
Gardien de la paix en commissariat

Par le même auteur


Mon dernier jour sur la voie publique...

15 mars 2016

Comme il faut un début et une fin à tout... j'ai décidé à la rentrée de septembre, de postuler dans un service...


Me voilà gardien de la paix titulaire !!!!

7 octobre 2015

Après cette année passée à l'ENP de Périgueux, j'ai été affecté dans un commissariat parisien.J'y ai...


C'était la 226ème promotion de gardien de la paix!

27 janvier 2014

La séquence C fut très rapide, nous avons passé le dernier devoir écrit, il s'agit du judiciaire, où nous...


L'incorporation en école !!!

26 août 2013

Une incorporation de 1000 élèves était prévue pour janvier 2013. N'ayant pas été convié à celle de janvier...


Présentation

11 juillet 2013

Juin 2010, super ! J'ai mon BAC. Certains étaient heureux car ils allaient pouvoir accéder à des études...