Un métier, une carrière, un avenir

Matthieu, gardien de la paix en brigade police secours

20 novembre 2014
7 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Je me prénomme Matthieu, j’ai 24 ans et je vis à Paris avec ma compagne, elle-même gardien de la paix sur Paris. Je suis originaire d’un petit village de Seine-Maritime, j’ai comme bagage un brevet des collèges, je me suis retiré du système scolaire à l’âge de 17 ans afin de rentrer dans les rangs de la police nationale.

Brigade de police secours

Durant l’année 2008, j’ai passé les épreuves de sélection de Cadet de la République. En attente de ces résultats, j’ai effectué une préparation militaire via l’Armée de Terre. J’ai ainsi pu voir ce qu’était le monde militaire. Une fois reçu aux sélections de cadet, j’ai incorporé l’école nationale de police (ENP) de Rouen-Oissel en septembre 2008.

Je suis resté quatre années adjoint de sécurité en brigade de roulement au commissariat de Rouen-Elbeuf (76). Cette première expérience restera la plus belle de mon début de carrière puisque j’ai été entouré de très bons collègues. 

Je me suis présenté au concours interne de gardien de la paix lors de la session 2011, que j’ai obtenu avec succès. Par la suite, j’ai de nouveau intégré l’ENP Rouen-Oissel en janvier 2013. Après une année de travail, j’ai choisi d’exercer ma profession au commissariat d’Aubervilliers (en Seine-Saint-Denis 93), en brigade de roulement, où je suis encore.

Avec l’expérience d’une police « provinciale », j’ai pu comparer et mettre en avant mes compétences en région parisienne. Je suis passionné par le métier que j’exerce au jour le jour. J’espère pouvoir vous faire ressentir mon enthousiasme via ce blog…


7 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 7 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

alix a dit :

mercredi 15 avril 2015 10:16:17

police secours

bonjour Matthieu
je suis alix j'ai 32 ans je suis de Toulouse et je me prépare au prochain concours de gardien de la paix
en ce qui concerne les tests de culture générale, les tests psychotechniques et la dissertation je ne me fais pas trop de soucis pour ça mon point faible serait plutôt le sport
j'ai donc décidé d'y consacré pas mal de temps, j'ai pas mal regardé les vidéos disponibles sur ce site pour m'aider. je cours, je vais commencé les courses fragmentées et je vais m'inscrire au cross training qui je pense va me préparer au parcours .
pour l'entretien oral j'ai lu une de tes réponses à un commentaire et je vais me servir des conseils que tu proposes. que pense-tu de cette préparation?
de plus mon souhait serait d'intégrer la brigade police secours par contre je ne sais pas du tout comment ça se passe pour les souhaits en sortie d'école. peux-tu me dire comment se déroule ce moment?
je te remercie par avance pour ta réponse
alix

Jimmy a dit :

mardi 14 avril 2015 20:01:51

Je suis un peu perdu

Bonjour/ Bonsoir Matthieu ,

Je suis actuellement à la recherche de plusieurs informations que j'ai pas pus trouvé ( que j'ai pas trouver ) . Donc voici mes questions :

- Comment accéder au concours à la sortie du Lycée ?
- Comment se passe les épreuves d'endurance ?

Je m'excuse si ces questions sont un peu idiote .

Sinon bonne chance à toi !

willemart christophe a dit :

vendredi 17 avril 2015 22:23:16

dossier pour devenir gardien de la paix

Bonjour je voulais savoir comment faire pour devenir gardien de la paix sachant que je vais avoir 30 ans est ce possible? Faut il avoir un niveau d'etude? Et le casier vierge? En lattente dune reponse sinceres salutations distinguees Cordialement.

sansan SOME a dit :

jeudi 29 janvier 2015 23:18:10

salut

comment tu va MATHIEU
j’apprécie ton boulot,courage et bon vent
Je suis fonctionnaire de police dans mon pays et a te lire on fait le meme job

Matthieu a dit :

samedi 21 mars 2015 16:42:45

Bonjour, merci pour ce petit salut de ta part collègue.
Puis je me permettre de te demander dans quel pays tu exerces notre profession commune?
À bientôt

naber a dit :

mardi 27 janvier 2015 20:57:03

adjoint de securite

salut mathieu jai 12 ans et moi aussije suis passioner de police et je voulais savoir est ce que ton concours ta parus difficile merci mathieu

Matthieu a dit :

samedi 21 mars 2015 16:43:56

Bonjour Naber,

J'ai passé mon concours Gardien de la Paix en 2011. À cette époque, les postes proposés par la profession était très réduit... Du fait de la politique de restriction, appliquée par le gouvernement de l'époque, dans l'administration.
200 places étaient proposées pour l'île de France et 25 pour le reste de la France.... Le concours n'était pas difficile mais la concurrence était rude et le moindre petit point était important.
Aujourd'hui en 2015, je vois que les candidats ont plus de facilités à décrocher ce concours GPX, tout simplement parce que le nombre de postes est 10 fois plus important.
Tu auras 18 ans en 2021, d'ici là, les choses peuvent encore changer, en bien je l'espère

Je reste à ta disposition pour plus de renseignements.

À bientôt.

Medhi de la police a dit :

jeudi 19 février 2015 11:29:58

Police

Salut alors tous d'abord il font etre fort en Français pour le concours de Gardien de LA Paix et fort en sport et cela apres sa n'est pas difficile

Roding a dit :

mercredi 21 janvier 2015 18:26:19

Bonjour Matthieu,

C'est avec grand plaisir que je t'annonce que je viens de réussire le concours d'Adjoint de sécurité de la Préfecture de police de Paris. Je reviens une nouvelle fois vers toi pour te poser quelques questions..

1) Le fait de rentrer dans la Police nationale sans être titulaire d'un baccalauréat ne t'a jamais il porté préjudice ?

2) Qu'est ce que tu apprécies dans ton métier de Gardien de la paix et qui t'anime lorsque tu t'apprête à prendre ton service ?

3) La délinquance provinciale est-elle la même que celle de la banlieue parisienne et quelles sont les différences lorsque tu exerces en province et en banlieue parisienne ?

4) Quelles sont tes perspectives d'avenir dans la Police nationale ?

Matthieu a dit :

samedi 21 mars 2015 16:45:19

Bonjour roding,

Maintenant je peux te dire que le fait de rentrer dans l'administration sans baccalauréat ne m'a pas porté préjudice. Évidemment, mes premières années d'ADS antérieures à ma réussite au concours, j'étais dans le doute à savoir ce que je j'allais pouvoir entreprendre de ma vie si je n'avais pas été Gardien de la Paix.

À chaque prise de service, ce qui me motive est le fait que les journées ne se ressembles pas. Le type de mission est récurent mais les vacations de travail sont diverses et variées.

Sur le sujet de la délinquance, celle de province, pour l'agglomération rouennaise, est complètement différente de la banlieue parisienne, pour ma part Aubervilliers.
La région, la ville, la population etc...sont des facteurs liés à l'écart de la délinquance de banlieue par rapport à celle de province.
En résumé, en seine saint denis, je constate une population plus jeune et plus violente que mon ancienne circonscription.

Pour terminé, dans la Police Nationale, je ne pourrais pas te dire le nombre de métiers qui sont représentés. Mais sache qu'ils sont très nombreux et ce n'est qu'au fil de ta carrière que tu arriveras à trouver ta voie, de part ta propre expérience. C'est un métier où le fait de s'ennuyer est mission impossible.

Je reste à ta disposition pour plus de renseignements.

Rod-R a dit :

lundi 08 décembre 2014 19:40:34

Bonjour Matthieu, ravi de lire ce nouveau billet et de vous savoir parmi les nouveaux rédacteurs !
Dès les premières lignes de votre post, j'ai rapidement pu m'identifier à votre parcours...

1° Selon vous, quelles sont les qualités d'un gpx ?
2°Quelle peut être la plus grande crainte que peux avoir un gpx en allant sur le terrain ?
3°Qu'est-ce-qui vous a poussé à rejoindre la PN ?
4°ADS, est-ce un tremplin vers la carrière et la présentation au concours GPX ?
5°Quelles recommandations pouvez-vous apporter à un candidat ADS en phase de passer l'oral ?
6°Qu'est-ce-que la PN vous a apporté au point de vue personnel ?
7°Un ADS titulaire du permis de conduire peut-il se voir attribuer les véhicules de patrouille ? Si oui, à quells conditions et pour quelles missions ?

Roding a dit :

samedi 06 décembre 2014 21:45:04

Bonjour Matthieu,

Suite à la publication de ce post, j'ai pu rapidement m'identifier à vous par rapport à votre parcours. Ayant tout juste passé les épreuves écrites & sportives d'ADS. En attente de recevoir ma convocation à l'ultime épreuve d'entretien de recrutement ADS à la PP, quelles recommandations pouvez-vous m'apporter pour mettre toutes les chances de mon côté afin de réussir cette oral qui me permettrait dans cette grande maison '' par la petite porte ? ''

CordialemenT

Matthieu a dit :

mardi 23 décembre 2014 15:45:00

Recommandations oral ADS

Bonjour Roding,

Désolé de la réponse tardive mais j'ai eu quelques petits soucis avec Internet.
Premièrement, félicitations à toi d'avoir réussi les épreuves admissibles du concours ADS.
La première chose à retenir quand tu passes un entretien : le jury veut voir face à lui un futur policier et non un candidat.
Pour cela, tu devras avoir une présentation vestimentaire impeccable (évite le bermuda et les tongs... ça s'est déjà vu). Je te conseille un costume avec ou sans cravate et des chaussures brillantes puisque tu passes un concours de l'Etat.
Quand on t'invite à entrer dans la salle, ne tourne surtout pas le dos au jury, rentre dans cette pièce en les regardant (c'est une forme de politesse).

Tu devras attendre qu'on t'invite à t'asseoir pour te présenter. Cette présentation dure environ 5-10min.
Parle lentement en articulant avec un vocabulaire riche et varié.
Respectes ces phases lors de ta présentation :
- identité ;
- origine géographique ;
- situation familiale ;
- parcours scolaire ;
- tes hobbies ;
- et enfin, tes motivations ( 3 exemples).

Ensuite, c'est le jury qui t’amènera vers le sujet en fonction de tes dires. Pour cela, tu dois suivre énormément l'actualité audiovisuelle ou écrite. Montre au jury que tu as de la connaissance dans divers domaines (économie, sociale, sportive etc...)

Un dernier petit conseil, évite les sujets du genre argent, politique et religion... la police nationale est une institution de l'Etat donc fais attention à ce que tu dis. Si tu es amené à en parler, reste le plus neutre possible.

C'est l'entretien type du concours gardien de la Paix, monte la barre au maximum pour montrer au jury qu'ils ont un futur gardien de la Paix face à eux et non un qdjoint de sécurité venu ici par hasard...

J’espère t'avoir apporté le maximum d'éléments pour ton oral. Je reste à ta disposition pour d'avantage d'informations

Cordialement


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Matthieu Matthieu [2 billets]
Gardien de la paix en brigade de police secours

Par le même auteur


Le plan vigipirate vu du policier de brigade

26 janvier 2015

En ce début d'année 2015, je suis devenu gardien de la paix titulaire !!! C'est donc une année de stagiaire qui se...