Un métier, une carrière, un avenir

Me voilà gardien de la paix titulaire !!!!

7 octobre 2015
11 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Après cette année passée à l'ENP de Périgueux, j'ai été affecté dans un commissariat parisien.

J'y ai effectué un an et demi en brigade de nuit.

Le travail de nuit a été très enrichissant ! Les effectifs sont réduits, il y a moins de monde dans les rues, les parisiens dorment, c'est plus calme sur les ondes... j’ai donc pu apprendre le métier correctement !

Je peux dire que mon année de stagiaire est passée très vite, et ça ne va pas s'arrêter là... , probablement car nos vacations passent et ne se ressemblent pas... c’est l'avantage de notre métier.

"
nombre de collègues qui sont à Paris depuis bientôt dix ans trouvent aussi que ça passe vite

"

J'ai pu constater la diversité des missions, du différend familial à l'accident de la circulation semblable à une scène d'horreur, en passant par une personne âgée désorientée et livrée à elle-même dans les rues de Paris.

Gardien de la paix à la DCSP

Cela va peut-être vous paraître égoïste, mais bien souvent le matin en rentrant chez moi après ma vacation, j'avais le sentiment d'avoir une belle vie, car je repensais aux missions traitées dans la nuit, bien souvent confronté à la misère humaine. Cela m'a appris à relativiser sur beaucoup de choses, on se plaint souvent pour rien, car des personnes, elles, ont de vrais problèmes.

J'ai profité de l'arrivée des nouveaux collègues en avril, pour demander à passer en brigade de jour. En effet, la nuit c'est un rythme assez particulier, et j'ai plus ou moins toujours eu des difficultés à m'y faire.

Ma demande ayant été acceptée, j'ai intégré une brigade de jour, dans le même commissariat. Le travail est similaire à celui de la nuit, c'est le décor qui change !

Gardien de la paix en tenue - chemise

Travailler la journée me permet aussi de rencontrer beaucoup de collègues, notamment ceux des services judiciaires et administratifs, que je ne croisais jamais la nuit. Ça me donne un éventail concret de la multitude des services de mon commissariat, je peux leur poser des questions, demander à y faire un stage, et pourquoi ne pas y postuler dans quelque temps ?

Si je devais donner des conseils aux actuels et futurs élèves gardien de la paix, c'est certes d'avoir de bons résultats afin de choisir une affectation qui vous intéresse, mais pas au point de vous mettre d'autres collègues à dos, car une fois à Paris, le classement nous est égal, d’ailleurs, cela ne fait même pas deux ans que ma promo est sortie d'école, et la majorité ont déjà oublié leur classement....

c'est sur le terrain qu'il faut faire ses preuves !


11 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 11 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

RougeRubis a dit :

mercredi 14 septembre 2016 22:21:41

Questions!!

Bonjour Dimitri ,jai bientot 17 ans et jaimerai plus tard devenir officière de police ! Jai entendu quil fallait avoir une licence pour cela et jaimerai savoir si nous sommes justement obligé de passer par la fac pour le devenir . Es ce que je peux devenir apres le bac gardienne de la paix et avec lancienneté devenir lieutenant ? Ou faut il absolument cette license ? De plus jaimerai savoir si ton metier est si dangereux quon peut nous le faire croire ??

L'équipe du blog a dit :

mardi 20 septembre 2016 11:00:15

Concours officier

Bonjour,
Vous pouvez intégrer la Police nationale en passant le concours de gardien de la paix. Après 4 ans de service effectif, vous pourrez postuler en interne pour passer le concours d’officier.
Consultez les conditions d'accès au concours d'officier.
Être policier comporte des risques, bien sûr, mais le policier bénéfice de la protection de l’État. Lorsque les violences sont dirigées contre les forces de l'ordre, il s'agit de circonstances aggravantes et punis plus sévèrement.
Cordialement

Elodie a dit :

jeudi 26 mai 2016 00:52:33

Oral GPX

Bonjour Dimitri, je passe mon oral GPX dans une bonne semaine et je voulais savoir si tu avais des conseils à me donner sur cette épreuve, j'apprehende beaucoup la mise en situation, comment cela c'est il passé pour toi ? Merci d'avance.
Élodie.

L'équipe du blog a dit :

mardi 20 septembre 2016 10:20:04

Préparation de l'oral

Bonjour,
Il convient de préparer une présentation de son parcours, ses motivations et ses ambitions pour donner envie au jury de vous recruter.
Il faut s'entraîner à parler en public, pour cela vous pouvez mettre la famille, vos amis, vos collègues à contribution.
Il est important de suivre l'actualité nationale et internationale : intéressez-vous au monde qui vous entoure.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique "se préparer aux concours et sélections de la Police nationale"
Bonne préparation !

Marine a dit :

jeudi 28 avril 2016 22:12:48

Cours en école

Bonjour ! happy
Je voulais savoir comment se passe une semaine/journée type à l'école ? Est- ce qu'on a du sport tous les jours ( ce qui serait cool même si je pense que c'est peu probable), Est- ce qu'on alterne souvent entre théorie et pratique ?
Merci d'avance happy

Dimitri a dit :

dimanche 08 mai 2016 17:50:12

Salut!!!

Alors oui tu alternes théorie et pratique!
Le sport c'est quasiment tous les jours, soit du sport proprement dit comme un footing, ou alors des cours de self défense par exemple.
Nous avons aussi des cours en salle ou nous apprenons à gérer différentes situations, les textes légaux associés etc...puis nous mettons en pratique en faisant des simulations.
Il y a aussi une séance de tir par semaine.

En espérant avoir répondu à ta question

Dimitri

Alex a dit :

dimanche 28 février 2016 21:29:03

Salut je voulais savoir quelques trucs car j'ai 17 ans et a mes 18 ans je voudrais passer le concours GPX.
-Une fois affecté a ton commissariat est ce que tu allais souvent sur le terrain ou tu faisais plus de la "paperasse" ?
-Est ce que tu trouves que passer le concours a 18 ans c'est trop tôt ?
-Tu es rentré a quel age dans la police ?

Dimitri a dit :

mercredi 09 mars 2016 13:34:29

Salut!!

Passes le concours le plus tôt possible !!!
J'ai passé le concours à 19 ans et je suis entré en école à 21 ans ! Et je ne regrette pas, car plus tu rentres tôt et mieux tu évolues !
Une fois en commissariat, si tu intègres une brigade de voie publique, tu ne fera que peu de paperasse, enfin, juste ce qui s'écoule de tes missions... Après, si tu intègres un service judiciaire comme moi depuis décembre, tu ne fera que ca ! Des auditions etc ....

georges33 a dit :

lundi 11 janvier 2016 19:20:19

bac pro metiers de la secu pour mon fils

Bonjour Dimitri,

Mon fils âgé de 14 ans, souhaite à la prochaine rentrée scolaire rentré dans un lycée pro ( privé sur Bordeaux) pour faire une bac pro "métiers de la sécurité " . Il souhaite rentrer dans la police national ( CRS ou Douane ou Gardien de la paix ) .
J'ai quelques questions pour vous , si vous voulez bien y répondre :
Avez-vous entendu parler de cette filière ? Si oui , Pensez-vous que ce bac permet de passer le concours de gardien de la paix plus facilement ?
Avez-vous rencontrez à l'école de police ou ensuite, des jeunes qui avaient fait ce bac ?

Enfin dernière question : Mon fils souhaiterais être motard au bout de quelques années, je pense que les place sont chers, mais cela est-il encore possible, ou alors c'est un poste "bouché" ?

Merci d'avance pour les réponses.

Cdt

Georges

Dimitri a dit :

dimanche 31 janvier 2016 22:29:13

Bonjour

Oui j'ai déja entendu parler de ce BAC pro.
Je trouve que le contenu prépare bien aux divers concours des métiers de la sécurité, d'autant plus qu'au concours de Gardien de la Paix, un sujet spécifique leur est réservé, et vient remplacer le QCM de culture générale, très sélectif.

Et en plus ce ne sera pas du temps de perdu, puisque à l'issue du BAC pro, il aura un métier, les concours ne seront qu'un plus !!!
Et les divers stages qu'il fera lui permettront de confirmer son choix d'orientation professionnelle.

Concernant le métier de motard, il me semble qu'il peut passer les tests 2 ans après la titularisation, donc 3 ans après son année en Ecole.
Ce n'est pas bouché je pense, ils en recrutent chaque année...

Bon courage à lui

Dimitri

georges33 a dit :

jeudi 18 février 2016 23:07:29

reponse

Bonsoir Dimitri.
Merci de votre réponse. C'est super sympa .
Je vous souhaite une belle carrière dans la police.
happy

Anaïs a dit :

mercredi 06 janvier 2016 06:38:48

Oral

Lundi après-midi j ai passer mon oral d' ADS et j espère que ça va marcher car faut il attendre les résultats encore de. L angoisse car c'est vraiment ce que j ai envie de faire !!happy

LISS Julien a dit :

jeudi 03 décembre 2015 13:23:25

Félicitations

Salut.

Tu as de la chance, c'est ce que je souhaite faire en plus (travail sur panam de nuit en police secours). Je viens à peine de quitter la gendarmerie, car je me suis rendu compte que je souhaite exercer ce métier en milieu urbain.

Bonne continuation blunk

Cassie a dit :

mardi 01 décembre 2015 16:02:08

Félicitations

Votre témoignage fait plaisir à lire, félicitations ! big-smile
J'ai énormément de questions à poser à quelqu'un comme vous, j'aimerais beaucoup me tourner vers la Police. Est-il possible que nous parlions par mail peut-être s'il vous plaît? happy

mathieu a dit :

lundi 30 novembre 2015 15:31:08

Affectation

Bonjour Dimitri,
en lisant ton article je me pose une question personnelle. Tu as fait ton école à périgueux et ton affectation est a paris. As tu le choix de refuser une affectation sur paris si cette dernière de te convient pas (d'un point de vue familial par exemple).
Moi j'ai deux enfant une femme, une maison, est il possible si l'affection ne correspond pas à mes attentes, de la refuser ?

Cordialement

Mathieu

Dimitri a dit :

lundi 21 décembre 2015 22:17:05

Salut!!

Autant que ce soit clair dès le départ: ton affectation, tu la choisis à la fin de la scolarité selon ton classement, tu peux la refuser, dans ce cas là ce sera considéré comme une démission. Car soit tu passes le concours affectation IDF, donc tu sais que tu finis vers Paris, ou alors tu passes le concours affectation nationale, et dans ce cas tu sais que tu peux être affecté partout, y compris la région parisienne...

Stef a dit :

lundi 23 novembre 2015 08:26:52

information

bonjour l'école de perigueux est elle sympathique ?

Dimitri a dit :

dimanche 29 novembre 2015 21:35:31

Bonsoir

Oui! très sympathique comme école! J'en garde un très bon souvenir, probablement la meilleure année de ma carrière!
Certes, c'est strict, mais i suffit de jouer le jeu et tu sera tranquille !!

ads81 a dit :

mercredi 07 octobre 2015 22:24:08

oral

Félicitations à toi


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Dimitri Dimitri [6 billets]
Gardien de la paix en commissariat

Par le même auteur


Mon dernier jour sur la voie publique...

15 mars 2016

Comme il faut un début et une fin à tout... j'ai décidé à la rentrée de septembre, de postuler dans un service...


C'était la 226ème promotion de gardien de la paix!

27 janvier 2014

La séquence C fut très rapide, nous avons passé le dernier devoir écrit, il s'agit du judiciaire, où nous...


Le stage en service actif

29 octobre 2013

Après cinq mois et demi passés à l’école de police, nous voilà partis pour dix semaines de stage en service...


L'incorporation en école !!!

26 août 2013

Une incorporation de 1000 élèves était prévue pour janvier 2013. N'ayant pas été convié à celle de janvier...


Présentation

11 juillet 2013

Juin 2010, super ! J'ai mon BAC. Certains étaient heureux car ils allaient pouvoir accéder à des études...