Un métier, une carrière, un avenir

Missions "Maintien de l'ordre"

16 mars 2012
42 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


christelle_brigade_equestre

Après quelques semaines qui vous ont permis de découvrir mon premier article concernant une description générale de ma brigade, je reviens vers vous pour vous parler plus particulièrement de nos missions dites "maintien de l'ordre" où nous sommes ponctuellement employés sur le département de la Seine-Saint-Denis... Vous vous posez sûrement la question de savoir comment les fonctionnaires de police à cheval préparent ces missions ?

C'est ce que je vais vous expliquer dans cet article et croyez moi, stress et adrénaline sont au rendez-vous.

Nous suivons des formations tout au long de l'année pour acquérir une certaine aisance à cheval pour mener à bien nos missions en extérieur. Lors des séances de GTPI (gestes techniques et professionnelles en intervention) les chevaux sont confrontés à de nombreuses situations inhabituelles comme les "jets de projectiles", les " fumigènes", les "détonations de pétards", "l'interpellation d'un fuyard" ou bien encore la simulation d'une manifestation incluant un climat et des individus hostiles.

La répétition des GTPI instaure un climat de confiance entre le cheval et le cavalier... Même si certaines recrues (chevaux) sont surprises lors des premières séances, elles se prennent néanmoins très vite au jeu et nous donnent la satisfaction escomptée de ne faire qu'un avec le cavalier. Mais alors... Où a-t'on l'opportunité de mettre en pratique ces GTPI ?...

À mon arrivée à l'unité équestre, nous étions employés à sécuriser le prestigieux stade de France à l'occasion de manifestations sportives et culturelles. J'avais déjà l'habitude d'endosser l'équipement lourd du fonctionnaire de police, mais je n'avais jamais vu un cheval équipé de la même façon... J'ai vraiment été impressionnée de voir qu'il était harnaché d'un protège chanfrein épais (protection tête), d'une visière en plexiglas protégeant ses yeux, et tout comme nous, de jambières renforcées aux genoux. Tous deux équipés, direction le parvis du Stade de France !

Notre mission était dans un premier temps de sécuriser les abords du stade parfois dans un climat festif où les fanfares étaient retentissantes et les supporters enjoués de notre présence, et d'autres fois dans un climat plus hostile, plus particulièrement pour les matchs de football où la tension était plus que palpable. Ma première mission de maintien de l'ordre a été un match de football dit " à risque". Le stade de France était complet (80 000 visiteurs), et beaucoup d'entre eux étaient en retard pour assister au début du match ! Et que font les gens dans ces moments là ?... Ils poussent, s'énervent... Et la cohue commence !! Une porte saturée... Instruction d'évacuer ! En ordre constitué, nous avons dispersé cette imposante foule sans difficulté, mais celle-ci revenait par vague et devenait de plus en plus hostile à notre encontre. Nous avons fait l'objet de multiples jets de projectiles en tous genres (bouteilles, cartons...) d'autres essayaient de nous assaillir... Mais en vain. Les chevaux conditionnés et imperturbables dans l'action nous ont permis d'interpeller certains fauteurs de troubles.

Après ma première montée d'adrénaline, place au match, c'est l'occasion pour nous de faire redescendre la pression... Et là, on m'annonce qu'il va falloir réguler la sortie des 80 000 supporters, qui, pressés de rentrer chez eux s'amassent en grand nombre pour rejoindre les accès des transports en communs. Nous avons donc constitué un barrage à cheval, ce qui correspond à 6 chevaux alignés en quinconce dans le sens de la longueur et permet de réguler un certain nombre de personnes avant de refermer le barrage en attente d'une autre vague...

Pour vous donner une idée, les effectifs (et leurs montures) présents ce jour-là équivalaient à un cordon de CRS !!! Mission menée à bien. Cavaliers et chevaux ont pu rejoindre leur base en toute sérénité... Mais pas pour bien longtemps !!

Quelques semaines plus tard, nous voilà engagés sur des violences urbaines à Saint-Denis où environ 400 jeunes individus nous faisaient comprendre par des jets de projectiles et par de nombreuses dégradations de biens publics et privés, que nous n'étions pas les bienvenus !! Les chevaux engagés sur cette mission, s'installent en ordre constitué, en attente de consignes pour pouvoir intervenir. Dans cette attente, le cœur des chevaux comme le notre battait à tout rompre... Surplombant la foule, nous avions la facilité d'identifier les fauteurs de troubles et de les cibler en priorité... La pression montait de plus en plus et nous étions face à une foule d'individus déterminés à ne pas reculer !! Alors à votre avis, que se passe-t-il dans la tête d'un policier à cheval lorsqu'il est face à pareille situation ??... Dans cet ultime instant où cavalier et monture ne font plus qu'un et où tous deux ont le même objectif... Aller de l'avant... Ne jamais reculer... Charger !!! Les charges successives et efficaces ont eu pour but de disperser un grand nombre de "casseurs" et ont permis d'interpeler certains individus dans un temps très rapide... La pression redescendue, seul le bruit des sabots foulant le pavé résonnait.

D'autres missions de sécurisation nous sont attribuées, notamment sur les diverses manifestations, pour l'encadrement des participants. Je pourrais dire que les exercices pratiqués en entraînement trouvent vraiment leur sens une fois que nous intervenons sur ces missions. Le nombre de personnes à canaliser est parfois important et leurs artifices également (les banderoles, les portes voix, les drapeaux font parti de la fête...). Notre rôle est également de réguler la circulation d'un point à un autre, pour éviter les débordements. En parallèle de ces missions particulières, il ne faut pas oublier que nous continuons d'assurer nos patrouilles habituelles, sur nos différents sites ou encore en renfort de la B.S.T (brigade spéciale de terrain) où notre initiale U.A.O. prend tout son sens : Unité d'appui opérationnelle.

© DRCPN/SDFDC/DREC/MPRPC


42 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 42 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

christelle a dit :

jeudi 31 janvier 2013 19:40:37

bonjour déborah , il faut que tu contactes notre direction territoriale de sécurité et de proximité . Il te communiquerons le numéro de téléphone de mon officier et tu pourras te renseigner..blunk

christelle a dit :

jeudi 31 janvier 2013 19:37:05

bonjour laetitia. il n'y a pas de taille pour la police nationale.

christelle a dit :

jeudi 31 janvier 2013 19:23:54

bonjour alexandra. tu peux faire des stages dans la police montée sans souci...pour cela il te faut demander à notre direction. Pour ce qui est des autres départements les brigades équestres n'éxistent pas encore ...

Déborah a dit :

lundi 08 octobre 2012 18:30:01

Bonsoir Christelle,
Actuellement en master de biologie du comportement et passionnée par le cheval, je suis particulièrement intéressée par la façon dont sont éduqués les chevaux des brigades équestres.
Pouvez vous me transmettre (en privé si besoin) les coordonnées de la personne à contacter à ce sujet ?
Bien cordialement,

Déborah B.

Laetitia a dit :

mercredi 03 octobre 2012 17:32:05

Bonjour a vous toute,

Je suis une grande passionnée des chevaux depuis mon plus jeune age j'ai monté pendant 13 ans mais faute a des problème dans mon centre équestre j'ai du mettre fin a ma passion car malheureusement j'habite dans une petite ville, et il y en a qu'un. J'ai actuellement mon galop 5. Mon rêve était d'être gendarme a cheval, car pour moi il y a rien de plus beau que de partager passion et métier, mais malheureusement je suis trop petite (1.56m) et je voulais vous demander si vous savez si il faut que taille minimale a respecter pour rentrer dans la police monté ?

Merci de me répondre

A bientôt

alexandra.s a dit :

mardi 25 septembre 2012 17:17:44

Bonjour, je voudrais savoir si il y a des entreprises ou je peux faire un stage de 3semaines dans la police montée, mais en france dans le 13 OU 83 svp ! happy repondez moi c'est très très important je vous remerci.

christelle a dit :

jeudi 13 septembre 2012 21:26:51

Salut apolline. après avoir fait ton école de police tu devras attendre un télégramme pour pouvoir postuler chez nous et pour pouvoir acceder aux tests de sélections ...bonne soirée

christelle a dit :

jeudi 13 septembre 2012 21:24:36

Salut antoine. si tu veux faire un stage équestre tu devrais faire appeller tes parents a la DTSP 93 (c'est notre base de commandement) et tu demandes pour avoir les coordonnées de notre brigade , il ne te restera plus qu'a prendre contact avec nous . bonne soirée

christelle a dit :

jeudi 13 septembre 2012 21:19:49

Salut coralie. au niveau de la police nationale les brigades équestres se trouvent essentiellement en région parisienne. au niveau de la police municipale c'est aussi dans certaines régions de province. bonne soirée .

Apolline a dit :

vendredi 07 septembre 2012 13:10:40

Bonjour Christelle,

Si j'ai bien compris, pour faire partie d'une brigade équestre il faut passer le concours de Gardien de La Paix puis faire une année dans une école de police et ensuite on peut être affecter dans une brigade équestre ?

Merci de votre temps.

A bientôt.

Apolline

ANT0iNE a dit :

jeudi 06 septembre 2012 19:37:11

Bonjour, j'ai 15 ans, je suis en année de troisième et je dois faire un stage en Janvier. Depuis un moment j'ai décidé que je serais dans la police montée et j'aimerais savoir si il est possible de faire un stage dans la police montée ?

Coralie a dit :

vendredi 17 août 2012 16:07:04

Bonjour j'aurais aimée savoir s'il existait d'autres endroit ou faire le métier de police NATIONALE (pas municipale) montée, ailleurs que la région parisienne et ces alentours ??
Merci d'avance

christelle a dit :

mardi 03 juillet 2012 18:45:39

Salut miguel! Non tu dois passer le concours gardien de la paix si tu veux entrer en police montée. Bon courage

christelle a dit :

mardi 03 juillet 2012 18:43:58

Bonjour carol-anne. Pour entrer dand la police montée il faut d'abord passer un an en école de police . un télégramne c'est une ouverture de poste. happy

christelle a dit :

mardi 03 juillet 2012 18:39:43

Salut mélanie. non tu ne peux pas entrer dans la police montée comme ca..il te faut le bac et avoir fait 1 ans d'école de police avant . après tu peux prétendre à passer les tests pour la brigade équestre. bon courage .

christelle a dit :

mardi 03 juillet 2012 18:36:38

Bonjour isa ! Tu es encore jeune mais c'est bien de savoir déjà ce que tu veux faire. il faut avoir le Bac et apres passer les concours adéquats pour parvenir à entrer dans la police. happy

christelle a dit :

mardi 03 juillet 2012 18:34:03

Salut lea. Une fois que tu auras obtenu ton bac, il te faudra passer le concours de gardien de la paix et quand tu auras effectué tes 12 mois d'école tu pourras prétendre à entrer en brigade equestre...ne t'inquiètes pas car si tu veux vraiment integrer une brigade équestre tu y arriveras si c'est vraiment ta motivation. bonne chance a toi.

Miguel a dit :

samedi 30 juin 2012 10:26:18

Bonjour Christelle,
Je me présente j 'ai 22 ans,
Actuellement je travaille et je souhaite réaliser le métier que je voulais depuis toute petite.
Je m'étais renseigné pour gardien de la paix (dans l'école de la seconde chance a lyon) mais j'ai finalement passée mon bac.
Ma grande passion est bien sur le cheval.
Je sais qu'il y a des ecoles de formation de police montée.
Ma question : Si je passe par l'école de formation police montée est ce que je peut passer directement par ton metier ?
cordialement

Carol-anne a dit :

samedi 23 juin 2012 20:25:37

Bonjour,

J'ai 22 ans cette année, actuellement en école de commerce? Je commence mon master management des industries touristiques l'année prochaine, car je ne sais pas encore ce que je souhaite faire plus tard, le tourisme étant néanmoins un domaine qui m'intéresse.
Je monte à cheval depuis l'âge de 4 ans, je possède des chevaux et mon galop 7.
J'ai d'ailleurs vendue ma jument à une personne faisant de la police montée et cela m'a mis la puce à l'oreille. Je suis fille de policier et j'ai toujours eu une certaine attirance pour la police en général. Mais manque de renseignement, je n'ai jamais rien tenté.

Faut-il que je passe également le concours de la paix ou je peux passer celui de commissaire pour ensuite pouvoir postuler dans la police montée. Je ne comprends pas exactement le parcours que je serais amenée à suivre. Partir dans le sud de la France ne me poserais pas de problème.
Le concours est-il difficile?
Qu'appelles-tu par "télégramme" est ce synonyme d'offre d'emploi?


Merci d'avance pour tes réponses.

A bientôt
Carol-anne

Mélanie a dit :

jeudi 21 juin 2012 17:29:50

Bonjour , j'ai 16 ans , je voudrais entrer dans la brigade équestre maintenant , est-ce possible ?
J'ai déjà fais quelques cours d'équitation , et je n'ai aucun galop .

Merci de me donner le plus de renseignements possible .

isa a dit :

jeudi 07 juin 2012 19:28:33

bonjour

je 'appel gael j'ai 12 ans je suis en 6° et j'ai mon galot 1 (galot 2 et peut etre 3)et j'ai toujours adorait le cheval.
je voudrais bien rentrer à la brigade équestre, mais j'habite a blois 41.

pouvez vous maider s.v.p
merci
a bientôt.

Léa a dit :

jeudi 07 juin 2012 16:29:51

Bonjour,

Je me présente je m'appel Léa, j'ai 20 ans je passe mon bac STG GSI dans 2 semaines (ça devrait bien se passer).

Je suis passionné par la police depuis beaucoup d'années, je sais que je suis faite pour ça et j'ai une très très grande motivation pour y arriver. Mon rêve serai d'intégrer la brigade équestre. Je ne me vois pas dans autre chose que cela, voilà pourquoi je vous demande de l'aide.

Mais voilà je n'ai que le Galop 1.
L'année prochaine je rentre en 1 ère année licence Informatique à Grenoble.
Je vais essayer de passer le galop 2 (voir le 3) l'année qui arrive car je vais m'inscrire dans un club, c'est aussi pour faire du sport bien sûre.

Pouvez-vous me dire si il y a un espoir pour moi d'y arriver s'il vous plait ?

Merci beaucoup.
Cordialement.
Léa.

christelle a dit :

lundi 04 juin 2012 09:54:21

Bonjour audrey, en ce qui concerne ta question sur la police, tout dépend de tes motivations... un gardien de la paix est tous les jours sur le terrain, confronté souvent à des situations divers et parfois difficiles, un lieutenant manadge une équipe, fait plus d'administratifs mais sors sur le terrain également et bien sur, lui aussi est confronté à des situations difficiles. Pour la question équestre...ton poid n'est pas un obstacle car la bête avec laquelle tu travailles pèse entre 500 et 600 kilos!! et je peux te confirmer qu'elle répondra aussi bien a tes demandes qu'à celles d'un collègue de 100 kilos blunk. Pas besoin de galops pour entrer en brigade équestre 93 nos moniteurs vont s'occuper de toi. bonne continuation a toi.

Audrey42 a dit :

jeudi 31 mai 2012 14:53:27

Bonjour.
Tout d'abord, félicitation pour votre parcours.

Pour me présenter rapidement, je me nomme Audrey, j'ai 19 ans (bientôt 20), un Bac littéraire en poche, et je viens de terminer mes partiels du second semestre en faculté de droit (j'attends désormais les résultats).
Passionnée depuis toujours par la police, je rêve de l'intégrer (oui, c'est ce qu'on peut appeler une véritable vocation !)

Ainsi, j'ai quelques questions à vous soumettre :
- Je me suis orientée en fac de droit dans l'espoir d'obtenir une License pour tenter ensuite le concours de lieutenant de police. Est-ce la voie idéale où peut-on prendre un autre chemin ?
- Pas bien épaisse, je pèse tout juste 50kilos, est-ce suffisant pour être admis ?
- Passionnée par le monde équestre, je monte depuis l'âge de 10 ans. Toutefois, bien que je maitrise les trois allures, je n'ai jamais eu la chance de m'inscrire dans un centre équestre (je n'ai donc aucun galop) : Faut-il nécessairement avoir des galops pour intégrer la brigade équestre ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne continuation.
Cordialement.
Audrey.

christelle a dit :

dimanche 27 mai 2012 22:50:28

Bonjour justine. il te faut le bac pour integrer la police nationale et donc la brigade equestre. avant d'etre en police montée il faut effectuer un an d'école de police... Bon courage pour le lycée blunk

justine a dit :

samedi 12 mai 2012 14:38:19

Bonjour je m'appelle justine , j'ai 14 ans , je suis en 4eme et j'aimerais entre dans la police monte mais je ne sais si je dois alle au lycee pour avoir plus de chance d'etre pris et j'aimerais avoir quelque conseils
Justine

christelle a dit :

lundi 07 mai 2012 19:48:26

Bonsoir lucie. alors la police équestre municipale est basée essentiellement sur la sécurité des parcs, elles sont rares à cheval . la gendarmerie donc la garde républicaine possède sa propre formation et la taille doit dépasser 1m72 . En ce qui concerne la police nationale comme la gendarmerie et police municipale il y'a des évolutions de carrière possible par concours pour des prises de grades ... voila cordialement.

christelle a dit :

lundi 07 mai 2012 19:40:33

Bonsoir inti , non ton diplôme n'est pas valable pour integrer la brigade equestre , il te faut effectuer la formation police et après postuler pour une brigade équestre. bonne continuation

Inti a dit :

dimanche 06 mai 2012 12:47:52

bonjour,
je vous explique mon cas, j'ai 19ans, je mesure 1m74, j'ai mon galop 7, je suis de Meaux en Seine-et-Marne (77) actuellement entrain de finir ma deuxieme année de BTS Gestion Forestière et future élève à la rentrée de Septembre 2012 de l'Ecole de Gardes à Cheval de Soissons (02).
je fais cette formation pour être dans une brigade équestre et les missions de "maintient de l'orde" évoquées dans votre article correspondent exactement à ce que je veux faire.
est ce qu'avec mon diplome de Garde a Cheval, je dois encore suivre une formation au sein de la police? ou juste réussir le concours d'entrée me suffit?

Lucie a dit :

jeudi 03 mai 2012 16:18:00

Bonjour, je suis actuellement étudiante en Droit et je souhaiterais intégrer une brigade équestre. J'ai lu vos commentaires et donc appris qu'il fallait passer le concours de gardien de la paix, puis passer un an en école de police puis intégrer un commissariat. J'ai cependant quelques questions à vous poser...
Quelles sont les différences entre les brigades équestres de la police (municipale? nationale?) et de la gendarmerie?
Y a-t-il moyen d'intégrer une brigade équestre d'une autre façon que par le concours de gardien de la paix?
Y a-t-il des évolutions de carrières?
Les brigades équestres sont elles basées seulement dans la région parisienne?

Bonne continuation et merci pour ces articles happy

Lucie

christelle a dit :

samedi 28 avril 2012 08:43:24

Salut amandine, alors déja tu possèdes ton bac et c'est ce que tu as besoin pour passer le concours de gardien de la paix de la police nationale. une fois ce concours en poche tu devras faire un an d'école de police pour apprendre le métier de policier. une fois sortie tu iras dans un commissariat et si tu veux venir à la brigade équestre il faudra attendre les télégrammes de recrutements et postuler...oui...le chemin est long mais une fois que l'on y est c'est du bonheur!!! blunk

Amandine a dit :

jeudi 19 avril 2012 16:14:02

Bonjour Christelle. je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour entrer dans la brigade équestre. L'équitation étant l'une de mes passions et la police montée un rêve je souhaiterais suivre ce cursus ayant un Bac.
Merci d'avance, super article qui donne vraiment envi. Cordialement.

christelle a dit :

vendredi 13 avril 2012 13:35:37

Salut mégane, pour être en brigade équestre il faut avoir le moral bien accrochéblunk tu es 365 jours dehors , qu'il pleuve,neige,tempête, ahhhh vivement l'été!! Les interventions ne sont pas simples à cheval car beaucoup de choses à gérer . faut s'accrocher et après ça roule ...

christelle a dit :

vendredi 13 avril 2012 13:30:29

Salut elo, apres ton bac tu devras passer le concours de gardien de la paix et lorsque tu auras effectuée ta scolarité, tu seras affectée dans un commissariat pour parfaire tes connaissances. pour la brigade équestre il y'a des télégrammes qui tombent , il faut alors postuler pour passer les tests.....bon courage

christelle a dit :

vendredi 13 avril 2012 13:25:58

Salut marine , après le concours tu iras 12 mois dans une école de police pour apprendre les bases. après ca tu seras affectée dans un commissariat suivant ton classement et tu évolueras suivants ton services et tes différenvtes missions. Voila si tu as d'autres questions n'hésites pas...

Mari a dit :

mercredi 04 avril 2012 22:47:27

salut élodie,
faut-il passer des test pour être militaire avant ? ya til beaucoup de filles dans ce métier ?
moi je suis dans les bouches du rhone, où est ce que ca se passe pour le recrutement dans mon département ? ou ailleurs ?
merci de m'éclairer

elodie a dit :

mardi 03 avril 2012 00:13:11

Bonjour a toutes et a tous
Je suis actuellement militaire evat sous contrat et je souhaiterai savoir si c était possible de rentre dans la police (la bac , la pj ou gardien de prison tout en gardant ma spécialité actuelle au x sanitaire)
Ps j ai n ai que le brevet des collègues avec mention ab et le bep carrières sanitaire se et sociales

Marine a dit :

lundi 02 avril 2012 20:17:52

Bonjour, je souhaite passer le concours de police à la fin de mon bac , je voudrais savoir comment ce passe la suite après réussite du concours ?

elo a dit :

vendredi 30 mars 2012 08:47:45

je suis actuellement en bac pro prévention sécurité , mais apres mon bac que dois-je faire pour atteindre la brigade equestre car c'est vraiment mon objectif

Mégane a dit :

vendredi 23 mars 2012 20:58:16

Encore un super article, merci de nous faire partager ces moments happy
J'aimerai savoir comment toi dans ta tête tous ces évênements tu les as perçu car dans les débuts ça ne doit pas être simple à gérer et aujourd'hui, grâce à toute ces expériences tu as surement gagner de la confiance en toi ?
Merci d'avance, à bientôt !
Mégane

christelle a dit :

mardi 20 mars 2012 17:51:49

bonjour charlotte, merci pour ton commentaire happy . Alors non je ne monte pas le même cheval à chaque fois, nous en avons 14 et il faut tous les connaître . bonne continuation à toi . A bientôt. christelle

Charlotte a dit :

vendredi 16 mars 2012 13:18:40

Wow quel article!

Franchement je suis impressionnée par cette description de mission du maintient de l'ordre. Je ne demande qu'à voir à présent happy Tu as toujours le même cheval ou est-ce vous changez de temps à autres ?

Il y a une brigade équestre aussi dans ma ville mais bizarrement ils ne sont pas toujours - voire même rarement - sur leur monture.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite une bonne continuation ainsi qu'à ton cheval, et à la brigade équestre blunk

A bientôt
Charlotte


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Christelle Christelle [5 billets]
Gardienne de la paix en brigade équestre

Par le même auteur


De l'école nationale de police de Paris à l'unité équestre territoriale

14 août 2013

Vous avez l’ambition de devenir cavalier de la police nationale ! Et la motivation nécessaire pour y...


Mon quotidien

12 mars 2013

A travers cet article, je vais essayer de vous mettre en totale immersion dans mon monde, mon quotidien... Mon...


La Journée de la Sécurité Intérieure

13 septembre 2012

Bonjour à toutes et à tous, je reviens par le biais de cet article pour vous donner quelques renseignements sur nos...


Une Rangers à l'étrier

20 février 2012

La Police nationale regorge de spécificités en tous genres.Vous connaissez les brigades motocyclistes, celles des...