Un métier, une carrière, un avenir

Mon affectation à la suite de ma scolarité des Cadets de la République !

14 février 2014
11 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


commissariat

Pour celles et ceux qui ont pu suivre mon parcours depuis que je participe au blog, je suis maintenant affecté à la circonscription de sécurité publique (CSP) des Sables d’Olonne et ce, depuis le 2 septembre 2013, en qualité d’adjoint de sécurité.

J’ai terminé ma scolarité de cadet de la république au sein de l’école nationale de police de Saint-Malo, le 30 août 2013.

Ma première journée s’est déroulée ainsi :

Le petit équipement à savoir, étui, porte-menottes, menottes, bâton de défense souple et porte chargeur m’a été remis par le bureau d’ordre et d’emploi (BOE), puis j’ai terminé par la perception de mon arme de service.

Le stress était au rendez-vous : j’allais faire mes premiers pas sur le terrain en qualité d’adjoint de sécurité même si lorsque j’ai effectué mes stages au cours de ma scolarité, j’ai pu toucher du doigt le terrain. J’étais pour ainsi dire « Maintenant dans le Bain ».

Peu de temps après, j’ai fait la connaissance de mes collègues de brigade.

J’intégrais la brigade d’assistance administrative et judiciaire (BAAJ) composée d’un brigadier de police, de 2 gardiens de la paix, et de 2 adjoints de sécurité.

Mise à part la protection des personnes et des biens, les missions de cette brigade sont entre autres de seconder la brigade de jour pour les missions de police secours, de prendre des plaintes (au commissariat ou au domicile des personnes ne pouvant pas se déplacer), d’assurer la police des audiences dans les tribunaux, d’effectuer les présentations à magistrats des individus interpellés, d’escorter les individus en maison d’arrêt, pour ce qui est du volet Judiciaire.

Elle a également pour mission la police administrative comme son nom l’indique.

La brigade dont je fais partie effectue aussi des patrouilles pédestres dans les centres commerciaux (patrouilles anti délinquance, opération anti-hold-up) ainsi que sur la voie publique, effectue des contrôles routiers, assure la transmission des courriers judiciaires vers les différentes institutions…

En ma qualité d’adjoint de sécurité,j’assure également avec le second A.D.S. la mission d’accueil du public, mission qui à mon avis est très importante puisque que nous représentons le lien entre la police et la population.

De par cet accueil, nous devons être à l’écoute des personnes qui se présentent au commissariat afin de les orienter, et d’essayer de résoudre les différents problèmes qu’elles rencontrent.

Depuis mon affectation, j’ai constaté que mes journées au commissariat ne se ressemblaient pas,

on peut partir sur un accident de la voie publique, un vol à l’étalage… À mes yeux, ce métier est diversifié et varié !

J’ai passé le concours de gardien de la paix en septembre 2013, concours que je n’ai hélas pas obtenu, mais je reste toujours motivé et déterminé à obtenir le prochain !

C’est la raison pour laquelle je me suis inscrit à la préparation du concours de gardien la paix à Clermont-Ferrand.

Les échecs permettent d’avancer, la persévérance et le travail finissent toujours par payer.

Mon leitmotiv : Ne jamais perdre de vue son objectif…

Je rédigerai prochainement un article sur les différentes missions d’un adjoint de sécurité, sur son statut (son pouvoir judiciaire), et également les chances qui s’offrent à lui pour évoluer et ainsi devenir gardien de la paix.

À bientôt… !


11 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 11 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

L'équipe du Blog a dit :

vendredi 06 mars 2015 12:03:42

ADS : formation et incorporation

Bonjour,

Affectation:
Lors de l'inscription, le candidat a la possibilité d'émettre de 1 à 3 vœux d'affectation parmi les départements situés dans la zone de défense et de sécurité au titre de laquelle il a postulé.

Le choix du département dans lequel il exercera ses fonctions tiendra compte non seulement des souhaits exprimés, mais également des besoins des services de police situés dans les différents départements de la zone concernée.

Incorporation :
Pour information, l'incorporation intervient plus rapidement dans les zones où les besoins sont importants. Paris et Marseille offrent un grand nombre de postes et Paris propose des recrutement d'ADS toute l'année. Profitez-en !

Écoles de formation :
Pour avoir des renseignements sur nos écoles de formation, rendez-vous à la rubrique organisation, des fiches détaillant chaque structure sont accessibles depuis une carte interactive.

L'équipe du blog

Niha a dit :

mercredi 28 janvier 2015 11:33:52

Ads

Bonjour j'aurais une petite question : après avoir passer ton concours ADS combien de temps Apres ta reponce finale tu es partis en ecole ? Ca ce fait desuite ? Quelques mois Apres ? Merci

Jeanne a dit :

jeudi 27 mars 2014 19:07:20

ads

Bonjour je voudrais avoir des renseignements sur l'ecole de police de st malo car j'y rentre prochainement mais je souhaiterais savoir si il y a des chambre ? et si on y est également le week end ?
Merci de votre reponse

Annonymous a dit :

jeudi 27 mars 2014 16:41:11

Cadet de la république

Suite à la formation Cadet de la république, je me demandais si je pouvais affecter un département qui ne se situe pas a proximité ? car dans ma ville tout les jeunes me connais est il pourrait avoir des représailles

Samuel a dit :

jeudi 27 mars 2014 12:49:33

Convocation cadet

Bonjour, j'ai reçus hier ma convocation pour les cadet de la république et je suis convoqué vendredi 4 pour passer épreuves sportive et écrite et je voudrais juste savoir ce que l'on va me demander de faire que je puisse m'entraîner et être prêt psychologiquement et mentalement à les passer. Cordialement

Clélia a dit :

dimanche 29 juin 2014 16:48:15

reponse a ton message

Dans un premier temps,il y'a le test psychotechnique ( je ne sais pas si tu l'as déjà passé ou pas) suivis de l'épreuve de sport qui consiste en un test de gainage et de luc-léger. Bon courage !

Renaldo a dit :

jeudi 27 mars 2014 10:07:01

Bonjour

Je viens de suivre tout vos articles je suis actuelement en classe de 2MRCU j'ai 17 ans ; et j'ai très envie de faire carriere entant que policier
j'ai besoin de conseille pour pouvoir integré cette branche qui me plais

Je vous remercie d'avance pour vos conseilles qui pourrons m'aider

Cordialement

steven a dit :

lundi 24 mars 2014 20:08:05

reponse a kevin95

Salut, kevin je fais actuellement partis de la 9 eme promo des cadets de la république je suis a l ecole de nimes, et pour répondre a ta question effectivement il y a des bacheliers, et d'autre non, il ne faut surtout pas oublier que cette selection de cadet de la republique est là pour la légalité des chances.

kévin95 a dit :

mardi 25 mars 2014 18:44:09

Merci de ta réponse steven .
Je comprend bien le fait que cette formation fût créer dans le but de satisfaire une égalité des chances , mais avec mon BAC PRO , je pense cependant ne pas avoir les capacités nécessaires pour me présenter au concour de Gardien de la paix ... De plus il faudrait 1ans d'attente et donc si je ne poursuit pas d'étude, je perdrais mes capacités intellectuelles ...

Quoi qu'il en soit , merci de m'avoir accorder de ton temps.

kévin95 a dit :

dimanche 23 mars 2014 11:24:29

Bonjour ,

J'ai beaucoup apprécié vos articles , cela ma vraiment conforter dans mon choix qu'est de rentrer en Ecole de Police pour suivre la formation des Cadets. Cependant , j'ai un probléme , je passe actuellement un BAC PRO , est mes résultat inscrit sur mes bulletins que j'ai fournis sont trés bon ...
J'ai donc peur d'être freiner par rapport au autre candidats .
Aviez-vous beaucoup de bachelier dans votre promotion ?

Merci de m'accorder de votre temps et bonne continuation.

Fosio a dit :

vendredi 07 mars 2014 16:23:28

Demande de renseignements

Bonjour,
Je viens de lire votre article et c'est très très motivant, merci de le partager.
Je viens de passer l'épreuve écrite pour le recrutement d'ADS et là j'attend les résultats pour passer les épreuves suivantes, les tests sportives et l'oral.
Ce qui me stresse un peu c'est l'oral donc je voulais savoir si vous pouvez m'informer sur quoi m'attendre devant le jury, c'est à dire leur types de questions, je fais actuellement beaucoup de recherche et je prend des notes concernant les missions d'un ADS, etc...
Si vous pouviez m'aider pour l'oral car dans votre article vous avez beaucoup d'expérience en tant qu'ADS. Je suis très très motivé pour intégrer la police nationale.
Merci de me renseigner.
Cordialement.

Maxence a dit :

lundi 10 mars 2014 23:56:14

Bonjour,
merci pour votre commentaire c'est avec plaisir que je fais partager mon quotidien. concernant vos interrogations sur l'épreuve orale. je vous conseille de vous intéressez le plus possible à l'actualité. concernant les questions que le jury peux poser son des questions principalement basé sur vos motivations, qui vous sont personnelles. l'entretien dure environ 20 minute.
Voici quelques questions dont le jury peux vous poser :

- Quelles sont les missions d'un ADS ?
- Quels sont vos qualités et défauts ?
- Quel est le ministre de l'Intérieur ?
- Quelle est la différence entre la police et la gendarmerie ?
- Quels sont les grades ?
- Quels sont vos loisirs préférés ?
- Pourquoi voulez-vous entrer dans la police ?
- Cité nous trois pays membres de l'Union Européenne.
Exetera...

Il faut être sincère si vous ne connaissez pas la réponse à une question posée. il faut tout simplement dire que vous ignorez la réponse. j'espère avoir répondu à vos attentes. Bon courage pour la suite des épreuves.

Maxence



Jonathan 34 a dit :

lundi 24 février 2014 17:22:28

Article ADS

Merci pour cet article illustrant bien les missions et les premiers pas en tant qu' ADS. Moi-même je me prépare à rentrer dans la Police par cette voie là. En espérant pouvoir lire d'autres de vos articles me permettant de mieux aborder le quotidien qui m'attend dans le futur.

Maxence a dit :

mercredi 05 mars 2014 00:23:00

Merci beaucoup pour votre commentaire. je vous souhaite bonne chance, dans les démarches que vous allez entreprendre pour rentrer dans la Police.

Naouel59 a dit :

lundi 24 février 2014 21:26:10

bonsoir,
très beau article, qui nous donne encore plus d'y entrée happy
félicitation pour votre article, et bon courage pour le prochain concours des gpx pour septembre prochain, moi aussi je l'ai passais mais en externe, je l'ai ratais à 12 points mais sa nous motive encore plus de le repasser blunk , j'attends avec impatience le prochain article sur les missions qu'un ADS fais blunk

cordialement

Maxence a dit :

mercredi 05 mars 2014 00:27:05

Merci beaucoup pour votre commentaire qui me touche. je suis désolé pour votre concours, mais les échecs font partie de la vie et permettent d'avancer. En tout cas bon courage pour le prochain concours, la persévérance finit toujours par payer.

Maxence

Marc a dit :

lundi 14 avril 2014 12:51:00

Je suis ce blog depuis maintenant quelques mois, et je ne m'étais pas décidé à laisser un commentaire, je trouvais juste cela agréable à lire !

Je n'ai jamais été dans la police, mais mon père lui l'était et je retrouve ici beaucoup d'histoires et de déceptions (voire parfois de tristesse) qu'il me racontait.
Cependant, il me disait toujours que c'était ces étapes qui lui permettaient d'être aujourd'hui ce qu'il est.

Bravo à vous et je vous souhaite une bonne continuation !


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Maxence Maxence [10 billets]
Elève Gpx

Par le même auteur


Adjoint de sécurité... Tremplin vers le métier de Gardien de la Paix !

3 décembre 2015

Bonjour à tous,Dans cet article, je vais vous parler de la possibilité pour un adjoint de sécurité d’évoluer...


Quand les délinquants se jettent dans la gueule du loup !

6 octobre 2015

Bonjour à toutes et à tous,Le six octobre 2014 à 18h50, mes collègues et moi, du groupe de sécurité et de...


Adjoint de Sécurité, déroulement d’une vacation.

10 juillet 2015

Bonjour à toutes et à tous,À travers ce nouvel article, je vais vous faire vivre une journée type d’un adjoint...


Concours interne de gardien de la paix !

20 mai 2015

Bonjour à toutes et à tous,Pour ceux et celles qui ont pu suivre mon parcours depuis que je fais partie du blog, je...


‘’ 17 Police-Secours j’écoute... ‘’

25 février 2015

Bonjour à tous !Ce nouvel article va être consacré à la découverte du fameux ‘’ 17 POLICE-SECOURS...