Un métier, une carrière, un avenir

Norbert, agent spécialisé de police technique et scientifique - ASPTS

18 décembre 2014
6 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Le 2 janvier 2015, il y aura 14 ans que je suis arrivé au Service Régional de l'Identité Judiciaire (SRIJ) de Paris. Déjà !

J'ai commencé dans la police nationale en novembre 1998 en tant qu’adjoint de sécurité (ADS) avant de passer le concours d'aide technique de laboratoire (ancienne appellation d'agent spécialisé de police technique et scientifique - ASPTS).

À l’issue du concours, j'ai choisi ce service prestigieux à mes yeux, afin d’y faire carrière.

J'ai commencé à la section dactyloscopie où je codifiais les relevés digitaux sur les fiches anthropométriques qui alimentaient un fichier manuel des empreintes digitales. Aujourd’hui tout est automatisé grâce à l’informatique. Puis très vite, j'ai rejoins la section dactylotechnie pour me confronter au terrain.

Cette nouvelle période s’ouvrit sur des années à travailler en équipe sur les scènes d'infraction : de jour, de nuit, sous la pluie, en pleine canicule, dans des squats, dans un avion, dans les bois, dans des caves…des moments uniques et passionnants.

Fort de cette expérience glanée au fil des interventions, j'ai eu l’opportunité d'intégrer l'unité de formation et de communication de mon service (UFC), voilà un peu plus d'un an.

ASPTS sur le terrain

Les missions de ce service sont nombreuses et variées. Certes, je ne vais plus sur le terrain mais je me consacre à la formation en animant des stages mettant en avant le rôle désormais incontournable de l'identité judiciaire sur les scènes de crime ou d'attentat.

Nous effectuons des reconstitutions de scènes de crime pour les établissements scolaires au musée de la Préfecture de Police. Nous sommes présents sur les salons d’étudiants, les forums des métiers, intervenons dans les lycées, les facultés, les instituts spécialisés…la demande ne s’essouffle jamais.

Notre savoir-faire est demandé même au-delà des frontières puisque nous sommes appelés à nous déplacer à l'étranger pour partager notre expérience. J'ai eu cette opportunité en allant en Égypte au mois de septembre de cette année.

Enfin, il y a le pôle communication avec l'accueil de policiers de différents services, de l'étranger, des professionnels de justice, des écrivains ou encore les médias (radio, télévision, presse...).

Mon travail s’inscrit dans un panel de missions variées et passionnantes. La rencontre et le partage avec d'autres professionnels et un public toujours curieux, sont les atouts phares de ce poste.


6 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 6 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

Tristana a dit :

mardi 27 janvier 2015 21:19:09

date de concours

Bonjour,

Merci d'être accessible et de nous informer en plus sur votre mètier !
Je suis actuellement en gendarmerie et je souhaite passer le concours ASPTS !
Je revise quand je peux !
Cela me tracasse de ne pas avoir encore les dates et donc de ne pas avoir fait encore mon dossier d'inscription.
J'avais appelè le SGAP en decembre pour connaitre les dates on m'a dit fin janvier et la toujours rien...
Ah oui petite question au niveau du logement apres l'ecole cela se passe comment ? C'est pas comme en gendarmerie en caserne ?

Bonne continuation.
Cordialement.

Norbert a dit :

jeudi 05 février 2015 13:49:56

dates d'inscription ASPTS

Bonjour Tristana,

Les dates pour le concours de Technicien de PTS sont sorties, je pense que celles d'ASPTS ne vont pas tarder. Vous trouverez toutes les informations sur ce site dès qu'elle seront diffusées.
Pour le logement, c'est complétement différent car il n'y a pas de caserne. Selon votre affectation vous pourrez avoir un bureau du logement pour vous aider à trouver un logement.
Je vous souhaite bon courage pour vos révisions, et n'hésitez pas à revenir ici pour toutes les questions que vous aurez lors de votre examen d'ASPTS.
Je vous souhaite une bonne continuation,
Norbert

cassandra a dit :

mardi 27 janvier 2015 17:44:35

bonjour je suis étudiante et j'ai déjà tester le concours 2 fois mais je l'ai louper je voulez savoir si vous aviez des conseils pour que je le réussisse. Je voulais également savoir s'il été possible de vous rencontrer ou rencontrer d'autres personnes afin d'avoir plus de précision, tout en sachant que je veux faire ce métier depuis plus de 9 ans que j'ai le numéro de plusieurs personnes mais je n'arrive pas à obtenir de rendez vous

cordialement chevalier cassandra

Norbert a dit :

jeudi 05 février 2015 13:34:09

concours ASPTS

Bonjour Cassandra,

Il est difficile en effet d'accéder au concours d'ASPTS car le nombre de poste est restreint mais ne te décourage pas.
Puisque tu souhaites faire cela depuis longtemps, il faut persévérer. Je pense que tu peux peut-être travailler sur l'oral en rencontrant des professionnels. Si tu es à Paris, il va y avoir le Salon de l'Etudiant en mars où tu pourras poser tes questions.
Nous allons aussi intervenir prochainement au musée de la Préfecture de Police (Paris 05ème), je reviendrai l'indiquer sur le blog.
Je te souhaite une bonne continuation.
Norbert

karine a dit :

mercredi 21 janvier 2015 20:13:33

inscription au concours

Bonjour, y a t'il une limite d'âge pour passer ce concours car j'ai 40 ans et souhaite changer radicalement de fonction. Et y'a t'il un concours de programmé en 2015 ? Merci pour vos réponses. Karine

norbert a dit :

jeudi 22 janvier 2015 17:29:09

concours ASPTS

Bonjour Karine,

Pour passer le concours d'ASPTS il n'y a pas de limite d'âge, vous pouvez tout à fait y prétendre.
Aucune date ne nous a été encore communiqué pour le concours d'ASPTS 2015.
Je vous souhaite une bonne continuation,
cordialement
Norbert

JohannaB1 a dit :

mercredi 22 juillet 2015 16:43:33

Renseignement

Bonjour

J'ai une question
Je voulais savoir après le concours comment ça se passe si on le réussi ? y'a t il une école ou des formations à faire , des stages ?

je m’entraîne avec des bouquins pour le jour J, y'a t il des lieux ou je peux me renseigner sur le métiers même si j'ai pu apercevoir en photos le travail de la police scientifiques durant mon premier stage en école de police

Ensuite j'aimerais savoir quand est-ce-que les dates du concours vont apparaître ?

johanna a dit :

jeudi 15 janvier 2015 17:16:21

renseignement de port d'arme

Bonjour,

Voilà je suis tomber sur vos articles par hasard en cherchant des renseignements sur le port d'arme dans le service ASPTS je voulais savoir si vous avez l'arme avec vous j'ai fais l'école des cadets de la république ayant peur de l'arme à feu je n'ai pu finir cette formation j'aimerais donc savoir si vous faite l'objet du port d'arme j'aime beaucoup votre métier, mon premier choix c'est porter sur votre service
happy

Norbert a dit :

vendredi 16 janvier 2015 15:20:33

pas de port d'arme dans la PTS

Bonjour Johanna,

Contrairement à nos collègues en tenue, nous ne sommes pas armés dans la Police Technique et Scientifique.
Il se peut, selon certains services, que tu aies à manipuler des armes pour effectuer des recherches de traces papillaires dans un laboratoire.
Par contre, toutes les armes reçues auront été mises en sécurité auparavant.
Si notre profession vous intéresse, n'hésitez pas à venir à notre rencontre lors du salon d'étudiant (par exemple) qui se tiendra début mars à Paris.
Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets.

vero a dit :

jeudi 15 janvier 2015 14:59:55

découvrir en stage

Je trouve votre témoignage très interessant justement j'ai mon fils qui souhaite travailler dans la police mais au service in formatique ou électronique .
Prenez vous parfois des jeunes en stage pour découvrir ces métiers ? Si oui, comment procéder ? Nous habitons Lille. Je vous remercie d'avance pour votre réponse ! Je vous souhaite une bonne continuité dans votre parcours professionnel !

Norbert a dit :

vendredi 16 janvier 2015 15:29:00

stage dans la PTS

Madame,

Il existe en effet dans notre métier des spécialités comme l'informatique.
Je vous conseille de prendre attache avec le Service Régional de l'Identité Judiciaire de Lille qui pourra vous indiquer s'ils prennent en stage de jeunes élèves ainsi que les modalités à suivre si cela s'avérait positif.
Je souhaite une bonne continuation à votre fils dans ses projets professionnels et vous remercie pour l' intérêt porté à notre métier.

Adrien a dit :

mardi 06 janvier 2015 09:33:00

Rencontre

Tout d'abord bonjour, et merci de partager votre grande expérience dans la police technique et scientifique.
Souhaitant moi-même présenter le concours 2015 pour devenir ASPTS, je souhaite vivement rencontrer des personnes déjà en poste, afin d’échanger et en apprendre encore plus sur l'identité judiciaire.
Et de demander des conseils pour exprimer au mieux et le plus clairement possible ma motivation le jour de l’oral.
J’espère que cela sera possible, car l’échange et la discussion avec mes futurs collègues compte beaucoup à mes yeux, tout comme ma réussite au concours.
Merci encore happy et bonne continuation dans votre carrière !

Norbert a dit :

vendredi 16 janvier 2015 15:35:02

rencontre de professionnels

Bonjour Adrien,

Il est en effet important de venir à la rencontre de professionnels pour en apprendre plus sur les divers postes de la Police Technique et Scientifique afin de ne pas s'arrêter aux séries télévisées.
Si vous êtes sur Paris, il y a le salon de l'étudiant qui aura lieu début mars, où nous serons présents.
Vous pouvez aussi vous renseigner dans votre commissariat où un service de police scientifique peut-être présent.
Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets professionnels.


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Norbert Norbert [9 billets]
Agent spécialisé de police technique et scientifique (ASPTS)

Par le même auteur


Une lettre pas si anonyme...

19 avril 2017

Quand je reçois du public au musée de la Préfecture de Police lors de conférences, je leur raconte une anecdote...


Commémoration de la Libération de Paris

22 juillet 2016

En ce mois d’août 2016, nous allons fêter les 72 ans de la Libération de Paris. Cela me renvoie deux ans en...


Intervention à la « nuit européenne des musées »

5 juillet 2016

C'est toujours un étonnement pour moi, de réaliser l'attrait que revêt la police technique et scientifique sur le...


La PTS au salon de l’étudiant 2016 de Paris

3 février 2016

Du 15 au 17 janvier beaucoup d'entre vous sont venus à notre rencontre pour cette nouvelle édition du « Salon de...


Devenir ASPTS : du concours à la scolarité – 1ere partie

5 octobre 2015

Par le biais d’une interview, Norbert vous fait partager le ressenti de Séverine, lauréate du concours...