Un métier, une carrière, un avenir

Pas une minute à perdre !

14 janvier 2016
13 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Ludovic, j'ai la chance de faire partie des nouveaux blogueurs, alors pas de minute à perdre !

Je suis actuellement adjoint de sécurité (ADS) au commissariat de Montluçon. Petite présentation rapide... Je suis âgé de 26 ans. Après quelques années passées en restauration, j'ai souhaité concrétiser mon "rêve" de gosse. Mais après deux ans passés en gendarmerie, j’ai changé mon fusil d'épaule et je suis parti en direction de la Police nationale. Un peu de regrets d'avoir attendu tant d'années !

Juin 2015, début de la scolarité au sein de l'école nationale de police de Rouen-Oissel, puis affectation dans ma nouvelle unité ! Retour sur le terrain, et sans aucun doute mon choix est définitif, ce sera bel et bien la police !

Devenez adjoint de sécurité

Un bon changement comparé à la gendarmerie,je me sens enfin épanoui, j'ai l'impression d'avoir une deuxième famille. J’ai des responsabilités, on me fait confiance et j'ai la chance d'être considéré par les collègues comme un gardien de la paix alors même que je suis encore ADS... Ca n’a pas de prix !!! Avant d'intégrer mon nouveau service, je suis passé par le groupe d'appui judiciaire (GAJ), pour certains c'est juste le service des plaintes... Pour moi c'est plus complexe que cela. Quel a été mon rôle ?! Prendre les mains courantes des plaignants, suivre l'évolution des affaires, convocation des victimes et/ou des auteurs, accompagner mes collègues sur des perquisitions. C'est un service où il faut aimer le judiciaire et tant mieux j'aime ça !

Le GAJ intervient parfois en appui sur les scènes de suicide, des accidents, des transferts de détenus etc... Et depuis le 1 er octobre, j'ai quitté ce service pour la brigade de nuit, tout aussi intéressant mais totalement différent, ça tombe bien, je m'adapte vite !!!

À bientôt


13 commentaire(s) Recommander à un ami
Noter cet article :

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Réactions à ce billet : 13 commentaire(s)
Afficher tous les commentaires

sabrina a dit :

mardi 23 février 2016 13:54:00

bonjour, je me présente sabrina j'ai 17 ans et je rêve d'etre adjoint de sécurité depuis longtemps je voudrais savoir : je vais avoir 18 ans dans 6 mois,j'aimerais savoir si je peux faire mon inscription maintenant alors même que j'aurai mes 18 ans dans 6 mois je vous remercie beaucoup de votre part . blunkblunkblunk

Ludovic a dit :

mercredi 24 février 2016 13:20:02

Re

Salut Sabrina!

Pour intégrer le corps des Adjoints de sécurité il faut être âgé de 18 ans à la date de la première épreuve. Jette un œil sur le calendrier des épreuves d'Adjoint de Sécurité !

Bonne continuation happy

Delphine a dit :

vendredi 19 février 2016 14:53:48

Renseignements

Bonjour
J'aimerais savoir après avoir était reçu au concours et après avoir passé la Visite médicale est-ce qu'on reçoit une lettre ou un mail pour nous informé que nous sommes bien inscrit sur la liste d'attente pour incorporer une école ? Ou on est contacter uniquement quand on va être convoqué pour intégrer l'école ? Merci bonne journée.

Ludovic a dit :

mardi 23 février 2016 02:15:13

Re: Renseignements

Salut Delphine,

Pour ma part, à l'issue de ma visite médicale, j'ai reçu un appel de ma future direction départementale de sécurité publique. On te précise ta date d'incorporation et tu reçois par mail ou courrier, ta convocation pour ton incorporation et les détails administratifs.

Bonne continuation!

Morgane a dit :

vendredi 19 février 2016 15:30:05

Oral ads

Bonjour Ludovic
Je passe actuellement le concours d'ads je suis reçu pour l'oral pour début mars j'aimerai avoir quelques conseils pour l'entretien ? sur la posture, le comportement à adopter face aux jurys ? Quel genre de question t'avais t'on posé ?
Merci par avance happy

Ludovic a dit :

mardi 23 février 2016 02:04:37

Re: Oral ADS

Bonsoir Morgane!

Pour commencer félicitation pour tes écrits et le sport. Concernant l'oral, rien de méchant dans l'ensemble. Reste toi même, évite les sujets que tu ne maîtrise pas. Adopte une posture droite sans être raide. Les questions posées sont diverses, sujet de l'actualité, connaissance sur le métier de policier, perspective d'avenir et vie personnelle. Pour ma part j'avais déjà un plus en poche lors de l'oral puisque je quitté la gendarmerie. Et un dernier conseil, vas-y avec le sourire et sincérité happy

Maëlane a dit :

mercredi 17 février 2016 18:31:27

Infos

Bonjour,

j'ai vu dans votre post précédent que entre les épreuves et l'incorporation en école il s'est écoulé 10 mois.. Ce si est un peu énorme non ?
Donc j'ai passer mes épreuves écrits 28 janvier 2016, le sport je le passe le 29 février 2016 et les écrits sont fin mars 2016 donc je commencerai ma formation a l'école au début du mois de mars 2017 ?
Je suis de la région Lyonnaise.
Merci de votre réponse.

Ludovic a dit :

jeudi 18 février 2016 15:31:51

Re: Infos

Salut Maëlane !

Sache que tout dépend du département dans lequel tu déposes ton dossier, certaines régions ont des besoins important et d'autres non. Jette un œil dans la rubrique "Concours et sélections", puis Adjoint de sécurité, tu as le calendrier avec la date des écrits, du sport, de l'oral et des résultats !
Bonne continuation happy

Anthony a dit :

mardi 16 février 2016 08:43:25

Renseignements

Bonjour,
Très bon post .
Je voulais savoir se que tu avais penser de l'école d'ads et se que tu pense de ton incorporation?
Point positif et négatif.
Merci
Respectueusement

Ludovic a dit :

mardi 16 février 2016 15:01:00

Re: Renseignements

Salut Anthony !

Concernant mon école d'Ads, ma scolarité s'est super bien déroulée, à savoir que 12 semaines passent très vite ! Dans l'ensemble j'ai eu une bonne promotion, des rencontres intéressantes, deux formateurs au top !

Pour ce qui est de mon incorporation en unité, je suis satisfait, même si j'ai quitté ma région natale par choix personnel, je ne le regrette pas, je suis en brigade de nuit, une équipe d'environ 20 collègues (brigade et bac). Certaines nuits sont plus difficiles et différentes que d'autres. Pour les points négatifs, de mon côté, je n'en vois pas.....ou peut-être bien la fatigue lors de certaines vacations happy

judith B. a dit :

lundi 15 février 2016 09:53:21

CADET DE LA REPUBLIQUE

Bonjour,

je travaille actuellement dans le bâtiment, j'ai 26 ans, j'ai un Bac Pro (niveau faible en français et en histoire). Je souhaiterai passer le concours Cadet de la république.

En effet, pour mettre toutes les chances de mon côté et travailler sur mes difficultés.

Mes questions sont les suivantes:
- Est-ce que mon âge peut être un handicape lors des entretiens, vu que je suis pas loin des trentenaireshappy?
- comme j'ai un niveau Bac pro (ce qui est demandé pour passer le concours GPX) est-ce que c'est un obstacle de plus?sad

merci d'avance.big-smile

Ludovic a dit :

lundi 15 février 2016 16:12:00

Re: Cadet de la République

Salut Judith !

Tout d'abord content que tu souhaites rejoindre notre institution !

Concernant tes questions, sache que ton âge n'est pas forcément un handicap mais un avantage, en général plus tu vieillis et plus tu prends de la maturité et de la sagesse et c'est exactement ce que le jury recherche. Nous avons besoin en priorité de personnes qui tiennent la route, tout en sachant que cela peut-être aussi une force par rapport à tes expériences antérieures !

Pas vraiment d'obstacle avec ton bac pro pour passer le concours Gardien de la Paix, mais il faut être vraiment prêt le jour de l'écrit, travaille ton français (orthographe et conjugaison), c'est un point majeur dans notre métier. Tu peux investir dans un livre de révision, ou obtenir de l'aide sur le net !

happy

Laura a dit :

vendredi 05 février 2016 22:47:23

ADS ou gardien de la paix

Bonsoir Ludovic.

Merci pour ton témoignage et ces précisions. Cela fait des soirs que je me documente et je ne me lasse pas de lire anecdotes et témoignages sur ce métier qui me tente aussi depuis des années. Âgée de 26 ans, je veux me lancer et suis plus que motivée et impatiente de découvrir l'univers de la police. Cependant, après avoir échangé un peu avec quelque policiers, j'hésite entre tenter directement GPX (j'ai bac +2), ou commencer par ADS afin de mettre un premier pied dans la police et confirmer mon choix. Autre point qui me fait hésiter, c'est qu'en débutant GPX nous sommes forcément amenés à aller sur Paris, ce qui n'enchante pas vraiment mon compagnon. Que me conseillerais-tu ??

Je te remercie par avance happy

Ludovic a dit :

lundi 08 février 2016 14:17:38

Re: ADS ou gardien de la paix

Salut Laura!

J'ai pas vraiment un conseil type pour te venir en aide mais je pense qu'il faut déjà que tu déposes un dossier ADS dans ton département ou que tu t'inscris aux prochains concours Gardien de la Paix. En sachant que pour le concours Gardien de la Paix, tu as le choix entre une affectation au niveau national ou île de France, que tu choisis lors de ton inscription.

A toi de jouer !

Alex a dit :

lundi 01 février 2016 21:25:59

Info ads

Bonsoir Ludovic, tout d'abord un grand merci pour le temps que vous nous accorder.
Je me suis inscrit au concours ads dans le 61. La date de clôture pour rendre le dossier est le 12fevrier. À quel moment le concours commence t'il?
L'école qu'on nous donne est en fonction de là où on choisis le secteur, ou ça peut être à l'autre bout de la France?
Le concours se déroule bien dans la région choisis dans le dossier?
Merci d'avance !

Ludovic a dit :

mercredi 03 février 2016 19:09:00

Re: Info ADS

Salut Alex!
Concernant les dates pour la sélection Ads du département 61; les écrits seront le 10 mai 2016, le sport du 29 mars au 04 avril 2016 et les oraux du 06 au 17 juin 2016. Tu peux retrouver ces informations sur le site lapolicenationalerecrute.fr dans la section "concours et sélections" puis dans la rubrique Ads .

Pour ton incorporation en école, en général l'administration s'arrange pour que l'école soit au plus près du domicile personnel.

Et oui le concours se déroule toujours dans la région dans laquelle tu déposes ton dossier et le plus souvent dans la ville préfecture du département.

Baptiste a dit :

lundi 01 février 2016 16:45:47

Cadet de la république

Bonjour,
je passe le concours de gardien de la paix en mars prochain. Pour avoir une seconde chance en cas d'échec, je vais m'inscrire pour une année en tant que cadet, j'aurais aimé savoir si les affectations en fin de scolarité sont forcément en liens avec celle demandées lors de l'inscription ?
Merci de votre réponse

Ludovic a dit :

mercredi 03 février 2016 19:13:10

Re: Cadet de la République

Bonsoir Baptiste,

Le cadet de la République candidate pour un département dans lequel il sera obligatoirement affecté en tant qu'adjoint de sécurité à la fin de sa scolarité.

Tu peut retrouver plus d'informations sur le site lapolicenationalerecrute.fr, rubrique Cadet de la République.

Axel a dit :

mercredi 27 janvier 2016 22:15:55

Cadet

Bonjour,
Je vous contacte pour une information si vous en avez le temps, j'aimerais entré comme cadet de la republique en septembre mais j'ai un gros probleme, je fait beaucoup de faute de francais.... cela peut joué contre moi et cela peut avoir une influence sur mon avenir dans la police?

Merci

Ludovic a dit :

samedi 30 janvier 2016 23:38:00

Re: Cadet

Salut Axel,
Cela peut effectivement poser un problème, mais cela se travaille facilement et rapidement, travaille sur des dictées, des analyses de texte, lorsque tu doutes sur l’orthographe d'un mot jette un œil dans le dictionnaire, investie dans un Bescherelle, ce sont des conseils simples.....Mais efficaces !
La maîtrise de la langue française est primordiale dans notre métier, surtout lors de rédaction de procès verbaux, mains courantes et rapports !

leila a dit :

jeudi 14 juillet 2016 08:17:06

recrutement

bonjour a tous je voudrais savoir si a 17 je pourrais faire une formation de police? comme j'habite a la reunion est que je n'ais pas de famille en france c'est possible d'avoir de l'aide pour l'hébergemet ou comment sa ce passse svp

Sébastien a dit :

jeudi 28 janvier 2016 00:44:05

Super

Salut à toi!

Super ton post, je viens de passer les concours (ADS) et je suis reçu.

Je passe la visite médicale demain, si tout ce passe bien j'espère que tout ce déroulera aussi bien que tu le décrit.

Bonne continuation!

lola a dit :

samedi 23 janvier 2016 21:22:42

aide

Salut j'aimerais avoir des informations mais surtout une aide car je passe le concours de cadet de la république en avril et je veux juste qu'on m'aide pour l'écrit merci

Ludovic a dit :

mardi 26 janvier 2016 14:48:09

Re: Aide

Bonjour Lola,

Concernant le recrutement Cadet de la République, je ne suis pas spécialiste mais les épreuves écrites consiste à une série de tests psychotechniques et une argumentation d'une photographie en rapport avec le métier de policier. Pour les tests psychotechniques, il existe une multitude de livres que tu peux trouver en librairie. Pour l'argumentation de la photographie, rien de bien méchant, mais il faut maîtriser la langue française, avoir un bon orthographe et une bonne dose d'imagination !

marlene a dit :

jeudi 21 janvier 2016 12:05:35

infos délais ads

Bonjour,
Je viens tout juste d'envoyer ma candidature pour un poste d'ADS, j'aimerai savoir combien de temps faut-il ,avant d'être contacté ? Car je n'ai aucune idée des délais, je me doute que suivant les régions les délais peuvent changer.
Merci d'avance pour votre réponse !!

Ludovic a dit :

samedi 23 janvier 2016 13:38:00

Re: Info délai Ads

Salut Marlène,
Les délais dépendent en général de la région d'affectation que tu as choisie. En sachant que pour la région Île-de-France, les délais sont rapides. Moi pour le département du 03, entre les épreuves et l'incorporation en école, il s'est écoulé 10 mois. Mais vu l'état actuel des choses, je pense qu les délais vont être réduits.

Marlene a dit :

mardi 26 janvier 2016 23:42:16

Super , je suis rassurée, je suis de région parisienne donc cela devrait être rapide !
Merci beaucoup !


Les contributeurs inactifs

Le blogueur


Ludovic Ludovic [7 billets]
Gardien de la paix

Par le même auteur


Mon stage en commissariat

27 janvier 2017

Après plusieurs mois de formation en école de police, je profite d’une petite accalmie pour poursuivre mon...


Des nouvelles de la 241ème !

24 octobre 2016

Déjà un peu plus de 12 semaines que j'ai intégré la 241 ème promotion d’élève gardien de la paix au sein de...


Les faits...divers

22 juin 2016

Les nuits s’enchaînent et le départ approche de plus en plus, une incorporation probable pour le mois de juillet,...


Voilà...c'est fait !

21 avril 2016

Les résultats sont tombés, concours gardien de la paix dans la poche !Avant de commencer cet article, un grand...


Bonsoir à toutes et à tous.

5 avril 2016

J’en profite que le début de nuit soit calme pour écrire mon article. Pour ma part les épreuves du concours...